Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  "Avoir redoublé 2 fois au lycée" empêchent-ils l'accession au DUT TC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Avoir redoublé 2 fois au lycée" empêchent-ils l'accession au DUT TC ?

n°3767300
Tossania
Posté le 31-03-2012 à 21:31:13  profilanswer
 

Bonsoir/bonjour,
 
Actuellement en 1ère STG Communication, je pense me diriger vers un DUT TC après obtention de mon bac.
Cependant, j'ai actuellement 19 ans et j'aurai donc mon bac à 20 ans.J'ai en effet redoublé ma 2nde et ma 1ère STG.Je tiens tout de même à préciser que ce sont des redoublements de mon plein gré car j'ai eu des problèmes de santé (certificat, justification à l'appui) qui m'ont fait louper la moitié de 2 de mes années scolaires au lycée.J'ai donc préféré redoubler contre l'avis de mes enseignants qui me pensaient capable de rattraper mon retard.
Je me retrouve donc à 19 ans en 1ère.
Au 1er trimestre j'ai obtenu 15 de moyenne générale et les félicitations.Au second trimestre, j'ai obtenu 14,6 de moyenne générale ainsi que les félicitations également.Mon troisième trimestre est très bien parti.
 
Pensez-vous que mon âge et la mention "redoublant" sur mes bulletins de 1ère puissent être contraignants pour mon admission en DUT TC ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tossania le 31-03-2012 à 22:03:43
mood
Publicité
Posté le 31-03-2012 à 21:31:13  profilanswer
 

n°3767303
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2012 à 21:34:06  answer
 

je te rassure, j'ai redoublé deux fois et j'ai eu mon bac à 19ans [:delarue2] et il y avait pas mal de filles de 20 ans dans ma classe aussi :o

 

En ce qui concerne l'admission, ne t'inquiètes pas, ce qui compte ce sont tes notes et ta motivation :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2012 à 21:34:37
n°3767321
Vincevar
Posté le 31-03-2012 à 21:46:07  profilanswer
 

Tossania a écrit :

Bonsoir/bonjour,
 
Actuellement en 1ère STG Communication, je pense me diriger vers un DUT TC après obtention de mon bac.
Cependant, j'ai actuellement 19 ans et j'aurai donc mon bac à 20 ans.J'ai en effet redoublé ma 2nde et ma 1ère STG.Je tiens tout de même à préciser que ce sont des redoublements de mon plein gré car j'ai eu des problèmes de santé (certificat, justification à l'appui) qui m'ont fait louper la moitié de 2 de mes années scolaires au lycée.J'ai donc préféré redoubler contre l'avis de mes enseignants qui me pensaient capable de rattraper mon retard.
Je me retrouve donc à 19 ans en 1ère.
Au 1er trimestre j'ai obtenu 15 de moyenne générale et les félicitations.Au second trimestre, j'ai obtenu 14,6 de moyenne générale ainsi que les félicitations également.Mon troisième trimestre est bien parti.
 
Pensez-vous que mon âge et la mention "redoublant" sur mes bulletins de 1ère puissent être contraignants pour mon admission en DUT TC ?


 
Tu devras certainement faire un dossier intégrant une lettre de motivation.  
Lors de ta présentation dans cette dernière, tu pourras y glisser une phrase expliquant ce "retard" dans ta scolarité.
Surtout que c'est un motif tout à fait valable donc je ne vois pas en quoi ces redoublements vont t'occasionner une quelconque difficulté pour intégrer un DUT. Continues à bosser comme ça, tout devrait bien se passer  :) .

n°3767428
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2012 à 23:13:56  answer
 


Euh... tu n'es pas en BTS toi ? :heink:

 

L'admission dans la majorité des BTS n'est sélective que sur le papier. En DUT, bien que pas forcément aussi sélectif qu'une prépa, il y a quand même une sélection plus élevée que dans les BTS de domaine équivalent !

 

2 redoublements peut donc être rédhibitoire sauf si c'est en Seconde et la Première. Car quand tu enverras ton dossier du lycée tu donneras le plus souvent que ta dernière Première et ta Terminale. Si les 2 années se suivent le jury ne saura pas si tu as redoublé au lycée, au collège ou en primaire... ;)

 

De plus, même si tu as des années de retards, cela peut s'expliquer de multiples façons (redoublement, problème de santé, commencement des études en retards...). Le jury en est conscient et donc ne te pénalisera pas sans autres informations.

 

Donc, si tu n'as pas redoublé en Terminale, je te conseille de ne rien expliquer dans ta lettre de motivation à ce sujet si tu n'as pas d'entretien après. Dans ce cas vaut mieux laisser le doute plutôt que confirmer une erreur de parcours inutilement car non vérifiable par le jury d'admission. Concentre toi sur les aspects qui te motivent dans le DUT TC, ne mets que du positif ! :)

 

Après, bien entendu, il faut quand même un bon dossier pour tes 2 dernières années. ;)


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2012 à 23:25:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  "Avoir redoublé 2 fois au lycée" empêchent-ils l'accession au DUT TC ?

 

Sujets relatifs
Lettre de motivation DUT TC.[AVIS] Lettre de motivation DUT TC
Meilleur DUT pour accéder en écolé d'ingé ?Ecole d'ingénieur après DUT GEII
DUT ou prepa TSIEcole ingénieurs après un DUT
Dut, cpge, licence ?Cherche un livre de Maths de DUT 1ère + 2nd année (Info, SRC ou STID)
Plus de sujets relatifs à : "Avoir redoublé 2 fois au lycée" empêchent-ils l'accession au DUT TC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR