Citation :
on voulait le message aussi...:o
|
Ce que je lui ai envoyé :
"Cher compatriote
Difficile pour HEC Paris, c'est quasi impossible en undergraduate (m'étant déjà renseigné).
Les rares séléctionnés (dur !) sont issus des meilleures classes préparatoires françaises. Donc théoriquement, si tu veux vraiment aller à HEC Paris, tu dois faire une prépa.
Pour un Suisse, ca représente un déménagement, deux ans de dure labeur et de galère, aucune assurance d'être séléctionné à HEC (tu peux être pris par de moins bonnes écoles, ESSEC, Audencia etc..), un invesstissement certain ... avant d'enfin commencer l'uni !
Sans compter les énormes frais de scolarité à HEC Paris.
Donc, pour un bachelor, HEC Paris me semble une très mauvaise idée (Au pire, tente Science-Po, si t'as un bon dossier, tu peux y aller direct après ton bac suisse je crois). Mais si l'école te passionne vraiment, tu peux tenter de la rejoindre pour un master, ton bachelor suisse en poche (HEC Lausanne et HEC Paris ont des accords qui pourraient faciliter cela).
En conclusion, si j'étais toi, je choisirai St-Gall, qui t'offre un niveau de reconnaissance du diplôme (quasiment) aussi élevée que Paris, la maîtrise parfaite d'une autre langue à la sortie, des possibilités d'échanges très intéressantes, et tout cela beaucoup moins cher et sans perdre deux ans dans le système de prépa à la française : le bac, et hop
En te souhaitant une bonne soirée,
Cordialement"
P.S : Je ne souhaite pas me lancer dans un débat sur le fait que l'ESSEC ou Audencia soient de meilleures écoles que HEC comme c'est la mode sur ce forum, merci ^^
Et en effet, comparer HEC Paris et HEC Genève, c'est de l'ordre de la blague.
---------------