Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

quel école de commerce?

n°535140
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 25-11-2005 à 14:35:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

En plus il s'était même payé le luxe d'enseigner dans ces fameuse ESC, c'est dire...

:heink: t'es sur ? Ou ca ?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 14:35:19  profilanswer

n°535150
luckyman94
Posté le 25-11-2005 à 14:47:19  profilanswer

Slt analfabete

Pour être honnête avec toi, en me laissant dans la filière IUT GEA, je ne savais pas que je postulerai pour les admissions parallèles. Certes j'ai bien passé qqs concours en terminale pour des écoles post bac, ou j'ai été accepté, mais je ne savais pas trop ce ke je voulais faire, donc j'ai préféré prendre une filière courte
Puis au moment de choisir, la qualité de l'enseignement de l'IUT Paris 5 a prévalu ( en toute objectivité, l'enseignement à Paris 5 en IUT est l'un des meilleurs et très formateur )
Je me suis rapidement intéressé à la gestion comptabilité. Je me suis rendu au salon de l'étudiant et là ça m'a bcp intéressé. Et j'avais un projet de management de projet donc j'ai foncé
Fo bien savoir ke c pas évident de rentrer dans les écoles par admission parallèle du moins les meilleurs. Pour HEC, ESSEC, ESCP, EM lyon, Edhec et Audencia , tu ne peux rentrer qu'avec un bac + 3.  Les meilleurs faisaient donc partie du groupe écricome puis passerelle
Y a pas bcp de place pour les meilleurs ( 300 place pour écricome tte école confondu pour plus de 2500 candidats)

A la base j'ai un BAS ES avec mention AB. Et j'ai tjs été un élève sérieux autour de 12 de moyenne en 1er terminale  
Par contre si tu souhaites faire une admission parallèle, fo vraiment bosser, car y a peu d'épreuves pour faire la différence

n°535160
kat95
Posté le 25-11-2005 à 15:02:40  profilanswer

et qu'est ce que tu pense du Dut TC a paris V en alternance?pense tu qu'il est préférable de faire son bac+2 en alternance pour avoir un plus lors des entretiens des ecoles??

n°535166
luckyman94
Posté le 25-11-2005 à 15:16:56  profilanswer

kat95 a écrit :

et qu'est ce que tu pense du Dut TC a paris V en alternance?pense tu qu'il est préférable de faire son bac+2 en alternance pour avoir un plus lors des entretiens des ecoles??

Je pense ke pour acquérir des connaissances et de l'expérience faire un DUT en alternance est qqch de très bien.
Après ça dépen aussi de la politique de recrutement des écoles. Mais je pense que c'est toujours un plus et si tu passes les écrits , c'est à toi de te vendre pour les convaincre de te prendre

En tt cas, y a pas photo, les gens ki ont fait un DUT ou BTS s'en sortent aussi bien voire mieux ke les prépas, excepté dans certaines matières comme l'économie ou les langues

n°535169
Bigpro28
Posté le 25-11-2005 à 15:21:15  profilanswer

luckyman94 a écrit :

Slt analfabete

Pour être honnête avec toi, en me laissant dans la filière IUT GEA, je ne savais pas que je postulerai pour les admissions parallèles. Certes j'ai bien passé qqs concours en terminale pour des écoles post bac, ou j'ai été accepté, mais je ne savais pas trop ce ke je voulais faire, donc j'ai préféré prendre une filière courte
Puis au moment de choisir, la qualité de l'enseignement de l'IUT Paris 5 a prévalu ( en toute objectivité, l'enseignement à Paris 5 en IUT est l'un des meilleurs et très formateur )
Je me suis rapidement intéressé à la gestion comptabilité. Je me suis rendu au salon de l'étudiant et là ça m'a bcp intéressé. Et j'avais un projet de management de projet donc j'ai foncé
Fo bien savoir ke c pas évident de rentrer dans les écoles par admission parallèle du moins les meilleurs. Pour HEC, ESSEC, ESCP, EM lyon, Edhec et Audencia , tu ne peux rentrer qu'avec un bac + 3.  Les meilleurs faisaient donc partie du groupe écricome puis passerelle
Y a pas bcp de place pour les meilleurs ( 300 place pour écricome tte école confondu pour plus de 2500 candidats)

A la base j'ai un BAS ES avec mention AB. Et j'ai tjs été un élève sérieux autour de 12 de moyenne en 1er terminale  
Par contre si tu souhaites faire une admission parallèle, fo vraiment bosser, car y a peu d'épreuves pour faire la différence

Ca c'est pour les gens qui se sont mis ça dans la tête! Je t'explique mon cursus, qui est le même que le tien à peu de chose près.
1: j'ai toujours été une chèvre en cours car je ne fous rien sauf dans les matières qui me plaisent. Du coup j'ai failli repiquer ma seconde puis 1ere, ca a pas loupé en term puisque j'ai loupé le bac es. Je l'ai repassé l'année d'après, j'en ai encore moins foutu et j'ai eu 10,43 de moyenne.
2: j'ai alors intégré (alors que j'étais au départ 40ème sur liste d'attente) le dut gea à tours. Ce n'est qu'anecdotique parce que j'étais pris ailleurs dans le même dut. Au bout de la 1ere année, me voilà avec 9,99 de moyenne... + 0,3 de sport, je passais en deuxième année de droit avec 10.29. La deuxième année, j'ai eu 9,92 de moyenne... + 0.35 de sport et j'ai eu mon dut sans forcer avec 10.27. D'autre part j'ai failli pas l'avoir à cause d'un maitre de stage entreprise qui a mal pris le fait que je passe 1/4 du temps de mon stage aux oraux d'esc (8 au stage final).
3: J'ai donc passé dans le même temps les écrits de passerelle (12 écoles) et ceux de tremplin, ainsi que profils et negosup (j'avais du mal à jauger mon niveau). J'avais bien préparé LA METHODE de ces concours (c'est le plus important= 14 en synthèse a tremplin. J'ai eu 9 passerelle sur 12 (classé dans les 1000 à chaque école) à l'écrit: il faut aussi savoir que je suis formidablement nul en langues (6/20 en allemand à passrelle, 4 à tremplin, et 8 aux oraux d'anglais). J'ai alors passé 4 écoles de passrelle (où j'ai d'ailleurs été refusé par la suite à cause des langues), les meilleures d'après moi. Et j'ai passé les 3 écoles de tremplin que j'avais eu sur 6 (marseille, bordeaux et reims). Et j'ai eu Bordeaux et Marseille, sans forcer. Sache qu'il y a deux catégories de personnes: celles à qui on dit (et qui y croient) que si t'es pas dans les 10 premiers de ta promo en dut tu n'auras pas d'esc (on me l'a dit mais je l'ai pas cru, et heureusement). De l'autre coté, les personnes qui savent que le plus important c'est le concours et pas le dut. Ne te trompe pas, je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai plusieurs camarades de promo qui sont passés par là.  
Et seuls ceux qui sont préparés aux concours y arrivent: ceux qui sont bons en dut mais pas préparés se plantent, et pas l'inverse: le concours est en effet fait pour ne pas privilégier les connaissances mais la réflexion, la rapidité et la méthode. C'est donc de la branlette de se dire que c'est dur d'y entrer, c'est tout le contraire: sur les 2500 étudiants, je dirais qu'un bon quart y va à l'arrache: beaucoup sont d'office à éliminer. Toutefois je n'ai pas dit que c'était acquis: travaille ton anglais et la méthode en synthèse, même si t'as une licence 2 au rattrapage, tu auras ton esc qui tient le haut du pavé, et peu importe ce que tu as fait avant (si tu peux le justifier bien sûr pour un entretien => mais tu peux toujours justifier la chose).
Finalement, juste pour vous dire que mon parcours n'est pas exempt de reproches: je n'ai jamais rien foutu durant toute ma scolarité mais je suis courageux au travail. J'ai donc obtenu une excellente césure du fait de mes xp passées et le fait de ne pas avoir de mention au bac ne m'a jamais desservi. Etre scolaire ne signifie pas être professionnel. Simplement, ne négligez pas les langues, car je le regrette aujourd'hui, cela vous servira toujours. Pour le reste, à vous de voir!

n°535190
luckyman94
Posté le 25-11-2005 à 16:19:53  profilanswer

Quand je disais qu'il fallait vraiment bosser, je parlais des épreuves du concours
Fo justement travailler à fond la méthode ( test Miage et Synthèse )et faire qqs efforts en langue ( j'ai arrêté l'allemand pdt 2 ans, je px te dire ke j'en ai chier pour m'y remettre).
Donc kan tu dis ke c'est de la branlette d'y entrer en école de commerce pas d'accord ( sauf si tu parles des dernières écoles de passerelle et celle de profiles ou là g te l'accorde y a de la place ), certains s'en sortent bien en ayant bosser à peine la méthode, mais c'est pas le cas pour la majorité.
Par curiosité , té dans kel école bigpro ?

n°535197
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 25-11-2005 à 16:29:22  profilanswer

En fait ya un peu deux elements bien distincst dans ces concours : l'ecrit et l'oral (oui je sais c con, ms attendez...)
L'oral, pas tres dur, a condition que tu te sois prepare. Le TAGE-MAGE, j'en ai fait 3*2h 2 mois avant le concours (bon et  ca doit correspondre a ma forme d'esprit aussi), vu que c'est toujours les meme raisonnements j'ai torche ca (presque 18/20), et j'ai trouve ca facile.

Pareill pour la synthese : c'est pas tres difficile... si tu t'es un peu penche sur la question : comment decortiquer un texte, comment gerer ton temps, les regles du jeux...

Les QCM de langues ? Ben mange toi de la grammaire et un peu de vocabulaire, ya pas de secret, et fais les annales.

Donc l'ecrit, selon moi, ne necessite pas necessairement une preparation de tare, masi simplement de s'y preparer normalement, pour pas se faire surprendre tout simplement.

Apres ya l'oral, qui se prepare de maniere bien differente.
 Oral de langue, ou il faut pas perdre de points tant qu'a faire, et entretien.  
Pourquoi est-ce qu'on devrait te prendre ? Ben a toi de reflechir, et de muscler ton CV pour faire la difference. Et la c'est pas une question de mentiona  ton DUT ou pas, c accessoire, mais :  
XP ? =>alternance ca le fait
tu fais autre chose qu'allez un peu connement a ton IUT ? => passions, sport en club, voire assoce
Tu sais a peu pres ou tu vas dans la vie => reflechir a ton projet pro.

n°535221
Bigpro28
Posté le 25-11-2005 à 16:48:04  profilanswer

luckyman94 a écrit :

Quand je disais qu'il fallait vraiment bosser, je parlais des épreuves du concours
Fo justement travailler à fond la méthode ( test Miage et Synthèse )et faire qqs efforts en langue ( j'ai arrêté l'allemand pdt 2 ans, je px te dire ke j'en ai chier pour m'y remettre).
Donc kan tu dis ke c'est de la branlette d'y entrer en école de commerce pas d'accord ( sauf si tu parles des dernières écoles de passerelle et celle de profiles ou là g te l'accorde y a de la place ), certains s'en sortent bien en ayant bosser à peine la méthode, mais c'est pas le cas pour la majorité.
Par curiosité , té dans kel école bigpro ?

Bah je suis en césure entre la 2ème et la 3ème année de l'esc bordeaux

n°535336
VJ38
Posté le 25-11-2005 à 20:34:32  profilanswer

Bigpro28 a écrit :

...
Je t'explique mon cursus, qui est le même que le tien à peu de chose près.
1: j'ai toujours été une chèvre en cours car je ne fous rien sauf dans les matières qui me plaisent. Du coup j'ai failli repiquer ma seconde puis 1ere, ca a pas loupé en term puisque j'ai loupé le bac es. Je l'ai repassé l'année d'après, j'en ai encore moins foutu et j'ai eu 10,43 de moyenne.
2: j'ai alors intégré (alors que j'étais au départ 40ème sur liste d'attente) le dut gea à tours. Ce n'est qu'anecdotique parce que j'étais pris ailleurs dans le même dut. Au bout de la 1ere année, me voilà avec 9,99 de moyenne... + 0,3 de sport, je passais en deuxième année de droit avec 10.29. La deuxième année, j'ai eu 9,92 de moyenne... + 0.35 de sport et j'ai eu mon dut sans forcer avec 10.27. D'autre part j'ai failli pas l'avoir à cause d'un maitre de stage entreprise qui a mal pris le fait que je passe 1/4 du temps de mon stage aux oraux d'esc (8 au stage final).
...

Je n'avais pas d'informations sur la sélectivité à l'ESG, par contre maintenant on en a tous sur la sélectivité à l'ESC Bordeaux...

Finalement, pour ceux qui veulent intégrer une école de commerce et qui ne souhaiteraient pas subir le préjudice d’être assimilé à ce genre de profil... la prépa semble être l'unique solution.

---------------
http://aideemploi.free.fr pour ceux qui cherchent un job !
n°535367
analfabete
Posté le 25-11-2005 à 21:03:59  profilanswer

Le profil scolaire comme a dit Bigpro28 est différent du profil professionnel, puis peut-etre que l ESC de Bordeaux est sa voie et s'en sors de manière remarquable, ne penses-tu pas que les personnes peuvent évoluer et se donner a fond pour des choses qu'il aime...  

mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 21:03:59  profilanswer

n°535753
Alban92
Etudiant ESG PARIS
Posté le 26-11-2005 à 15:29:46  profilanswer

jul75 a écrit :

Citation :

l'esg est plus connue pour être une esc de seconde zone, pas vraiment reconnue par l'état (même si c'est le cas)

Bigpro, je trouve que tu es un peu généreux quand tu parles d'esc! Le seul aspect qui la rapproche d'une ESC c'est la prix de la scolarité.  :whistle:  Je suis désolé mais quelle sélectivité pour l'ESG??? Quand on donne des infos sur son école alban92 il faut être précis, car des partenariats ça ne veut rien dire! Sorts nous plutôt des stats du genre salaire à la sortie (quoique), taux de CDI avant diplôme, postes moyens occupés, enfin quelque chose de concret...

Salut voilà du concret :

L'Express en ligne du 03/11/2005
35 écoles passées au crible
Ecole Supérieure de Gestion
Paris

par les journalistes de Réussir

Sélectionner une école :
 Date de création:
1974

Durée de la scolarité:
5 ans depuis 2005

Montant de la scolarité:
1ère année : 5 230 €
2e année : 5 230 €
3e année : 5 800 €
4e année : 5 800 €
5e année : 5 480 €

Budget 2004-2005 de la Grande Ecole (programme ESC)
4,6 millions d’€

Nombre de diplômés du programme Grande Ecole (2004-2005)
193

Diplôme de la Grande Ecole accessible par validation des acquis de l’expérience (VAE)
Oui

Durée moyenne du temps total passé à l’étranger (séjours d’études, stages, césure…)
12 mois

Nombre d’étudiants titulaires de diplômes étrangers, recrutés en 2004-2005 dans le programme Grande Ecole
57

Durée totale moyenne du temps passé en entreprise (stages, césure, apprentissage, missions…) sur l’ensemble du cursus Grande Ecole
15 à 17 mois

Existence d’une filière en contrat d’apprentissage
Non

Nombre de diplômés de la promotion (Grande Ecole) sortie en 2004 en CDI ou CDD de plus de six mois en juin 2005:
83% en CDI ou CDD

Nombre de diplômés sortis en 2004 ayant opté pour une poursuite d’études:
12,25%

Nombre de diplômés de la promotion sortie en 2004 ayant obtenu un CDI avant l’obtention du diplôme:
36,05%

Nombre de diplômes de la promotion sortie en 2004 travaillant actuellement à l’étranger:
23,1%

Salaire moyen d’embauche des diplômés en 2004:
32 600 €

Salaire moyen avec trois ans d’ancienneté en 2004-2005 (promotion sortie en 2002):
39 500 €

Liste des trois plus gros recruteurs de diplômés de votre école
Price Waterhouse Coopers
Ernst & Young AVIVA
La Poste
Xerox
BNP Paribas
Société Générale
SNCF
France Télécom
Danone

Anciens illustres:
Maïr Ferreres : associé (KPMG)
Gilles Talec : directeur général (United Airlines)
Jérôme Lambert : président directeur général (Jaeger Le Coultre)
Marco de la Fuente : vice président (BDDP)
Olivier Lizon Tati : vice président (Schneider Electric)
Alain Legris de la Salle : vice président (Usinor)

Pourcentage d’affectation des diplômes de la promotion 2004 dans les trois plus gros secteurs d’activité:
Finance, banque, assurance : 36%
Etudes, conseil, audit : 20%
Commerce, distribution : 12%

Principaux points forts mis en avant par l’école
Programme EMERGENCE sur les économies asiatiques
Certificat Management, Développement et Coaching
Appartenance au groupe Paris Graduate School of Management
Le réseau des anciens
La dynamique associative

source (c'est important ;) : http://www.lexpress.fr/reussir/dos [...] ida=435589

---------------
Paris Graduate School of Management - http://www.pgsm-group.com
n°535814
jul75
Posté le 26-11-2005 à 17:09:52  profilanswer

à 27k€ le diplôme...ça fait très mal, surtout quand les salaires de sorties sont "annoncés" à 32k€, tu peux enlever 5k€, c'est pareil pour les autres écoles...Pour les principaux recruteurs certes il y a des grands noms, mais quels sont les postes occupés?? Pour Danone par exemple tu vas me faire croire que les diplômés sont chef de produits alors que ces postes sont trustés par le Top5, même les Ecricome ont du mal a être CP chez eux...Pour BNP, salle des marchés???

n°536095
kartoff
Posté le 26-11-2005 à 20:39:26  profilanswer

VJ38 a écrit :

Je n'avais pas d'informations sur la sélectivité à l'ESG, par contre maintenant on en a tous sur la sélectivité à l'ESC Bordeaux...

Finalement, pour ceux qui veulent intégrer une école de commerce et qui ne souhaiteraient pas subir le préjudice d’être assimilé à ce genre de profil... la prépa semble être l'unique solution.

Faut pas forcément écouter BigPro et cultiver le "tout juste moyen".   :)  
A parcours plus glorieux, emploi plus glorieux. Le fait que 300 élèves aient le diplôme d'une même école ne veut pas dire que ces 300 personnes sont de la même envergure.
 :sarcastic:

n°536133
Alban92
Etudiant ESG PARIS
Posté le 26-11-2005 à 22:14:46  profilanswer

jul75 a écrit :

à 27k€ le diplôme...ça fait très mal, surtout quand les salaires de sorties sont "annoncés" à 32k€, tu peux enlever 5k€, c'est pareil pour les autres écoles...Pour les principaux recruteurs certes il y a des grands noms, mais quels sont les postes occupés?? Pour Danone par exemple tu vas me faire croire que les diplômés sont chef de produits alors que ces postes sont trustés par le Top5, même les Ecricome ont du mal a être CP chez eux...Pour BNP, salle des marchés???

Suivant les options choisies, tu peux prétendre aux métiers suivants en sortant de l'ESG :

Contrôleur de gestion, auditeur comptable, directeur comptable et financier, auditeur financier, expert comptable, commissaire au compte, responsable recouvrement, directeur administratif, auditeur interne et externe,Analyste financier, analyste crédit, chargé de clientèle entreprises, trader, broker, gestionnaire de patrimoine, chargé d'affaires bancaires, ingénieur financier, gestionnaire de trésorerie, directeur financier, crédit manager, responsable fusions et acquisitions,Directeur de la communication, directeur de publicité, directeur des relations publiques, responsable média et médiaplanner, chef de publicité, directeur commercial et marketing, directeur des ventes, directeur merchandising, responsable de la distribution, responsable achats, ingénieur grands comptes, chef de produit, responsable marketing direct, directeur marketing international,Responsable communication, directeur des ventes, responsable marketing, responsable export, directeur des points de vente, responsable administratif et financier, responsable ressources humaines, responsable achats,Chef de projets informatique, consultant et auditeur informatique, responsable multimédia, ingénieur d'études, administrateur de bases de données, ingénieur base de données, chargé d'études informatiques, chef de projet informatique, conseil informatique, concepteur d'applications informatiques de gestion, responsable du système d'informations,Administrateur de production, directeur de production, collaborateur d'une société de distribution, collaborateur dans les services audiovisuels des entreprises, des collectivités locales ou des institutions professionnelles, responsable achats des programmes, Responsable communication, responsable marketing, responsable administratif et financier, responsable ressources humaines, gestionnaire des activités sportives, agent conseil auprès des sportifs, responsable d’évènements sportifs, Responsable communication, directeur des ventes, responsable marketing, responsable export, directeur des points de vente, responsable administratif et financier, responsable ressources humaines, responsable achats.

edit : désolé pour les doublons

Message édité par Alban92 le 26-11-2005 à 22:16:22

---------------
n°536213
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-11-2005 à 00:06:30  profilanswer

Alban, tu veux pas creer un topic special ESG ? Ca evitera de nous saouler avec des listes sans aucun interet.

n°536214
Alban92
Etudiant ESG PARIS
Posté le 27-11-2005 à 00:07:29  profilanswer

En fait j'en avais crée un mais il avait été locké donc bon...

---------------
n°536220
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-11-2005 à 00:14:57  profilanswer

Montre que l'ESG forme a la perseverance ! Try ome more time !

n°536289
Alban92
Etudiant ESG PARIS
Posté le 27-11-2005 à 01:06:06  profilanswer

:D ;)

---------------
n°536549
frix17
P1 Lille
Posté le 27-11-2005 à 16:06:08  profilanswer

salut a tous, je suis en 2me année de dut gea a nice , j'hesite entre 2 ecoles le ceram a sophia antipolis et esc bordeaux, les 2 ecoles ont l'air bien ( meme si bordeaux est mieux classée que le ceram dans les classements de l'express)  mais comme je suis deja a nice ça sera plus pratique pour moi le ceram , alors mis a part ce detail d'apres vous laquelle en vaut vraiment le coup ?

n°536614
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-11-2005 à 17:39:05  profilanswer

Moi je conseillerai plutot Bordeaux qui est sur une pente plutot ascendante il em semble alors que ca parait etre l'inverse pour le CERAM... mais apres c'est pas le jour et la nuit non plus, hein...

n°537058
Bigpro28
Posté le 28-11-2005 à 12:17:36  profilanswer

VJ38 a écrit :

Bah écoute je t'en prie va voir les chiffres sur le site des ecricome et tu jugeras par toi-même ^^ c'est bien une réflexion d'un mec qui connaît pas les concours ça, ou alors tu n'as lu dans mon topic que ce qui t'intéressait: rapelle toi j'avais aussi mis que j'avais eu 14 en synthèse (gros coeff), et je rajouterai 12 au test arpège... il n'y a qu'à l'anglais que j'ai pas eu la moyenne... mais si tu veux un diplome anglais t'as qu'à aller faire un bachelor pas de pb pour toi

n°537091
Bigpro28
Posté le 28-11-2005 à 13:07:50  profilanswer

frix17 a écrit :

salut a tous, je suis en 2me année de dut gea a nice , j'hesite entre 2 ecoles le ceram a sophia antipolis et esc bordeaux, les 2 ecoles ont l'air bien ( meme si bordeaux est mieux classée que le ceram dans les classements de l'express)  mais comme je suis deja a nice ça sera plus pratique pour moi le ceram , alors mis a part ce detail d'apres vous laquelle en vaut vraiment le coup ?

mmmh hésite bien parce que soit les concours sont au mois de novembre et ca a changé depuis peu... soit tu t'emballes en demandant "que vais-je choisir?" alors que t'as encore rien passé... auquel cas c'est bien présomptueux de ta part!

n°537100
Bigpro28
Posté le 28-11-2005 à 13:20:08  profilanswer

kartoff a écrit :

Faut pas forcément écouter BigPro et cultiver le "tout juste moyen".   :)  
A parcours plus glorieux, emploi plus glorieux. Le fait que 300 élèves aient le diplôme d'une même école ne veut pas dire que ces 300 personnes sont de la même envergure.
 :sarcastic:

En tous les cas sur un cv, ca l'est. Tu crois que une mention au bac ou en fac puisse changer qqc? Ca n'a rien changé pour mon cas. Après n'importe qui d'autre pourra te dire le contraire en citant son propre exemple. Je suis également dans une phase où je me demande si laisser mon bac sur mon cv est encore utile: dans qques mois, ca me sera inutile.
La différence entre deux personnes ayant le même diplome se fera sur les expériences, et certainement pas sur la mention ou pas. Mais restez avec vos grandes idées de l'école: pour moi ce n'est qu'un nom sur un cv (avec des classements réels et plutôt statiques qui ne sont pas des légendes urbaines), après ce que tu y apprends ne change rien. Seule l'xp compte.
Je dirais finalement que j'ai mal pour vous. Je me suis retrouvé dans une école où seuls les élèves faisaient la différence entre ap et prépa. Par contre niveau boulot personne ne retenait mon admission, ne vous en déplaise.
Quand vous serez tombés de votre nuage et que vous verrez vraiment ce qui se passe à l'embauche ou même à l'école (ps pour VJ38: j'avais été pris aussi à marseille et à Reims: sont-ce aussi de mauvaises écoles peu sélectives pour toi? la vérité est que tu n'y connais foutre rien), vous risquez d'avoir mal, très mal comme beaucoup de prépas qui intègrent des ecricome...

n°537113
frix17
P1 Lille
Posté le 28-11-2005 à 13:52:38  profilanswer

ce n'est pas presomptieux c'est que je n'ai envie de passer qu'un seul concours, or les 2 ecoles font partie de 2 banques de concours differentes donc j'aimerais me fixer sur le choix d'une école .
les inscriptions n'ont pas encore commencé , celles pour passerellle c'est pour bientot , celles pour tremplin 1 c debut ou mi janvier normalement  

n°537135
Bigpro28
Posté le 28-11-2005 à 14:21:35  profilanswer

frix17 a écrit :

ce n'est pas presomptieux c'est que je n'ai envie de passer qu'un seul concours, or les 2 ecoles font partie de 2 banques de concours differentes donc j'aimerais me fixer sur le choix d'une école .
les inscriptions n'ont pas encore commencé , celles pour passerellle c'est pour bientot , celles pour tremplin 1 c debut ou mi janvier normalement

Si t'es blindé dans ton domaine de prédilection (méthode marketing, éco, compta...), choisis passerelle parce que tu as des chances de cartonner. Si t'es pas meilleur qu'un autre dans ce domaine mais que t'es bon en synthèse et en calcul mental rapide, choisis plutôt tremplin. A mon époque, je crois que les inscriptions étaient plus tard... (il y a 3 ans). Dans tous les cas jpense que tremplin a des écoles légèrement supérieures que les passerelles. C'est mon avis pas forcément partagés par tous. En tous les tu verras jamais l'inverse (sauf pour esc grenoble, qui est dure à avoir avec passerelle)

n°537138
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 28-11-2005 à 14:30:18  profilanswer

Ben disons que pour passerelle la seule ecole vraiment interessante est Grenoble, selon moi, ce qui m'avait fait tout simplement zapper cette banque d'epreuve. Apres si tu vx vraiment aller au CERAM...

Le fait est que Passerelle parait bien plus facile... si ca joue dans ton choix...

n°537220
cricri781
I'm Fighting For You...
Posté le 28-11-2005 à 17:20:55  profilanswer

Salut,

Je suis en terminale ES options maths et je compte m'orienter vers la filière sciences éco à l'univeristé de saint quentin en yvelines. Si tout se passe bien, je voudrais avoir ma licence (pas seulement un bac +2 car il ny a pas vraiment dintéret a faire 2 ans de fac et pas aller au bout de sa licence) et tenter une école de commerce.
Donc en fait jaimerais savoir si cette voie de sciences éco est plutot recommandée pour intégrer une école de commerce ou si dautres voies sont plus simples d'accès.
Je pourrais tenter essayer les concours sésame cette année mais payer 5 ans d'école de commerce c'est quand meme un gros budget et je sais pas si mes parents en seront capables, donc je pense que 3 ans seront plus raisonnables.
Et puis jai per pour loral danglais, bien que je pense avoir un bon niveau danglais tout de meme, me retrouver devant une personne e devoir parler qu'en anglais me fait horriblement peur...  :o  

En espérant avoir des conseils de votre part, je vous dis a bientot :)

Christelle

n°537226
Bigpro28
Posté le 28-11-2005 à 17:32:12  profilanswer

cricri781 a écrit :

Salut,

Je suis en terminale ES options maths et je compte m'orienter vers la filière sciences éco à l'univeristé de saint quentin en yvelines. Si tout se passe bien, je voudrais avoir ma licence (pas seulement un bac +2 car il ny a pas vraiment dintéret a faire 2 ans de fac et pas aller au bout de sa licence) et tenter une école de commerce.
Donc en fait jaimerais savoir si cette voie de sciences éco est plutot recommandée pour intégrer une école de commerce ou si dautres voies sont plus simples d'accès.
Je pourrais tenter essayer les concours sésame cette année mais payer 5 ans d'école de commerce c'est quand meme un gros budget et je sais pas si mes parents en seront capables, donc je pense que 3 ans seront plus raisonnables.
Et puis jai per pour loral danglais, bien que je pense avoir un bon niveau danglais tout de meme, me retrouver devant une personne e devoir parler qu'en anglais me fait horriblement peur...  :o  

En espérant avoir des conseils de votre part, je vous dis a bientot :)

Christelle

Viens me voir, je vais te l'apprendre moi l'anglais ma petite christelle  :love: Lol

Non sinon revenons à nos moutons, je pense que la fac de science éco est une très bonne formation pour une esc. Si tu veux pas payer 5 ans d'esc ne fais pas sésame, tu vas payer pour un concours à l'issue duquel tu n'intégreras pas. Il faut vraiment être motivé par les esc, assez riche, et en plus cela ne t'ouvre pas les meilleures écoles.
La voie des sciences éco, assez exigeante tout de même, est donc une voie appréciable. je te déconseillerai par contre la fac aes (tu fais la même chose qu'un bts ou un dut en plus de temps). Je pense qu'en 3 ans les choses auront le temps de changer et ta vision d'évoluer: peut-être ne voudras-tu plus faire d'esc. Science eco te permettrait de poursuivre et d'avoir un bon job. D'ailleurs actuellement avec une licence tu peux intégrer une 2ème d'esc: pour cela il faut cartonner avant c'est vrai. Tu peux aussi faire un bac+2 et partir en 3ème année en bachelor à l'étranger, c'est super niveau langue et valorisation sur un cv. De toutes façons, tu as le temps de voir venir! Bon courage

n°537264
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 28-11-2005 à 18:24:52  profilanswer

Citation :

Science eco te permettrait de poursuivre et d'avoir un bon job.

:??:   :non:  

Si tu fais un master lambda de Science eco... tu galereras bien pour bosser...

n°537295
cricri781
I'm Fighting For You...
Posté le 28-11-2005 à 18:55:31  profilanswer

Citation :

Si tu fais un master lambda de Science eco... tu galereras bien pour bosser...

et pourquoi ? ^^
jai vu dans des magasines pour étudiants que les étudiants qui sortent d'un bac +5 en sciences éco mettaitn en moyenne 2,3 mois a trouver un job..

Citation :

Viens me voir, je vais te l'apprendre moi l'anglais ma petite christelle  :love: Lol

je veux bien moi, si je peux maméliorer  :D  lol

Citation :

Tu peux aussi faire un bac+2 et partir en 3ème année en bachelor à l'étranger, c'est super niveau langue et valorisation sur un cv.

tout a fait  
jy pense sérieusement, le canada me tenterait vraiment, et puis je pense que c'est une expérience à vivre. Après reste à savoir si c'est difficile d'etre acceptée dans ce genre de programme ou pas ^^

n°537344
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 28-11-2005 à 19:53:56  profilanswer

Citation :

jai vu dans des magasines pour étudiants que les étudiants qui sortent d'un bac +5 en sciences éco mettaitn en moyenne 2,3 mois a trouver un job..

Ca me semble tres peu... source stp ?

Ya pas que la duree de recherche de taf a prendre en compte, ya aussi la "qualite" du taf auquel tu px prtendre...

Mais moi j'ai l'impression que mis a part les toutes meileurs formations univ de France, c'est un peu la galere, du moins plus que dans une ecole de co du TOP12.

n°537405
cricri781
I'm Fighting For You...
Posté le 28-11-2005 à 21:05:48  profilanswer

euh je sais plus la source
jai lu ça, c'est pour les aides pour lorientation je crois bien
mais bon jen lis tellement en ce moment aussi ^^

n°537415
soso21
Posté le 28-11-2005 à 21:14:55  profilanswer

Et ça te dirait pas de rentrer à Dauphine? Tu pourras tjrs tenter les écoles à bac+3 et si tu changes d'avis et que tu vas au bout de ton master, t'auras un diplome correct...

n°537429
cricri781
I'm Fighting For You...
Posté le 28-11-2005 à 21:30:30  profilanswer

tout le monde ne peut pas rentrer a Dauphine c'est là le problème :/

n°537454
soso21
Posté le 28-11-2005 à 21:58:37  profilanswer

ben tu pourrais tjrs tenter non? avec un bac es spé maths c'est jouable si tu as des bonnes notes...

n°537470
cricri781
I'm Fighting For You...
Posté le 28-11-2005 à 22:11:03  profilanswer

qu'entends tu par bonnes notes ? ^^
les appréciations comptent beaucoup aussi ?

Message édité par cricri781 le 28-11-2005 à 22:11:36
n°1516011
kepy57
Posté le 19-01-2008 à 11:48:08  profilanswer

Bonjour, actuellement en 1ere année de TC, je voudrais effectué mon stage en Chine (piston en béton). Le souci c'est que je souhaiterais également intégrer un ESC après l'IUT et les concours d'entrée sont pendant la période de stage. Y'a-t-il possibilité de réduire ou de déplacé la période de stage?

n°1516085
Berg1910
Posté le 19-01-2008 à 13:19:32  profilanswer

Petite question: Tu veux intégrer en quelle année parce que le mieux c'est de rentrer à bac+3 auquel cas c'est dans deux ans poupr toi!

---------------
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.
n°1516293
Guiyom77
Posté le 19-01-2008 à 15:33:15  profilanswer

kepy57 a écrit :

Bonjour, actuellement en 1ere année de TC, je voudrais effectué mon stage en Chine (piston en béton). Le souci c'est que je souhaiterais également intégrer un ESC après l'IUT et les concours d'entrée sont pendant la période de stage. Y'a-t-il possibilité de réduire ou de déplacé la période de stage?

tu peux t'arranger avec l'administration de ton école, et passer ton stage en juillet-août. Tu passeras alors ta soutenance de stage en septembre.
mais faut penser que une fois les résultats des concours tombées, tu devras trouver un logement, et pleins de petites choses qui demandent un minimum de tps.

n°2971763
fan2foot
peace
Posté le 06-10-2010 à 13:17:48  profilanswer

bonjours je suis en Terminale S est j'envisage d'intégrer une école de commerce. Je penses pouvoir passer par une classe prépa mais faut-il mieux faire une prépa scientifique ou économique ?

n°2971769
Modigliani​-Miller
Posté le 06-10-2010 à 13:28:02  profilanswer

*Explosion*

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Orientation?Ecole de commerce?école de commerce après un deug?
DESCF+Ecole de Commerce ou DEC Filière classiqueconseil ecole de commerce
Ecole de commerce => frais de scolaritérecherche d'une école en France pour le commerce Internet.
une ecole de commerce apres un diplome d'ingénieurecole de commerce, formation internationale
Un troisieme cycle en ecole de commerce : ca vaut le coup? 
Plus de sujets relatifs à : quel école de commerce?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)