Je réponds un peu tard Nananette mais en fac de sciences humaines et sociales, c'est comme partout : le niveau et l'ambiance dépendent de ta fac.
Ne t'attends cependant pas à des folies niveau ambiance car les amphis et TD sont généralement surchargés, tu verras beaucoup de gens différents mais pas forcément les mêmes à chaque cours. Beaucoup de gens démissionneront au bout de quelques mois ou se réorienteront, ce qui limite encore la possibilité de faire des rencontres sur le long terme dès le début de l'année. Essaye de t'inscrire dans les clubs si tu veux rencontrer du monde : fais du sport, du chant etc. Mais même là tu devras peut-être faire un effort de sociabilisation!
La quantité de travail à fournir en sciences humaines dépend du niveau que tu veux atteindre. Si tu veux assurer dès ta première année, tu devras passer pas mal de temps à décortiquer les concepts, lire des bouquins et analyser des textes. Si tu veux juste passer en deuxième année et que tu n'es pas une élève trop lente, tu devrais pouvoir te contenter du minimum. En tout cas, en première année. Il y a un tel nombre de gens présents par défaut que ceux qui se contentent de réviser sont forcément vus favorablement, ce qui sera moins le cas en deuxième année où un premier tri aura déjà été effectué. Les gens sont indulgents avec le bulletin de première année, mais je te suggère quand même d'essayer de viser la meilleure note possible si tu veux épater le jury arrivée en Master. Des gens médiocres qui font socio et décrochent des diplômes, il y en a plein alors à toi de faire partie des bons pour donner de la valeur à ta Licence et faire un bon Master.
A la fac, et particulièrement en sciences humaines et sociales, il n'y a personne derrière toi pour te dire ce que tu dois faire. Si tu as envie d'être une branleuse, no problem, personne ne viendra t'en empêcher. Par contre, si tu veux devenir une chercheuse émérite, il faudra que tu te donnes à fond et que tu trouves la motivation toute seule.
Le constat semble assez sombre mais si tu es dans une bonne fac (car ça dépend quand même beaucoup de ta fac), tu vas apprendre beaucoup et découvrir plein de choses. Puis, passée la barrière de la première année, tu commenceras à te sentir chez toi et à revoir régulièrement les mêmes têtes.
Même si en cinq ans, je n'ai pas vécu une vie de campus américain à la fac de sciences humaines, j'ai quand même gardé deux bons amis issus de ma filière et quelques autres que j'ai rencontré dans les clubs de ma fac. Mais je ne comptais pas là-dessus pour me faire des amis, plutôt pour apprendre et aiguiser mon esprit critique et pour ça, j'ai été servie.