Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  où étudier la philosophie et la concilier avec une autre matière?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

où étudier la philosophie et la concilier avec une autre matière?

n°2053083
kafkamille
Posté le 29-12-2008 à 21:39:28  profilanswer
 

Bonjour à tous! Je suis actuellement en terminale Littéraire et les choix pour l'orientation approchant à grand pas, je me demandais si quelqu'un ici ne pourrait pas m'aider à trouver quelques informations sur les études de philosophie. Voilà, ma démarche n'est pas très philosophique (justement) mais j'aimerais quand même savoir s'il existe une fac "élite" pour étudier la philosophie, ou du moins une fac réputée pour cette matière. En fait j'habite proche de montpellier, et l'on ne m'a pas dit que du bien de la fac de lettres de montpellier (maintenant, faut-il vraiment se fier à des rumeurs?) et puis j'avoue que partir un peu à l'inconnu ailleurs m'attire énormément, donc ça ne me gênerait pas d'aller dans une autre fac. Voilà, je voudrais bien avoir l'avis d'étudiants ou de profs si cela est possible ou tout simplement qu'on me fasse part d'une expérience personnelle et/ou professionnelle...
Deuxièmement, je sais que certaines facs proposent des doubles cursus, n'est-ce pas trop difficile à assumer niveau capacité de travail et mental ?  
merci à ceux qui prêteront attention à ce message.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 21:39:28  profilanswer
 

n°2053089
Lagoon57
Posté le 29-12-2008 à 21:43:32  profilanswer
 

Pourquoi ne pas tenter une khagne A/L ? Il me semble en plus que ça donne accès aux écoles de commerce par la suite si tu veux plus faire de philo.

n°2053093
Mine anti-​personnel
Posté le 29-12-2008 à 21:45:27  profilanswer
 

kafkamille a écrit :

Bonjour à tous! Je suis actuellement en terminale Littéraire et les choix pour l'orientation approchant à grand pas, je me demandais si quelqu'un ici ne pourrait pas m'aider à trouver quelques informations sur les études de philosophie. Voilà, ma démarche n'est pas très philosophique (justement) mais j'aimerais quand même savoir s'il existe une fac "élite" pour étudier la philosophie, ou du moins une fac réputée pour cette matière. En fait j'habite proche de montpellier, et l'on ne m'a pas dit que du bien de la fac de lettres de montpellier (maintenant, faut-il vraiment se fier à des rumeurs?) et puis j'avoue que partir un peu à l'inconnu ailleurs m'attire énormément, donc ça ne me gênerait pas d'aller dans une autre fac. Voilà, je voudrais bien avoir l'avis d'étudiants ou de profs si cela est possible ou tout simplement qu'on me fasse part d'une expérience personnelle et/ou professionnelle...
Deuxièmement, je sais que certaines facs proposent des doubles cursus, n'est-ce pas trop difficile à assumer niveau capacité de travail et mental ?  
merci à ceux qui prêteront attention à ce message.


L'élite ne va pas à la fac. Elle va en khagne pour ensuite intégrer l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris. Pour la philo c'est vraiment le nec plus ultra.

n°2053096
kafkamille
Posté le 29-12-2008 à 21:48:27  profilanswer
 

oui ... c'est ce que mes profs me conseillent de faire .. mais j'ai énormément peur de m'engager dans une prépa à cause du stress, que je pourrais certes apprendre à gérer, mais je ne sais pas si l'esprit qui règne dans la prépa me conviendrait .. merci quand meme, ça fait réfléchir quand plusieurs personnes vous disent la même chose  mais queje m'obstine à penser le contraire x)

n°2053104
Lagoon57
Posté le 29-12-2008 à 21:51:04  profilanswer
 

Faut pas croire tout ce qu'on dit sur la prépa non plus. J'imagine qu'en khâgne ça doit d'ailleurs être un peu plus relax qu'en prépa scientifique car il n'y a pas grand chose à viser à part l'ENS, et beaucoup d'élèves savent déjà qu'ils finiront par rejoindre la fac.
 

n°2053109
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 21:53:10  answer
 

Bah écoute, j'suis en terminale aussi, j'ai l'xp de ma soeur pour la prépa (HK), c'est dur, mais elle m'en dit que du bien ou presque.

 

Je sais pas si je saurai gérer non plus, mais je tenterai quand même. C'est pas non plus un contrat que tu signes en allant en prépa, si tu peux plus continuer, tu peux arrêter. ;)

 

Donc pourquoi se priver ?

 

@Lagoon : y'a  quand même les deux ENS (LSH et Ulm pour les classiques), les écoles de commerce, sciences po pour ceux qui ont fait 2 khâgnes, donc pas obligatoire de finir à la fac.


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2008 à 21:55:24
n°2053110
kafkamille
Posté le 29-12-2008 à 21:53:48  profilanswer
 

encore faut-il être pris dans une bonne prépa et s'accrocher pour entrer à l'ENS :/

n°2053112
kafkamille
Posté le 29-12-2008 à 21:55:03  profilanswer
 

oui .. c'est sur qu'après si je le tente pas j'aurais plus l'occasion ..

n°2053117
Lagoon57
Posté le 29-12-2008 à 21:56:29  profilanswer
 

C'est pas grave si tu loupes l'ENS en même temps. En retournant à la fac, tu pourras écraser tes petits camarades qui auront fait L1/L2 philo avec 10h de cours par semaine  :o
 
Après, il reste la possibilité d'accéder aux écoles de commerde si tu as envie d'avoir un boulot un jour  :o

n°2053122
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 21:58:07  answer
 

L'ENS, que tu sois dans une bonne Khâgne ou pas, c'est dur (ma soeur qu'était dans une super prépa pour les LSH, Fénelon, ne l'a pas eue, mais une école de commerce). Après, elle me parle quand même de ses années prépas comme d'une formation intellectuelle introuvable ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 21:58:07  profilanswer
 

n°2053129
kafkamille
Posté le 29-12-2008 à 22:00:48  profilanswer
 

oui c'est sur que niveau formation, il parait qu'il n'y a pas photos entre la fac et la prépa ..
ps : l'école de commerce ne m'interesse pas lol je ne ferai pas plus de commentaires là dessus lol mais je pense que de toute façon, du moins j'espère, que le commerce se régulera un peu plus à l'avenir, maintenant.. ce n'est pas de mon ressort x)

n°2053137
Lagoon57
Posté le 29-12-2008 à 22:02:40  profilanswer
 

kafkamille a écrit :

oui c'est sur que niveau formation, il parait qu'il n'y a pas photos entre la fac et la prépa ..
ps : l'école de commerce ne m'interesse pas lol je ne ferai pas plus de commentaires là dessus lol mais je pense que de toute façon, du moins j'espère, que le commerce se régulera un peu plus à l'avenir, maintenant.. ce n'est pas de mon ressort x)


 
 
Évite quand meme de t'embourber dans des études de philo qui n'ont pas d'autres débouchés que prof, au cas ou...

n°2053138
Lagoon57
Posté le 29-12-2008 à 22:02:41  profilanswer
 

doublon


Message édité par Lagoon57 le 29-12-2008 à 22:02:52
n°2053142
kafkamille
Posté le 29-12-2008 à 22:05:10  profilanswer
 

ouais .. c'est ça l'emmerdant ..

n°2053156
Lagoon57
Posté le 29-12-2008 à 22:12:35  profilanswer
 


 
 
Je dis simplement qu'une majorité de khâgneux ne se font pas d'illusions sur l'ENS et que donc l'esprit de compétition doit globalement être moindre...

n°2053157
foxbravo
Posté le 29-12-2008 à 22:12:39  profilanswer
 

Tu as aussi la double licence Droit-Philo a Paris I (panthéon-sorbonne) mais bon tu peux aussi rentrer directement en 3e année après une bonne hypokhagne

n°2053160
kafkamille
Posté le 29-12-2008 à 22:13:37  profilanswer
 

oui, de toute façon, tous ceux qui disent que les études de machin ou de truc sont forcément plus dures que les études littéraires merci quoi j'ai assez entendu.. c'est que des conneries ! tout dépend comment on  s'investie là où on est! c'est tout.. enfin bref, je vais pas commencer à m'enfader parce que j'ai pas fini mais purée vous n'allez pas quand même me dire que l'on ne réussit pas à la fac!? y'a bien des gens qui y sont arrivés non? ...

n°2053176
Lagoon57
Posté le 29-12-2008 à 22:18:59  profilanswer
 

 

Je ne parlais en aucun cas du boulot en prépa dans mon post original. Je parlais de "relax" pour l'ambiance générale de la classe, pas au niveau du boulot. Pour la compétition en taupe ça dépend grandement du lycée considéré, j'imagine qu'en khâgne dans certaines prépa qui mettent genre 50% de leurs élèves à l'ENS, la compétition doit faire son apparition. En plus il me semble qu'il n'existe pas de classes * pour les littéraires...

 

Je ne m'aventurerais pas sur la comparaison de taf entre une prépa scientifique et une prépa littéraire. Ca dépend grandement des capacités de la personne, personnellement j'en ai pas branlé une en prépa scientifique sauf juste avant les concours, quand d'autres bossaient jour et nuit.


Message édité par Lagoon57 le 29-12-2008 à 22:20:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  où étudier la philosophie et la concilier avec une autre matière?

 

Sujets relatifs
sujet de philosophie : pk est il difficile de se faire comprendre ?étudier à l'étranger hors ERASMUS
bergson philosophieEtudier au Canada
Si vous deviez partir étudier 1 an aux USA, ça serait à ... ?sujet de philosophie ..
Etudier à McGillEtudier à l'HEC Paris en étant Suisse ?
philosophie 
Plus de sujets relatifs à : où étudier la philosophie et la concilier avec une autre matière?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR