Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

La fac, comment ça se passe?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1760140
Cpowa
Posté le 20-06-2008 à 13:46:23  profilanswer

Salut,

Le bac est terminé, j'ai choisi d'aller en fac l'année prochaine (Licence physique à joseph fourrier), au lieu de la prépa. Puisque la prépa c'est plutôt une formation ingénieur alors que j'aimerais devenir chercheur. Et de toute façon il y en aura toujours un pour dire que la prépa c'est mieux et un autre pour dire l'inverse...
Bref donc j'aimerais savoir comment ça se passe la fac parce que je n'ai aucune idée de la chose...
Y a-t-il du contrôle continue? comment se passe les examens? Combien y en a-t-il?  Comment fait-on lorsque l'on a pas compris une partie du cours?  
Faut-il acheter des livres de cours? Si oui lesquels (étant en physique comme précisé plus haut). La fac propose-t-elle des cours en téléchargements?
Y-a-t-il des annales à faire pour se préparer aux examens? etc...

Je cherche également des témoignages pour voir un peu comment ça se passe (notamment en physique et pourquoi pas dans la même fac)

Voila, merci pour vs réponses.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 13:46:23  profilanswer

n°1760213
capitainei​gloo
Posté le 20-06-2008 à 14:03:13  profilanswer

Cpowa a écrit :

j'aimerais devenir chercheur

connais tu toutes les conséquences d'un tel cursus ? ( au sens débouché, boulot )  

n°1760241
Cpowa
Posté le 20-06-2008 à 14:09:14  profilanswer

Oui je sais que la recherche est de plus en plus gangrénées (je suis le topic listing des thésards, j'en suis à la page 597).
Mais je vois pas le rapport avec mes questions initiales.

n°1760276
schatz
Posté le 20-06-2008 à 14:16:01  profilanswer

Bonjour,  
Je ne connais pas ta fac mais en règle générale il n'y a pas de contrôle continu, tout les examens se font en fin de semestre (janvier et juin généralement) et se passent en 1 ou 2 semaines. En gros c'est comme le Bac mais tous les 6 mois. Il faudra que tu bosses régulièrement car comme pour le Bac, c'est difficile de vouloir tout apprendre eu deux semaines.
Quand tu as pas compris une partie du cours tu peut aller voire le prof à la fin de l'heure ou dans son bureau, tu peut aussi lui envoyer un mail ou faire des recherches à la BU.
Normalement il faut pas acheter de livres sauf si tu galère dans la matière, si tu as parfaitement assimilé le cours c'est normalement suffisant pour les exams.  
Généralement il n'y pas d'annales mais tu peux toujours demander à la scolarité ou aux élèves des années précédentes de te filer les sujets qui sont tombés, on sait jamais.
Plus généralement dit toi que tu as seulement 30% de chances de passer en L2 alors il va falloir bosser sérieusement car même si tu enlève les touristes qui viennent jamais il te reste quand même que 2 chances sur 3 (rien à voir avec les 80% de chances d'avoir son Bac lol).  
A plus long terme il faudra que tu pense à te différencier des autres étudiants pour être admis dans le M2 que tu voudra ou pour avoir le poste que tu convoites (activité associatives, sportives, bon stages….. bref trouver une ou des choses qui te différencie).
Voilà en gros pour réussir en Fac il suffit de bosser et de se différencier de la masse.

Message édité par schatz le 20-06-2008 à 14:17:56
n°1760337
capitainei​gloo
Posté le 20-06-2008 à 14:28:51  profilanswer

Cpowa a écrit :

Oui je sais que la recherche est de plus en plus gangrénées (je suis le topic listing des thésards, j'en suis à la page 597).
Mais je vois pas le rapport avec mes questions initiales.

en gros tu vas t'embarquer dans 8 ans d'étude pour avoir au final que 5-10% de trouver du boulot correspondant à ta branche... et cela volontairement

Citation :

Y a-t-il du contrôle continue?

ca dépend des matieres. Ca peut etre partiel + exam ou seulement exam

Citation :

comment se passe les examens?

bah tu es assis devant du papier et tu grattes le papier avec un stylo

Citation :

Combien y en a-t-il?  

autant qu'il y a de matière

Citation :

Comment fait-on lorsque l'on a pas compris une partie du cours?  

tu bosses comme tout le monde

Citation :

Faut-il acheter des livres de cours? Si oui lesquels (étant en physique comme précisé plus haut).

demande au prof

Citation :

La fac propose-t-elle des cours en téléchargements?

demande au prof

Citation :

Y-a-t-il des annales à faire pour se préparer aux examens?

demande au redoublant

n°1760402
Cpowa
Posté le 20-06-2008 à 14:40:00  profilanswer

D'accord schatz, merci pour ces précisions

capitaineigloo a écrit :

en gros tu vas t'embarquer dans 8 ans d'étude pour avoir au final que 5-10% de trouver du boulot correspondant à ta branche... et cela volontairement

Ben ouais y a que ça qui m'intéresse.

capitaineigloo a écrit :

Citation :

Y a-t-il du contrôle continue?

ca dépend des matieres. Ca peut etre partiel + exam ou seulement exam

C'est quoi la différence?

capitaineigloo a écrit :

Citation :

comment se passe les examens?

bah tu es assis devant du papier et tu grattes le papier avec un stylo

Ma question était évidemment plus large: quand sont-il, combien? Suffit-il simplement de réviser ses notes prises en amphi etc...
(schatz y a répondu en partie)

capitaineigloo a écrit :

Citation :

Combien y en a-t-il?  

autant qu'il y a de matière

D'accord question mal posée, j'attendais la réponse que schatz a donné.

capitaineigloo a écrit :

Citation :

tu bosses comme tout le monde

:pfff:  Sur quelles bases?

Message cité 1 fois
Message édité par Cpowa le 20-06-2008 à 14:40:20
n°1760449
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 20-06-2008 à 14:51:47  profilanswer

Cpowa a écrit :

je suis le topic listing des thésards, j'en suis à la page 597).
.

[:simius_computus]   :ouch:  :ouch:

Tu devrais continuer a le lire, je pense que tu vas réfléchir un peu plus [:gilbert gosseyn]

Message cité 1 fois
Message édité par Theorie du Kaos le 20-06-2008 à 14:52:18

---------------
MK DS 459634-483247
n°1760451
capitainei​gloo
Posté le 20-06-2008 à 14:52:01  profilanswer

Cpowa a écrit :

Ben ouais y a que ça qui m'intéresse.  

ouai mais ca c'est la réponse quand on vit au pays de candy. Dans le monde réel on ne fait pas forcement ce qui nous interresse mais ce qui nous fait vivre, bosser, gagner du pognon pour bouffer. A 30 ans tu vas raler en disant que tu t'es tapé 8 ans d'étude pour n'avoir comme seul proposition de boulot que le Mc Do, tu vas en vouloir à la société qui t'as laissé t'embarquer dans une voie de garage puis tu vas voter Besansnot.

Cpowa a écrit :

C'est quoi la différence?

un partiel, est une évaluation intermédiaire. L'exam est l'évaluation finale. Par exemple si tu as un cours qui dure 2 trimestre, tu peux avoir un partiel à mi chemin pour évaluer tes connaissance sur la premiere partie.

La note finale peut etre construite de toute les maniere possible (j'ai tout eu)

- moyenne des 2 notes sans pondération
- moyenne des 2 notes avec exam compte double
- Max (des 2 notes)
- juste la note de l'exam

n°1760475
Cpowa
Posté le 20-06-2008 à 14:57:52  profilanswer

Theorie du Kaos a écrit :

[:simius_computus]   :ouch:  :ouch:

Tu devrais continuer a le lire, je pense que tu vas réfléchir un peu plus [:gilbert gosseyn]

Je compte le lire en entier [:tinostar]

capitaineigloo a écrit :

ouai mais ca c'est la réponse quand on vit au pays de candy. Dans le monde réel on ne fait pas forcement ce qui nous interresse mais ce qui nous fait vivre, bosser, gagner du pognon pour bouffer. A 30 ans tu vas raler en disant que tu t'es tapé 8 ans d'étude pour n'avoir comme seul proposition de boulot que le Mc Do, tu vas en vouloir à la société qui t'as laissé t'embarquer dans une voie de garage puis tu vas voter Besansnot.

Je sais très bien à quoi je m'expose et je préfère crever de faim que de ne pas faire d'études intéressantes.
Et non je ne gueulerais pas et voterais encore moins...

capitaineigloo a écrit :

un partiel, est une évaluation intermédiaire. L'exam est l'évaluation finale. Par exemple si tu as un cours qui dure 2 trimestre, tu peux avoir un partiel à mi chemin pour évaluer tes connaissance sur la premiere partie.

La note finale peut etre construite de toute les maniere possible (j'ai tout eu)

- moyenne des 2 notes sans pondération
- moyenne des 2 notes avec exam compte double
- Max (des 2 notes)
- juste la note de l'exam

ok  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Cpowa le 20-06-2008 à 14:59:32
n°1760478
schatz
Posté le 20-06-2008 à 14:58:16  profilanswer

Je pense aussi que tu devrais dès maintenant essayer de devenir bilingue en anglais comme ca si tu trouve pas de boulot ici tu te sauve ailleurs... je pense qu'il faut que tu fasses avant tout ce qui te plait car y a rien de pire que de préparer un diplome dont tu n'a rien à faire juste pour avoir un boulot, tu sera toujours plus performant/motivé/impliqué dans une truc qui te passionne.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 14:58:16  profilanswer

n°1760481
Thomas_mba​i
Posté le 20-06-2008 à 14:58:28  profilanswer

Ce a quoi j'ajouterais que, je ne sais pas si ca sera le cas dans ta fac, mais tu as le choix de t'inscrire en controle final ou en controle continu, c'est a dire respectivement assister uniquement au partiel de fin qui fixera ta note du semestre dans la matiere (ce que prenne en general les gens qui bossent a cote ou qui font quelque chose qui leur prend de leur temps) ou rendre 1 ou 2 devoirs (maison ou sur table) par matiere en plus du partiel dans la matiere.  

Et effectivement, j'espere que tu seras passionne par ce que tu vas faire car il faut s'accrocher pour la these ;)

n°1760490
capitainei​gloo
Posté le 20-06-2008 à 15:00:42  profilanswer

Cpowa a écrit :

Je sais très bien à quoi je m'expose et je préfère crever de faim que de ne pas faire d'études intéressantes.
Et non je ne gueulerais pas et voterais encore moins...

tu ne diras pas cela quand tu crèveras vraiment de faim avec une expulsion de ton logement. Tu pourras toujours dire à l'huissier que tu sais démontrer le principe fondamentale de la dynamique sauf que lui il s'en fou, il veut le loyer

n°1760494
schatz
Posté le 20-06-2008 à 15:01:48  profilanswer

lol c'est la fete dans ta fac thomas,c'est laquelle? A Nancy en éco on a jamais eu le choix et toujours eu des exams finaux dans chaque matière

n°1760496
Cpowa
Posté le 20-06-2008 à 15:02:32  profilanswer

schatz a écrit :

Je pense aussi que tu devrais dès maintenant essayer de devenir bilingue en anglais comme ca si tu trouve pas de boulot ici tu te sauve ailleurs... je pense qu'il faut que tu fasses avant tout ce qui te plait car y a rien de pire que de préparer un diplome dont tu n'a rien à faire juste pour avoir un boulot, tu sera toujours plus performant/motivé/impliqué dans une truc qui te passionne.

Oui c'est vraiment quelque chose que j'envisage, mais comme tu le dis je devrais essayer de parler anglais, mais je suis assez moyen en anglais =/
Donc je me force à jouer à des jeux en anglais et d'aller sur des sites web anglais, parce que j'ai (malheuruesement) pas le temps/les moyens d'aller à l'étranger.

Thomas_mbai a écrit :

Et effectivement, j'espere que tu seras passionne par ce que tu vas faire car il faut s'accrocher pour la these ;)

Ouais, surtout avec ce qui se dit sur le topic des thésards  :whistle:  

n°1760504
Cpowa
Posté le 20-06-2008 à 15:03:54  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

tu ne diras pas cela quand tu crèveras vraiment de faim avec une expulsion de ton logement. Tu pourras toujours dire à l'huissier que tu sais démontrer le principe fondamentale de la dynamique sauf que lui il s'en fou, il veut le loyer

Comme tu le dis c'est la vie, ce n'est pas toujours facile et on peut mourir.

n°1760517
schatz
Posté le 20-06-2008 à 15:07:06  profilanswer

Faudra alors que tu fasse une échange Erasmus ou autre dans un pays anglophone (où tu ferra pas la fete avec les autres Francais) et que tu bosse un max l'anglais car c'est vraiement important et on se dit toujours qu'on a le temps mais c'est pas le cas. Je semble sans doute rabatjoie mais on peut faire de super carrières en fac à condition de sortir de la masse. Et la vie étudiante perd beaucoup d'élèves de première année (moi y compris)

Message édité par schatz le 20-06-2008 à 15:08:10
n°1760577
Thomas_mba​i
Posté le 20-06-2008 à 15:22:36  profilanswer

schatz a écrit :

lol c'est la fete dans ta fac thomas,c'est laquelle? A Nancy en éco on a jamais eu le choix et toujours eu des exams finaux dans chaque matière

Coucou Schatz :)

Ma copine est en LLCE Espagnol 3eme annee de licence a la Sorbonne (Paris IV pour etre precis). Avec ses etudes de langues et en controle continu, elle devait rendre des devoirs maisons (au moins 1 par matiere), mais cette annee elle travaille a cote (mode HS: pour pouvoir partir 1 an faire de l'assistanat dans un college en espagne l'annee prochaine) et elle a pu s'inscrire en controle final (en montrant son contrat de travail) pour n'avoir qu'a passer les partiels de fin de semestre.
Quant a moi je ne suis pas a la fac :) (mais je pensais que mes precisions pouvaient s'appliquer au cas de Cpowa, si ce n'est pas le cas, pardon :sweat: )

n°1761250
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 20-06-2008 à 18:09:53  profilanswer

Perso, dans ma fac, les controles continus sont basés sur les td et les tp et comptent entre 20 et 30% de la moyenne semestrielle. Le reste représente les partiels terminaux qui, eux, portent sur les cours, les td et les tp.

n°1761374
ubebert
Posté le 20-06-2008 à 18:56:27  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

Faut pas abuser non plus. Vouloir devenir chercheur n'expose pas plus au risque de vivre dans la misère qu'une autre vocation.

---------------
Au fait, savez-vous qu'on ne peut pas se lécher le coude, ou le nez ? :-))
n°1761392
Super Neut​rino
Posté le 20-06-2008 à 19:02:57  profilanswer

Citation :

Normalement il faut pas acheter de livres sauf si tu galère dans la matière, si tu as parfaitement assimilé le cours c'est normalement suffisant pour les exams.  

Euh pas forcement, les livres peuvent te permettre d'aller plus loin que le cours.

n°1761408
Super Neut​rino
Posté le 20-06-2008 à 19:07:47  profilanswer

Autre chose, pour la thèse il a le temps je pense =) les 2 premières années ne sont pas déterminantes pour faire de la recherche qu'on fasse une prépa ou la fac.

Citation :

Le plus simple c'est d'aller voir (ou envoyer un mail) son prof d'amphi ou de TD sinon demander à un autre étudiant, chercher dans un livre, poser la question sur un forum de discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par Super Neutrino le 20-06-2008 à 19:10:20
n°1761423
Cpowa
Posté le 20-06-2008 à 19:13:17  profilanswer

Super Neutrino a écrit :

Autre chose, pour la thèse il a le temps je pense =) les 2 premières années ne sont pas déterminantes pour faire de la recherche qu'on fasse une prépa ou la fac.

Citation :

Le plus simple c'est d'aller voir (ou envoyer un mail) son prof d'amphi ou de TD sinon demander à un autre étudiant, chercher dans un livre, poser la question sur un forum de discussion.

Ouais donc en faite la fac c'est démerde toi tout seul.

Message édité par Cpowa le 20-06-2008 à 19:13:28
n°1761439
izu
Posté le 20-06-2008 à 19:19:33  profilanswer

Bof, demander au prof, à un pote, chercher sur un livre ou sur le net, tu fais ça quelque soit ton cursus non ?

n°1761478
Super Neut​rino
Posté le 20-06-2008 à 19:31:09  profilanswer

Citation :

Ouais donc en faite la fac c'est démerde toi tout seul.

Bah c'est comme partout, c'est la même chose quand tu ne comprend pas quelque chose tu demandes au prof la plupart du temps. Ce n'est pas parce que les profs sont des chercheurs, qu'ils ne vont pas te répondre au contraire !  
De toute façon tu veux faire de la recherche donc tu devras forcement apprendre à chercher les choses par toi même. Outre le fait qu'on t'apprends les bases de la physique à l'université, on t'apprends aussi à apprendre et à te débrouiller :)

Message édité par Super Neutrino le 20-06-2008 à 19:34:47
n°1761508
Cpowa
Posté le 20-06-2008 à 19:45:06  profilanswer

Ouais mais au lycée c'est plus simple, on lève la main et on pose notre question quand on l'a encore en tête, et puis on peut demander de répéter 5 fois sans soucis...
Et si on a des cours après on a pas trop le temps de demander (et en plus si on est 20 a venir voir la prof...)

Message cité 1 fois
Message édité par Cpowa le 20-06-2008 à 19:46:23
n°1761543
Super Neut​rino
Posté le 20-06-2008 à 20:01:58  profilanswer

Cpowa a écrit :

Ouais mais au lycée c'est plus simple, on lève la main et on pose notre question quand on l'a encore en tête, et puis on peut demander de répéter 5 fois sans soucis...
Et si on a des cours après on a pas trop le temps de demander (et en plus si on est 20 a venir voir la prof...)

Même en amphi tu peux lever la main si tu as une question le prof y répondra, n'hésite surtout pas !  
Lors des TDs où vous êtes en petits groupes tu peux demander au chargé de TD de reprendre plus lentement un point du cours au tableau, c'est aussi fait pour ça les TDs.  
Et ne t'inquiètes pas vous ne serez pas 20 à poser une question  :lol:  

n°1763267
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 21-06-2008 à 19:38:04  profilanswer

Cpowa a écrit :

Salut,

Puisque la prépa c'est plutôt une formation ingénieur alors que j'aimerais devenir chercheur.  

Voila, merci pour vs réponses.

tu peux aussi envisager normal sup'
tres bon pour la recherche

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Je cherche quelqu'un qui a passé le concours PASS 2008Transmittance filtre passe bande (Terminale STI)
Anglais (présent -> passé)Qui a déjà passé un concours d'entrée à Central Saint Martins
Certif Solaris, comment ca se passe et ....Comment se passe un entretien stage FO dans une banque du top 3
quelqun a t il passé un entretien ikea comme technicien maintenancecest urgent sil vous plait je suis a bout ji ai passé 1 heure
Quel salaire demandé? [entretien passé]redoublement de la premiere comment se passe le bac?
Plus de sujets relatifs à : La fac, comment ça se passe?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)