Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prêt étudiant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prêt étudiant ?

n°239231
vahine05p
Posté le 12-07-2004 à 16:59:33  profilanswer
 

Bonjour,  
Ma soeur doit intégrer l'IAE d'Aix à la rentrée prochaine et elle voudrait faire un prêt pour financer les frais de scolarité (3050€).
Y a-t-il des pistes intéressantes (taux très bas pour étudiant ...) sachant qu'elle est à la Caisse d'Epargne qui ne propose pas des taux très attractifs !!
Merci beaucoup pour vos conseils avisés, experiences ...

mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 16:59:33  profilanswer
 

n°239233
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-07-2004 à 17:01:52  profilanswer
 

vahine05p a écrit :

Bonjour,  
Ma soeur doit intégrer l'IAE d'Aix à la rentrée prochaine et elle voudrait faire un prêt pour financer les frais de scolarité (3050€).
Y a-t-il des pistes intéressantes (taux très bas pour étudiant ...) sachant qu'elle est à la Caisse d'Epargne qui ne propose pas des taux très attractifs !!
Merci beaucoup pour vos conseils avisés, experiences ...


 
Pour un voyage aux states, au crédit lyonnai, ma banque, j'ai eu un prêt de 6000€ remboursable sur 4 ans avec deux ans de délai ( en gros, j'ai fait le prêt en 2002 je le remboiurse qu'en 2004 ) avec un taux de 4% ...
 
Bref, une misère.
 
Renseigne toi, et surtout, pense à faire les banques de campagne ( moi, c'est l'agence d'une petite ville, celle de ma naissance ). En fait, ca les intéresse plus les pitiotes agences, car des gens qui ont un gros niveau d'études sont pas forcément légions chez elles, donc elles te caressent largement das le sens du poil :D
 
à lille, on me proposait du 8%...

n°239239
vahine05p
Posté le 12-07-2004 à 17:06:21  profilanswer
 

Merci pour l'info Tetedeiench ! Je vais conseiller à ma frangine de prendre son courage à 2 mains et de faire le tour des petites villes avoisinantes (Marseille c'est aussi une grande ville donc à mon avis les taux vont être prohibitifs !).

n°239242
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-07-2004 à 17:11:09  profilanswer
 

actuellement on trouve des taux de 3-3.2% dans certaines banques

n°239244
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-07-2004 à 17:12:16  profilanswer
 

vahine05p a écrit :

Merci pour l'info Tetedeiench ! Je vais conseiller à ma frangine de prendre son courage à 2 mains et de faire le tour des petites villes avoisinantes (Marseille c'est aussi une grande ville donc à mon avis les taux vont être prohibitifs !).


 
Enfin c'est pas "à coup sur" et moi, j'étais dans une petite agence dés le départ... a voir.
 
Sinon, qu'elle fasse des banques différentes, c'est allé du simple au double, personellement.

n°239245
phan_tom_9​9
Posté le 12-07-2004 à 17:12:17  profilanswer
 

renseignes toi auprès de l'école ou de la fac si y a pas des banques en partenariat car tu peux alors obtenir d'excellent taux d'intérêts (style 3.5 % à la Société Générale)

n°239247
dem0ntibul
Posté le 12-07-2004 à 17:20:35  profilanswer
 

j'ai le droit à un taux de 3.5% étant affilé à la MGEL (sécu sociale en lorraine) au Crédit Agricole de Lorraine avec un délai de 2ans pour le remboursement !

n°239267
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-07-2004 à 17:45:21  profilanswer
 

ah j'ai la même offre que TDI ... (4%, pas 8% :o)
 
Je m'en vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte :)
Vu la galère d'un couple d'ami pour trouver un prêt immobilier (salaire de ouf pourtant, leur agence refusait de s'aligner sur l'offre meilleure de 3 banques sur 4 :pt1cable:)

n°239344
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-07-2004 à 19:28:37  profilanswer
 

Faut voir aussi que 4% de 6000€ ca fait 240€ / an ... spa bézef !

n°239372
vahine05p
Posté le 12-07-2004 à 20:04:00  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :

renseignes toi auprès de l'école ou de la fac si y a pas des banques en partenariat car tu peux alors obtenir d'excellent taux d'intérêts (style 3.5 % à la Société Générale)


 
Merci pour l'info ! Elle a appelé cet aprem à l'IAE : ils ont effectivement des "partenaires bancaires" : BNP et Credit Agricole : elle va donc essayer de voir à ce niveau !

mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 20:04:00  profilanswer
 

n°239373
vahine05p
Posté le 12-07-2004 à 20:05:22  profilanswer
 

dem0ntibul a écrit :

j'ai le droit à un taux de 3.5% étant affilé à la MGEL (sécu sociale en lorraine) au Crédit Agricole de Lorraine avec un délai de 2ans pour le remboursement !


 
Elle va egalement se renseigner du cote de la sociéte generale affiliée à sa mutuelle, la MEP §§
MERCI BEAUCOUP !!!

n°239392
phan_tom_9​9
Posté le 12-07-2004 à 20:23:25  profilanswer
 

pas de problème, pour la So Gé, tu peux cumuler partenariat avec l'école + affiliation dans une mutuelle et ça peut encore diminuer (un ptit peu certes) le taux d'emprunt :)

n°239409
vahine05p
Posté le 12-07-2004 à 20:52:36  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :

pas de problème, pour la So Gé, tu peux cumuler partenariat avec l'école + affiliation dans une mutuelle et ça peut encore diminuer (un ptit peu certes) le taux d'emprunt :)


OK Merci !
Elle a toutes les ficelles pour ficeler "son credit" : les parents vont se porter "caution" et suppléront si besoin est !!
MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOTRE AIDE !

n°239569
kiwi le te​ckel
OUAF !
Posté le 13-07-2004 à 01:29:43  profilanswer
 

Ces frais de scolarité, ils concernent quoi ? C'est juste les frais d'inscriptions ? Par exemple il ne me semble pas qu'il y ait 3000 euros de frais de "scolarité" pour l'IAE de montpellier.

n°239882
vahine05p
Posté le 13-07-2004 à 14:53:11  profilanswer
 

kiwi le teckel a écrit :

Ces frais de scolarité, ils concernent quoi ? C'est juste les frais d'inscriptions ? Par exemple il ne me semble pas qu'il y ait 3000 euros de frais de "scolarité" pour l'IAE de montpellier.


En fait, les droits universitaires sont de 300€ et les frais spécifiques pédagogiques ou qq chose comme ça sont de 3050€. A cela, il faut rajouter bien sûr la secu, la bouffe et le transport Marseille-Puyricard (7kms d'Aix !) parce que les loyers sont très chers autour d'Aix donc inaccessibles pour nous ! Elle ne veut pas ruiner les parents : elle veut se débrouiller toute seule même s'il faut qd meme la caution des parents pour le prêt !!
En ce qui concerne l'IAE de Montpellier, je ne sais pas si les frais pédagogiques sont les memes : je vais lui poser la question ! Elle y a postulé en RH !

n°240165
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 13-07-2004 à 18:25:05  profilanswer
 

On ruine pas ses parents, on leur emprunte sur 50 ans avec remboursement à la succession, nuance [:aloy]
(enfin pour un enfant unique, sinon c'est remboursement par toute la fratrie [:joce])

n°240423
kiwi le te​ckel
OUAF !
Posté le 14-07-2004 à 00:52:29  profilanswer
 

Je suppose qu'elle n'est pas boursière puisqu'elle paie les frais d'inscriptions ?  
 
Mais elle entre en quoi ? En Master ? Car j'ai des amis qui sont entrés en Licence à Montpellier et ils ne m'ont jamais parlé de frais pédagogique, il n'avait pas de frais aussi exhorbitants à régler quoi. D'ailleurs moi non plus, je rentre en septembre en licence et on ne m'a pas demandé de régler autant, mais c'est peut-être différent pour le Master et pour AIX.
 
Il y a une page où s'est inscrit sur leur site ? Sur celui de Montpellier je n'ai rien trouvé concernant les frais pédagogiques. D'ailleurs concrètement c'est quoi ? :D
 
edit : je viens de compare les dossiers d'admission, il semblerait que l'IAE d'Aix soit vraiment beaucoup plus pointu dans sa sélection.


Message édité par kiwi le teckel le 14-07-2004 à 01:01:31
n°240443
oh_damned
Posté le 14-07-2004 à 01:37:46  profilanswer
 

Le meilleur moyen d'avoir un taux bas est d'aller dans la banque de ses parents. Pourquoi ? Tout simplement parce que le banquier a sous la main une caution dont il connait exactement les possibilités financières.
 
Quelques conseils pour diminuer le coût total du prêt (4% de TEG qui courent pendant 5 ans, ça fait à la fin 1 216,65 € remboursé pour chaque millier d'euro emprunté) :
- si on peut, échelonner les versements, les intérêts ne commencent à courir pour chaque somme que lorsque elle est effectivement versée
- on peut commencer à rembourser les intérêts avant l'échance du différé, le coût total du prêt peut ainsi être réduit de manière notable si le différé est long
- bien négocier des possibilités de remboursement anticipé sans pénalités
- prévoir une modulation du différé (au cas où on ne trouve pas d'emploi rapidement à la sortie de l'école)


Message édité par oh_damned le 14-07-2004 à 01:38:31
n°240882
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-07-2004 à 19:43:41  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Le meilleur moyen d'avoir un taux bas est d'aller dans la banque de ses parents. Pourquoi ? Tout simplement parce que le banquier a sous la main une caution dont il connait exactement les possibilités financières.
 
Quelques conseils pour diminuer le coût total du prêt (4% de TEG qui courent pendant 5 ans, ça fait à la fin 1 216,65 € remboursé pour chaque millier d'euro emprunté) :
- si on peut, échelonner les versements, les intérêts ne commencent à courir pour chaque somme que lorsque elle est effectivement versée
- on peut commencer à rembourser les intérêts avant l'échance du différé, le coût total du prêt peut ainsi être réduit de manière notable si le différé est long
- bien négocier des possibilités de remboursement anticipé sans pénalités
- prévoir une modulation du différé (au cas où on ne trouve pas d'emploi rapidement à la sortie de l'école)


J'ai pas compris ce point: les intérêts sont calculés sur le capital non encore remboursé (càd 100% pendant les X années de différé). Comme on ne rembourse pas les intérêts dûs chaque mois, ils s'accumulent et ça finit par faire une somme "notable"? Sans Excel sous la main, je trouve ça étonnant ... (de toute façon, faut prendre Excel et faire plein de comparatifs, c'est la seule méthode que je connaisse :D)
 
J'ai commencé à prendre RdV dans plein de banques mais mardi après-midi veille de jour férié, sont pas toutes au bout du fil  [:columbo2]  

n°241933
vahine05p
Posté le 15-07-2004 à 18:38:43  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

On ruine pas ses parents, on leur emprunte sur 50 ans avec remboursement à la succession, nuance [:aloy]
(enfin pour un enfant unique, sinon c'est remboursement par toute la fratrie [:joce])


On est 4 freres et soeurs dont 3 étudiants dans le superieur : et nos parents peuvent pallier mais elle ne veut surtout pas leur casser leur "plan épargne" (ils sont cadres mais ne roulent pas sur l'or : vous savez la fameuse "classe moyenne" trop imposée, pas du tout aidée !!)et puis elle veut se débrouiller toute seule !!

n°241964
vahine05p
Posté le 15-07-2004 à 18:44:07  profilanswer
 

kiwi le teckel a écrit :

Je suppose qu'elle n'est pas boursière puisqu'elle paie les frais d'inscriptions ?  
 
Mais elle entre en quoi ? En Master ? Car j'ai des amis qui sont entrés en Licence à Montpellier et ils ne m'ont jamais parlé de frais pédagogique, il n'avait pas de frais aussi exhorbitants à régler quoi. D'ailleurs moi non plus, je rentre en septembre en licence et on ne m'a pas demandé de régler autant, mais c'est peut-être différent pour le Master et pour AIX.
 
Il y a une page où s'est inscrit sur leur site ? Sur celui de Montpellier je n'ai rien trouvé concernant les frais pédagogiques. D'ailleurs concrètement c'est quoi ? :D
 
edit : je viens de compare les dossiers d'admission, il semblerait que l'IAE d'Aix soit vraiment beaucoup plus pointu dans sa sélection.


 
 
Elle rentre en master 2 : je ne sais pas si les frais pédagogiques figurent sur le site mais elle le savait à l'avance et on lui a confirmé dans la lettre qu'elle a reçu de l'IAE qui lui disait qu'elle était prise : il y a bien 3050€ de frais pédagogiques pour l'IAE d'Aix , pour celui de Montpellier, je ne sais pas, je lui poserai la question quand je la verrai : en ce moment, elle est tt le tps chez son "mec" !
Concretement, cela doit correspondre à la taxe que nous payons pour avoir droit à plus que le mini universitaire !!

n°241996
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-07-2004 à 18:50:22  profilanswer
 

J'aurai pas du l'aider, elle est casée ...
 
Désolé :D :D

n°242076
kiwi le te​ckel
OUAF !
Posté le 15-07-2004 à 19:57:06  profilanswer
 

vahine05p a écrit :

../.. mais elle le savait à l'avance et on lui a confirmé dans la lettre qu'elle a reçu de l'IAE qui lui disait qu'elle était prise : il y a bien 3050€ de frais pédagogiques pour l'IAE d'Aix


 
Ca doit avoir un goût amer ce genre de lettre ... "YESSSSS je suis prise !!! QUOIIIIII 3000 euros ?"
 
;) :D

n°242877
vahine05p
Posté le 16-07-2004 à 18:24:32  profilanswer
 

kiwi le teckel a écrit :

Ca doit avoir un goût amer ce genre de lettre ... "YESSSSS je suis prise !!! QUOIIIIII 3000 euros ?"
 
;) :D


Non puisqu'elle le savait d'avance et je te dis que les places à l'IAE sont chères  : tous les gestionnaires, AES etc.. veulent y entrer quitte à s'endetter pour quelques années ! sinon, elle avait la possibilité de rentrer dans des masters moins chers mais moins cotés OU sinon plus chers et M... tels que Euro.... à 7000€ l'année dont 6 mois de stage je crois !! Franchement, elle était super heureuse d'être acceptée à l'IAE (surtout avec 730 au TOEIC ! heureusement qu'elle a assuré à l'entretien !!)!

n°242906
kiwi le te​ckel
OUAF !
Posté le 16-07-2004 à 18:49:07  profilanswer
 

C'était ironique, un délire, une blague, je me doute bien de tout ce que tu as dit. :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prêt étudiant ?

 

Sujets relatifs
[Universite Marne la Vallee] Etudiant en lic pro ATC temoignezESC pr etudiant info
Besoin de thunes pour mon école : quel pret, quelle banque ?? HelpPrêt étudiant
[paris] un etudiant qui veut etre maquetiste ou graphiste cet été....[RCH] Etudiant polyvalent en informatique sur région toulousaine
[Topic unique] Crous et Logement Etudiant>>>Test recrut. pour lic pro MNM à Jussieu today : vous êtes prêt ?
Job d'été etudiant!Pret étudiant et indemnité de stages
Plus de sujets relatifs à : Prêt étudiant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR