Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
962 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Première S ou ES ?

n°4207815
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 18:33:37  answer

Reprise du message précédent :

dr_zaius a écrit :

En théorie oui tu peux tout deviner tout seul (et encore, il faut au moins apprendre le sens de "dérivée", "équation" ect. car ça ne s'invente pas), mais dans la pratique, c'est en faisant et en refaisant les exercices que tu deviens bon. Oui ça ressemble étrangement au processus dont on parlait pour apprendre les langues.

Les maths sont constantes et logiques, et nous sommes d'accord, c'est ce qui fait leur beauté. Mais le sujet initial porte sur la filière Scientifique, et particulièrement sur la physique, or ton raisonnement "deviner les notions grâce aux autres" ne tient pas ici par contre, c'est beaucoup de formules à apprendre sans comprendre.

D'ailleurs, je pense que la matière qui s'approche le plus des maths dans la rigueur de raisonnement, et la perfection logique est...... la philo (que l'on prend comme la filière littéropipo par excellence généralement).

Comme l'astrologie et la psychanalyse, c'est beaucoup de blabla pour au final pas grand chose. Ça ne devrait même pas être une matière académique compte tenu de la subjectivité énormissime de cette matière. :o

Spoiler :

J'avais déjà dit ça il y a 1-2 ans et je m'étais fait lyncher. Donc pas taper moi s'il vous plait. :D

mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 18:33:37  profilanswer

n°4207868
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 31-03-2013 à 20:01:18  profilanswer

Je rebondis juste au passage pour deviner les mots en langue, je pense qu'avec un peu de pratique on arrive à former la plupart des mots composés ou avec des préfixes/suffixes. Idem pour les traduire.
Ça doit aussi être une question d'affinité, si ça passe, ça passe pas :D

n°4207869
vono09
Posté le 31-03-2013 à 20:02:37  profilanswer

Oui pour une langue latine, non pour une langue germanique :o

---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4207870
Chrysalido​carpus
Posté le 31-03-2013 à 20:07:02  profilanswer

Ca mérite effectivement lynchage, mais je vais m'abstenir. :o
Ce n'est pas une coincidence si la plupart des grands mathématiciens ont également été des philosophes. Dans certaines universités, d'ailleurs, la philosophie est rattachée aux mathématiques.  

Mais je confirme, c'est très subjectif, et à part la logique à l'université (très proche des maths), la part "inexplicable" dans la note est très forte.

n°4207879
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 31-03-2013 à 20:22:58  profilanswer

Chrysalidocarpus a écrit :

Ce n'est pas une coincidence si la plupart des grands mathématiciens ont également été des philosophes. Dans certaines universités, d'ailleurs, la philosophie est rattachée aux mathématiques.

Mais je confirme, c'est très subjectif, et à part la logique à l'université (très proche des maths), la part "inexplicable" dans la note est très forte.

Gros +1, je pense qu'on confond souvent la discipline et la matière scolaire. Pour moi, la philosophie ne consiste pas à comparer des opinions mais à construire une réflexion comme on démontre un théorème mathématique. J'irai même jusqu'à dire que la mathématique est une branche de la philosophie.
La différence c'est qu'il est "facile" de vérifier si un argument mathématique est ou pas contestable, tandis qu'en philo, on peut toujours ne pas avoir envisagé tous les axes du problème.

Mais évaluer un élève là-dessus pose problème. Au lycée, il faut soit commenter (ou plutôt expliquer) le texte d'un auteur philosophique alors que l'élève étudie la discipline depuis moins d'un an ; soit disserter sur une problématique beaucoup trop large pour être traitée correctement dans le temps imparti...
Pour moi, le travail sera de toute façon mauvais étant donné les conditions d'exécution, donc je ne sais pas du tout sur quels critères la notation se base.

Message édité par dr_zaius le 31-03-2013 à 20:24:43

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4207916
henri-alex​andre
Posté le 31-03-2013 à 21:27:22  profilanswer

Chrysalidocarpus a écrit :

Et pas des moindres car par exemple à l'université d'Oxford, il y a une filière physique-philo. D'accord, ce n'est pas des maths mais la physique à Oxford n'est pas bidon non plus.

n°4208146
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2013 à 08:22:23  profilanswer

.

Message édité par radioactif le 18-10-2017 à 11:20:20

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4208300
Chrysalido​carpus
Posté le 01-04-2013 à 12:50:58  profilanswer

Et ceux qui conseillent S ont souvent fait ES. Comme moi. :o

n°4208322
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 13:18:39  answer

Non, j'ai fait ES et je ne regrette en rien mon choix.
Par contre, je suis persuadé que j'aurais regretté S.

Cela dit, je ne recommande pas à quelqu'un voulant être médecin d'aller en ES. Mais il faut surtout sortir des plans professionnels grotesques de seconde (j'aime les ordi, je veux être médecin [:poutrella] ) et faire un vrai point sur ses capacités et réelles envies. (Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir un intérêt pour la médecine dès la seconde).

La personne qui est moyenne en physique aura son bac. Même quelqu'un de mauvais dans les 3 sciences pourrait l'avoir, là n'est pas le débat.  [:zero pm:3] Par contre, avoir un vrai dossier, c'est une autre histoire.

n°4208334
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2013 à 13:41:00  profilanswer

La fac c'est pas la zone non plus, on parle pas de SHS heib :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 01-04-2013 à 13:41:00  profilanswer

n°4209139
henri-alex​andre
Posté le 01-04-2013 à 22:23:51  profilanswer

QUand il y a un "débat" entre S et ES, je pense toujours à cette fille (jeune femme maintenant) que je connaissais, qui aurait pu réussir facilement en S (elle était toujours dans les 3 premiers au collège et en 2nde au lycée) mais qui a choisi de faire une 1re et Ter ES. Qu'est-ce qu'on s'est moqué d'elle, les profs ont mis la pression et tout mais... elle a tenu et a obtenu son bac ES avec une mention TB (je crois 17,5 ou 18/20). Maintenant, elle travaille pour une des top banques européennes dans un pays asiatique très connu en finance.  
Bon, je ne peux pas dire où elle a fait ses études pour l'anonymat car elles ne sont pas si nombreuses à ce niveau là  ;)

n°4209142
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2013 à 22:25:59  profilanswer

Ce qui n'indique rien sur ce qu'elle aurait fait en sortant de S !

---------------
n°4209145
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 22:26:27  answer

henri-alexandre a écrit :

QUand il y a un "débat" entre S et ES, je pense toujours à cette fille (jeune femme maintenant) que je connaissais, qui aurait pu réussir facilement en S (elle était toujours dans les 3 premiers au collège et en 2nde au lycée) mais qui a choisi de faire une 1re et Ter ES. Qu'est-ce qu'on s'est moqué d'elle, les profs ont mis la pression et tout mais... elle a tenu et a obtenu son bac ES avec une mention TB (je crois 17,5 ou 18/20). Maintenant, elle travaille pour une des top banques européennes dans un pays asiatique très connu en finance.  
Bon, je ne peux pas dire où elle a fait ses études pour l'anonymat car elles ne sont pas si nombreuses à ce niveau là  ;)

Science Po Paris/TOP 3 ESC.  [:clooney9]

n°4209148
henri-alex​andre
Posté le 01-04-2013 à 22:27:52  profilanswer

Non, non, on ne me fera rien dire  :whistle:

n°4209150
henri-alex​andre
Posté le 01-04-2013 à 22:29:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce qui n'indique rien sur ce qu'elle aurait fait en sortant de S !

Non. Mais, il est clair qu'elle avait le potentiel pour intégrer une école d'ingé top 6/8.

n°4209155
ver de vas​e
Posté le 01-04-2013 à 22:31:27  profilanswer

Incroyable ton histoire.

Quelqu'un qui a fait ES, qui était brillant et qui a réussi ?

Que fait Jean-Pierre Pernaut !

n°4209182
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 22:43:15  answer

Non, non, on ne me fera rien dire  :whistle:

1/3 des HEC ont fait ES.
C'est banal (même si très respectable :o ) ton histoire.

n°4209186
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 22:44:54  answer

~ 2/3 ont fait S.
En école d'ingénieurs ~ 90% de S et ~ 0% de ES. :o

CQFD. :o

Message édité par Profil supprimé le 01-04-2013 à 22:45:26
n°4209192
ver de vas​e
Posté le 01-04-2013 à 22:46:43  profilanswer

C'est complètement débile ton argument Ocytocine et tu le sais très bien.

Le pool de candidats issus de ES est globalement de moins bon niveau justement parce qu'on oriente les meilleurs éléments vers la filière S.

Un très bon en ES s'en sortira aussi bien qu'un très bon en S. Par contre oui certaines portes sont fermées, ce que n'est pas le cas en S.

n°4209198
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 22:51:32  answer

ver de vase a écrit :

C'est complètement débile ton argument Ocytocine et tu le sais très bien.

Le pool de candidats issus de ES est globalement de moins bon niveau justement parce qu'on oriente les meilleurs éléments vers la filière S.

Un très bon en ES s'en sortira aussi bien qu'un très bon en S. Par contre oui certaines portes sont fermées, ce que n'est pas le cas en S.

J'ai aussi la version XL : [:cver1]

n°4209204
ver de vas​e
Posté le 01-04-2013 à 22:53:16  profilanswer

j'sais pas j'te connais pas j'peux pas juger a priori de ton sarcasme :o

n°4209207
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 01-04-2013 à 22:54:11  profilanswer

Pour HEC : 6,5% des candidats voie ES sont admis, 10% pour la voie S.

http://bloom6.free.fr/HEC.html

---------------
http://www.aagef.com/
n°4209236
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 01-04-2013 à 23:06:41  profilanswer

Juste pour rappeler le sujet initial, le mec demande quelle filière privilégier quand on a un profil équilibré, qu'on aime particulièrement ce qui touche à l'histoire-géo mais qu'on souhaite potentiellement faire de l'informatique.
Pas si ES mène plus facilement que S ou non à HEC, ou bien si certains ES réussissent mieux que les S. :o

Pour moi, s'il est intéressé par l'informatique, qu'il aille en S, ça ne lui fermera jamais les portes des sciences sociales s'il change d'avis.

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4209241
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 01-04-2013 à 23:11:23  profilanswer

Je rectifie simplement le tir sur ce qui a été dit à propos d'HEC. La proportion 1/3-2/3 est pas loin de la vérité mais la base est de ramener cette proportion au nb de candidats.

---------------
http://www.aagef.com/
n°4210199
henri-alex​andre
Posté le 02-04-2013 à 20:27:16  profilanswer

ver de vase a écrit :

Incroyable ton histoire.

Quelqu'un qui a fait ES, qui était brillant et qui a réussi ?

Que fait Jean-Pierre Pernaut !

Oulala ! Mais restez zen les gars  :)  
Je n'ai jamais dit que cette histoire était exceptionnelle ni même que cette personne était une des rares ES à avoir réussi ! Et je n'ai jamais sous-entendu qu'un ES est meilleur qu'un S ni l'inverse (d'ailleurs, ca ne m'intéresse pas)  ;)

n°4210354
ver de vas​e
Posté le 02-04-2013 à 23:03:18  profilanswer

Non mais ton post occupe des bits disponibles sur les internets de manière inutile. Il n'apporte rien au sujet et pourrait être considéré avec raison comme spam par l'équipe de modération.

n°4210368
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2013 à 23:12:33  answer

ver de vase a écrit :

Non mais ton post occupe des bits disponibles sur les internets de manière inutile. Il n'apporte rien au sujet et pourrait être considéré avec raison comme spam par l'équipe de modération.

Parce qu'il y en a combien au juste ? [:afrojojo]

Peut-être que ce n'est pas une histoire "exceptionnelle" mais il ne faut pas pousser le bouchon hein...

Pour le moment les interventions d'henri-alexandre m'ont semblé quand même plus pertinentes que les tiennes. Qu'as tu apporté au sujet de mieux que lui avec tes 4 messages qui n'ont eu pour but que de critiquer ? [:madoxav]

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2013 à 23:14:50
n°4210370
ver de vas​e
Posté le 02-04-2013 à 23:13:35  profilanswer

Quand le sage montre le ciel, le fou regarde le doigt.

n°4210375
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2013 à 23:16:10  answer

ver de vase a écrit :

Quand le sage montre le ciel, le fou regarde le doigt.

C'est profond. Tu as dû la chercher loin celle-là. [:implosion du tibia]

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2013 à 23:16:26
n°4210381
ver de vas​e
Posté le 02-04-2013 à 23:20:10  profilanswer

Au royaume des aveugles, les borgnes dansent.

n°4210445
jumper13
Posté le 03-04-2013 à 00:08:52  profilanswer

Très bon topic.
Le choix est déjà fait. S. Lis un peu les Bogdanov pour te mettre à niveau.

n°4210449
henri-alex​andre
Posté le 03-04-2013 à 00:14:42  profilanswer

ver de vase a écrit :

En tout cas, sur tes.... 42 messages (pour le moment) sur forum, je ne sais pas combien sont utiles (même en comptant les proverbes, adages et autres citations de gens connus et inconnus). Et je ne parle même pas de tes futures participations sur HFR :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Passage en Term ES ou RedoublementMaths 1ere S : DM infernale -_-
Aidez moi ! Maths 1ere SPasser de la 1ère S à une terminale STI2d ??
orientation apres bac S-SIOrientation après Bac S
[Post BAC] DUT TC après Bac ES ?Du Bac S en première à l'école au Bac ES en terminale en CL
Première S => Terminale ESPasser de premiere S a premiere ES?
Plus de sujets relatifs à : Première S ou ES ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR