Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Présentation du master 224 Banque et Finance - Dauphine

n°2485051
rodelahoya
Posté le 02-10-2009 à 17:35:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour information, le Master 224 recevra dans un futur plus ou moins proche une accréditation similaire à celle du CFA en l'occurrence celle de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers).

Encore une très bonne nouvelle.  
Plus d'infos à venir concernant les profs et les matières.

Message édité par rodelahoya le 04-10-2009 à 01:42:00
mood
Publicité
Posté le 02-10-2009 à 17:35:44  profilanswer

n°2485056
dych
Posté le 02-10-2009 à 17:46:02  profilanswer

Que de bonnes nouvelles pour Dauphine !
Quelqu'un en sait plus pour Equis ?

n°2485660
Papagena
Posté le 03-10-2009 à 13:18:23  profilanswer

WTFFF a écrit :

Le Master CFA est un master à lui seul donc il n'est pas possible de le faire en même temps qu'un autre...
après vous pouvez préparer le niveau 1 seul, il faut compter 250 heures de travail environ... soit 6 mois lorsque l'on est en activité. Les professionnels révisent le soir et le week end, environ 10-12h par semaine...

L'accréditation ne signifie pas que vous avez le niveau 1 d'emblée... c'est juste une reconnaissance.

Sur le site de Dauphine est écrit : "Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants en Master 2 de "financial management" et de financial economics" à Dauphine pourront effectuer leur cursus tout en préparant le CFA Program®. Réciproquement, l'université leur dispensera une formation leur permettant de se présenter au CFA Program®. "

Cela semble pourtant dire que l'on peut conjuguer notre master M2 ET la formation CFA, non?

n°2485710
rodelahoya
Posté le 03-10-2009 à 14:33:40  profilanswer

Papagena a écrit :

Sur le site de Dauphine est écrit : "Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants en Master 2 de "financial management" et de financial economics" à Dauphine pourront effectuer leur cursus tout en préparant le CFA Program®. Réciproquement, l'université leur dispensera une formation leur permettant de se présenter au CFA Program®. "

Cela semble pourtant dire que l'on peut conjuguer notre master M2 ET la formation CFA, non?

Oui oui exactement, c'est ce que Mr Alexandre a laissé sous entendre lors de la réunion de pré rentrée mais il nous a bien dit que cela serait difficile tout de même de le conjuguer avec nos cours cette année parce que ça se prépare et c'est loin d'être si facile que ça même si ce n'est que le 1er niveau.

Je pense qu'on en saura un peu plus la semaine prochaine.

n°2486093
erttre
Posté le 03-10-2009 à 23:40:23  profilanswer

Bonjour a tous,

D'ailleur en parlant du CFA et de la reunion de pre rentree, H.Alexandre a dit que ceux qui le souhaitaient pouvaient, a partir de l'année prochaine, preparer le niveau 1 du CFA a Dauphine.

Plus de news après le 1er cours de lundi!

n°2488749
yoyobara
Posté le 07-10-2009 à 17:18:36  profilanswer

A quand un site du 224 a jour !!!?!

n°2488756
traderx
Posté le 07-10-2009 à 17:31:06  profilanswer

bonne rentrée à tous amis du master 224
en espérant que vous serriez toujours là pour partager avec nous tous vos retour sur expérience( cours, stage , emploi) .

Cdlt traderx

[i]un bon départ est déterminant dans toute bonne course

n°2488960
rodelahoya
Posté le 07-10-2009 à 21:52:45  profilanswer

Yoyobara ne te met pas tant la pression le site sera bientôt remis à neuf et bien actualisé, on va faire ça bien  :sol: .

Pour traderx ne t'en fait pas les anciens sont présents pour nous pour l'assoc, différentes réunions et répondent à nos interrogations par mails si besoin. De plus une réunion est prévu avec les anciens durant l'année avec même un (très anciens) étudiant de la promo 87 ou 88.

La centralisation des coordonnées des anciens est prévues au programme de cette année (même si cela a déjà été fait auparavant), on va voir si c'est faisable.

De toute façon au pire tu nous a nous et maintenant qu'on fait parti de l'association officiellement on est plus prêt de partir ;).

Message édité par rodelahoya le 07-10-2009 à 21:58:12
n°2489105
dych
Posté le 08-10-2009 à 00:14:28  profilanswer

Ça fait plaisir ! Un peu de mouvement dans le 224 !
Deux petites questions me viennent à l'esprit:

1) ce master est il intégrable pour un éco app parcours ingénierie financière ou bien réservé aux gestionnaires et profil ingés ?

2) ce master est il une bonne porte d'entrée pour quelqu'un se destinant à l'analyse financière buy/sell side ?

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par dych le 08-10-2009 à 00:15:23
n°2489120
yoyobara
Posté le 08-10-2009 à 01:00:01  profilanswer

dych a écrit :

1) ce master est il intégrable pour un éco app parcours ingénierie financière ou bien réservé aux gestionnaires et profil ingés ?

2) ce master est il une bonne porte d'entrée pour quelqu'un se destinant à l'analyse financière buy/sell side ?

Merci !

Cette question je la prend !  

Alors :  
1/ Oui, cette année on a 3 M1 eco app de Dauphine , et 2 (corrige moi Rodelhoya si je me trompe) de monnaie banque de la Sorbonne(équivalent d eco app a dauphine).  
Donc ton parcourt ne sera en aucun cas un handicap pour intégrer le 224. L'important c est que tu réussisses les objectifs que tu t es fixé dans ton choix de formation. Et surtout qu'ils soient cohérents avec ton projet professionnel.  

2/ Ce master est une bonne porte d entrée pour beaucoup de métiers de la banque d'investissement. Tu as un important choix de matières, tres varié, qui t offre quoi qu'il arrive une formation très polyvalente. Aussi, bientôt sera mis en ligne la nouvelle plaquette du master avec le détail des matières et des modules. Mais tu peux être rassuré, ce master propose des matières cohérentes avec ton choix de carrière.

Message édité par yoyobara le 08-10-2009 à 01:15:47
mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 01:00:01  profilanswer

n°2489140
dych
Posté le 08-10-2009 à 04:21:12  profilanswer

Quelle énergie !
Merci pour ta réponse, je suis de près l'évolution de ce topic  ! ;)
(je suis en l3 pour le moment mais je préfère me renseigner au plus tôt !)

n°2489602
yoyobara
Posté le 08-10-2009 à 18:32:09  profilanswer

J'ai commencé a m'y intéresser a peu prés a ce moment la moi aussi ...  
Tu fais bien, ta curiosité te rendra service ;)

n°2489714
rodelahoya
Posté le 08-10-2009 à 21:06:22  profilanswer

dych a écrit :

Merci !

Salut Dych,
A mon tour je te répond avec certes un peu de retard. Mais j'irai dans le sens de yoyobara.

1/Les éco app ont toutes leurs chances pour intégrer ce master cette année il y en a 3 ou 4, concernant les éco de paris 1 de source sure et certaine nous sommes 3 venant de M1 BFA de paris1, et il y en a 2 ayant fait en plus une année de césure.

2/Le 224 est une tres bon bagage pour devenir analyste financier, d'ailleurs je connais des anciens sortant d'éco, (de paris1 et d'éco app) des promos précédentes qui sont CDIsé en tant qu'analyste financier.  

Ce diplôme est un atout si tu veux te diriger vers ce métier d'autant plus que l'accréditation CFA et celle à venir de la SFAF te permettront de ''te vendre'' encore mieux.

Message édité par rodelahoya le 09-10-2009 à 19:09:43
n°2495067
rodelahoya
Posté le 14-10-2009 à 21:02:08  profilanswer

Afin de répondre aux différentes questions qui m’ont été posées par messages privés et pour en faire profiter le plus grand nombre voici:

Un éventail (non exhaustif) des différents stages obtenus par les promotions précédentes 2008 et 2009.

• Trader : HSBC, Société Générale CIB…
• Financements structurés/projets : Natixis, HSBC…
• Analyste financier : Natixis, HSBC, Société Générale…
• Risk Manager : Calyon.
• Middle Office Leverage Finance : RBS
• Analyste risques : SG, HSBC, BNP…
• Fusions-acquisitions : BNP, Calyon, SG, Fortis, Arkeon…
• Private Equity: Credit Agricole Private Equity, Natixis PE…
• Auditeur interne/externe: KPMG, PriceWaterHouse Coopers, Deloitte, Ernst & Young, BNP, Société Générale…

Par ailleurs voici une petite présentation du corps enseignant de la promotion 2010:

• Hervé Alexandre : Professeur à l’université Paris Dauphine, Responsable du master 224 - ‘’ Banque et Finance’’ et Directeur de DRM finance.
• Olivier Joël : Professeur associé, Université Paris Dauphine.
• Fabrice Riva : Maitre de conférences, Université Paris Dauphine.
• André Levy-Lang : Professeur associé émérite Université Paris Dauphine et Ancien président du directoire de Paribas et actuellement administrateur de AGF, Schlumberger et Scor.
• Philippe Chaumel : Directeur Rothschild & Cie Gestion.
• Didier Bouvignies : Responsable de la gestion Rothschild & Cie Gestion.
• Denis Faller: Gérant Rothschild & Cie Gestion.
• Jean Christophe Cotta: Consultant, Allocation & Selection.
• Guy Rico: Président, Paul Capital France.
• Laure Lesme-Berthomieux: Responsable du Contrôle de Gestion, Credit Agricole SA.
• Andrée-Lise Remy Allain : Responsable Groupe de Recherche Opérationnelle, Crédit Agricole SA.
• Franck Imbert : Responsable des opérations de marchés, Crédit du Nord.
• Michele Peschet : Responsable de la Trésorerie chez LCL.
• Pierre Molendi : Directeur du Département Valorisation & Optimisation des charges Groupe, BPCE.
• Véronique McCarroll : Responsable Activités ‘’Finance & Risk’’, Mercer Oliver Wyman.
• Anne Daunois : Membre du Directoire, BBR Rogier.
• Jean Favarel : Délégué à la Responsabilité sociale et environnementale, BNP Paribas.
• Guy Flury: Associé, Price WaterHouse Coopers.

Message édité par rodelahoya le 15-10-2009 à 18:16:45
n°2495664
Citizen47
Posté le 15-10-2009 à 18:10:51  profilanswer

Est-ce que des étudiants de Province sont admis dans ce master ?
J'ai été major en L3 sciences de gestion et là je suis en M1 Finance à l'IAE de Toulouse, j'aimerais tenter le M2 après une césure

n°2495678
rodelahoya
Posté le 15-10-2009 à 18:26:27  profilanswer

Citizen47 a écrit :

Est-ce que des étudiants de Province sont admis dans ce master ?
J'ai été major en L3 sciences de gestion et là je suis en M1 Finance à l'IAE de Toulouse, j'aimerais tenter le M2 après une césure

Pour être honnête avec toi pour intégrer le master il faut ''seulement'' être bon et démontrer que tu as un projet professionnel bien défini, de bons stages ect... Venir de Dauphine peut aider mais n'est pas un pré requis.  

Il y a d'ailleurs dans la promo cette année des étudiants de province donc ne t'en fait pas si ton dossier est bon les responsables ne passeront pas à coté juste parce que tu es de province ce n'est pas un point négatif et il ne faut en aucun cas te dévaloriser. ;)

Puis concernant la césure, tu peut en faire une, c'est un plus indéniable mais pas une fin en soi car rien ne t'empêche de postuler dès cette année et d'être direct à l'entretien en annonçant que si tu n'est pas admis cette année et bien ils te reverront l'année prochaine (preuve d'une certaine motivation) mais comprend bien que ce n'est pas parce que tu viens de province que tu pars avec un gage!!!

Message édité par rodelahoya le 15-10-2009 à 18:27:37
n°2495752
Citizen47
Posté le 15-10-2009 à 19:37:55  profilanswer

merci pour tes encouragements !

n°2495829
rodelahoya
Posté le 15-10-2009 à 21:15:41  profilanswer

De rien Citizen, mais je ne suis pas la pour t'encourager même si je te souhaite de tout cœur d'être admis, j'essaye juste de partager au mieux mon expérience.
J'étais dans ton cas l'année dernière donc je sais que c'est pas toujours facile donc si tu as la moindre question n'hésite pas.

n°2502353
erttre
Posté le 24-10-2009 à 12:09:31  profilanswer

Bonjour à tous,
Petit retour sur les différentes actions de l'association et petits évènements organisés ou en cours.

*Un diner entre les étudiants de la promo 2010 a eu lieu avec un after par la suite.

*Une rencontre sera également organiser avec les anciens de la promo 2009 pour faire un retour sur les stages obtenus, postes ect...

* Un week end d'intégration va être organisé courant novembre.

* Un voyage à Londres sera également mis en place (date à définir).

*Plus officiellement, une conférence ouverte à tous sera organisée par le master224 et aura lieu en 2010 (fevrier/ mars) plus d'infos à venir sur les sujets qui seront abordés et la date précise.

*Plusieurs professionnels viendront durant l'année présenter leurs métiers et faire un retour d'expérience.

n°2544861
dych
Posté le 10-12-2009 à 07:22:23  profilanswer

A quand les CVs de la promotion 2010 ?

n°2545124
rodelahoya
Posté le 10-12-2009 à 15:01:39  profilanswer

Très prochainement, petit (enfin gros) problème avec l'administration de dauphine qui souhaite fermer TOUS les sites d'associations de master.

On va s'en occuper prochainement, mais si tu as des questions n'hésite pas.

n°2545440
dych
Posté le 10-12-2009 à 19:42:40  profilanswer

:) je comprends mieux ainsi !
D'un côté ils n'ont pas tord si ça permet d'avoir des sites plus régulièrement mis à jour et plus beaux visuellement ...
Tenez nous au courant !

n°2566897
rodelahoya
Posté le 31-12-2009 à 10:55:23  profilanswer

Je souhaitais juste faire un clin d'œil a deux étudiants du 224 qui ont eu leur article " Les banques doivent elles changer?" publié sur le blog boursier http://leblog-boursier.typepad.com/ et désormais repris par le café de la bourse http://www.cafedelabourse.com/arch [...] #comments.

Dych concernant les CV, je pense qu'on essaiera de les mettre à la rentrée malgré les partiels ;) et avant notre semaine au ski.

Message édité par rodelahoya le 01-01-2010 à 16:29:24
n°2607416
guiliane
Posté le 08-02-2010 à 12:06:14  profilanswer

Quels sont les dates d'inscriptions pour 2010? Quand connaît-on les sujets des mémoires?

n°2608300
yoyobara
Posté le 09-02-2010 à 14:15:07  profilanswer

Voici les sujets du mémoire de pré-inscription :  

1) Faut-il accroître la réglementation et la régulation bancaire ?
ou
2) La banque de demain peut-elle se limiter aux activités de financement ?

Le sujet devra comporter 25 pages, Times 12, Interligne 1.5

La date de clôture des inscriptions est le 4 mai 2010.

Pour télécharger votre dossier d'inscription :  
https://suomi.cip.dauphine.fr/lsoms [...] resm22010/

Bonne chance à tous...

Message édité par yoyobara le 09-02-2010 à 14:25:26
n°2608605
rodelahoya
Posté le 09-02-2010 à 20:44:54  profilanswer

Bonjour à tous  
Pour votre information, il existe un nouveau site ''officiel'' du Master224 Banque et Finance:
http://www.master224.dauphine.fr/

Le site http://www.master224.com/ est toujours valide et est géré par les étudiants du master.

n°2609680
erttre
Posté le 11-02-2010 à 07:20:38  profilanswer

dych a écrit :

A quand les CVs de la promotion 2010 ?

Salut dych,  

Les CV des étudiants du master 224 sont dispo sur le site de l'association (www.master224.com).

n°2639944
boukhobza
Posté le 18-03-2010 à 02:52:21  profilanswer

Bonjour tout le monde, je tiens tout d'abord à remercier "rodelahoya" qui m'a guidé vers ce topic dédié au master 224, je remercie également tous  les participants qui ont écrit sur ce topic qui m'a donné une idée plus claire sur le 224 et qui m'a motivé encore plus pour y postuler. Avant de vous poser ma question, je me présente : Etudiante en 4ème et dernière année à l'institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) au Maroc ( Ecole de commerce N°1 au Maroc et N°2 en Afrique selon un classement de la SBMG ), je viens de revenir d'un semestre d'échange à Rouen Business School ( programme grande école M2-majeur Finance de marché), je veux postuler l'année prochaine pour un master M2 à Dauphine en finance et je vise surtout le 224 puisque je veux par la suite continuer dans le domaine bancaire, mon seul souci c'est que je suis étudiante étrangère, et j'ai lu quelque part que le pourcentage des étudiants étrangers à Dauphine est petiit.Est ce que vous avez une idée sur les conditions d'admission des étudiants étrangers? autrement dit, pourquoi on va accepter un tel étudiant et pas un autre!!!..est ce que vous pensez qu'il serait plus judicieux de postuler à un autre master qui n'est pas aussi demandé que le 224 par exemple celui de l'ingénierie économique, l'économie monétaire et financière, recherche en finance?? j'att vos feedback ;-)

n°2640416
rodelahoya
Posté le 18-03-2010 à 20:00:24  profilanswer

Bonjour à toi Boukhobza,

Concernant ta question à savoir si cela pose un problème que tu sois "étrangère" ma réponse est AUCUN et bien heureusement sinon ça serait un peu grave lol.
Pour être plus sérieux des personnes n'ayant pas la nationalité française, il y en a à Dauphine (pas mal) mais aussi dans la promo cette année tout comme l'année d'avant ect...

Donc pour répondre à ta question "Pourquoi accepter un étudiant étranger par rapport à un français?" simplement parce que son dossier est de "meilleure qualité" avec un bon parcours scolaire, de bonnes notes, des stages significatifs ect...

Ne te fait pas de soucis, le fait que tu ne sois pas française ne pose pas de problème et cela peut même être un atout lors de l'entretien si tu le formules bien ;)...

n°2642565
yoyobara
Posté le 21-03-2010 à 16:17:23  profilanswer

boukhobza a écrit :

est ce que vous pensez qu'il serait plus judicieux de postuler à un autre master qui n'est pas aussi demandé que le 224 par exemple celui de l'ingénierie économique, l'économie monétaire et financière, recherche en finance?? j'att vos feedback ;-)

Si tu as fais de la finance de marché, tu dois connaitre le pouvoir de la Diversification ! ;)  
Alors postule à un deuxième M2, le IEF (272) me semble quand même largement plus accessible que le Finance recherche (104) (qui restent quand même deux excellents masters)
quant a l'économie monétaire et financière, je suis étudiant à Dauphine depuis 5ans, et je n'en avais jamais entendu parler avant ces derniers mois ... A bon entendeur ....

n°2643917
erttre
Posté le 23-03-2010 à 13:21:59  profilanswer

Bonjour à tous,  

Pour ceux qui sont intéressé il y aura une présentation du Master 224, le Jeudi 1er Avril de 12 à 13.00 en Salle P 509 à Dauphine.

On vous attends nombreux

n°2644090
WD59
Posté le 23-03-2010 à 17:56:15  profilanswer

Slt à tous!

Quid de l'importance du mémoire dans la pré-selection.
Je crois savoir que 400 500 etudiants postulent, comment est-il possible de lire autant de mémoires?
Combien de personnes sont impliquées dans le processus de pré selection?

n°2644193
rodelahoya
Posté le 23-03-2010 à 19:43:18  profilanswer

Salut WD59,

Le mémoire à son importance tout comme le CV, les notes et la prestation à l'entretien.

C'est un avis et cela n'engage que moi, je ne pense pas que l'ensemble des mémoires soient lus dans le sens ou il y a une pré selection d'abord en fonction des notes, stages ect et les mémoires arrivent l'étude des dossiers .

A mon sens cela parait logique que les ''recruteurs'' s'intéressent aux mémoires mais une fois que la candidature est jugée de qualité et ce mémoire va permettre de se démarquer par rapport aux autres d'où l'intérêt de bien le faire. Car ils sont bel et bien lu.

Au niveau du process de sélection pas mal de profs sont impliqués mais je n'ai pas de chiffres exact, ils étaient environ 6 l'année dernière à faire passer les entretiens.

n°2644344
nmc
Posté le 23-03-2010 à 21:19:06  profilanswer

Bonjour à tous,
que pensez vous du niveau de selectivité du 224? Un 12 en M1 finance à Dauphine a-t-il ses chances?
Et par rapport aux autres masters finance de dauphine (notamment le 272), comment situez vous la selectivité du 224?

n°2645017
WD59
Posté le 24-03-2010 à 13:59:53  profilanswer

Après lecture des CV des différentes promos, je ne trouve que tres peu d'étudiants de province...

J'ai l'impression également que la selection a été plus rude l'année dernière (le retour du 203 cette année est une bonne chose à cet égard).

Est ce qu'Hervé Alexandre apprécie les profils marchés?

n°2645946
rodelahoya
Posté le 25-03-2010 à 14:03:21  profilanswer

WD59 a écrit :

Après lecture des CV des différentes promos, je ne trouve que tres peu d'étudiants de province...

J'ai l'impression également que la selection a été plus rude l'année dernière (le retour du 203 cette année est une bonne chose à cet égard).

Est ce qu'Hervé Alexandre apprécie les profils marchés?

Il y a une seule étudiante (de mémoire) cette année qui vient de province mais même si la grande majorité des étudiants viennent de Paris (Dauphine ou autres...), il y à d'autres profils. Chaque profils à sa spécificité.

Concernant la préférence ou non d'Hervé Alexandre pour les profils marchés, je sais que dans la promo il y en a tout comme il y a des profil corporate, il n'a pas de préférence pour un type de profil d'étudiant en particulier.

n°2652362
yoyobara
Posté le 02-04-2010 à 02:37:08  profilanswer

nmc a écrit :

Bonjour à tous,
que pensez vous du niveau de selectivité du 224? Un 12 en M1 finance à Dauphine a-t-il ses chances?
Et par rapport aux autres masters finance de dauphine (notamment le 272), comment situez vous la selectivité du 224?

La sélection est importante dans le 224, c'est un M2 très demandé.
Cependant les notes ne représentent qu'une partie de l'évaluation de ta candidature, à ca s'ajoutent tes stages, ton mémoire, et ton entretien.
De plus, tu as 12 de moyenne, tu as donc dépassé la barre psychologique de le Mention AB, donc c'est déjà une bonne chose !  
Le 224 est plus sélectif à priori que le 272 car moins de places disponibles, mais après tous les masters de finance de Dauphine sont extrêmement sélectifs,  
donc difficile de "benchmarker" la sélectivité de chacun.

n°2654968
boukhobza
Posté le 05-04-2010 à 22:28:18  profilanswer

Bonjour tout le monde, je reviens vers vous encore une fois :-), cette fois je veux des conseils concernant la rédaction du mémoire qui nous a été demandé pour postuler au 224..est ce que quelqu'un peut m'envoyer son mémoire de l'année dernière juste pour avoir une idée sur les critères de sélection.mon adresse est: sara@boukhobza.com ou sboukhobza@hotmail.com,  je vous remercie d'avance ;-)

n°2757530
boukhobza
Posté le 03-06-2010 à 21:57:13  profilanswer

SVP est ce que quelqu'un peux me dire c'est pour quand normalement les résultats d'admission au 224? et les entretiens se dérouleront quand??

n°2759739
rodelahoya
Posté le 05-06-2010 à 10:55:39  profilanswer

En théorie tu vas recevoir par la poste une convocation pour les entretiens qui je pense se dérouleront courant juin... ca ne devrait pas tarder ;)

n°2760573
boukhobza
Posté le 05-06-2010 à 21:50:06  profilanswer

merci pour ta réponse, en fait, j'ai appelé l'administration, on m'a dit que les résultats c'est pour la fin de la semaine prochaine, et les entretiens se dérouleront en principe fin juin..pour la convocation par poste, ça va nous créer un peu de problèmes, le temps de recevoir la réponse par les étudiants étrangers!!! c pas évident

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
entrer à DauphineMaster Inseec "Business , management et stratégie"
MASTER AIMAF ROUENSciences Po Bordeaux ou Paris Dauphine
M1 financeURGENT: INSEEC puis DAUPHINE
Master banque finance paris 5Question Ecole de Commerce et Dauphine
Plus de sujets relatifs à : Présentation du master 224 Banque et Finance - Dauphine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)