Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

integrer l'ensam PSI ou bien PTSI/PT?

n°295720
Los Pebos
Posté le 11-11-2004 à 22:51:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

crashh a écrit :

Le sal'ss à toi aussi, je tiens quand même à rectifier, je suis de la Bo 204   :jap:

Oui, je le sais bien, je me suis mal exprimé : tu as le bonjour de qqn de la Bo 201 :)

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 22:51:28  profilanswer

n°295753
Kalou
Posté le 12-11-2004 à 00:55:05  profilanswer

je suis aux arts à aix-en-provence, en deuxieme année (Ai 203) et pour répondre à vos interrogations, sachez que hier, Mme Marie Reinier (la directrice générale de l'ensam) est venue parler aux professeurs et aux élèves du centre d'aix... Elle nous a dit que finalement ils ne vont pas diminuer le nombre de places pour les PT et qu'ils vont l'augmenter pour les PSI...  
Zidzid, si j'étais à ta place j'irai en PSI et si t'y es pas pris alors la va en PTSI... a mon avis t'as plus de chances d'avoir les arts en 5/2 PSI qu'en 3/2 PT donc ca vaut ptet pas le coup de risquer de perdre un an...
Sinon j'ai lu que quelqu'un disait que tu pouvais pas faire 5/2 PT apres avoir fait PCSI-PTSI-PT mais c'est faux je connais plusieurs personnes qui l'ont fait (mais bon 4 ans de prepa c'est ptet pas le top non plus...)
Pour ce qui est des traditions, l'image que les gens en ont en général est tres négative mais si ils savaient ce qui se passe réellement pendant "l'usinage" il n'y aurait probablement pas tout ce tapage à ce sujet mais l'usinage perdrait de son intéret si les 1ere années savaient ce qu'il s'y passe c'est pourquoi les gens ne sont pas au courant et se font de fausses idées... En réalité c'est juste un peu contraignant mais vraiment pas mechant, et on ne blame pas ceux qui ne veulent pas participer... Au final une tres grande majorité des élèves en gardent de tres bon souvenir...

n°295755
e-zep
Posté le 12-11-2004 à 02:46:37  profilanswer

Kalou a écrit :

... En réalité c'est juste un peu contraignant mais vraiment pas mechant....

D'où la question à laquelle personne ne reponds : quel en est l'interet de ce tout petit rien pas très mechant ?

Kalou a écrit :

... et on ne blame pas ceux qui ne veulent pas participer..
....

On est d'accord : on ne les blame pas, on les exclu.

n°295784
vroom39-93
Posté le 12-11-2004 à 10:40:21  profilanswer

Kalou a écrit :

je suis aux arts à aix-en-provence, en deuxieme année (Ai 203) et pour répondre à vos interrogations, sachez que hier, Mme Marie Reinier (la directrice générale de l'ensam) est venue parler aux professeurs et aux élèves du centre d'aix... Elle nous a dit que finalement ils ne vont pas diminuer le nombre de places pour les PT et qu'ils vont l'augmenter pour les PSI...  
Zidzid, si j'étais à ta place j'irai en PSI et si t'y es pas pris alors la va en PTSI... a mon avis t'as plus de chances d'avoir les arts en 5/2 PSI qu'en 3/2 PT donc ca vaut ptet pas le coup de risquer de perdre un an...
Sinon j'ai lu que quelqu'un disait que tu pouvais pas faire 5/2 PT apres avoir fait PCSI-PTSI-PT mais c'est faux je connais plusieurs personnes qui l'ont fait (mais bon 4 ans de prepa c'est ptet pas le top non plus...)

Entre les dire de la directrice et la vérité... bon enfin
Par contre pour le passage en PT pour ceux qui ont fait pcsi,spé psi et qui veulent faire 5/2 en PT je maintien que c'est possible, c'est au bon vouloir des profs, rien ne l'interdit  
Pour ce qui est du choix le ptsi reste le plus fiable pour avoir les arts...

n°295819
crashh
Posté le 12-11-2004 à 13:11:52  profilanswer

vroom39-93 a écrit :

Entre les dire de la directrice et la vérité... bon enfin
Par contre pour le passage en PT pour ceux qui ont fait pcsi,spé psi et qui veulent faire 5/2 en PT je maintien que c'est possible, c'est au bon vouloir des profs, rien ne l'interdit  
Pour ce qui est du choix le ptsi reste le plus fiable pour avoir les arts...

je confirme que c'est possible vu que yen a un dans notre centre qui l'a fait. Mais je sais pas si c'est un bon plan parce que quand même en PSI tu fais pas de fabrication, conception etc... et pour rentrer aux Arts fabrication et conception ca compte ...

Message édité par crashh le 12-11-2004 à 13:14:23
n°297869
Kalou
Posté le 18-11-2004 à 14:15:03  profilanswer

e-zep :

L'intérêt de "ce tout petit rien pas très méchant" c'est de souder une promotion, et si tu es sceptique sache que régulièrement on a l'occasion de voir des anciens élèves de tous ages qui se réunissent encore... il y a meme des vieux de plus de 80ans qui viennent et discutent avec nous et ca te parait peut etre pas évident mais on a avec ces personnes un vécu commun : "ce tout petit rien pas très méchant".
Je sais pas si avec ma promo on se verra encore dans 50ans mais en tout cas voir que ces personnes apres tant de temps sont toujours attachées à leur école ca fait réfléchir...
Et sinon l'association des anciens élèves (SOCE) est la plus grosse association d'anciens élèves de France (et de loin... et même à l'étranger il doit pas y avoir beaucoup plus gros) avec 28000 membres soit 80% des anciens élèves...

Sinon quand je disais qu'on ne blame pas ceux qui ne veulent pas participer je veux dire qu'on les fuit pas comme la peste, ca nous empeche pas d'etre pote avec eux et ils ne sont pas exclus, c'est eux qui refusent... Et si ils font la démarche par la suite parcequ'ils regrettent ils peuvent tout à fait être réintégrés... Et ils ont eux aussi accès à l'annuaire des anciens élèves...

Edit :
Sinon c'est sur que pour la directrice il vaut mieux prendre ses affirmations avec des pincettes...

Message édité par Kalou le 18-11-2004 à 14:17:15
n°297922
e-zep
Posté le 18-11-2004 à 17:01:49  profilanswer

Ok mais dans les autres écoles les promotions semblent aussi soudées sans avoir à respecter les traditions de 1462
(maintenant quant à savoir "on est plus soudés que les autres" c'est un peu subjectif).

Quant à la plus grosse association d'anciens élèves (qui semble etre due, à en croire vos dires, à ce soudage fort conséquence de vos "Traditions" ), n'est ce pas aussi l'age de l'école et, surtout la taille de ses promos qui entre en jeu ? (d'ailleurs je me permets de lancer une petite attaque : privilégie t'on à l'Ensam la quantité à la qualité  ? :))

Je vous repasse la main.
(et non je ne suis toujours pas convaincu du plus que vos Traditions apportent par rapport aux autres écoles :))

Message édité par e-zep le 18-11-2004 à 17:03:21
n°297956
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-11-2004 à 18:08:04  profilanswer

e-zep a écrit :

(et non je ne suis toujours pas convaincu du plus que vos Traditions apportent par rapport aux autres écoles :))

Je suis d'accord [:gilbert gosseyn]
Je pense qu'il ya trop de folklore à l'ensam et pendant ce temps le niveau de l'école baisse...

n°300318
gugu ganmo
Posté le 25-11-2004 à 14:38:03  profilanswer

A mon avis, pour savoir ce qu'apporte les Trads par rapport aux autres écoles, faudrait faire les 2 lol et avec du recul... En tout cas, je comprends pas pourquoi tout ce qu'on fait à l'usinage, on n'a pas le droit de le raconter... Je me rappelle d'un ami dont son père, un Gadzart n'a jamais voulu lui dire en quoi ça consistait :))).  

Sinon, pour en revenir au sujet, je conseillerai plutot de faire ptsi-pt. Déjà en maths et en physique, c'est plus facile et il faut bien l'avouer, la concurrence est moins rude. Et puis, c'est quand meme plus intéressant ce qu'on fait en ptsi-pt en techno : conception mécanique, techniques de fabrication... Et puis, comme ça, t'auras une meilleure idée de ce qu'on fait aux Arts et voir si ça te plait ou pas. Car moi si je savais pas qu'est ce que c'était la fabrication, la méca... j'aurais bien voulu faire les Arts lol. Dernière chose, si tu désires faire autre chose de la méca après, presque toutes les écoles sont accessibles, c'est vrai y'a moins de places que dans les autres filières mais c'est plus facile et y'a moins de candidats donc limite t'a pas de chances d'y rentrer et cela meme si t'es une quiche en méca (genre moi :) )

Au fait mon parcours : MPSI après j'ai été viré puis PTSI et PT et j'ai intégré une très bonne école d'ingé en 3/2 (c'est pas les arts :) ) et j'ai fait une meilleure école que la plupart de mes collègues de MPSI (ha ha ha)

n°300367
ITM
Posté le 25-11-2004 à 17:03:45  profilanswer

Pour faire simple, la PT par rapport à la PSI, c'est trois fois moins de candidats pour trois fois plus de places à l'ENSAM. Sans comtper que le niveau est plus faible en PT qu'en PSI... :D

mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 17:03:45  profilanswer

n°300736
Little_Mag​ician
Posté le 26-11-2004 à 15:34:58  profilanswer

A propos des traditions, je tiens à dire quelques mots:
J'ai intégré l'ENSAM il y a un peu plus de 2 ans maintenant, au centre de Cluny.
Tout d'abord, n'en déplaise à certains, une bonne partie de ce qui est dit dans ce reportage est vrai, même si bien entendu les images ont été manipulé par les journalistes pour vraiment faire passer les non gadzarts pour des martyrs. Personnellement j'ai trouvé que le reportage précédent qui avait été diffusé sur France 3 était plus proche de la réalité, enfin bref...

Ensuite, pour ceux qui disent que les élèves ne participant pas à l'usinage et aux traditions ne sont pas mis de coté, c'est complètement faux, à cluny du moins. Il y a une telle rancoeur de la part de certains gadzarts face à ceux qui ne sont pas de leur avis qu'ils en viennent parfois à agir de manière totalement impensable (en résumé, on peut parfois comparer ça à du racisme). Evidemment il y a de la rancoeur de l'autre coté également, mais ça n'atteind pas le niveau de certains gadzarts qui battent des records.

Bon, je n'ai pas envie de faire un roman (je risque de m'emporter sinon, et pourtant je suis en bonne partie sorti de tout ça), et je tiens à souligner que la plupart des gadzarts sont des gens sympas, qui s'investissent dans ce qu'ils font, et qui laissent tranquilles ceux qui ne sont pas de leur avis. Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans le "système" qu'on ne peut pas passer de bonnes années, même à cluny, d'ailleurs j'en garde un bon souvenir. Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que tout est beau à l'ENSAM.

Pour conclure, d'après les échos que j'ai eu de Cluny, l'ambiance y a l'air bien meilleure depuis cette année, et j'en suis bien content. Et quoi qu'il en soit, l'ENSAM reste une très bonne école, et il ne faut pas perdre de vue que si on intègre l'ENSAM c'est AVANT TOUT pour l'enseignement, et pas pour la vie étudiante qu'on peut y trouver (mais ça, certains ont du mal à le comprendre...)

n°300769
vroom39-93
Posté le 26-11-2004 à 16:35:19  profilanswer

Ensuite, pour ceux qui disent que les élèves ne participant pas à l'usinage et aux traditions ne sont pas mis de coté, c'est complètement faux, à cluny du moins.

je le dit et je l'assure, le pb ensuite c'est qu'il y a des c..s partout donc parfois les relation se passent mal;
ensuite l'ensam ne se limite pas à Cluny, c'est même plutot un cas particulier...

n°300782
Little_Mag​ician
Posté le 26-11-2004 à 17:00:01  profilanswer

C'est vrai que l'ensam ne se limite pas à Cluny, c'est bien pour ça que j'ai précisé de nombreuses fois que je parlais de ce centre :)
D'ailleurs d'après ce que j'ai entendu l'ambiance dans les autres centres est bien meilleure (ça doit être parce qu'ils sont dans des grandes villes, au contraire de Cluny et ses 5000 habitants...).

Cela dit, j'ai peut être exagéré en disant que c'est complètement faux, mais je m'emporte facilement sur ce sujet. Disons qu'on a droit à quelques surprises de temps à autres qui ne font pas trop plaisir...

n°300783
Little_Mag​ician
Posté le 26-11-2004 à 17:02:48  profilanswer

Ah, et un petit mot de plus: je suis en ce moment en colloc avec 2 élèves de l'ECE, et quand je vois le monde qui passes chez moi, je me dis que c'est vraiment pas la peine d'avoir des traditions pour souder une promo. D'autant plus que leurs activités associatives sont au moins aussi diversifiées qu'à l'ENSAM (je ne compte pas le nombre de soirée qu'ils ont organisé depuis le début de l'année !)

n°300832
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 26-11-2004 à 18:49:18  profilanswer

Little_Magician a écrit :

Et quoi qu'il en soit, l'ENSAM reste une très bonne école, et il ne faut pas perdre de vue que si on intègre l'ENSAM c'est AVANT TOUT pour l'enseignement, et pas pour la vie étudiante qu'on peut y trouver (mais ça, certains ont du mal à le comprendre...)

[:darkmavis]
vu l'enseignement de merde que je me suis tapé je suis bien content qu'il y'avait une vie etudiante a coté (bon faut preciser que j'etais pas allé m'enterrer chez les cul terreux a cluny :o)

n°300838
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 26-11-2004 à 18:59:38  profilanswer

Mon prof de SI (en MPSI) va suivre des cours à l'ensam :d
et le père d'un gars de ma classe y est prof (ensam bordeaux)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Perdue avec mon orientation.... études d'esthétique?bien ou pas?PSI ?????
businessworkhome --> c'est bien ou arnaque ?[Prépra MP/PC/PSI] Je donne mes bouquins d'exo de maths
Que pensez vous de l'ENSAM ?Esy ce dur d'integrer l'ensam ?
MP - PC - PSI quels sont les différences ?? leurs avantages ??Le bac STT bien pour bosser ds l'info ?
PSI Jeanne D'Albret (Saint Germain En Laye) 
Plus de sujets relatifs à : integrer l'ensam PSI ou bien PTSI/PT?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)