Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Personal MBA : vous connaissez ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Personal MBA : vous connaissez ?

n°2129266
oketto
Posté le 03-03-2009 à 16:42:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je me présente : je m'appelle Florent, j'ai 30 ans et je viens de finaliser un MS Management de la technologie et de l'innovation à l'EM-Lyon.
 
Cette formation m'a vraiment enthousiasmé et m'a ouvert l'appétit d'apprendre.
Aussi je viens de me lancer dans un Personal MBA.
 
Le Personal MBA consiste à lire et étudier environ 80 livres de management.
Les livres sont listés ici : http://personalmba.com/best-business-books/
 
Lire et étudier ces livres permet d'accéder à l'ensemble des connaissances dispensées dans un MBA traditionnel.
Évidemment il ne s'agit pas de remettre en question l'utilité des MBA traditionnelles. Mais pour moi qui ai déjà fait un MS dans une grande école de commerce ou pour quelqu'un qui souhaiterait se former de manière totalement autonome (pour un budget abordable) : je trouve que c'est une bonne alternative.
 
Je souhaitais donc ici partager mon expérience qui démarre :
Je vais lire la plupart des livres. Après chaque lecture : je réalise une analyse sytémique des concepts présentés dans l'ouvrage.
Ces analyses systémiques ainsi que leur description sont consultables sur ce blog : http://analysesystemique.free.fr/
 
N'hésitez pas à me suivre sur cette aventure. Vous pourrez ainsi bénéficier de mon travail de lecture et de "prédigestion" de leur contenu. ;-)
 
Et vous connaissez vous le PMBA ? Si oui vous êtes vous lancé ? Si non : que pensez vous du concept !?
J'aimerais partager cette expérience avec d'autres alors n'hésitez pas à réagir ! ;-)
 
Au plaisir de vous lire.
Florent.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 16:42:16  profilanswer
 

n°2129382
oketto
Posté le 03-03-2009 à 17:38:35  profilanswer
 

Pour le réseau... Après avoir fait l'EM-Lyon... J'ai des doutes sur la réelle existance d'un réseau. Oui il est là, nous avons tous notre nom de répertorié, ils communiquent à fond sur cet mais concrètement entre le réseau de l'école de commerce ou celui que l'on peut se constituer sur internet ou via des clubs : je ne vois pas de grandes différences.
 
Pour l'environnement c'est sûr que la passion des intervenants et la richesse de leur intervention ne sera jamais égalé par un PMBA. Pour autant est-ce que cela vaut des dizaines de milliers d'euros ?
 
Pour le brand name : tu as complètement raison... Après l'EM-Lyon j'ai vraiment ressenti l'effet Business School de mon CV sur les recruteurs... Mais je crois que c'est assez typique de la France. Et le PMBA tendra à se faire connaître ! ;-)
 
Pour les bouquins, jusqu'à ce jour je n'ai lu que des livres qui m'ont paru vraiment très intéressant...! Mais je t'accorde qu'il y a une grosse partie de "développement personnel"... qu'on retrouve dans les cours de business school entre nous ;-)
 
Mais globalement je suis d'accord avec toi. Le PMBA ne vaudra jamais l'apport d'une formation dans une grande école de commerce. Mais pour la somme illusoire que cela représente : ne peut-on pas allouer à ce type de formation quelques vertues ???

n°2129645
oketto
Posté le 03-03-2009 à 19:17:11  profilanswer
 

Ta dernière phrase est une bonne synthèse de ce que je pense du PMBA.
 
Pour les autres points, vite fait.
Oui je pense ajouter mon PMBA sur mon CV. Et ce qui atteste que j'ai bien étudié tous les livres et assimilé le contenu c'est mon blog : http://analysesystemique.free.fr/ ;-)
Et j'ai envi de dire : qu'est-ce qui permet au recruteur de savoir que tu as assimilé toutes les connaissances présentées en MBA !? Certainement pas le diplôme délivré... Le plus dure ca n'est pas d'avoir le diplôme...c'est de rentrer dans la formation ! ;-)
 
Il ne faut pas oublier non plus que des autodidactes ca existent...
Ravis d'avoir pu échanger.

n°2129662
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 03-03-2009 à 19:23:33  profilanswer
 

oketto a écrit :

Pour le réseau... Après avoir fait l'EM-Lyon... J'ai des doutes sur la réelle existance d'un réseau. Oui il est là, nous avons tous notre nom de répertorié, ils communiquent à fond sur cet mais concrètement entre le réseau de l'école de commerce ou celui que l'on peut se constituer sur internet ou via des clubs : je ne vois pas de grandes différences.


 
Mouais... Un bon reseau ca peut parfois faire la diff. Encore faut-il savoir s'en servir.

n°2130377
oketto
Posté le 04-03-2009 à 08:50:54  profilanswer
 

Suis bien d'accord qu'une école de commerce ouvre l'accès à un réseau... Ce que je voulais dire c'est que quelqu'un qui sait se débrouiller peut se constituer un réseau d'une toute aussi bonne qualité que celui d'une école de commerce.
J'ai ouvert un blog il y a 4 mois sur le Lean Six Sigma, j'ai également créé un profil sur Viadeo et Linked In et les contacts que j'ai noué via ces outils me paraissent d'une toute aussi bonne qualité que mes contacts de l'école de commerce.
 
En plus dans ma promo, la plupart de mes collègues étaient bien moins âgés. CE qui fait un décalage au niveau professionnel. Effectivement si j'avais fait un MBA plutôt qu'un MS, le réseau me serait plus profitable...
 
Mais l'idée initial c'est bien de dire qu'un réseau d'une tout aussi bonne qualité est ouvert à tous aujourd'hui avec les outils du web d'aujourd'hui ! ;-)

n°2130382
oketto
Posté le 04-03-2009 à 09:07:01  profilanswer
 

A bien y réfléchir le septiscisme que vous exprimez est plus lié au nom en lui-même qu'à la formation...
Effectivement le fait de reprendre le terme de MBA ca fait un peu "arnaque". Et j'imagine bien qu'à la place de quelqu'un qui aurait passé un MBA traditionnel, la comparaison entre un MBA et un PMBA pourrait paraître grotesque.
 
Mais si on oublie ce nom et que l'on ne s'attache qu'au concept...!? Toutes les formations dispensées à distance repose sur l'autoformation. Si le savoir est assimilé différement et de manière autonome, à mon sens il a la même qualité. Un diplôme c'est "facile" à obtenir... On suit les cours, plus ou moins bien. On révise un bon coût avec des techniques de mémorisation la veille de l'examen. Et quelques mois après l'épreuve on ne se rappel de rien... mais c'est pas grave puisqu'on a le diplôme.
 
L'auto formation part d'une volonté profonde d'apprendre. Et ce point là est à mon sens un point fort entre ce mode de formation et les formations traditionnelles. Franchement les comportements que j'ai vu en école de commerce ca m'a effrayé... On se permet de sécher des cours, on discute , on va sur internet , chat pendant les exams pour s'échanger les réponses (je ne fait pas une généralité mais ca existe ! ;-)... Ce qui est sûr avec un PMBA c'est qu'on ne peut pas remettre en cause la volonté de la personne d'apprendre et de s'intérresser aux matières enseignées.

n°2130384
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 09:12:54  answer
 

oketto a écrit :

On se permet de sécher des cours, on discute , on va sur internet , chat pendant les exams pour s'échanger les réponses (je ne fait pas une généralité mais ca existe !


ça s'appelle former un reseau :o
 
Autre point: avoir son diplome c'est effectivement facile en ecole (ingé ou commerce) puisque la difficulté en France reside dans l'examen d'entrée. Ton diplome sanctionne la réussite d'une epreuve selective et non d'etre venu a bout de 4ans d'ecole sans finir alcoolique.

n°2130981
oketto
Posté le 04-03-2009 à 17:36:11  profilanswer
 

Nous avons fait le tour des points faibles :
- Brand Name de l'école inexistant (PMBA peu reconnu)
- Le réseau de l'école
- Le diplôme papier non reconnu
- L'interaction avec les profs qui facilite l'apprentissage
je rajouterai :
- La barrière de la langue,
- L'investissement personnel.
 
Les points forts maintenant :
- Un guide dans l'apprentissage autonome
- Un contenu de valeur à moindre coût
- Une formation identifiée sur laquelle il est possible de communiquer
- Possibilité de valoriser le travail effectuer via un blog
- Valorisation auprès d'un recruteur de notre capacité à s'auto-former
- Amélioration de notre anglais
 
... vous en voyez d'autres... des inconvénients ou des points forts ?

n°2131037
Romain1492
Posté le 04-03-2009 à 17:57:10  profilanswer
 

oketto a écrit :

Nous avons fait le tour des points faibles :
- Brand Name de l'école inexistant (PMBA peu reconnu)
- Le réseau de l'école
- Le diplôme papier non reconnu
- L'interaction avec les profs qui facilite l'apprentissage
je rajouterai :
- La barrière de la langue,
- L'investissement personnel.
 
Les points forts maintenant :
- Un guide dans l'apprentissage autonome
- Un contenu de valeur à moindre coût
- Une formation identifiée sur laquelle il est possible de communiquer
- Possibilité de valoriser le travail effectuer via un blog
- Valorisation auprès d'un recruteur de notre capacité à s'auto-former
- Amélioration de notre anglais
 
... vous en voyez d'autres... des inconvénients ou des points forts ?


 
Avantage : le concept est marrant

n°2131159
oketto
Posté le 04-03-2009 à 19:13:06  profilanswer
 

@Acaedan
 
Personnellement le PMBA n'a vraiment rien à voir avec un MBA. Donc je pense qu'il faut arrêter de faire la comparaison... Celle-ci n'est pas possible. Si tu oublie le terme même de MBA... Comment perçois-tu le concept ?
 
@Romain1492  
Dois-je ajouté marrant à la liste de points forts ou des points faibles ? ;-P

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 19:13:06  profilanswer
 

n°2131751
jims75
Posté le 05-03-2009 à 01:29:31  profilanswer
 

C'est bien de s'instruire, en même temps je ne mets pas en annex de mon CV ma bibliothèque.
 
Pour le reste, un MBA, c'est aussi un label délivré par l'AMBA, le reste c'est moyen...
 
Les autodidactes existent, dieu soit loué, mais un autodidacte ne marque pas sur son CV: j'ai un copain qui était à l'ESSEC et j'ai pompé tous ses cours...

n°2131818
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 05-03-2009 à 09:58:24  profilanswer
 

oketto a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Je me présente : je m'appelle Florent, j'ai 30 ans et je viens de finaliser un MS Management de la technologie et de l'innovation à l'EM-Lyon.
 
Cette formation m'a vraiment enthousiasmé et m'a ouvert l'appétit d'apprendre.
Aussi je viens de me lancer dans un Personal MBA.
 
Le Personal MBA consiste à lire et étudier environ 80 livres de management.
Les livres sont listés ici : http://personalmba.com/best-business-books/
 
Lire et étudier ces livres permet d'accéder à l'ensemble des connaissances dispensées dans un MBA traditionnel.
Évidemment il ne s'agit pas de remettre en question l'utilité des MBA traditionnelles. Mais pour moi qui ai déjà fait un MS dans une grande école de commerce ou pour quelqu'un qui souhaiterait se former de manière totalement autonome (pour un budget abordable) : je trouve que c'est une bonne alternative.
 
Je souhaitais donc ici partager mon expérience qui démarre :
Je vais lire la plupart des livres. Après chaque lecture : je réalise une analyse sytémique des concepts présentés dans l'ouvrage.
Ces analyses systémiques ainsi que leur description sont consultables sur ce blog : http://analysesystemique.free.fr/
 
N'hésitez pas à me suivre sur cette aventure. Vous pourrez ainsi bénéficier de mon travail de lecture et de "prédigestion" de leur contenu. ;-)
 
Et vous connaissez vous le PMBA ? Si oui vous êtes vous lancé ? Si non : que pensez vous du concept !?
J'aimerais partager cette expérience avec d'autres alors n'hésitez pas à réagir ! ;-)
 
Au plaisir de vous lire.
Florent.


 
Une bibliographie sans le Kotler & Keller pour la partie marketing ? Mouais mouais ok :)
 
--
Fred

n°2131869
Youpiyo22
Posté le 05-03-2009 à 10:55:52  profilanswer
 

Pourquoi personne ne souligne la geekitude du projet ? (projet interressant au demeurant)

n°2131929
oketto
Posté le 05-03-2009 à 11:57:25  profilanswer
 

Pour la biblio... Personnellement j'ai bien l'intention d'ajouter des livres et de ne pas me cantoner à la liste (même si je la garde comme trame de fond).
 
Pour comprendre un peu plus ce qu'est le PMBA, vous pouvez lire le "Manifeste du Personal MBA" traduit par Olivier sur son blog ici :  
http://www.des-livres-pour-changer [...] sonal-mba/
 
Je n'avais pas pensé au côté geekitude...! mais tu as raison ce PMBA c'est très geek au fond !!! ;-)

n°2131996
Romain1492
Posté le 05-03-2009 à 13:23:27  profilanswer
 

oketto a écrit :

Pour la biblio... Personnellement j'ai bien l'intention d'ajouter des livres et de ne pas me cantoner à la liste (même si je la garde comme trame de fond).
 
Pour comprendre un peu plus ce qu'est le PMBA, vous pouvez lire le "Manifeste du Personal MBA" traduit par Olivier sur son blog ici :  
http://www.des-livres-pour-changer [...] sonal-mba/
 
Je n'avais pas pensé au côté geekitude...! mais tu as raison ce PMBA c'est très geek au fond !!! ;-)


 
J'avais pas regardé les bouquins...
 
Le concept est marrant et ça peut être une expérience comme une autre...
Mais les livres du programme..................
 
Pourquoi ne pas faire ça mais avec des bouquins de référence plutot?

n°2132009
oketto
Posté le 05-03-2009 à 13:39:32  profilanswer
 

C'est censé être une biblio de livres de référence...
Après le "de référence" est laissé au jugement de chacun.
 
Pour le moment je ne suis pas tombé sur un seul livre qui ne m'ait rien apporté.
Comme je l'ai déjà dit je vais enrichir la liste d'autres livres qui me paraissent essentiels...! ;-)

n°2132115
oketto
Posté le 05-03-2009 à 15:31:36  profilanswer
 

Je note avec attention les références cités.
Pour l'info je ne suis pas à l'initiative du PMBA... Moi je ne fait juste que le suivre...! ;-)
Pour revenir sur la liste de livre... Je ne suis pas sûr que les grands livres de références soient nécessairement les livres à lire...! Le Kotler et Keller : je m'en suis tellement tapé pendant les cours que de me repayer un livre avec d'eux ne m'apportera guère de choses...! ;-P
Ce qui est sûr que la liste (dans mon projet perso) sera enrichie ! Et je ne manquerai pas dans le suivi de mon projet de faire la critique de la liste même du PMBA au fur et à mesure de mes lectures...

n°2133201
oketto
Posté le 06-03-2009 à 09:46:51  profilanswer
 

Pour y voir un petit peu plus clair sur le PMBA...
J'ai fait une Mind Map du PMBA que vous pourrez consulter ici : http://analysesystemique.free.fr/?page_id=203
 
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Personal MBA : vous connaissez ?

 

Sujets relatifs
Connaissez vous APTA Formation ?[Topic Unique] INSEAD MBA
MBA = Master aux usa, MBA en France = Diplôme après master!!transferer un MBA aux USA
Les prépa MBAMBA US/UK aprés bac+4?
accréditation MBA CDIAdmission MBA Mc Gill
Classement MBAMBA entrepreneur ISC ou Master entrepreneuriat à Advancia.
Plus de sujets relatifs à : Personal MBA : vous connaissez ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR