Bonsoir,
J'espère ne pas faire de doublon, j'ai recherché avant de poster...
Mon parcours est un peu atypique... Je suis en L3 histoire, classique donc après avoir obtenu mon DEUG l'an passé... sauf que j'ai vite compris que l'histoire et les lettres en général, ça menait au CAPES ou à l'ANPE. Néanmoins, j'ai décidé de terminer ma licence pour assurer un diplôme bac +3, ce qui pourrait toujours servir notamment pour la catégorie A dans la fonction publique. Donc, j'ai validé mon semestre 5 mais je ne vais plus du tout aux cours en ce moment Je vais tout rattraper en 1 semaine
Si je ne vais plus en cours, c'est que je suis assez occupé ailleurs car je suis en même temps en L1 droit avec des petits (je rigole bien-sûr, je les adore ) de 89 (je suis né en 86) et où tout se passe pour le mieux. J'adore ce qu'on y fait, j'aurais d'ailleurs du prendre ça dès 2005... Enfin bref. J'ai validé mon 1er semestre avec 13,2 de moyenne, ce qui est apparemment très bien pour un L1 (moi je sais pas, on me l'a simplement dit). Je précise que je suis à Montpellier, l'une des 5 facs de droit A+ selon l'Express avec Paris I, II et X, et Aix (là aussi, ce n'est pas moi qui fait les classements ) donc je suis en plus dans une fac de droit """réputée""" (notez les 3 """ ).
A côté de ça, je suis caissier à 12h par semaine, c'est pour le signaler
Bref, mon projet professionnel est flou mais je pense que le métier de juriste d'entreprise me tente de plus en plus. J'aime le droit et le monde de l'entreprise, je me vois alors combiner les deux. Mon rêve un peu couillon (je l'avoue) est d'être juriste d'entreprise chez Air France... Air France ? Ben, ça me fait penser aux voyages, aux avions, aux eaux turquoises... C'est débile je sais mais c'est moi... Et leur CE serait excellent ! Mais juriste d'entreprise dans une grande entreprise serait déjà un aboutissement fantastique pour moi.
Donc, plus sérieusement, quelle est la formation idéale ? Par exemple, à ma fac, il y a un magistère DJCE qui commence dès la L3 et un M2 droit des affaires et fiscalités DJCE donc après un M1 classique. Quel est le plus adapté, sachant que le magistère foutrait en l'air mon semestre Erasmus en L3...
Avec quel dossier peut-on entrer dans ce genre de magistère ou M2, très sélectifs ? Les mentions sont-elles absolument obligatoires à chaque fois (enchainer 8 mentions en 8 semestres, faut le faire hein...) ? Est-ce que certains sont "pistonnés" pour entrer dans ces filières ? Le double-cursus, c'est plus que conseillé ? Mais double-cursus, c'est l'un après l'autre ou les deux en même temps (y'a pas d'IEP à Montpellier, y'a bien une ESC mais bon... et je roule pas sur l'or) ?
Si quelqu'un ou plusieurs personnes pouvaient me renseigner, ce serait vraiment super !
Merci d'avance