^^ bonne question
Je pense qu'une mention AB au bac serait un bon début ^^
Lors d'un projet d'études, j'ai eu l'occasion de travailler sur les candidatures de la scolarité d'une Université/IUP.
Je disposais - entre autre - des infos suivantes :
- de la filière à laquelle le candidat postule;
- du bac du candidat (section et mention);
- le résultat (admis, refusé, en attente...)
- ...
Les candidatures concernent les inscriptions pour un Bac+2, +3 et +5.
- L'écrasante majorité des candidats ont un Bac S;
- Les quelques candidats ayant un bac STT (moins de 20) ont tous au moins une mention AB;
- La majorité des candidats STT (avec mention AB, donc) est refusé (mais pas tous, hein! )
- Le nombre de candidats STT diminue fortement avec le niveau d'études. MAIS : ceux qui ont réussi à "incruster" augmentent leurs chances de poursuite, car la sélection devient moins rude
Ce qui veut dire que si tu envisage d'entrer à l'Université ou en IUP, les premières années post-bac sont TRES importantes pour "entrer dans le milieux", à commencer par le bac lui même ^^
Ceci dit, pas de panique : si tu as des notes moyennes en STT, tu pourras encore entrer en BTS et te refaire, car le dernier résultat compte d'avantage que le bac.
Tout dépend de ton projet d'études :
- BTS / IUT : il faut un niveau correct ^^
- IUP/Masters : là, il va clairement falloir te faire violence
Les données sur lesquelles j'ai bossé ne sont valables que pour mon établissement. Mais je ne serais pas surpris que ce soit un peu partout pareil
Le bac ne fait pas tout, mais il va conditionner la suite immédiate. Son importance diminuera avec le temps... au profit de ce que tu réaliseras entre temps
Message édité par Zogzog4 le 04-03-2005 à 11:20:58