En réponse a celui qui a ouvert ce fil, apres avoir préparé l'agreg de philo, les concours des grandes ecoles de comerce te sont tout a fait accessible.
Je viens d'etre admis a l'escp. Alors bien sur, c'est 2 à 3 ans en plus d'études, mais tu peux les faire en apprentissage.
Le mieux serait peut etre de faire un M 2 en angleterre ou de bosser la bas quelques temps, devenir bilingue etc...
P.S :en tant qu'étudiant en philo, je suis très critique vis a vis non tant de la discipline, que de ses défenseurs en France. Il est intéressant que ces derniers prennent en exemple les débouchés de la philo ds le monde anglo saxon, alors que, bien souvent, ce sont les premiers a critiquer le système éducatif anglo saxon, et la philo analytique anglosaxonne.
Faire 4 ans de philosophie ( très proche des math et des sciences la bas, et non des lettres ) dans une grosse université avec des vrais moyens et une vraie sélectivité, forcément, ca ajoute de la valeur a ton diplôme et ça ouvre plus de portes qu'en France.
Faire 5 ans de philo en France et ne pas pouvoir trouver de boulot, c'est pas que de la faute aux mechantes entreprises a l'esprit fermé, c'est aussi la faute aux betas qui organise le cursus universitaire de philo en France. ( il y aurait moyen de mieux organiser cela avec des doubles cursus, un complément intégré d'enseignement professionalisant etc...mais on crie stupidement au scandale dés qu'on tente de le faire...)
Message édité par Silk56 le 21-09-2009 à 10:09:56