Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic unique] Socio, Psycho, Ethno, Anthropo.

n°3667115
henri-alex​andre
Posté le 16-01-2012 à 00:26:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tebidoor a écrit :


 
DEA de socio, t'es vraiment un vieux  :D


 
Tu sais qu'il y avait encore des gens (pas parmi ceux qui sont en L3 cette année hein) qui disaient encore DEA, il y a 3 ans  :)  
Bon, c'est vrai qu'il y a trois ans, je disais encore DEA. Sinon, personne ne sait réellement quand j'ai eu ce DEA/M2  ;)  
Mais, j'en dis déjà trop et surtout on est HS (sur la partie publique du forum) !

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 00:26:10  profilanswer
 

n°3813520
Risin''Sun
Posté le 02-05-2012 à 17:45:34  profilanswer
 

Salut!

 

Voilà, je voulais savoir si faire une licence de psychologie à distance (en parallèle de mes études d'économie) était tenable?

 

En effet, j'ai pour projet de bosser dans la recherche et plus précisément dans le domaine de la finance/économie comportementale en France ou à l'étranger.

 

Ce parcours est-il pertinent d'après-vous?

 

De plus, connaissez-vous le Master Eco-Psycho de P1?

 

Merci :)


Message édité par Risin''Sun le 02-05-2012 à 17:46:58
n°3813534
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2012 à 18:03:36  profilanswer
 

On sait que Kahneman, nobel d'économie 2002, est prof de psycho à Princeton et que l'économie expérimentale et comportementale a le vent en poupe.  
Donc, si tout cela t'intéresse et surtout si tu as la motivation et l'envie (mais aussi la capacité), pourquoi ne pas faire ce double cursus. Je ne connais pas le Master éco-Psycho de P1 mais je pense qu'en suivant un des tops M2 d'éco , tu pourras arriver à atteindre ton objectif.  
Il "suffit" par exemple ensuite de faire une thèse orientée éco-expé , éco-comportementale et tu es sur les rails. Si tu es très bon, tu peux essayer de faire une thèse avec un ponte du domaine aux US (par exemple).

n°3989963
Nananette
Posté le 17-08-2012 à 16:41:43  profilanswer
 

Salut salut !!
 
J'aurais voulu des renseignement sur la licence de socio, car je rentre en premiere année de socio en septembre, et je me pose des questions sur la quantité de travail a fournir (entre ceux qui disent ue socio c'est des branleurs et ceux qui disent qu'ils faut travaillé 20h par jour ...), le niveau, l'ambiance, et puis autre si vous pouvez me dire :)  
 
Merciiii !!

n°4013546
ellinea
Posté le 07-09-2012 à 01:15:41  profilanswer
 

Je réponds un peu tard Nananette mais en fac de sciences humaines et sociales, c'est comme partout : le niveau et l'ambiance dépendent de ta fac.

 

Ne t'attends cependant pas à des folies niveau ambiance car les amphis et TD sont généralement surchargés, tu verras beaucoup de gens différents mais pas forcément les mêmes à chaque cours. Beaucoup de gens démissionneront au bout de quelques mois ou se réorienteront, ce qui limite encore la possibilité de faire des rencontres sur le long terme dès le début de l'année. Essaye de t'inscrire dans les clubs si tu veux rencontrer du monde : fais du sport, du chant etc. Mais même là tu devras peut-être faire un effort de sociabilisation!

 

La quantité de travail à fournir en sciences humaines dépend du niveau que tu veux atteindre. Si tu veux assurer dès ta première année, tu devras passer pas mal de temps à décortiquer les concepts, lire des bouquins et analyser des textes. Si tu veux juste passer en deuxième année et que tu n'es pas une élève trop lente, tu devrais pouvoir te contenter du minimum. En tout cas, en première année. Il y a un tel nombre de gens présents par défaut que ceux qui se contentent de réviser sont forcément vus favorablement, ce qui sera moins le cas en deuxième année où un premier tri aura déjà été effectué. Les gens sont indulgents avec le bulletin de première année, mais je te suggère quand même d'essayer de viser la meilleure note possible si tu veux épater le jury arrivée en Master. Des gens médiocres qui font socio et décrochent des diplômes, il y en a plein alors à toi de faire partie des bons pour donner de la valeur à ta Licence et faire un bon Master.

 

A la fac, et particulièrement en sciences humaines et sociales, il n'y a personne derrière toi pour te dire ce que tu dois faire. Si tu as envie d'être une branleuse, no problem, personne ne viendra t'en empêcher. Par contre, si tu veux devenir une chercheuse émérite, il faudra que tu te donnes à fond et que tu trouves la motivation toute seule.

 

Le constat semble assez sombre mais si tu es dans une bonne fac (car ça dépend quand même beaucoup de ta fac), tu vas apprendre beaucoup et découvrir plein de choses. Puis, passée la barrière de la première année, tu commenceras à te sentir chez toi et à revoir régulièrement les mêmes têtes.
Même si en cinq ans, je n'ai pas vécu une vie de campus américain à la fac de sciences humaines, j'ai quand même gardé deux bons amis issus de ma filière et quelques autres que j'ai rencontré dans les clubs de ma fac. Mais je ne comptais pas là-dessus pour me faire des amis, plutôt pour apprendre et aiguiser mon esprit critique et pour ça, j'ai été servie.

Message cité 1 fois
Message édité par ellinea le 11-09-2012 à 20:12:31
n°4576962
henri-alex​andre
Posté le 21-03-2014 à 17:56:53  profilanswer
 

ellinea a écrit :

Je réponds un peu tard Nananette mais en fac de sciences humaines et sociales, c'est comme partout : le niveau et l'ambiance dépendent de ta fac.  
 
Ne t'attends cependant pas à des folies niveau ambiance car les amphis et TD sont généralement surchargés, tu verras beaucoup de gens différents mais pas forcément les mêmes à chaque cours. Beaucoup de gens démissionneront au bout de quelques mois ou se réorienteront, ce qui limite encore la possibilité de faire des rencontres sur le long terme dès le début de l'année. Essaye de t'inscrire dans les clubs si tu veux rencontrer du monde : fais du sport, du chant etc. Mais même là tu devras peut-être faire un effort de sociabilisation!
 
La quantité de travail à fournir en sciences humaines dépend du niveau que tu veux atteindre. Si tu veux assurer dès ta première année, tu devras passer pas mal de temps à décortiquer les concepts, lire des bouquins et analyser des textes. Si tu veux juste passer en deuxième année et que tu n'es pas une élève trop lente, tu devrais pouvoir te contenter du minimum. En tout cas, en première année. Il y a un tel nombre de gens présents par défaut que ceux qui se contentent de réviser sont forcément vus favorablement, ce qui sera moins le cas en deuxième année où un premier tri aura déjà été effectué. Les gens sont indulgents avec le bulletin de première année, mais je te suggère quand même d'essayer de viser la meilleure note possible si tu veux épater le jury arrivée en Master. Des gens médiocres qui font socio et décrochent des diplômes, il y en a plein alors à toi de faire partie des bons pour donner de la valeur à ta Licence et faire un bon Master.
 
A la fac, et particulièrement en sciences humaines et sociales, il n'y a personne derrière toi pour te dire ce que tu dois faire. Si tu as envie d'être une branleuse, no problem, personne ne viendra t'en empêcher. Par contre, si tu veux devenir une chercheuse émérite, il faudra que tu te donnes à fond et que tu trouves la motivation toute seule.
 
Le constat semble assez sombre mais si tu es dans une bonne fac (car ça dépend quand même beaucoup de ta fac), tu vas apprendre beaucoup et découvrir plein de choses. Puis, passée la barrière de la première année, tu commenceras à te sentir chez toi et à revoir régulièrement les mêmes têtes.
Même si en cinq ans, je n'ai pas vécu une vie de campus américain à la fac de sciences humaines, j'ai quand même gardé deux bons amis issus de ma filière et quelques autres que j'ai rencontré dans les clubs de ma fac. Mais je ne comptais pas là-dessus pour me faire des amis, plutôt pour apprendre et aiguiser mon esprit critique et pour ça, j'ai été servie.


 
J'étais dans un amphi de socio L1 la semaine dernière, j'étais surpris, ils étaient environ 150. Et on m'a dit que tout et pour tout, il y avait officiellement autour de 250 inscrits en L1. Ca a vraiment changé car dans il n'y a pas si longtemps, les amphis c'était des amphis de 500 et plus.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Fac de droit > info <[Topic unique] Augmention / Prime pour 2006
[Topic Unique] Droit français / Droit anglo-américain (Nanterre)[topic unique] licence pro secteur Electonique/Informatique Industriel
Allier socio, éco, journalisme, IEP : prépa littéraire? Quoi d'autre?[Topic Unique] Prépas ESC
[Topic unique] ESIEA[Topic Unique] ESSEC Grande École
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Socio, Psycho, Ethno, Anthropo.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR