J'ai bosser quelque mois en independant dans une boite que je connaissais bien a Paris (prestation de service, consultant systems, reseaux & securite)
Ca s'est fait facilement car je connaissais quelqu'un qui a une boite "d'independants", c'est a dire qua sa boite fait l'intermediaire entre moi et le client (la societe) et redige les contrats avec les 2 parties, en prenant 10% au passage.
Ca evite la paperasse administrative et surtout la societe cliente en question ne travaillait pas directement avec des travailleurs independants mais que avec des societes de prestation de service; et puis la societe intermediaire fait commercial a ta place, te trouve des missions etc.
J'ai vu qu'il y avait d'autres societes de service qui suivaient ce modele, c'est a dire qu'au lieu d'etre salarié t'es independant et payé uniquement a la mission.
Au final ca ne change pas grand chose pour toi, les tarif de prestation de service etant basé sur une grille tarifaire, c'est toujours a peu pres la meme chose. C'est a dire l'argument: "je bosse comme un fou, je fais gagner beaucoup plus" ne tient pas vraiment la route dans ce cas precis.
Par contre avoir un tres bon resultat suite a une mission peut inciter le client a te proposer un autre poste sur une autre mission, ou voir meme en embauche interne et la, oui, tu peux trouver des salaires plus interessants, surtout si il y a changement de poste (ex: tu passe de ingenieur consultant a manager technique voir directeur technique dans une petite structure etc.). Mais ca c'est propre a toute fonction, statut independant ou non.
Pour mon experience c'etait rentable financierement car ca n'a duré que 3 mois (a $9000/mois bruts) et le total des mes revenus d'independant etaient juste a la limite annuelle sous laquelle on paye beaucoup moins de charge. Sur une annee complete ca n'aurait pas changer des masses par rapport a mon salaire precedent, car la il y a beaucoup de charges (grosso modo 50%)
Mais bon dans tous les cas il y a risque d'incertitude par rapport a un CDI, beaucoup de paperasse administrative, beaucoup de demarches commerciales qui necessite d'avoir un reseau de connaissances et/ou d'avoir trouver une boite tres contente de toi et qui te prend en mission longue duree.