Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  prépa ou licence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

prépa ou licence

n°4304643
denny cran​e
Posté le 10-06-2013 à 00:11:12  profilanswer
 

Bonjour, ayant quelques doutes de dernière minute au sujet de mon orientation je me permets de vous demander conseil.
Bon élève de Terminale S, j'aimerais faire des études pour travailler dans le monde économique.
J'ai donc naturellement demandé sur APB des classes prépas ECS.
Néanmoins la prépa ne m'enchante guère, non pas pour le travail mais plutôt  parce que je souhaiterais étudier et travailler à l'étranger.
Sachant que mon niveau d'anglais "fluent" mais pas totalement bilingue ne me permet pas de partir en post-Bac, mon autre option serait de faire une licence en France (j'ai postulé à Paris Dauphine) puis après la licence de tenter une top université anglaise ou américaine.
Est-ce possible ? J'aurais aimé avoir des avis et témoignages, dans tous les cas merci d'avance.


Message édité par denny crane le 10-06-2013 à 00:11:48
mood
Publicité
Posté le 10-06-2013 à 00:11:12  profilanswer
 

n°4304651
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 10-06-2013 à 00:22:40  profilanswer
 

Salut ! :hello:
 
Tu te poses de bonnes questions, sache que ton cas n'est pas isolé. :jap:
 
Il faudrait que tu éclaircisse ce que tu entends par "monde économique".
Les prépas ECS mènent normalement aux écoles de commerce qui, si elles offrent de très bons débouchés en France ou ailleurs, ne préparent pas à un métier d'économiste.
 
Dans tous les cas, si tu es admis dans une bonne prépa, je te conseille d'y aller tout de même, ça te donnera de bonnes bases, et tu pourras par la suite, rejoindre les écoles de commerce, les bonnes formations universitaires en économie (magistères, Sorbonne, Toulouse, Dauphine), et de là partir en échange ou faire carrément une partie de ton cursus à l'étranger.  
Les très bons étudiants des facs que j'ai citées peuvent se barrer dans des universités de haut niveau à l'étranger (on a plusieurs exemples sur le forum).
Perso, j'ai choisi d'aller en Mass (licence d'économie et de mathématiques) à la TSE qui me semble plus adaptée qu'un cursus prépa / grande école pour bosser dans l'économie, mais néanmoins, avoir fait une bonne prépa ne peut être qu'un plus pour acquérir de bonnes bases.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4304657
caveat
How do you know?
Posté le 10-06-2013 à 00:26:43  profilanswer
 

ECS, puis parisienne avec spé (en école ou en partenariat) comme il faut.  
Ensuite, tu feras à peu près ce que tu voudras (bizness, éco etc), étranger y compris.


---------------
Les héros sont fatigués
n°4304661
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 10-06-2013 à 00:29:40  profilanswer
 

caveat a écrit :

ECS, puis parisienne


 
Le truc c'est qu'on n'a aucune idée de son niveau (et qu'il n'en a probablement pas idée non plus lui-même quand on parle d'intégrer les PAs).


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4304663
caveat
How do you know?
Posté le 10-06-2013 à 00:32:31  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
Le truc c'est qu'on n'a aucune idée de son niveau (et qu'il n'en a probablement pas idée non plus lui-même quand on parle d'intégrer les PAs).


Bah, il dit qu'il est bon.
Si c'est le cas, qu'il suive le fléchage indiqué.  :o  
 
Sinon, il aura d'autres options en école ou en bonne fac, plus nombreuses mais moins performantes.


---------------
Les héros sont fatigués
n°4304668
denny cran​e
Posté le 10-06-2013 à 00:41:59  profilanswer
 

Merci de vos réponses, je suis surtout intéressé par le business en général et plus particulièrement la finance d'entreprise, je sais que la prépa est la voie royale, néanmoins je suis plus intéressé par la conception anglo-saxonne des études.Cependant refuser une bonne prépa pour tenter ma chance en licence sans la garantie d'intégrer une top université anglo-saxonne m'inquiète un peu.  

n°4304670
caveat
How do you know?
Posté le 10-06-2013 à 00:44:43  profilanswer
 

denny crane a écrit :

Merci de vos réponses, je suis surtout intéressé par le business en général et plus particulièrement la finance d'entreprise, je sais que la prépa est la voie royale, néanmoins je suis plus intéressé par la conception anglo-saxonne des études.Cependant refuser une bonne prépa pour tenter ma chance en licence sans la garantie d'intégrer une top université anglo-saxonne m'inquiète un peu.  


T'as pas tenté ta chance dans des facs comme LSE and co, Oxbridge, McGill?
Au pire, tu peux retenter après un an de prépa, ça se fait. Tu passes le Toefl en fin d'été (après séjour anglophone), tes notes du bac permettent de voir si tu as tes chances (TB de préférence) et zou.


Message édité par caveat le 10-06-2013 à 00:48:48

---------------
Les héros sont fatigués
n°4304675
denny cran​e
Posté le 10-06-2013 à 01:02:58  profilanswer
 

Je n'ai pas tenté des universités étrangères à cause de mon anglais très bon pour une terminale française mais pas suffisant pour saisir toutes les nuances d'un cours d'université.
Je pense effectivement partir en séjour linguistique et passer le Toefl cet été.
n'est-ce pas trop tard pour intégrer cette année des facs anglaises ou us ?

n°4304681
caveat
How do you know?
Posté le 10-06-2013 à 01:10:47  profilanswer
 

denny crane a écrit :

Je n'ai pas tenté des universités étrangères à cause de mon anglais très bon pour une terminale française mais pas suffisant pour saisir toutes les nuances d'un cours d'université.
Je pense effectivement partir en séjour linguistique et passer le Toefl cet été.
n'est-ce pas trop tard pour intégrer cette année des facs anglaises ou us ?


Cela me semble trop tard pour les bonnes unis, d'autant qu'il faut passer le(s) SAT pour les US. Dommage.
Pour le niveau d'anglais, faut surtout passer la barre du Toefl ou équivalent. Si ça passe, tu n'as pas à t'inquiéter, ton niveau s'ajustera en qq mois.
 
Bon, ben go prépa et bosse tes dossiers/tests.  :o
La prépa est aussi une très bonne école pour l'étranger: capacité de travail, aptitude à aller à l'essentiel, bonne avance en maths toussa. Manque surtout le travail en groupe, mais ce n'est pas grave à ce stade.


Message édité par caveat le 10-06-2013 à 01:12:50
n°4306318
denny cran​e
Posté le 10-06-2013 à 23:31:19  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, pensez-vous qu'il soit possible de faire une année de prépa et ensuite tenter l'intégration dans ce genre d'université ou bien la première année de  licence est-elle plus propice à ce genre de chose car moins chronophage.Qu'est ce qui est d'après vous le plus valorisant dans un dossier venir d'une classe prépa ou d'une première année de licence?
Et surtout est-ce du domaine du possible ?

mood
Publicité
Posté le 10-06-2013 à 23:31:19  profilanswer
 

n°4306671
ver de vas​e
Posté le 11-06-2013 à 09:56:50  profilanswer
 

Classe prépa > Licence pour les anglo-saxons
 
Après tout dépend de ta classe prépa, et il faudra essayer d'être dans les (le) meilleur de ta classe (avec si possible lettre du directeur du programme faisant foi de ton classement) :o
 
C'est pas impossible, après ce sera pas forcément facile... Typiquement pour aller à Oxbridge faut être dans une grosse prépa parisienne, et plutôt bien classé.


Message édité par ver de vase le 11-06-2013 à 09:57:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  prépa ou licence

 

Sujets relatifs
Prépa ECT, niveau requisPréparer sa prépa!
Prépa ATS tertiaire Lycée Vilgénis/Jean monnetoral écoles de commerce, quel prépa ?
Comment cuber en prépa ECSProgramme de mathématiques: Prepa ECE
ENS après prépa ECELa prépa... Les admissions parallèles... Les écoles de commerces....
license mass apres prepa atspassage d'une prepa ec à une license MASS pour faire une école d'ingé.
Plus de sujets relatifs à : prépa ou licence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR