Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prêt étudiant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prêt étudiant

n°201293
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-06-2004 à 19:19:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
une amie a besoin de souscrire un prêt étudiant pour faire une année en ESC. Elle est étrangère (chinoise) et ne peut apparemment pas faire appel à sa famille pour se porter garant. Elle me l'a donc demandé.
 
A priori, je n'ai pas de raisons de ne pas lui faire confiance, ce n'est pas une arnaque. Il y a malgré tout des risques, j'en suis bien conscient.
 
Elle m'a montré différentes demandes de prêts, faits auprès de la société générale et au crédit lyonnais. Les taux sont entre 3.5 et 4%, pour des durées de remboursement compris entre 4 et 7 ans. Les remboursement se font par mensualités très petites au début (environ 60€ pendant 18 mois ou 2 ans) puis plein pot jusqu'à la fin du remboursement. Et là, ça va de 400€ à 800€, selon la durée du remboursement.
 
Ma question est donc : comment cela c'est il passé pour vous ? Quels taux ? Quelles mensualités ? Une mensualité de 400€ vous parait elle raisonnable ? (je ne sais pas combien touche en moyenne un JD d'une ESC). Je lui ai demandé de laisser tomber les mensualités à 800€ par mois, même si ça ne dure que 2 ans ! Pas envie qu'elle n'y arrive pas et que je doive faire face à ça !!!
 
J'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences en la matière.  
 
Dès lundi, je me renseigne auprès de banques, mais j'aimerais avoir votre vision
 
Merci


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 06-06-2004 à 19:19:20  profilanswer
 

n°201304
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 06-06-2004 à 19:47:56  profilanswer
 

tu as l'air conscient de ce que tu fait mais fais gaffe c'est une TRES GROSSE responsabilité que tu prends.

n°201309
colombo
Just one more thing ...
Posté le 06-06-2004 à 19:55:18  profilanswer
 

L'argent a tendance à défaire les amitiés. Attention, garant est une notion non symbolique. Si y a une crise economique, tu devras payer, et si tu peux pas, la banque fera vendre tous tes biens.

n°201317
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-06-2004 à 20:03:50  profilanswer
 

Je sais mais ça m'emmerderait bien qu'elle doive arrêter à cause de ça. En plus du problème d'aborder le genre humain en s'interdisant toute confiance :-( Et puis elle m'a promis que j'aurai un pied-à-terre à Pekin :-) Ce n'est pas ce qui me motive, quand même.  
 
D'ailleurs je réfléchi et je cherche un moyen d'obtenir à mon tour une forme de garantie de la part de sa famille (éparpillée entre la Chine et les Etats Unis). (je ne suis pas très joueur quand même, ni trop naïf je pense)
 
J'ai demandé des infos sur les débouchés des étudiants à l'ESC où elle irait, j'espère avoir une réponse lundi.
 
Enfin, merci pour ton avertissement, inutile (je n'arrête pas d'y penser depuis quelques jours) mais sympathique


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°201322
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-06-2004 à 20:12:43  profilanswer
 

Et pour tout de suite cadrer le sujet, je suis tout à fait au courant des risques et de la signification d'être garant.
 
Je voudrais surtout savoir si certains parmi vous ont l'expérience d'un tel prêt, savoir si un remboursement d'un tel montant sur une durée de 4 à 6 ans peut être assumé sans trop de risques pour une jeune diplomée d'ESC. C'est une info qui ne vaudra que pour ce qu'elle est, mais il faudra bien décider sur une base quelconque.
 
Et pour ce qui est des risques financiers, je pourrai faire face à un remboursement de 400€. Pas que ça me fasse plaisir mais j'en serai capable (sauf chômage ou autre coup dur).


Message édité par Prozac le 06-06-2004 à 20:14:33

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°201326
colombo
Just one more thing ...
Posté le 06-06-2004 à 20:16:16  profilanswer
 

Personnellement je ne pourrais être garant que pour mes enfants, pour personne d'autre, pas même ma femme.

n°201337
cedbest
Posté le 06-06-2004 à 20:35:45  profilanswer
 

Colombo a écrit :

Personnellement je ne pourrais être garant que pour mes enfants, pour personne d'autre, pas même ma femme.


 
Eh ben  :whistle:

n°201338
Yonel
Monde de merde !
Posté le 06-06-2004 à 20:35:58  profilanswer
 

Colombo a écrit :

Personnellement je ne pourrais être garant que pour mes enfants, pour personne d'autre, pas même ma femme.


 
pourtant t'arrêtes pas d'en parler d'habitude... ah nan merde je confonds avec columbo :whistle:

n°201354
spish
Posté le 06-06-2004 à 20:57:54  profilanswer
 

Salut,
 
Si ca peut aider ta copine (et toi  :ange: ) je sais que la banque populaire fait des pret sans avoir besoin de caution. Il suffit que l'ecole est passé un accord avec eux.
 
En gros il se base sur la valeur du diplome.
 
Bon Courage

n°201413
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-06-2004 à 22:02:13  profilanswer
 

Ouah, merci ! Ca ça pourrait être une information en or !
 
Je vais les mettre sur la liste des banques qu'elle devra aller voir


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 06-06-2004 à 22:02:13  profilanswer
 

n°202107
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 07-06-2004 à 16:38:25  profilanswer
 

salut,
je sais que dans l'esc de toulon il y a un accord entre
l'esc et une banque pour un pret a 0% remboursable aprés
la fin des études mais je ne sais pas si c'est le cas partout
a voir  ;)

n°202109
spish
Posté le 07-06-2004 à 16:42:53  profilanswer
 

heu 0% les banques sont devenues charitable ????
 
T sur de ton info la  :??:  
 
Tu pourrais pas nous retrouver le nom de cete banque???


---------------
N'oublie pas que comme toi avant de devenir grand le chêne a aussi été un gland
n°202111
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 07-06-2004 à 16:47:24  profilanswer
 

c'était avec le crédit agricole je crois
autant pour moi : y'a marqué "préférentiel"  
voici un extrait de la plaquette :
 
Les prêts bancaires. L'ESCT a conclu une convention de partenariat avec le Credit Agricole Provence Alpes Cote d'Azur, qui prevoit :  
un taux preferentiel,  
un remboursement différé après les études,  
une couverture des droits de scolarité et des frais de vie. Personnes à contacter au Crédit Agricole ( agence Roosevelt) pour des renseignements


Message édité par mifrxp1800 le 07-06-2004 à 16:51:23
n°202250
tdk04
Posté le 07-06-2004 à 18:50:21  profilanswer
 

mifrxp1800 a écrit :

c'était avec le crédit agricole je crois
autant pour moi : y'a marqué "préférentiel"  
voici un extrait de la plaquette :
 
Les prêts bancaires. L'ESCT a conclu une convention de partenariat avec le Credit Agricole Provence Alpes Cote d'Azur, qui prevoit :  
un taux preferentiel,  
un remboursement différé après les études,  
une couverture des droits de scolarité et des frais de vie. Personnes à contacter au Crédit Agricole ( agence Roosevelt) pour des renseignements



 
Ben voila il est sauvé  :D

n°202294
Niiico2
Posté le 07-06-2004 à 19:13:48  profilanswer
 

Quelle ESC très exactement ?

n°202297
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-06-2004 à 19:15:38  profilanswer
 

Effectivement, un taux 0 serait déjà un petit coup de pouce. Pour un remboursement sur 6 ans et pour la somme en jeu (20000€, voire un peu plus), un petit 3.5% de TEG commence déjà à chiffrer.
 
Question quand même : l'école joue-t-elle le rôle de garant ? Ca serait trop beau mais c'est un peu ce qui m'arangerait quand même ! En tout cas ça montrerait une belle assurance sur l'avenir de leurs étudiants ! Je vais voir sur leur site
 
Une personne de l'ESC en question (Rennes) m'a dit qu'ils n'ont pas d'arrangement pour le financement de leurs étudiants. Je vais quand même leur suggérer parceque c'est un peu mou comme attitude de la part d'une école qui forme l'élite du monde (<--léger sourire).
 
Pour revenir à mes interrogations, certains parmi vous ont-ils souscrit un prêt étudiant ? Dans quelles conditions ? Quelle somme ? Quelle durée ? Quelles mensualités ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°202303
tdk04
Posté le 07-06-2004 à 19:23:02  profilanswer
 

prozac a écrit :

Effectivement, un taux 0 serait déjà un petit coup de pouce. Pour un remboursement sur 6 ans et pour la somme en jeu (20000€, voire un peu plus), un petit 3.5% de TEG commence déjà à chiffrer.
 
Question quand même : l'école joue-t-elle le rôle de garant ? Ca serait trop beau mais c'est un peu ce qui m'arangerait quand même ! En tout cas ça montrerait une belle assurance sur l'avenir de leurs étudiants ! Je vais voir sur leur site
 
Une personne de l'ESC en question (Rennes) m'a dit qu'ils n'ont pas d'arrangement pour le financement de leurs étudiants. Je vais quand même leur suggérer parceque c'est un peu mou comme attitude de la part d'une école qui forme l'élite du monde (<--léger sourire).
 
Pour revenir à mes interrogations, certains parmi vous ont-ils souscrit un prêt étudiant ? Dans quelles conditions ? Quelle somme ? Quelle durée ? Quelles mensualités ?


 
Nan on tous fait un bts et on tous a été bosser comme tous le monde  :o

n°202669
spish
Posté le 08-06-2004 à 09:44:56  profilanswer
 

lol perso ca donne:
     * BNP taux : 3,5%
     * emprunt 25 000 euros
     * remboursement différé de trois ans puis remboursement en trois ans
     * donc pendant trois ans je paye environ 16 euros/mois
     * et dans trois ans ca doit etre qq chose comme 600 euros/mois mais g pas les docs sur moi
 
Voila

n°202776
Le troll H​ebus
Posté le 08-06-2004 à 11:43:02  profilanswer
 

prêt de 50000 F en 1996 (et oui, c'était avant l'euro) à un taux de 7.95% (ça fait mal). On ne paie les intérêts que sur la somme réellement débloquée pendant 5 ans, puis intérêt + capital pendant encore 5 ans. J'ai contracté ce prêt lors de ma 2ème année de math spé alors que je pensais devenir ingénieur 4 ans plus tard. Sans rentrer dans les détails, je ne suis pas devenu ingénieur, et je dois rembourser 150 € / mois depuis qques années (y compris l'année durant laquelle j'ai effectué mon service militaire...). Bref, ce putain de prêt m'aura coûté plus de 80000 F pour 50000 F empoché, et même si les mensualités ne sont pas très importantes, les prêts sur une longue durée peuvent s'avérer assez emmerdant (pour contracter un autre prêt par ex.). Donc, si j'ai un conseil, assure-toi que ta copine aille au bout de ses études et décroche le diplome escompté.

n°202978
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 08-06-2004 à 13:41:08  profilanswer
 

j espere qu'elle est mignonne au moin :D

n°204205
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-06-2004 à 22:28:24  profilanswer
 

Elle est plutôt pas mal mais effectivement je ne risque pas de l'emmerder tant qu'elle aura pas trouvé un taf qui va bien.
 
La personne en charge de la Chine (j'ai dit qu'elle est chinoise ? Ca rajoute au risque !) m'a dit que les relations avec la Chine sont au beau fixe (ça me rappelle la visite d'un gros bonnet chinois il y a quelques temps, qui avait commandé quelques airbus) et qu'il n'y a pas trop de problème pour caser quelqu'un sur cette niche.
 
Au dernières infos (tout à l'heure, elle a trouvé un prêt de 25000€ avec 77.5€/mois pendant 18 mois puis 463.41€ par mois pendant 60 mois, soit un coût du crédit de 4200€. C'est à la Société Générale.
 
Spish, ça fait pas trop peur, des mensualités pareilles ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°205318
cedbest
Posté le 09-06-2004 à 19:12:25  profilanswer
 

463€ non ca va, c jouable.

n°205997
spish
Posté le 10-06-2004 à 11:28:03  profilanswer
 

bah en fait non c basé sur les salaires à l'embauche avec posibilité d'allonger la période de remboursement (donc de baiser le montant des mensualité) en cas de "recession".
 
De même j'ai demandé à pouvoir faire un remboursement anticipé (on sait jamais si je gagne au loto  :bounce: )

n°206024
mishma
Don't forget to Keep Smiling!
Posté le 10-06-2004 à 12:03:35  profilanswer
 

moi j'ai emprunté 18000€  
 
pour 70€/mois pdt 2 ans
puis 380€/mois pdt 5 ans  
 
j'ai pris des petites mensualités sur un peu plus long ...

n°206698
cedbest
Posté le 10-06-2004 à 16:28:55  profilanswer
 

Ca veut dire que il faut pas se louper dans ses études et éviter le chomage aussi tout ca... :/

n°206703
mishma
Don't forget to Keep Smiling!
Posté le 10-06-2004 à 16:29:59  profilanswer
 

oui cest certains ...

n°206786
spish
Posté le 10-06-2004 à 17:12:34  profilanswer
 

ah bah sinon tu peut déjà reserver une place sous un pont, car si tu pointe au smic ca veut dire 6000 FF - 2000/3000F = 3000 F pour vivre  :heink:

n°206789
mishma
Don't forget to Keep Smiling!
Posté le 10-06-2004 à 17:14:33  profilanswer
 

ouis mais bon, si je fais des études en école d'ingé bac+5 cest pas pour pointé au smic ...
 
bien sur ya toujours un risques ... mais bon dans ce cas on arrête de vivre et on restes chez soi


Message édité par mishma le 10-06-2004 à 17:18:57
n°206880
spish
Posté le 10-06-2004 à 17:47:55  profilanswer
 

c kler mais perso je fais gaffe on sait jamais ce ke la vie nous reserve ;)

n°206891
mishma
Don't forget to Keep Smiling!
Posté le 10-06-2004 à 17:50:14  profilanswer
 

Citation :

lol perso ca donne:  
     * BNP taux : 3,5%  
     * emprunt 25 000 euros  
     * remboursement différé de trois ans puis remboursement en trois ans  
     * donc pendant trois ans je paye environ 16 euros/mois  
     * et dans trois ans ca doit etre qq chose comme 600 euros/mois mais g pas les docs sur moi


 
ben toi aussi fais gaffe pcq tu vas remboursé 2 fois plus que moi ;)

n°206925
spish
Posté le 10-06-2004 à 17:54:32  profilanswer
 

oui c kler mais bon dans mon contrat c marqué que je peux étaler mon reboursement sur 2 ans de plus soit 8 ans au total.
 
Ouf :D

n°207452
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-06-2004 à 20:56:34  profilanswer
 

C'est cool, une personne de sa famille installée aux Etats Unis lui prête déjà une grande partie de ce dont elle a besoin donc le prêt devient beaucoup plus léger : 5000€.
 
merci pour vos réponses. Ca fait peur mais il vaut mieux réfléchir tranquille avant de se lancer là dedans.
 
Le contact à l'ESC Rennes m'a dit qu'ils allaient voir pour discuter avec des banques. Ca serait sympa que ça puisse aboutir.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°208324
spish
Posté le 11-06-2004 à 09:42:19  profilanswer
 

C cool, un pret de 5000 € c pas la mort  :D  
 
Je te souhaite bon courage pour la suite ( à ta copine qussi d'ailleurs )
 :hello:

n°888026
Kyori39
Posté le 03-11-2006 à 10:04:20  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite m'inscrire à l'ESCT de Toulon, cependant aprés une bref estimation des coûts, j'ai vu qu'il me faudrais faire un prêt étudiant de  
35 000€ (16500€ écoles; 10000€ loyer; 2500€ essence et le reste en besoins)
 
Aprés avoir fais le tour de plusieurs banques, j'ai pu constater que beaucoups ne dépassais pas les 21500€ et que pour cette somme le CA avais un taux de 3.7%.
Ma banque me propose quand à elle 35000€ mais avec un taux de 5%.
L'école est partenaire avec le Crédit Agricole, cependant le taux qu'il m'ont fais est loin d'étre "preferentiel".
 
Je suis dans une impasse, j'ai le choix entre une somme élevé avec un taux trés élevé, ou alors un taux élevé mais dans ce cas, il me manquerais des fonds...


---------------
Sans ambition, il n'y a pas de talent.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prêt étudiant

 

Sujets relatifs
[RCH] Etudiant polyvalent en informatique sur région toulousaine[Topic unique] Crous et Logement Etudiant
>>>Test recrut. pour lic pro MNM à Jussieu today : vous êtes prêt ?Job d'été etudiant!
recherche etudiant ECESites de références pour chercheur d'emploi / étudiant / salarié
Statut de stagiaire sans être étudiantForum Etudiant ...
Pret étudiant et indemnité de stages 
Plus de sujets relatifs à : Prêt étudiant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR