Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1328 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pensez vous que l'accès à la prepa soit "discriminatoire"

n°561745
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2006 à 22:05:18  answer
 

Reprise du message précédent :
désolée pour les fautes j'ai pas relu

mood
Publicité
Posté le 06-01-2006 à 22:05:18  profilanswer
 

n°561754
pierreco
Posté le 06-01-2006 à 22:18:42  profilanswer
 

[quote]quartier defavorisé et milieu rural = soit prépa de moins bonne qualité
 
Je pense qu'on soulève là un point très important: Prépa de quartier n'est à mon avis absolument pas sinonyme de mauvaise prépa. Ca peut même vouloir dire moins d'élève donc plus d'encadrement (dans ma MP* on était 18). Cela n'empechait d'ailleur pas de le prof de Math de nous donner exclusivement des DS de l'X ou des ENS (que bien évidemment personne ne réussissait) (La Pour le coup le prof mettait la barre beaucoup trop haut (genre Henri 4)
 
Ce qui veut dire qui si par hasard un bon eleve integre cette prepa (en general 1ou 2 par an) et decide de rester, il integrera l'école qu'il merite.  
 
Et il reste des places dans ces prepas.....
 
Par contre pour les conditions de travail......
Et surtout ces abrutis de prof: "La prepa ? n'y pense même pas !!!" Putain de merde y'a pas que l'X comme école d'ingénieur....  :o  :fou: (dsl ce genre de discour m'enerve: La prepa c'est eux qui le rende élitiste....)

n°561764
screamfr
I've got the finger...
Posté le 06-01-2006 à 22:26:40  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Pour te donner un exemple, la proportion de fils d'ouvriers dans les grandes écoles a baissé. Est-ce à dire qu'ils sont devenus plus cons ? Je ne crois pas qu'il faille chercher la réponse là...


 
Ca serait la meilleur de travailler avec la plèbe

n°562016
pureminds
Posté le 07-01-2006 à 01:48:36  profilanswer
 


 
Malheureusement, une mention B au bac ne guarantit absolument pas l'admission a l'INSA (des centaines de mentions B se font refuser les INSAs chaque annee) :(  La moyenne au bac a l'INSA de Lyon etait de 15.4 l'annee derniere.

n°562021
pureminds
Posté le 07-01-2006 à 01:52:24  profilanswer
 

Lisez ca c'est super interessant:
 
http://www.association-ozp.net/art [...] ticle=1806

n°562024
pureminds
Posté le 07-01-2006 à 01:55:44  profilanswer
 

L'article c'est "Des lycéens de ZEP dans des grandes écoles d’ingénieurs". http://www.association-ozp.net/art [...] ticle=1806

n°562116
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 12:22:59  profilanswer
 

J'y crois pas......
 
Je me dis: Tiens pour une fois pureminds parle  d'autre chose que de l' insa....... Je lis le debut du premier lien ..... Echec !!!!  :cry:  :cry:

n°562119
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 07-01-2006 à 12:28:12  profilanswer
 

pierreco a écrit :

Au vu du récent discours de notre bien aimé président :D (voir site du monde, de libe .....), il semblerait qu'il n'y ait pas assez de jeunes venant des milieux défavorisé dans les classes prepa.  
 
d'ou la question:  "Pensez vous que l'accès à la prepa (en général) soit "discriminatoire" ?"


 
Oui par essence l'elitisme est discriminatoire, verité de Lapalisse.
Je ne vois pas le mal, par contre le mal est que les meilleurs éléves Francais sont tous regroupé dans l'ouest de paris et sa banlieu proche. C'est un peu normal, c'est la que tout les riches Français habitent donc on ne se bat pas avec les meme armes. Par contre ce qui n'est pas normal est que, comme une forme de noblesse, meme en ayant les moyens de payer le ticket d'entré dans l'ouest de Paris il vaut mieux etre déja "Parisien Bien de Chez Nous et fils de".!


Message édité par LeOUFsaMere le 07-01-2006 à 12:31:06
n°562138
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 12:51:31  profilanswer
 

Je sais pas si tu connais le nombre de marocains/algeriens/tunisiens qui font leur scolarité à Louis le grand&Cie. Et pourtant ils ne sont pas
[quote] Parisien Bien de Chez Nous
 
(et en plus en general c'est plutot des torches.....)
 
Je ne sais pas combien il y a de parisien à Ginette (qui fait payer les frais de scolarité en fonction du salaire) (et qui loge tous le monde) mais cela meriterait d'être verifié......

n°562244
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 14:51:07  profilanswer
 

Un ancien de ginette me dit 30%

mood
Publicité
Posté le 07-01-2006 à 14:51:07  profilanswer
 

n°562254
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 15:05:28  profilanswer
 

et les chiffres  
 
Cette année, les 386 premières années:  
 
-viennent de 250 établissements,  
 
-10,5 pour 100 viennent de l'étranger,  
 
-60 pour 100 sont des provinciaux,  
 
-Région Parisienne (au sens large): 32 pour 100

n°562263
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 07-01-2006 à 15:18:20  profilanswer
 

corentintilde a écrit :

Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de discrimination à l'entrée en prépa, par contre il y a certainement une forme d'autocensure des étudiants issus de quartiers défavorisés qui pourraient se dire "c'est trop dur pour moi", à l'opposé du fils d'ingénieur qui est élevé (sciemment ou non) avec l'idée qu'il fera comme papa sans problème.
Sans oublier les conseillers d'orientation qui ne font franchement pas correctement leur boulot.


+1
les 2 meilleurs de ma classe en TS (dont un avec 18,8 de moyenne au bac) sont partis en prépa intégrée, à cause de faux a priori sur la prépa
faut dire quand on est dans un lycée un peu paumé, les profs nous poussent pas vraiment à partir en prépa + manque d'informations (on a pas vu un seul conseiller d'orientation de toute l'année !)
à l'opposé, je connais des élèves très moyens dans ma spé venant de H4 et LLG (où une grande partie part en prépa)
pour les chiffres : 400 lycées sur 1300 n'envoient JAMAIS d'élèves en prépa (source le figaro étudiant)

Message cité 1 fois
Message édité par kanoncs le 07-01-2006 à 15:25:29
n°562264
wintrow
Posté le 07-01-2006 à 15:22:40  profilanswer
 

En même temps les étrangers en prépa en France, c'est l'élite sociale du maroc et de la chine, donc bon c'est pas un critère.
 
 
M'enfin a mon avis la prépa n'est pas discrimanatoire.
 
Si on compare a médecine par exemple, on voit que les gosses de riches vont dans une prépa privée a coté et sont clairement avantagés.
 
Si on compare aux autres pays, on voit qu'ailleurs la selection se fait ala fois sur le niveau scolaire et sur la capacvité a payer d'énormes frais d'inscription pour les US et UK, donc les prépa reste une méritocratie appréciable.
 
Je vois vraiment pas en quoi les prépas sont discriminatoires, c'est gratuit, on offre les places d'internat a ceux qui habitent loin, il manque peut-être juste  un peu d'information dans les banlieues en faveur des prépas.
 
 
 
 

n°562310
ssl4000
Posté le 07-01-2006 à 16:40:25  profilanswer
 

Citation :

la proportion de fils d'ouvriers dans les grandes écoles a baissé


et la proportion d'ouvrier, elle aurait pas aussi baissé en 40 ans par hazard ???
 
sinon, quelqu'un connait les classes camif ?
en fait ce sont des classes crées par les profs pour les enfants de profs.
ils garantissaient des conditions de scolaritées très avantageuses (effectifs réduits et j'en passe....)
et bien sur, l'accès n'était pas garanti à n'importe qui.
 
ces classes ont parfois été ouvertes aux enfants dont les parents n'étaient pas prof mais il y avait toujours des conditions d'admission étrange (langues rares....).
 

n°562322
Nicolas182
Posté le 07-01-2006 à 16:45:43  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

+1
les 2 meilleurs de ma classe en TS (dont un avec 18,8 de moyenne au bac) sont partis en prépa intégrée, à cause de faux a priori sur la prépa
faut dire quand on est dans un lycée un peu paumé, les profs nous poussent pas vraiment à partir en prépa + manque d'informations (on a pas vu un seul conseiller d'orientation de toute l'année !)
à l'opposé, je connais des élèves très moyens dans ma spé venant de H4 et LLG (où une grande partie part en prépa)
pour les chiffres : 400 lycées sur 1300 n'envoient JAMAIS d'élèves en prépa (source le figaro étudiant)


Cela vient surtout des profs de Lycée qui viennent de la fac, et qui ne sont jamais allés en prépa... Dans mon Lycée (Lycée ayant les meilleurs résultats au bac d'Orléans, le + grande proportion de mention), j'ai pas mal de profs qui me disaient : "Tu vas prendre cher, pour un DS, tu vas avoir 1cm de cours à réviser (en épaisseur de feuille)"... OKi, j'ai eu ça... mais dans ce cm, il y avait 9mm d'exemples, de methodes qui sont répétés... etc...
Du coup, sur 50 TS, je suis le seul à être allé MPSI, 3 ou 4 sont allés en PTSI....

n°562325
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 16:47:30  profilanswer
 

Pour les us il ne faut surtout pas oublier que c'est le royaume des bourses (et aussi des emprunts mais c'est une autre histoire :D )

n°562332
wintrow
Posté le 07-01-2006 à 16:54:49  profilanswer
 

Ouais bah au final dans le meilleur des cas ca revient au même qu'en France.

n°562333
simboss
Posté le 07-01-2006 à 16:55:00  profilanswer
 

Nicolas182 a écrit :

Cela vient surtout des profs de Lycée qui viennent de la fac, et qui ne sont jamais allés en prépa... Dans mon Lycée (Lycée ayant les meilleurs résultats au bac d'Orléans, le + grande proportion de mention), j'ai pas mal de profs qui me disaient : "Tu vas prendre cher, pour un DS, tu vas avoir 1cm de cours à réviser (en épaisseur de feuille)"... OKi, j'ai eu ça... mais dans ce cm, il y avait 9mm d'exemples, de methodes qui sont répétés... etc...
Du coup, sur 50 TS, je suis le seul à être allé MPSI, 3 ou 4 sont allés en PTSI....


 
C'est le grand probleme de la prépa: sa reputation
C'est en meme temps un atout, si on disait que c facile, ca perdrait tout son interet, mais il faut rester raisonnable, on a souvent l'impression qu'on souffre, alors qu'on bosse bcp, mais ds une ambiance souvent sympa, et des choses plus stimulantes qu'au lycée.
Je ne comprend tjs pas pkoi les profs de term n'ont pas une formation sur l'orientation, c indispensable vu le faible nombre de onseillers d'orientation, surtout que les eleves n'ont pas le reflexe d'aller en voir un, alors que les profs sont tres disponbiles...
Je ne sais pas si l'idée a deja été tentée par un ministre, j'imagine que les réactions seraient assez mauvaises (genre c pas notre boulot...ce qui reste a demontrer, il serait surement plus utile pour les eleves d'avoir une heure sur l'orientation qu'une heure de cours de maths dans leur cursus)

n°562357
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 17:15:31  profilanswer
 

simboss a écrit :

C'est le grand probleme de la prépa: sa reputation
C'est en meme temps un atout, si on disait que c facile, ca perdrait tout son interet


 
Je ne pense pas que si il y avait 100 000 etudiants en prepa ça perdrait de son interet. Les 200 premiers continuraient d'integrer mine pa et ainsi de suite......  
 
Pour le reste je suis d'accord
 
+100 pour l'idée de "former" les prof de term. Si j'avais écouter ma prof de physique je ne valais rien (et j'ai integrer en 3/2 :kaola: ) (j'étais à hoche et pour elle prepa=H4 .........)

n°562359
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 17:16:12  profilanswer
 

dls "100 000 etudiants en prepa ça NE perdrait PAS de son interet"

n°562513
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2006 à 19:39:39  answer
 

100 000 étudiant en prepa, et il est où l'interet? il n'y a pas assez de place. Démocratiser la prepa ne reglera rien: Aujourd'hui le bac n'a plus de valeur à cause d'une démocratisation poussée. On sera obligé de faire quoi pour être au dessus une fois qu'il y aura tous les élèves en prepa et que la fac sera qualifiée d'étude médiocres et inutiles pour ceux qui ne POUVAIENT pas aller ailleurs actuelles?  

n°562663
maxbl
Posté le 07-01-2006 à 21:50:41  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça.
 
Il faut effectivement se méfier avec les affirmations du genre "Un élève bon réussira toujours". Si c'était le cas, si le système était parfaitement égalitaire, alors on devrait retrouver la même composition sociale en haut et en bas. Ce n'est pas ce qui se produit malheureusement, ce qui signifie que malgré toutes ses qualité et sa bonne volonté, le système n'est pas parfait.


 
Peut etre qu'il ya des choses qui se transmettent de génération en génération?

n°562693
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 22:13:07  profilanswer
 

J'ai dit democratiser la prepa, pas les concourts..... Si ils restent aussi selectifs les grandes écoles seront toujours réputées et les petites..... Remplies !
 
Pour ce qui est de:
"Peut etre qu'il ya des choses qui se transmettent de génération en génération?"
 
Je pense que c'est plûtot une question de milieu culturel. Par exemple Les fils d'instits réussisent par ce que leur parents les font chiez avec l'école et la star academie :D

n°562708
ssl4000
Posté le 07-01-2006 à 22:23:51  profilanswer
 

c'est sur que les enfants de profs sont les plus favorisés dans l'histoire : les parents connaissant toutes les ficelles et les dessous du système (je vais pas revenir à la charge avec les classes Camif...mais je tiens ça d'un prof ).
 
pour les élèves issu des milieu défavorisé, c'est vrai qu'ils ne tentent pas toujours leur chance faute d'information
(qui leur parlera des prépas ?  les profs ? ) ou par manque de confiance.

n°562719
blokos
Posté le 07-01-2006 à 22:33:08  profilanswer
 

Le pb de la discrimination concerne surtt les lycées de provenance.

n°562722
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 22:34:38  profilanswer
 

de quoi ?

n°562743
blokos
Posté le 07-01-2006 à 22:57:00  profilanswer
 

blokos a écrit :

Le pb de la discrimination concerne surtt les lycées de provenance.


 
pr la selection des dossiers de candidature à l'admission en prepa.
Si tu étudies ds un lycée mal réputé et bien tu as moins de chance d'être pris.

n°562747
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2006 à 22:59:26  profilanswer
 

Toutes les études de sociologie des parcours scolaire montre que les filières sélectives sont toutes socialement discriminatoires. ( Il existe par ailleurs une sélection sociale échelonnée par la hiérarchie interne aux classes prépa )
 
Ensuite les sociologues ont différentes lectures de ce qui est à l'origine de ce fort mécanisme de sélection sociale


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°562748
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 23:01:48  profilanswer
 

Il existe certaine prepa qui te prennent plutot facilement même avec un dossier moyen dans une école moyenne........

n°562749
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2006 à 23:03:04  profilanswer
 

http://www.vcharite.univ-mrs.fr/id [...] iselet.pdf
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°562759
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 23:14:10  profilanswer
 

ton truc ça fait peur  :sweat:

n°562761
pierreco
Posté le 07-01-2006 à 23:15:36  profilanswer
 

y'as plein de pages de tablau et d'équation.... Je ne suis qu'un pauvre taupin a la retraite moi :D Resumé en 300 mots ???

n°562978
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-01-2006 à 09:42:47  profilanswer
 

ssl4000 a écrit :

discriminatoire.....oui, envers les gens qui ont de mauvais résultats (enfin tout est relatif...) et envers les glandeurs.
pour le reste,  je vais peut etre en faire hurler certains mais il y a une forte corrélation entre le fait d'etre en difficulté scolaire et habiter un quartier sensible.
Et c'est peut etre bien ce qui explique la discrimination dont tu parles.
 
mais je ne croit pas que les classes prépas soient discriminantes d'un point de vue origine sociale.
c'est  une filière d'excellence dont le but est justement de donner leur chance aux meilleurs quelquesoit son origine, son milieu social.


 
Non, il y a une réelle discrimination à la sélection. Les élèves issus de lycées mauvais sont recalés non pas à cause de leurs résultats, mais à cause de leur lycée d'origine, tout simplement parce qu'ils ne correspondent pas au profil recherché en prépa, où l'on veut avant tout des bosseurs, même peu doués. Dans les lycées réputés mauvais, il n'y a pas le même formatage au travail, ce n'est pas possible, alors même les élèves plutot bons on préfère les laisser à la fac. Et on ne garde des mauvais lycées que les meilleurs.
 
Ce que je dis, c'est ce que m'a expliqué mon prof de maths en sup, qui participait aux sélections d'entrée.

n°562992
Nicolas182
Posté le 08-01-2006 à 10:25:06  profilanswer
 

Je pense que ça, c'est à nuancer lycée par lycée....
Si la taupe du lycée n'a pas assez de place à proposer par rapport au nombre de candidat, oui, c'est normal, elle va devoir filtrer....

n°563178
pierreco
Posté le 08-01-2006 à 13:32:37  profilanswer
 

Je suis d'accord.  
 
En plus si tu es bon et bosseur tu auras des commentaires genres; Elève serieux, bosseur.....  Et les prépas sauront à qui elles ont affaire.....
 
Si tu ne veux pas bosser ce n'est pas un lycée qui t'en empechera......
 
Et si ton lycée t'empeche d'avoir une grosse prépa, tu peux toujours en changer en spé (ça se fait .......)

n°563206
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-01-2006 à 13:55:59  profilanswer
 

Nicolas182 a écrit :

Je pense que ça, c'est à nuancer lycée par lycée....
Si la taupe du lycée n'a pas assez de place à proposer par rapport au nombre de candidat, oui, c'est normal, elle va devoir filtrer....


 
C'est normal, ça veut pas dire que ce soit pas une bonne chose de forcer un peu l'admission d'élèves potentiellement problématique, qui aujourd'hui paient une fois de plus l'endroit où ils habitent.

n°563219
pierreco
Posté le 08-01-2006 à 14:00:57  profilanswer
 

justement avec un cycle prepa/école d'ingenieur (et avec des bourses) elles peuvent le quitter l'endroit ou elles sont nées

n°563283
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2006 à 15:04:57  answer
 


 
Ben non, justement :(  
 
La moyenne est basée sur le niveau global de la classe, c'est une évidence.

n°563429
simboss
Posté le 08-01-2006 à 16:49:52  profilanswer
 

Il y de nombreux exemples de gens venant de grands lycées parisiens ou versaillais qui n'ont pas eu de stres bon dossiers en term a cause d'un niveau dans la classe tres elevé, et qui se retrouve tres a l'aise en sup, augmentant meme souvent leurs moyennes de term...
Mais ce genre de classes sont plutot rares, et en regle général je ne pense pas que l'ecart de niveau soit colossal, meme s'il existe.
Quand dans une classe il y a 100% de reussite au bac et dans l'autre 50, les moyennes generales des classes s'en ressentent un peu, mais les profs s'amusent rarement a mettre 5 de moyenne G, tout betement parce que ca ne sert a rien de casser les eleves.
Apres ca veut dire qu'un eleve a niveau egal dans un lycée moins bon a une meilleure moyenne, ce qui devient forcement difficile quand tout les candidats ont deja plus de 16-17, d'ou une certaine injustice.


Message édité par simboss le 08-01-2006 à 16:53:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique ?]Concours ACCES et SESAME 2006probleme de maths kholle prepa
Prépa PCSI : Aide sur un exo de mécaniqueexpérience en prépa ATS ?
admission en prépa ats ?URGENT : choix option PSI ou PC en PCSI (prépa)
comment faire pour aller sur le topic unique descf (chemin d'accès)Que pensez d'Alten ?
Niveau Terminale Pour Prépaquelle prépâ intégré apres STI GE?
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que l'accès à la prepa soit "discriminatoire"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR