Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion de l'informatique industrielle au secteur banque/finance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion de l'informatique industrielle au secteur banque/finance

n°2928155
mbfroob
Posté le 02-09-2010 à 15:05:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis ingénieur en systèmes embarqués (diplomé d'une grande école - groupe B) avec une expérience de 2 ans environs dans du développement de code embarqué (en C, contraites temps réel etc) et de la conception logicielle (specs logicielles etc) dans le secteur aéronautique et ferroviaire.
J'avoue que je suis dans un moment de doute et de remise en question sur mes 2 années d'expérience, et qu'en regardant les perspectives de carrière et surtout l'évolution (notamment salaire) dans tout secteur industriel, je me sens profondément déçu, et je me dis que mes 2 années de prépas mathématiques n'ont servi quasiment à rien...
 
A partir de là, et au regard de ce qui se présente à des amis qui ont un parcours similaire que le mien mais qui se sont orientés depuis leurs stage à l'univers de la finance, je regrette un peu mes choix, et je me dis que peut être je peux faire un chagement en m'orientant vers ce secteur d'activité.
 
Sachant que j'ai des connaissances universitaires en programmation orientée objet (c++ et java) et que j'ai de bonnes connaissances en langage de script (python et surtout perl), qu'est ce que vous me conseillez? Devrai-je faire un master en // avec mon poste actuel? Faire des formations supplémentaires en java et dans tout ce qui touche à la finance (finance des matchés...)? Essayer de trouver un poste de débutant?
 
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 15:05:10  profilanswer
 

n°2928161
Didi778
Posté le 02-09-2010 à 15:14:09  profilanswer
 

Fais un master à Dauphine (104,203...)ou si t'a de l'argent fais un MSc en ESC (top 3-5)!

n°2928163
mbfroob
Posté le 02-09-2010 à 15:20:21  profilanswer
 

Didi778 a écrit :

Fais un master à Dauphine (104,203...)ou si t'a de l'argent fais un MSc en ESC (top 3-5)!


Merci pour la réponse,
C'est une des possibilités, mais la question que je me pose, c'est par rapport à la possibilité de faire ce master en // avec mon travail actuel?
Je doute que ça soit possible, donc devrai-je prendre le risque de laisser tomber mon job actuel, me retrouver sans revenus durant une année + payer des frais assez conséquents pour faire un master?  :sweat:  
Y a-t-il des moyens moins pénlisants, comme des formations continues, en cours de soir, ou bien des formations ponctuelles d'une semaine à un mois?
Je n'ai pas d'idées là-dessus, merci d'avance de m'éclairer  :)

n°2928171
mark68
Posté le 02-09-2010 à 15:32:58  profilanswer
 

mbfroob a écrit :


Merci pour la réponse,
C'est une des possibilités, mais la question que je me pose, c'est par rapport à la possibilité de faire ce master en // avec mon travail actuel?
Je doute que ça soit possible, donc devrai-je prendre le risque de laisser tomber mon job actuel, me retrouver sans revenus durant une année + payer des frais assez conséquents pour faire un master?  :sweat:  
Y a-t-il des moyens moins pénlisants, comme des formations continues, en cours de soir, ou bien des formations ponctuelles d'une semaine à un mois?
Je n'ai pas d'idées là-dessus, merci d'avance de m'éclairer  :)


 
Le problème c'est qu'en prenant moins de risques au départ tu suivras une formation moins reconnue (de part le mode de formation lui-même). Si tu arrives à entrer dans un 104, 203, 225, BIM&Cie je ne pense pas que tu auras des problèmes d'employabilité. Ensuite, il y a plusieurs cas :
- intégrer un de ces top master à Dauphine => prend le risque ce sont des valeurs sûres!
- intégrer un master de fi lambda => dépend du master ; au cas par cas
- intégrer un MS => très prisé dans ton cas (ingénieurs cherchant reconversion en finance) mais il faut savoir qu'ils sont en perte de vitesse. Toutefois, si tu intègres un top MS : MS ingéfi EML, MS technik fi à l'ESSEC... tu as de très bonnes chances de trouver un (très) bon poste surtout avec ton background.
 
Sinon, autre possibilité : continuer à bosser un peu dans ta branche et suivre un MBA (très couteux mais très efficace) comme à l'INSEAD.
 
Bon courage :jap:


---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°2928294
mbfroob
Posté le 02-09-2010 à 16:14:50  profilanswer
 

mark68 a écrit :


 
Le problème c'est qu'en prenant moins de risques au départ tu suivras une formation moins reconnue (de part le mode de formation lui-même). Si tu arrives à entrer dans un 104, 203, 225, BIM&Cie je ne pense pas que tu auras des problèmes d'employabilité. Ensuite, il y a plusieurs cas :
- intégrer un de ces top master à Dauphine => prend le risque ce sont des valeurs sûres!
- intégrer un master de fi lambda => dépend du master ; au cas par cas
- intégrer un MS => très prisé dans ton cas (ingénieurs cherchant reconversion en finance) mais il faut savoir qu'ils sont en perte de vitesse. Toutefois, si tu intègres un top MS : MS ingéfi EML, MS technik fi à l'ESSEC... tu as de très bonnes chances de trouver un (très) bon poste surtout avec ton background.
 
Sinon, autre possibilité : continuer à bosser un peu dans ta branche et suivre un MBA (très couteux mais très efficace) comme à l'INSEAD.
 
Bon courage :jap:


 
Merci pour la réponse.
 
Je vais essayer de voir les masters, mais l'idée de laisser tomber mon boulot et rester presque sans revenus pendant une année me fait un peu peur. Mais si c'est le moyen le plus sur, j'y réfléchirai.
 
Mais l'admission pour ces masters, je suppose qu'elles sont faites sur dossier? Y a des conditions trop sélectives? (age, formation en cohérence avec le master etc)
 
Je vais essayer de parcourir les sujets sur le forum pour me faire mon idée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion de l'informatique industrielle au secteur banque/finance

 

Sujets relatifs
Secteur Finance Informatique: C# et VB.netCours le samedi ? IUT Orsay - Informatique
finance de marché avec ecole inge hors top 6 ?Urgent - Recherche Ingénieur Fonctionnel (Informatique de Gestion)
Paris 2 Assas_M1 Monnaie-Banque-FinanceEtude dans la Finance
Tout quitter pour un important master en finance ? 
Plus de sujets relatifs à : Reconversion de l'informatique industrielle au secteur banque/finance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR