Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Est-il réalisable de changer d'école d'ingénieurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-il réalisable de changer d'école d'ingénieurs ?

n°2910741
Magikarp
Posté le 20-08-2010 à 00:36:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieurs en biologie, que j'ai intégrée après 2 ans de prépa.
Mes résultats actuels me permettent raisonnablement d'espérer finir le cursus.
Malheureusement, je me suis rendu compte au fil de l'année que la biologie dans son ensemble ne m'intéresse pas vraiment, et j'ai été assez déçu des cours qui y sont donnés, trop superficiels à mon goût ( c'est une remarque valable aussi pour  les matières en rapport avec les sciences de l'ingénieur et l'informatique )
Les débouchés sont relativement faibles mis à part en bioinformatique ( séquencage, traitement de l'image ), mais je ne souhaite pas vraiment travailler dans ce secteur et les cours sont trop moyens ( bcp trop de bio à mon goût).
 
Je souhaite par conséquent me réorienter : en bref, mon souhait est d'exercer un métier faisant appel aux maths, mais je ne sais pas dans quel secteur exactement : Réseaux télécoms, micro/nanoélectronique, modélisation mathématiques des phénomènes physiques et biologiques, finance ou alors ce que je voulais faire au départ : création de molécules assistée par ordinateur, ou conception d'appareils d'imagerie.
 
Il s'agit surtout de posséder un bagage en sciences exactes plus important, sachant que le nombre d'heures passées à l'école ne me permet pas d'effectuer une autre formation en parallèle.
J'attache une grande importance aux débouchés en sortie de cursus.
 
Quelles solutions me proposeriez-vous ? Licence de maths ? de physique ? Autre école ? Retour en prépa ? Est-il judicieux de quitter l'école dans mon cas ?
 
Merci à vous, en espérant avoir été assez précis =)

mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 00:36:47  profilanswer
 

n°2910975
Audion_
Posté le 20-08-2010 à 10:19:50  profilanswer
 

ca depend t'as fait prepa BCPST ?


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2913156
Magikarp
Posté le 22-08-2010 à 15:52:59  profilanswer
 

J'étais en PSI

n°2913302
Magikarp
Posté le 22-08-2010 à 18:05:37  profilanswer
 

Oui, on me l'a déjà fait remarqué ... Seulement, cela équivaudrait à repartir pour encore 2 ou 3 ans d'études, et dans l'hypothèse que je réussisse à intégrer une autre école.

n°2914352
Audion_
Posté le 23-08-2010 à 15:01:30  profilanswer
 

pour une AST post-diplome c'est 2 ans d'etudes
 
si tu veux quitter le mieux si tu ne trouves pas une autre ecole, c'est de faire une license de physique ou de maths ou d'informatique ... etc
 
et apres tu reintegres autre part
 
en revanche je pense que tu peux etre pris dans une ecole, ca depend ce que tu vises ... certaines ecoles prennent sur dossiers, mais par contre il faudra peut etre refaire la 1A du cycle ingenieur


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2914952
Magikarp
Posté le 23-08-2010 à 23:02:55  profilanswer
 

Audion_ a écrit :

pour une AST post-diplome c'est 2 ans d'etudes
 
si tu veux quitter le mieux si tu ne trouves pas une autre ecole, c'est de faire une license de physique ou de maths ou d'informatique ... etc
 
et apres tu reintegres autre part
 
en revanche je pense que tu peux etre pris dans une ecole, ca depend ce que tu vises ... certaines ecoles prennent sur dossiers, mais par contre il faudra peut etre refaire la 1A du cycle ingenieur


 
Merci,
Cependant je me demandais si une rupture de cursus était aussi préjudiciable qu'on veut bien le dire ...

n°2915298
Audion_
Posté le 24-08-2010 à 09:50:10  profilanswer
 

Magikarp a écrit :


 
Merci,
Cependant je me demandais si une rupture de cursus était aussi préjudiciable qu'on veut bien le dire ...


non


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2918572
Magikarp
Posté le 25-08-2010 à 22:38:54  profilanswer
 

J'ai entendu dire que certaines écoles refusaient les étudiants qui auraient été en prépa sans avoir l'école qu'ils voulaient, et qui tentent les AST, après une L3 à la fac souvent.
Est-ce réellement le cas ?

n°2918750
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 26-08-2010 à 04:51:37  profilanswer
 

Magikarp a écrit :

J'ai entendu dire que certaines écoles refusaient les étudiants qui auraient été en prépa sans avoir l'école qu'ils voulaient, et qui tentent les AST, après une L3 à la fac souvent.
Est-ce réellement le cas ?


