A propos des traditions, je tiens à dire quelques mots:
J'ai intégré l'ENSAM il y a un peu plus de 2 ans maintenant, au centre de Cluny.
Tout d'abord, n'en déplaise à certains, une bonne partie de ce qui est dit dans ce reportage est vrai, même si bien entendu les images ont été manipulé par les journalistes pour vraiment faire passer les non gadzarts pour des martyrs. Personnellement j'ai trouvé que le reportage précédent qui avait été diffusé sur France 3 était plus proche de la réalité, enfin bref...
Ensuite, pour ceux qui disent que les élèves ne participant pas à l'usinage et aux traditions ne sont pas mis de coté, c'est complètement faux, à cluny du moins. Il y a une telle rancoeur de la part de certains gadzarts face à ceux qui ne sont pas de leur avis qu'ils en viennent parfois à agir de manière totalement impensable (en résumé, on peut parfois comparer ça à du racisme). Evidemment il y a de la rancoeur de l'autre coté également, mais ça n'atteind pas le niveau de certains gadzarts qui battent des records.
Bon, je n'ai pas envie de faire un roman (je risque de m'emporter sinon, et pourtant je suis en bonne partie sorti de tout ça), et je tiens à souligner que la plupart des gadzarts sont des gens sympas, qui s'investissent dans ce qu'ils font, et qui laissent tranquilles ceux qui ne sont pas de leur avis. Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans le "système" qu'on ne peut pas passer de bonnes années, même à cluny, d'ailleurs j'en garde un bon souvenir. Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que tout est beau à l'ENSAM.
Pour conclure, d'après les échos que j'ai eu de Cluny, l'ambiance y a l'air bien meilleure depuis cette année, et j'en suis bien content. Et quoi qu'il en soit, l'ENSAM reste une très bonne école, et il ne faut pas perdre de vue que si on intègre l'ENSAM c'est AVANT TOUT pour l'enseignement, et pas pour la vie étudiante qu'on peut y trouver (mais ça, certains ont du mal à le comprendre...)