Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1189 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pour devenir professeur des écoles...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour devenir professeur des écoles...

n°1590368
livia-o
Posté le 15-03-2008 à 08:00:56  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'ai 19 ans et je suis en seconde année de licence de bio à Nice, et j'ai comme projet depuis très jeune de devenir professeur des écoles.
Si je suis le parcours "normal" et le plus court, je rentrerais à l'IUFM après la validation de ma licence, et dans le meilleur des cas, je me retrouverais devant une classe à 21-22 ans.  
Ce qui me gêne, c'est d'une part la maturité que ça doit impliquer, et de finir les études universitaires si tôt. Le système fac me convient à merveille, et j'ai encore envie d'apprendre des choses nouvelles.
J'ai repéré en particulier une licence Sciences de l'Education qui se valide en un an et dont le contenu me passionne déjà.
J'aimerais également passer ensuite un an en angleterre, d'une pour améliorer mon anglais (minable, et nécessaire au concours de l'IUFM, et de deux afin de découvrir autre chose que ma petite vie tranquille, se frotter au monde du travail, et de gagner en maturité.
Et d'entamer, enfin, l'IUFM.
 
Je résume (dans le meilleur des cas XD)
2008: Licence Bio
2009: Licence Sciences de l'Education
2010: Année de travail en Angleterre
2011: Début de l'IUFM
 
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, que vous soyez profs ou non, surtout sur le fait de couper mes études par une année à l'étranger sans étudier finalement! Ou tout du moins à me préparer au concours...
 
Je ne voudrais pas me tromper, et faire les mauvais choix, et avoir acquis un minimum de maturité pour le jour où je serai enfin face à ma classe.
 
Bien à vous, et merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 15-03-2008 à 08:00:56  profilanswer
 

n°1591256
nebneblan
Posté le 16-03-2008 à 00:36:46  profilanswer
 

Salut! Je compte moi aussi devenir prof des ecoles et pourtant j'ai pas pris le parcours habituel dirons-nous... =)
J'suis en 1ère année de DUT informatique, c'est pas vraiment la voie mais on peut rejoindre l'IUFM au bout du compte donc...
 
Sinon concernant ton parcours moi je dirais que ça pose pas de problèmes à priori même si faut pas oublier de préparer le concours d'entrée à l'IUFM.

n°1591337
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-03-2008 à 03:19:16  profilanswer
 

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une licence Sciences de l'éducation après la licence Bio...Tu gagneras 1 an en préparant le concours d'entrée à l'IUFM directement pdt ta licence...
 
Ensuite, faudra que tu m'expliques en quoi ton année en UK va te permettre de préparer efficacement ton entrée à l'IUFM...Il y a un un gros risque de dispersion là, en plus l'anglais n'est pas vraiment déterminant pour l'entrée, d'autant plus que vu ta formation ton ambition n'est pas de devenir prof d'anglais.
 
Donc en gros c'est : Licence Bio (avec mention si possible) -> IUFM -> Concours CAPES ou CAPE ->Prof

n°1591430
henri-alex​andre
Posté le 16-03-2008 à 10:54:25  profilanswer
 

@ livia-o (ou Olivia)
 
Si tu te lances directement à l'IUFM :
à 20 ans : L3 bio
à 21 ans : 1ère année IUFM
à 22 ans : 2nde année IUFM et donc prof des écoles stagiaire (donc payée)
à 23 ans : prof des écoles titulaire.
 
Des profs des écoles qui se retrouvent seuls devant une classe à 23 ans, il y en a des tas chaque année et ça marche bien dans la très grande majorité des cas. Donc, il n'y aura pas de souci dans ton cas surtout que ça fait longtemps que tu y penses.
 
Autre possibilité : si tu as envie de faire une coupure avant d'aller à l'IUFM, tu peux bien évidemment faire un break en UK. Un séjour de plusieurs mois à l'étranger apporte toujours quelque chose. Dans ce cas, tu seras prof titulaire à 24 ans. Ce n'est pas la vieillesse non plus hein.
 
Le coup de la licence sciences de l'éduc. (je suis d'accord avec Sayen) n'est pas opportun dans ton cas.
 
Fais donc comme tu le sens mais fais le avec plaisir et détermination.


Message édité par henri-alexandre le 16-03-2008 à 10:56:11
n°1591447
livia-o
Posté le 16-03-2008 à 11:22:57  profilanswer
 

Merci tout d'abord de toutes vos réponses!
Maintenant je vais repréciser deux ou trois petites choses, parce que je crois avoir été mal comprise.
Cette licence Sciences de l'éduc, elle est pour moi à l'heure actuelle potentiellement très enrichissante. J'ai suivi en première année un enseignement de découverte du métier d'enseignant avec des profs titulaires d'un doctorat en sciences de l'éducation, et cela m'a réellement passionnée!  
Ensuite, pour l'année en Angleterre, excuse moi Sayen, mais de nos jours l'anglais est incontournable (et bien déterminant pour le concours de l'IUFM), et si je ne le fais pas maintenant je ne le ferais jamais. Après comme tu dis, il faut considérer le risque de dispersion XD.
 
Enfin, dès le moment où je serai en licence sciences de l'éducation, j'aurais un boulot à côté (petit en licence, conséquent en angleterre), donc question sous j'espère (!) ne plus dépendre de mes parents.
 
Tout ça pour dire que j'aime les études universitaires, et que je veux en apprendre tant et plus lorsqu'il en est encore temps.
 
Trouvez vous vraiment que ce serait une perte de temps?

n°1591451
guyzang
Le super Renard
Posté le 16-03-2008 à 11:27:59  profilanswer
 

livia-o a écrit :

Merci tout d'abord de toutes vos réponses!
Maintenant je vais repréciser deux ou trois petites choses, parce que je crois avoir été mal comprise.
Cette licence Sciences de l'éduc, elle est pour moi à l'heure actuelle potentiellement très enrichissante. J'ai suivi en première année un enseignement de découverte du métier d'enseignant avec des profs titulaires d'un doctorat en sciences de l'éducation, et cela m'a réellement passionnée!  
Ensuite, pour l'année en Angleterre, excuse moi Sayen, mais de nos jours l'anglais est incontournable (et bien déterminant pour le concours de l'IUFM), et si je ne le fais pas maintenant je ne le ferais jamais. Après comme tu dis, il faut considérer le risque de dispersion XD.
 
Enfin, dès le moment où je serai en licence sciences de l'éducation, j'aurais un boulot à côté (petit en licence, conséquent en angleterre), donc question sous j'espère (!) ne plus dépendre de mes parents.
 
Tout ça pour dire que j'aime les études universitaires, et que je veux en apprendre tant et plus lorsqu'il en est encore temps.
 
Trouvez vous vraiment que ce serait une perte de temps?


Oui, le concours de l'IUFM devient TRES TRES difficille, tout le monde veut de venir profs des ecoles, t'es pas la seul, en fac de lettre, la moitie des etidiants le font, peu importe leur licence.
Science de l'education c'est de la merde, ca sert a rien, et surtout pas a avoir le concours.
Tu veut devenir prof des ecoles, depeche toi d'avoir ta licence, la derniere annee tu fais une prepa et tu tentes le concours, tu passes une annee enferme dans ta chambre a bosser, et tu reussiras.
Bonne chance


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°1591456
livia-o
Posté le 16-03-2008 à 11:35:26  profilanswer
 

Tu as eu quels échos, précisément, sur les sciences de l'éducation?
Perso, je n'en ai encore eu aucun, à part d'une prof qui y enseigne et trouve ça merveileux :P

n°1591463
henri-alex​andre
Posté le 16-03-2008 à 11:38:33  profilanswer
 

Je pense qu'il y a quand-même au moins 3 voies possibles et ouvertes pour livia-o :
1) L3 bio puis directement l'IUFM
2) L3 bio puis Angleterre puis IUFM
3) Envie de continuer un peu les études donc : L3 bio, L3 "autre chose" ou M1 et ensuite l'IUFM.
 
La voie 1) est la plus rapide pour avoir une indépendance financière et un vrai boulot stable.
La voie 2) répond à un de tes souhaits mais il faudra être bien organisée et disciplinée pour préparer l'entrée à l'IUFM.
La voie 3) répond à ton envie de continuer d'apprendre et te donneras le temps de préparer l'entrée à l'IUFM tout en étant en France (donc sur place).
 
L'objectif, c'est d'intégrer l'IUFM et, une fois dedans, bosser dur pour réussir le concours.
 
Concernant les sciences de l'éduc., une licence dans cette discipline n'est pas un véritable plus pour réussir le concours CRPE mais, ma foi, pour le plaisir et pour élargir un peu la culture "en éducation" après une licence de bio, why not ?


Message édité par henri-alexandre le 16-03-2008 à 11:42:39
n°1591474
livia-o
Posté le 16-03-2008 à 11:46:35  profilanswer
 

Alors, pour la voie 1, je pense que c'est la moins envisageable, vu qu'apparemment le concours est très chaud, et la titularisation itou, et que tout bêtement je ne me sens pas prête.
Sinon, oui, les deux autres voies plus réduites... Mais faut pas s'inquiéter, si y'a bien deux choses que je suis, c'est organisée et disciplinée (trop même, peut être :D)
Et ma voie à moi, à ton avis n'est absolument pas possible et ouverte?

n°1591488
henri-alex​andre
Posté le 16-03-2008 à 11:58:55  profilanswer
 

livia-o a écrit :

Alors, pour la voie 1, je pense que c'est la moins envisageable, vu qu'apparemment le concours est très chaud, et la titularisation itou, et que tout bêtement je ne me sens pas prête.
Sinon, oui, les deux autres voies plus réduites... Mais faut pas s'inquiéter, si y'a bien deux choses que je suis, c'est organisée et disciplinée (trop même, peut être :D)
Et ma voie à moi, à ton avis n'est absolument pas possible et ouverte?


 
C'est quoi ta voie à toi Olivette ? C'est un peu la voie 3, non ?

mood
Publicité
Posté le 16-03-2008 à 11:58:55  profilanswer
 

n°1591499
livia-o
Posté le 16-03-2008 à 12:09:52  profilanswer
 

Non :D! Ma voie à moi c'est un combiné de la deux et de la trois!  
Licence bio+ Licence Educ+ Angleterre! :P puis IUFM

n°1591517
henri-alex​andre
Posté le 16-03-2008 à 12:32:12  profilanswer
 

livia-o a écrit :

Non :D! Ma voie à moi c'est un combiné de la deux et de la trois!  
Licence bio+ Licence Educ+ Angleterre! :P puis IUFM


 
Moi, je dis : pourquoi pas ?
 
Je refais donc mon petit truc :
 
à 20 ans : L3 bio
à 21 ans : L3 sciences de l'éduc
à 22 ans : Angleterre
à 23 ans : IUFM 1ere année
à 24 ans : IUFM 2nde année (stagiaire et payée)
à 25 ans : prof des écoles titulaires et un enfant, je plaisante  :)  
 
C'est à toi de voir. Ce timing te convient-il ?  
 
Bon, il est temps maintenant que j'aille manger mon saumon sauce merlouse.


Message édité par henri-alexandre le 16-03-2008 à 12:32:51
n°1591523
livia-o
Posté le 16-03-2008 à 12:37:13  profilanswer
 

T'as tout compris! ;-)
 
Moi à priori ça me convient, je voulais juste avoir un avis extérieur pour savoir si c'était pas totalement irréalisable!
 
Si tu dis pourquoi pas... ça me va!
 
Merci et bon appétit! :D

n°1591606
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-03-2008 à 13:41:47  profilanswer
 

livia-o a écrit :

Non :D! Ma voie à moi c'est un combiné de la deux et de la trois!  
Licence bio+ Licence Educ+ Angleterre! :P puis IUFM


Tu ne veux pas devenir prof.

n°1591627
livia-o
Posté le 16-03-2008 à 13:47:25  profilanswer
 

sayen a écrit :


Tu ne veux pas devenir prof.


 
 
 :D Pardon?

n°1591674
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-03-2008 à 14:08:06  profilanswer
 

Devenir prof c'est d'abord passer un CONCOURS. Il ne s'agit pas d'avoir un diplôme, il s'agit d'être parmi les meilleurs. J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de la charge de taff qui t'attends pour décrocher un CAPES en SVT.
http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/
Apparement l'anglais n'est même pas en option ou je me trompe, bref ton séjour en UK est juste l'alibi pour retarder ton entrée dans la vie active...
 
Bref, en plus il ne faut pas oublier que l'IUFM forme également pendant 2 ans aux sciences de l'éducation, ta 2ème licence fait un peu doublon et entre aussi dans un stratégie de retarder ta prise de poste.
 
Sincèrement, je te conseille de garder le rythme de la fac, de ne pas te disperser, et le parcours le plus cohérent reste bien Licence Bio -> IUFM...
Si tu tiens absolument à ton année de césure, il me semble que tu peux en prendre une juste après avoir réussi le concours, c'est à dire entre la 1ère année et la dernière année d'IUFM.
 


Message édité par sayen le 16-03-2008 à 14:09:14
n°1591740
livia-o
Posté le 16-03-2008 à 14:50:39  profilanswer
 

Alors la vie est belle vu que je ne veux absolument pas passer de CAPES ni devenir prof d'SVT ! :D
Je veux en effet devenir professeur des écoles, enseigner en primaire ou maternelle. ce qui nécessite tout de même un concours, je te l'accorde!
Concours auquel l'anglais est bel est bien au programme, (http://www.education.gouv.fr/cid44 [...] s-etc.html)
en épreuve orale, qui plus est! Mais quand bien même il ne serait pas si déterminant pour l'admission, je ne comprends pas qu'à notre époque on puisse encore dire que prendre un an pour apprendre l'anglais soit un "alibi pour retarder l'entrée dans la vie active".
 
En revanche, je vais plus amplement me renseigner sur les formations que propose l'IUFM afin de vérifier si elles ne font pas doublon avec la licence Educ, ça serait en effet dommage, sachant qu'il n'est absolument pas question pour moi de "retarder ma prise de poste" :)
 
J'aime déjà enseigner, je donne cours particuliers et tutorat à la fac pour m'en rapprocher le plus possible, et je veux faire ça bien, pour arriver au concours de l'IFUM avec le plus de maturité, de recul et de connaissances possibles, pour, comme tu le dis, être dans les meilleurs!

Message cité 1 fois
Message édité par livia-o le 16-03-2008 à 14:57:16
n°1591966
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-03-2008 à 17:35:58  profilanswer
 

livia-o a écrit :

Alors la vie est belle vu que je ne veux absolument pas passer de CAPES ni devenir prof d'SVT ! :D
Je veux en effet devenir professeur des écoles, enseigner en primaire ou maternelle. ce qui nécessite tout de même un concours, je te l'accorde!
Concours auquel l'anglais est bel est bien au programme, (http://www.education.gouv.fr/cid44 [...] s-etc.html)
en épreuve orale, qui plus est! Mais quand bien même il ne serait pas si déterminant pour l'admission, je ne comprends pas qu'à notre époque on puisse encore dire que prendre un an pour apprendre l'anglais soit un "alibi pour retarder l'entrée dans la vie active".


Pour un ingénieur c'est sûr, mais pour un instit qui ne sera jamais amené à parler l'anglais avec ses élèves...Tu as vu l'épreuve ? Je pense que les 5 minutes de parlotte coeff. 1 ne valent pas 1 an en UK avec tous les frais (loyers,...).

n°1593185
livia-o
Posté le 17-03-2008 à 16:16:55  profilanswer
 

Encore une fois je ne suis pas d'accord. Un instit ne se contente pas de parler anglais avec ses élèves, il leur APPREND l'anglais, et ce maintenant dès le CE2. Et encore une fois, ne serait ce que pour la culture, on ne peut pas se débrouiller correctement sans l'anglais maintenant!
Les autres, qu'en pensez vous?

n°1594043
mistercz10​0
Posté le 18-03-2008 à 06:34:01  profilanswer
 

entraine toi pour l'epreuve des sport pour l'oral course à pied + danse ou badminton , et renseignetoi aussi pour ton  AFPS exigée pour apsser le concours . Et ca ne te servira que si tu es admissible déja dans un 1er temps

n°1603282
LN2008
Posté le 26-03-2008 à 17:27:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je te conseille vivement de préparer l'iufm au plus vite.  
 
L'année de sciences de l'éducation va faire doublon avec l année de pédagogie que tu auras à l iufm et ton année en angleterre va te sortir du bain des cours (si tu fais assistante de francais ou autre chose la bas) ce qui risque vraiment de griller tes chances pour le concours. Je comprends tres bien ce que tu dis quand tu dis que l enseignement doit s apprendre mais garde bien a l esprit que c'est avant tout un concours extremement scolaire et difficile que tu dois preparer. Une fois que tu auras ce concours, tu pourras sans doute prendre une annee off pr partir a l etranger et apprendre la pédagogie et l'éducation. Crois moi, deux de mes tres bonnes amies sont parties en angleterre exactement pour les memes raisons que toi, l une est restee un an de plus parce qu elle trouvait ca "sympa" (autant dire qu elle n aura jamais le concours), l autre l a rate.

n°1909883
henri-alex​andre
Posté le 01-09-2008 à 14:38:09  profilanswer
 

Ce serait intéressant de savoir la décision que livia-o (pourquoi pas Olivia ?) a prise. Ca pourrait donner des idées à d'autres personnes suite à toutes ces discussions ici. En tout cas, il va falloir que celles et ceux qui veulent devenir prof gardent un oeil sur la réforme qui s'annonce....

n°1909913
livia-o
Posté le 01-09-2008 à 14:52:55  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Ce serait intéressant de savoir la décision que livia-o (pourquoi pas Olivia ?) a prise. Ca pourrait donner des idées à d'autres personnes suite à toutes ces discussions ici. En tout cas, il va falloir que celles et ceux qui veulent devenir prof gardent un oeil sur la réforme qui s'annonce....


 
En effet! D'ailleurs, toute décision de ma part est à l'heure actuelle suspendue, à cause de la fameuse réforme! Apparemment, pas d'IUFM pour moi l'an prochain, après ma licence, il me semble que de nouveaux masters seront créés pour l'an prochain et que ma promo fera office de crash test.
Mon cursus universitaire sera donc prolongé de deux ans, il me reste donc 3 bonnes années à la fac. Ensuite, une? deux années d'IUFM? Un concours? Personne ne sait apparemment, j'attendrais donc ma rentrée (le 15) pour en savoir un peu plus, j'ai suffisamment harcelé mes coordinateurs, les IUFM de Nice et même le ministère de l'Education Nationale, sans obtenir de réponse. Il est donc évident qu'il n'est plus question de licence science de l'éducation ni d'année en angleterre pour le moment, ou tout du moins, l'année à Londres peut être reportée avant, pendant ou après mon master, mais c'est à réfléchir en ayant toutes les cartes en main!
 
Merci en tout cas de penser à moi! ;-)
 
 

n°1909924
henri-alex​andre
Posté le 01-09-2008 à 14:59:18  profilanswer
 

Ainsi va la vie, elle est faite d'ordre et de désordre, de calculs et d'imprévus, de souhaits et de contraintes, euh... bon, là je m'égare donc, bonne continuation  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pour devenir professeur des écoles...

 

Sujets relatifs
Ecoles de commerce sur DOSSIER (pas de concours)Devenir comptable
Devenir juriste d'entreprise...écoles de Telecom?
DUT APPC est-ce possible de postuler les écoles d'ing???Concours commun aux 4 écoles des Beaux Arts de Bretagne
Ecoles de communication - publicitéECOLES DE COMMERCE à Lyon
Devenir conseiller voyage?comment devenir?
Plus de sujets relatifs à : Pour devenir professeur des écoles...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR