Le fait est, qu'en France, des formations de type MS sur l'énergie ET le management, ça ne court pas les rues.
Globalement, mieux vaut privilégier les MS d'instituts connus et côté (ne serait ce que pour le réseau, le brand name et l'assurance du sérieux de la formation).
Si on regarde du côté des écoles de la CGE, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose à ce niveau là : http://www.cge.asso.fr/cadre_accreditations.html
En effet, à part le MS de GEM (qui colle parfaitement à ce qu'elle veut faire, mais qui semble inaccessible d'après tes dires), il n'y a pas grand chose.
Par contre, si l'énergie d'un côté ingénierie l'intéresse plus que la sphère "commerciale" alors là, il semble qu'il y a plusieurs formations qui pourraient lui convenir.
Son désir, c'est l'énergie où l'énergie ET le management ? N'est elle pas partie sur une idée d'y lier le management parce qu'elle est tombée sur cette formation proposée par Ionis ? (qui influerait son choix ?)
Autre question (complémentaire en fait) : N'est elle pas lassée par l’ingénierie et les sciences, ce qui expliquerait un désir d'aller voir du côté du commerce ? Dans ce cas là, est ce que l'énergie est une excuse pour trouver quelque chose où un domaine qui la passionne vraiment ?
Si son souhait est de faire du commerce pour compléter sa formation, sans pour autant s'arrêter définitivement sur le topic de l'énergie, alors de nombreux MS peuvent l'intéresser.
Pour en revenir à cette école IONIS, tu connais très bien la réputation du groupe sur un forum comme HFR. Si j'en crois wikipedia, cette formation (ionis STM) est le fruit des master d'epita. Si tu t'y connais un peu dans le domaine des études d'ingénieur, tu devrais savoir qu'epita n'a pas forcément la meilleure des réputations (en tout cas, si elle semble plaire à ceux qui font cette formation, elle est fortement critiqué par les étudiants dans une école au titre d'ingénieur)
D'un point de vu reconnaissance par l'état, la certification niveau 1, ça ne vaut rien. Tu es à euromed, tu dois connaitre un peu le système visa/grade de master. Pour le côté ingé, c'est la même logique avec le titre d'ingénieur. La certification, ça ne vaut rien.
Alors certes, les Ms de la CGE ne sont jamais visé, gradé où TI (où vraiment très rarement ) mais sont délivrés par des écoles de la CGE (qui fait ses propres audits pour les MS). Souvent, le brand name des formations est une garantie suffisante.
Pour le reste, il est impossible de juger de la qualité de la formation de ce master de ionis STM... on est sur un marché de niche, donc la seule question qui se pose, c'est de savoir si ionis a su faire passer son positionnement aux entreprises. Sachant que l'école est assez jeune, j'ai un peu de doutes. Mais bon, si ils ont bien fait leur job, vu le positionnement, ça peut être intéressant. Le meilleurs, moyen, c'est encore d'aller sur place voir les gens, leur demander ce qu'ils font comme stage, et pourquoi pas demander de jeter un coup d’œil à l'annuaire des anciens, si il existe.
Gros problème : Sur leur site, sur cette spécialité précise, il n'y a aucune donnée réelle sur l'employabilité des diplômés... on trouve du blabla sur les 3 autres spécialités, mais sur celle là, je ne trouve rien... (enfin si, cette page : http://www.ionis-stm.com/metiers-energie.html, mais c'est du pur marketing)
Le seul conseil que je peux donner à ton amie, c'est de faire gaffe où elle met les pieds. Cette école te vent des "master" sans en avoir le droit (tout du moins en France, le terme est censé être protégé par l'état) et des fonctions d'ingénieur sans être capable de diplômé des ingénieurs (qui est pour le coup très bien protégé). Ton amie, avec un M2 de faculté validé semble avoir déjà mieux d'un point de vu diplôme (ce ne sont pas des MS qui sont proposés, mais des M2... la logique est différente).
Seul intérêt : C'est une niche, et à part GEM, je ne vois personne d'autre sur cette niche... (si ce n'est pléthore de formations no-name plutôt douteuse).
Il faut vraiment qu'elle s’interroge sur ce qu'elle souhaite faire : De l'énergie, du commerce (dans ces deux cas, on peut trouver pleins de très bonnes formations en complément de sa formation initiale) où vraiment mêler les deux, ce qui semble un peu plus dur à trouver.
A noter : Si elle veut bosser dans l'énergie, je pense que la meilleure stratégie est de faire une très bonne formation côté ingé sur l'énergie. Toute la partie commerce, ça peut s'apprendre sur le tard, et une bonne formation lui ouvrira bien plus de portes.
---------------
Plop