Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion developpeur informatique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion developpeur informatique ?

n°1921699
eilijah
Posté le 09-09-2008 à 01:03:38  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
 
ayant travaillé dans le commerce quelques années, j'ai definitivement arrété il y'a quelques mois avant de definitivement devenir fou. Je suis encore relativement jeune... 26 ans et je dois avouer que j'ai une affection particulière pour l'informatique, du moin ce que j'en connais.. le web ( php, mysql, etc.).
 
Ca serait d'ailleurs le developpement d' applis web qui m'interesserait le plus.
 
La formation de l' afpa ici semble plutôt sympathique, cependant comme je ne connais pas du tout le milieu, j'aurai voulu avoir les témoignages relatifs à vos experiences, vous qui avez fait une formation equivalente (bac+2).
 
Comment se déroule les choses, est il difficile de trouver un CDI, est ce plutot une succession de mission ?
 
Travaillez vous beaucoup en solo? en groupe?
 
Comment sont les conditions de travailles, les horaires, les salaires?
 
Avec une formation comme celle ci, est ce facile de trouver du travail?
 
Peut on évoluer dans le milieu? uniquement dans le boulo sans formation à coté? est ce cloisonné?
 
Quel état d'esprit faut il posséder?
 
Quelles capacités humaines?
 
Quelles compétences fondamentales pour pouvoir trouver un job pendant la formation (c'est plus ou moin en alternance je crois) ?
 
Pensez vous qu'avec un cv ou je n'ai rien en rapport avec l'informatique je puisse trouver du taff dans un an avec des competences bac+2? , soit a 27ans ?
 
Je me suis un peux renseigner deja mais je dois avouer que ces forums sont une aubaine pour avoir ce genre de temoignage, j'espére que vous pourrez m'éclairer.
 
Cordialement,
Benjamin


Message édité par eilijah le 09-09-2008 à 01:13:17
mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 01:03:38  profilanswer
 

n°1922085
eilijah
Posté le 09-09-2008 à 11:56:10  profilanswer
 

Pas de témoignage alors ?

n°1922388
shinmaki
Posté le 09-09-2008 à 14:59:49  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne suis pas tout à fait dans ton cas (ingénieur réseaux) mais voici mon avis. Ca pourrait te donner une idée. Si mes données sont encore à jour, le développement est le secteur le plus recherché par les clients finaux et les SSII mais aussi là où il y a le plus de main d'oeuvre.
 
 

Citation :

Comment se déroule les choses, est il difficile de trouver un CDI, est ce plutot une succession de mission ?
 [shinmaki] Il y a à boire et à manger pour tout le monde. Les jeunes diplômés marchent fort en ce moment.
 
Travaillez vous beaucoup en solo? en groupe?
[shinmaki] Les 2
 
Comment sont les conditions de travailles, les horaires, les salaires?
 [shinmaki] Bien, officiellement : 36h30+RTT, bien
 
Avec une formation comme celle ci, est ce facile de trouver du travail?
[shinmaki] Le souci, c'est qu'il y a tellement de demandeurs, que certaines boîtes ne recrutent au'à partir de bac+5, quitte à leur faire faire des basses besognes.
 
Peut on évoluer dans le milieu? uniquement dans le boulo sans formation à coté? est ce cloisonné?
 [shinmaki] Je connais des jeunes bac+2 qui sont plus compétents que des bac+5 et qui ont de bonnes responsabilités. Mais toutes les boîtes ne jouent pas le jeu.
 
Quel état d'esprit faut il posséder?
[shinmaki] ?? Je dirai motivé car le milieu est en perpétuelle évolution et que si tu te contentes de tes acquis, il est probable que tu sois périmé dans 5 ans. Cela dit, je connais des périmés qui travaillent.
 
Quelles capacités humaines?
[shinmaki] Contact (ex : commercial), coordination et organisation (ex : chef de projets), négociation (ex : avant-vente), etc..
 
Quelles compétences fondamentales pour pouvoir trouver un job pendant la formation (c'est plus ou moin en alternance je crois) ?
 [shinmaki] Exact mais l'alternance est possible jusqu'à la fin des 26 ans à la signature du contrat, je crois. Là tu vas rire, le meilleur moyen de trouver un poste en alternance est... L'expérience ! Ensuite, les compétences, la motivation, je dirais.  
 
Pensez vous qu'avec un cv ou je n'ai rien en rapport avecl'informatique je puisse trouver du taff dans un an avec descompetences bac+2? , soit a 27ans ?
[shinmaki] Rien n'est impossible. Mais il faudra bien se vendre car plus on avance, plus on nous veut pour quelque chose qu'on a déjà plus ou moins déjà fait.
 
 

n°1922530
eilijah
Posté le 09-09-2008 à 16:17:08  profilanswer
 

Citation :

[shinmaki] Il y a à boire et à manger pour tout le monde. Les jeunes diplômés marchent fort en ce moment.


 

Citation :

[shinmaki] Le souci, c'est qu'il y a tellement de demandeurs, que certaines boîtes ne recrutent au'à partir de bac+5, quitte à leur faire faire des basses besognes.


 
c'est pas un peu contradictoire ca ? :)
 
 

Citation :

Quelles capacités :négociation (ex : avant-vente)


Uniquement dans le cas d'un chef de projet non? meme en simple programmeur?
 
 

Citation :

[shinmaki] Exact mais l'alternance est possible jusqu'à la fin des 26 ans à la signature du contrat, je crois. Là tu vas rire, le meilleur moyen de trouver un poste en alternance est... L'expérience ! Ensuite, les compétences, la motivation, je dirais.  


 
la je ris jaune :D
 

Citation :

[shinmaki] Rien n'est impossible. Mais il faudra bien se vendre car plus on avance, plus on nous veut pour quelque chose qu'on a déjà plus ou moins déjà fait.


 
voila maintenant je pleure :D
 

n°1922561
shinmaki
Posté le 09-09-2008 à 16:42:39  profilanswer
 

Citation :

c'est pas un peu contradictoire ca ? :)
 


Désolé, en fait, je parlais de jeunes diplômés bac+5... :D Mais je me souviens que quand je cherchais un stage ou un contrat d'apprentissage il m'arrivait que le recruteur était intéressé jusqu'à ce qu'il comprenne que je ne voulais ni de CDI ni de CDD. C'était il y vers 2001-2003. Les bac+2 ont leur place mais peu de gens pour les reconnaitre... Pas facile de répondre net à ta question !
 

Citation :

Uniquement dans le cas d'un chef de projet non? meme en simple programmeur?
 


Je ne sais pas. Il faut chercher. Ce sont les premiers exemples qui me sont venus à l'esprit. Je crois que dans ton cas, ce serait bon de mettre en avant le côté commercial également, au moins dans un premier temps.
 

Citation :

la je ris jaune :D
 


Moi aussi... C'est du vécu ! Le plus dur, c'est le début à mon avis. ;)
 

Citation :

voila maintenant je pleure :D
 


Boh allez ! Disons qu'il ne faut pas se faire d'illusions mais c'est possible si tu es malin et que tu t'investis vraiment. Ma remarque faisait référence à une personne qui a la quarantaine, qui est passé de bac+2 à bac+4 (RH) mais qui ne savait plus trop comment se mettre en valeur. A 27 ans, ça devrait le faire ! Le message c'est "le diplôme et la formation ne font pas tout même si ça compte beaucoup.".


Message édité par shinmaki le 09-09-2008 à 16:44:27
n°1958542
lecra
Posté le 07-10-2008 à 15:46:59  profilanswer
 

Salut,
 
L'AFPA c'est pas trop mal comme formation (enfin ça dépend où tu es).
J'ai fait une année à Vennissieux et c'est super pour devenir autonome sinon (à Venissieux), ils sont pas super à jour sur les dernières techno.
Aprés il n'y a pas de pb pour se reconvertir à la programmation tout est question de volonté. Sinon tu peux voir les écoles privées (surtout si tu t'orientes vers le web (www.aries3d.org).

n°1958562
Jo_Bijoba
Sweet Baby Jesus
Posté le 07-10-2008 à 16:14:25  profilanswer
 

le dev web tu restes derrière ton écran et et tu tapes ton code, peu de relationnel...(au départ, après en évoluant de poste en poste chef de projet toussa a voir) sachant que tu viens du commerce, j'espère pour toi que ça te dérange pas de vouloir devenir une tombe
 
sinon pour l'évolution, un dev maintenant doit savoir maitriser plusieurs langages et ne plus s'arreter sur php/mysql
 
bonne chance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion developpeur informatique ?

 

Sujets relatifs
[CDI][IDF] Informaticien developpeur Java/PHP/MySQL (Fludia)[Recherche][alternance] BTS Informatique de Gestion
[Offre emploi] Lyon . Développeur (H/F)Reconversion professionnelle et en route vers les reseaux
[Offre CDI Paris] Altaïde propose des postes de Développeur PHP[OFFRE][STAGE][TELETRAVAIL/75/92] Développeur Php/Web
[STAGE] Web développeur PHP / MYSQL[CDD/CDI] [83] Développeur PHP/HTML/CSS
Analyste - développeur à temps partiel ca existe ?développeur domino en suisse ?
Plus de sujets relatifs à : Reconversion developpeur informatique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR