Ils s'en foutent complet des excuses. Ce qui compte ce sont les résultats. Met toi à la place d'un jury qui a des centaines de demandes. Chaque personne admise = Une place en moins pour une autre personne, peut être tout aussi méritante. Sans compter qu'ils ne peuvent pas savoir si, sans ton excuse, tu aurais effectivement atteint le niveau souhaité.
De là, ils jugent 2 choses :
- As tu le niveau pour suivre correctement la formation : Déjà tu as de mauvaises notes en Maths (la matière de sélection en informatique) dans un Bac où le niveau est sensé être relativement facile dans cette matière. Sans compter que se sont surtout les Spé Maths qui intègrent un IUT Info. De plus, tu as échoué en L1, ce qui ajoute encore plus de points négatifs à ton dossier.
- As tu un meilleurs dossier que les autres, tout aussi motivés ? (Je parle de Bac S, ES spé Maths etc)
Les Maths c'est LA matière de sélection en Informatique. l'Informatique ce n'est pas que du codage PhP ou C et de la gestion de bases de données MySQL. A un niveau élevé il y a beaucoup de maths. Il n'y a que les pseudo-écoles type Supinfo, Epitech etc qui te font des cours avec pas ou très peu de maths.
Je ne dis pas ça comme ça. As tu été à une porte ouverte pour un DUT Info ? Il y a 4 ans j'ai été à celui de Nantes. Selon eux la promo c'était :
- 80% de S
- 10% de STI
- 10% de "autres" : ES (spé math dans la grande majorité), DAEU B, STG, L spé Maths (très rares pour ceux là tu imagines bien)
Pour la sélections ils ont dit regarder :
- Mathématiques (Pour les capacités d'abstraction jugés indispensables en Informatique)
- Physique (Pour les capacités d'analyse)
- Anglais (Pour lire les doc's etc)
- Français / Philo (Pour les capacités d'expression).
Les critères étaient mis dans l'ordre d'importance. Ils ont insister sur le fait qu'un ES sans spé Maths était fortement désavantagé et qu'il devaient impérativement avoir d'excellentes notes en maths obligatoire.
Bref, le DUT Info est l'un des DUT les plus demandé en Sciences / Technique et le nombre de candidatures à tendance à augmenter, mais pas forcément les places...
Tentes toujours ta chance. Je ne fais transmettre ce que j'ai pu entendre lors des portes ouvertes.
Postules à plusieurs IUT si possibles. Tu peux aussi demander les DUT SRC (Multimédia / Web) ou un BTS IG (Informatique de Gestion => Sans doute la formation de BTS la plus porche du DUT Info). La sélection y est moins rude et le niveau de maths moins important.
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 21:49:08