 
Tu peux aussi faire un MS HEC/ESSEC/ESCP et aller faire le mariole dans un cabinet de conseil en orga  [:otaivz:4]

n°2918751
filippak
Posté le 26-08-2010 à 05:12:36  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Tu peux aussi faire un MS HEC/ESSEC/ESCP et aller faire le mariole dans un cabinet de conseil en orga  [:otaivz:4]


 [:atom1ck]

mood
Publicité
Posté le 26-08-2010 à 05:12:36  profilanswer
 

n°2918753
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 26-08-2010 à 05:29:26  profilanswer
 


 
J'ai dit orga  [:otaivz:4]  ... Tu vas où toi finalement ?  [:otaivz:1]

n°2918758
filippak
Posté le 26-08-2010 à 06:46:00  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
J'ai dit orga  [:otaivz:4]  ... Tu vas où toi finalement ?  [:otaivz:1]


Oui mais MS avant

n°2918760
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 26-08-2010 à 06:52:41  profilanswer
 

Tu as toujours pas répondu à ma question :o

n°2918761
filippak
Posté le 26-08-2010 à 06:54:03  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

Tu as toujours pas répondu à ma question :o


t es de la police? [:sweet-memories:1]

n°2918762
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 26-08-2010 à 06:56:11  profilanswer
 

filippak a écrit :


t es de la police? [:sweet-memories:1]


 
Nan mais tu fais ton malin :o Alors quand on la ramène on y va jusqu'au bout ... sinon c'est un peu fail hein ...  [:otaivz:4]

n°2918771
filippak
Posté le 26-08-2010 à 07:48:53  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Nan mais tu fais ton malin :o Alors quand on la ramène on y va jusqu'au bout ... sinon c'est un peu fail hein ...  [:otaivz:4]


 [:littlebill]

n°2924571
Magikarp
Posté le 30-08-2010 à 22:29:49  profilanswer
 

Sauriez-vous si je pourrais intégrer une école dans le cas où il resterait des places libres ?
Quelles sont les écoles en région parisienne pas trop dur à intégrer en Ast ?

n°2932575
Magikarp
Posté le 05-09-2010 à 21:52:19  profilanswer
 

Une L3 maths info est-elle accessible apres un an sans avoir toucher aux maths ( ou presque ) ?  
Quels sont les taux de réussite aux exams en maths info a P7 ( là où je compte m'inscrire ) ?
 
Merci d'avance.

n°3264621
MisterAwes​ome
Posté le 29-04-2011 à 11:26:37  profilanswer
 

Magikarp a écrit :

Bonjour,
 
Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieurs en biologie, que j'ai intégrée après 2 ans de prépa.
Mes résultats actuels me permettent raisonnablement d'espérer finir le cursus.
Malheureusement, je me suis rendu compte au fil de l'année que la biologie dans son ensemble ne m'intéresse pas vraiment, et j'ai été assez déçu des cours qui y sont donnés, trop superficiels à mon goût ( c'est une remarque valable aussi pour  les matières en rapport avec les sciences de l'ingénieur et l'informatique )
Les débouchés sont relativement faibles mis à part en bioinformatique ( séquencage, traitement de l'image ), mais je ne souhaite pas vraiment travailler dans ce secteur et les cours sont trop moyens ( bcp trop de bio à mon goût).
 
Je souhaite par conséquent me réorienter : en bref, mon souhait est d'exercer un métier faisant appel aux maths, mais je ne sais pas dans quel secteur exactement : Réseaux télécoms, micro/nanoélectronique, modélisation mathématiques des phénomènes physiques et biologiques, finance ou alors ce que je voulais faire au départ : création de molécules assistée par ordinateur, ou conception d'appareils d'imagerie.
 
Il s'agit surtout de posséder un bagage en sciences exactes plus important, sachant que le nombre d'heures passées à l'école ne me permet pas d'effectuer une autre formation en parallèle.
J'attache une grande importance aux débouchés en sortie de cursus.
 
Quelles solutions me proposeriez-vous ? Licence de maths ? de physique ? Autre école ? Retour en prépa ? Est-il judicieux de quitter l'école dans mon cas ?
 
Merci à vous, en espérant avoir été assez précis =)


 
Je te conseils les mathématiques financières, y a moyen de gagner pas mal à la clef et de débouchés sur un poste de trader. Après intégrer une licence de math, faut avoir le niveau en mathématiques, quelles sont tes connaissances dans ce domaine suite à ta formation ?

n°3264645
gimme
Posté le 29-04-2011 à 11:41:19  profilanswer
 

Magikarp a écrit :

Une L3 maths info est-elle accessible apres un an sans avoir toucher aux maths ( ou presque ) ?  
Quels sont les taux de réussite aux exams en maths info a P7 ( là où je compte m'inscrire ) ?
 
Merci d'avance.


 
Tu vas faire encore un peu de maths dans ton cursus info, en particulier des probas/stats à partir de L3/master1 si mes souvenirs sont bons et que le contenu des cours n'a pas changé à P7, mais tu n'utiliseras pratiquement plus les maths ensuite. De l'algo si tu écris des programmes (et que tu as le temps de penser à ce que tu écris) mais ça ne cassera pas trois pattes à un canard. Essaie de te renseigner un peu plus avant de t'engager dans une voie (l'informatique) qui pourrait te réserver des surprises.

n°3264908
grokiKK
Posté le 29-04-2011 à 14:38:22  profilanswer
 

joli le déterrage.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Est-il réalisable de changer d'école d'ingénieurs ?

 

Sujets relatifs
Compta, pourquoi une grande école de commerce ?Orientation - Ecole de Commerce Post-Bac
Equivalence Eco Gestion après Ecole de commerce post bacEQUIVALENCE ECO GESTION APRES ECOLE DE COMMERCE POST BAC
quel école? ou formation a distance? pour être auxiliaire vétérinaire?ADMISSION à L'ECOLE DE L'AIR
pas d'école à la rentréeecole de commerce dans le cursus ingénieur?
Plus de sujets relatifs à : Est-il réalisable de changer d'école d'ingénieurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR