Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Objectif : Économiste de marché/Stratégiste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Objectif : Économiste de marché/Stratégiste

n°4427766
Sowall
Posté le 29-08-2013 à 12:03:18  profilanswer
 

Bonjour tout le monde [:cetrio:1]
 
Je me permets de poster un nouveau topic afin de recueillir le max d'infos sur les métiers d'économiste de marché et de stratégiste (exemples : stratégiste en AM, sur le marché des changes etc). En effet, sur HFR, les topics où l'on évoque ces métiers sont très peu nombreux et, souvent, ne contiennent que peu d'informations.  
 
Dès lors, je sais que plusieurs personnes ne savent pas vraiment en quoi ces métiers consistent, surtout en ce qui concerne le métier de "stratégiste". Cet article de l'ENSAE Alumni présente, je trouve, très bien ce métier. On peut y lire le passage suivant :
 

Citation :

Le métier de stratégiste est relativement récent dans l’industrie financière, plus particulièrement dans le secteur de la gestion d’actifs. Il consiste à participer à l’élaboration de stratégies d'investissements financiers en liaison avec les gérants de portefeuilles et pour le compte d’investisseurs finaux, institutionnels ou privés.  
Ainsi, la fonction principale d’un stratégiste est d’identifier l’évolution la plus probable des marchés financiers à divers horizons. Il ne met pas directement en œuvre les choix censés refléter ces évolutions, mais il les élabore avec les gérants. C’est un métier qui fait partie du processus d'investissement des gérants d’actifs mais qui est moins proche des marchés. Il faut distinguer le métier de stratégiste de celui d'économiste de marché : alors que l'un est imbriqué dans le processus de gestion, l'autre a plutôt un statut de conseil externe.


 
Comme vous devez vous en douter, j'aimerais exercer plus tard de telles fonctions (sinon j'en parlerais pas, et ben oui). Or, notamment à cause du peu d'informations relatives sur ces métiers, je ne sais toujours pas quelles sont les meilleures formations pour en arriver là.
 
En ce qui me concerne, je rentre en première année du magistère d'économie de la Sorbonne après mon DEUG d'économie (à la Sorbonne aussi). J'avais aussi postulé, entre autres, au magistère BFA, j'y ai été accepté mais j'ai préféré filer au magistère d'économie.
 
Ce qui m'a poussé à aller au magistère d'économie, c'est déjà la possibilité d'intégrer l'ENSAE en AST sur dossier après le M1. Ensuite, un tas de détails a pu faire la différence, enfin bon là n'est pas le plus important.
 
Je cible aujourd'hui :

  • l'ENSAE bien évidemment,
  • les masters APE et EPP,
  • le master QEM Erasmus Mundus (master MMMEF) + DD QEM avec Sciences Po Paris,
  • le master ETE de la PSE que j'aurai "par défaut" avec le magistère,
  • PhD à la PSE/Paris 1/TSE/Top univ UK et US
  • le M2R MBF de Capelle Blancard,
  • M2 201 Économie monétaire et financière de Dauphine,
  • le M2P Banque Finance de de Boissieu.


Voilà. Je ne sais pas comment ordonner ces masters même si j'ai une petite idée, ENSAE en premier choix cela est évident. D'ailleurs, ce doute sur l'ordre vient également du fait que je ne sais pas si un doctorat est fortement conseillé comme j'ai pu le lire ou s'il ne l'est pas.
 
Je vous remercie d'avance de votre aide,
 
Sowall


Message édité par Sowall le 30-08-2013 à 17:14:37
mood
Publicité
Posté le 29-08-2013 à 12:03:18  profilanswer
 

n°4427785
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 29-08-2013 à 12:17:56  profilanswer
 

IWHF :o


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4427804
Sowall
Posté le 29-08-2013 à 12:47:57  profilanswer
 


Je t'ai fait plaisir, j'ai placé la TSE dans le sondage.  [:biswas]


Message édité par Sowall le 29-08-2013 à 12:49:40
n°4427814
andressen
Posté le 29-08-2013 à 13:00:32  profilanswer
 

Si tu peux placer le master A+ Econométrie de Orléans ...  [:fight]  
 

Spoiler :

[:jcqs]

n°4427830
bullishit
Posté le 29-08-2013 à 13:22:11  profilanswer
 

Ca va se jouer au prestige et au réseau à mon avis car les programmes que tu cites proposent sensiblement les mêmes cours. Et pour cela, ta liste est en fait un bon classement.
Sachant quand même qu'EPP, c'est plus orienté définition de politiques publiques.


Message édité par bullishit le 29-08-2013 à 13:22:46
n°4427848
andressen
Posté le 29-08-2013 à 13:39:39  profilanswer
 

Mais un stratégiste il fait quoi exactement ? :o quelqu'un saurait ? :o

 

Il fait le même boulot qu'un chercheur en économie mais au sein d'une entreprise ?

Message cité 1 fois
Message édité par andressen le 29-08-2013 à 13:44:26
n°4427862
Sowall
Posté le 29-08-2013 à 13:58:40  profilanswer
 

andressen a écrit :

Il fait le même boulot qu'un chercheur en économie mais au sein d'une entreprise ?


 
Quand je parle de stratégiste, c'est bien en finance, genre stratégiste en AM, stratégiste sur le marché des changes etc.  [:clooney20]
 

Spoiler :

Je dois préciser dans le titre ?


Message édité par Sowall le 29-08-2013 à 13:59:01
n°4428421
Vitelis
Posté le 29-08-2013 à 19:15:21  profilanswer
 

J'ai vu le topic, pas besoin de regarder qui est l'auteur ;)


---------------
Mdr t ki
n°4429395
Sowall
Posté le 30-08-2013 à 11:54:15  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

J'ai vu le topic, pas besoin de regarder qui est l'auteur ;)


Je pense que ce topic servira aussi à d'autres, et ce afin de regrouper le maximum d'infos sur ces métiers et de construire une FP digne de ce nom.  :jap:

n°4429749
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2013 à 15:33:48  answer
 

Y'a ce type de poste dans les banques d'investissements (JP M0rg@n & co). De mémoire le nom du poste est tout simplement "économiste". T'analyses le marché financier actuel en prenant en compte pleins de variables (économies, politiques, décisions patronales, frilosité du marché). Document que tu livres enfin aux gros clients de la banque pour les éclairer sur l'état du monde financier. Une sorte de vision macro de l'économie du moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2013 à 15:34:59
mood
Publicité
Posté le 30-08-2013 à 15:33:48  profilanswer
 

n°4429914
Sowall
Posté le 30-08-2013 à 17:13:57  profilanswer
 


Yep, c'est exactement ça. :jap:

n°4430033
CurtisM_Fa​ith
Posté le 30-08-2013 à 18:51:23  profilanswer
 

Dans les banques d'affaires il y a des economistes & des strategistes, c'est pas le meme metier

n°4430036
Sowall
Posté le 30-08-2013 à 18:52:00  profilanswer
 

CurtisM_Faith a écrit :

Dans les banques d'affaires il y a des economistes & des strategistes, c'est pas le meme metier


Ça consiste en quoi du coup ? [:transparency]

n°4430077
CurtisM_Fa​ith
Posté le 30-08-2013 à 19:26:59  profilanswer
 

En gros les economistes commentent les chiffres (NFP, GDP, CPI etc), font des forecasts de taux, croissance etc
Les strategistes font des etudes sectorielles, recommandations d’achats/ ventes, “relative value analysis”
En ce qui concerne la formation, il n’y a pas de regle. Je sais que ce n’est pas ce que tu veux lire mais c’est la realite (dans une banque francaise a londres j’y ai vu: phd eco, LSE, ENSAE, Dauphine, HEC)

n°4430090
Sowall
Posté le 30-08-2013 à 19:36:03  profilanswer
 

CurtisM_Faith a écrit :

En gros les economistes commentent les chiffres (NFP, GDP, CPI etc), font des forecasts de taux, croissance etc
Les strategistes font des etudes sectorielles, recommandations d’achats/ ventes, “relative value analysis”
En ce qui concerne la formation, il n’y a pas de regle. Je sais que ce n’est pas ce que tu veux lire mais c’est la realite (dans une banque francaise a londres j’y ai vu: phd eco, LSE, ENSAE, Dauphine, HEC)


 
D'acc merci, ouais donc du coup il n'y a pas une formation type au dessus des autres, il y a une certaine liberté dans le recrutement je veux dire c'est ça ? [:transparency]

n°4430152
CurtisM_Fa​ith
Posté le 30-08-2013 à 20:09:42  profilanswer
 

J'imagine
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas de formation type pour les francais. Au UK / US, un phd en eco est forcement bien vu

n°4430153
Sowall
Posté le 30-08-2013 à 20:11:08  profilanswer
 

CurtisM_Faith a écrit :

J'imagine
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas de formation type pour les francais. Au UK / US, un phd en eco est forcement bien vu


D'accord je vois, oui je pense que le PhD reste quoiqu'il en soit un sacré atout. :)

n°4430160
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 30-08-2013 à 20:13:38  profilanswer
 

CurtisM_Faith a écrit :

En gros les economistes commentent les chiffres (NFP, GDP, CPI etc), font des forecasts de taux, croissance etc
Les strategistes font des etudes sectorielles, recommandations d’achats/ ventes, “relative value analysis”
En ce qui concerne la formation, il n’y a pas de regle. Je sais que ce n’est pas ce que tu veux lire mais c’est la realite (dans une banque francaise a londres j’y ai vu: phd eco, LSE, ENSAE, Dauphine, HEC)


 
Faut tout faire : licence à Dauphine + admission parallèle à HEC + double diplôme à l'ENSAE + phd éco à la LSE. [:ocolor]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4430163
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2013 à 20:15:51  answer
 

dr_zaius a écrit :


 
Faut tout faire : licence à Dauphine + admission parallèle à HEC + double diplôme à l'ENSAE + phd éco à la LSE. [:ocolor]


 
 [:hibride]  [:kb208:4]  [:cver1:2]  [:lovetarte:4]
 
Merci Zaius :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2013 à 20:16:16
n°4430165
Sowall
Posté le 30-08-2013 à 20:16:29  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

Faut tout faire : licence à Dauphine + admission parallèle à HEC + double diplôme à l'ENSAE + phd éco à la LSE. [:ocolor]


 
Tiens tu tombes bien : la TSE est cotée en particulier en microéconomie. Mais quid de l'économie financière ? [:transparency]
 

Spoiler :

J'explore les possibilités de PhD hein.  [:zedlefou:1]  

n°4430167
Sowall
Posté le 30-08-2013 à 20:17:33  profilanswer
 


 
Nouvel objectif ?

n°4430168
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2013 à 20:18:49  answer
 

Sowall a écrit :


 
Tiens tu tombes bien : la TSE est cotée en particulier en microéconomie. Mais quid de l'économie financière ? [:transparency]
 

Spoiler :

J'explore les possibilités de PhD hein.  [:zedlefou:1]  



Tirole : Economie industrielle, régulation et politique de la concurrence
Innovation et propriété intellectuelle
Assurance, banque et finance
 
[:ocolor]

n°4431041
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 31-08-2013 à 02:43:48  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

 

Faut tout faire : licence à Dauphine + admission parallèle à HEC + double diplôme à l'ENSAE + phd éco à la LSE. [:ocolor]

 

[:keentin]

n°4431082
trojaan
Posté le 31-08-2013 à 10:31:23  profilanswer
 


 
 
Oui, ceci dit, il faut encore aller le chercher le contrat doctoral à la TSE avec Tirole :x


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°4431394
TheDjinx
Posté le 31-08-2013 à 16:32:42  profilanswer
 

Etant donné que tu auras déjà un diplôme de Magistère en économie, si j'étais toi je musclerais clairement le côté "entreprise". Par exemple en faisant une école de commerce top 3 en master complet.  
 
Par ailleurs, en finance comme en AM, il y a une part conséquente de droit/fisca, et un partie des stratégies sont liées ou carrément fondées sur des opportunités fiscales / montages juridiques. On est alors plus dans la théorie mais bien dans le "métier".
 
Pense également à glaner un maximum de stages pertinents pour bien te positionner. A mon avis cela signifie que tu devras faire au moins deux ans d'études encore pour te constituer le profil adéquat.
 
Pourquoi ne pas préparer une parisienne par exemple?

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 31-08-2013 à 16:33:44

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4431400
Sowall
Posté le 31-08-2013 à 16:50:21  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Etant donné que tu auras déjà un diplôme de Magistère en économie, si j'étais toi je musclerais clairement le côté "entreprise". Par exemple en faisant une école de commerce top 3 en master complet.

 

Par ailleurs, en finance comme en AM, il y a une part conséquente de droit/fisca, et un partie des stratégies sont liées ou carrément fondées sur des opportunités fiscales / montages juridiques. On est alors plus dans la théorie mais bien dans le "métier".

 

Pense également à glaner un maximum de stages pertinents pour bien te positionner. A mon avis cela signifie que tu devras faire au moins deux ans d'études encore pour te constituer le profil adéquat.

 

Pourquoi ne pas préparer une parisienne par exemple?

 

L'expert en magistère d'économie.  [:cetrio:1]

 

D'acc. J'ai déjà pensé à travailler par moi-même des matières genre "Droit des affaires", faire une option un peu plus corpo durant ma L3 (option intitulée "Décisions financières" ).

 

Concernant les stages, j'espère en trouver un d'intéressant l'année prochaine en fin de L3 économétrie. J'ai déjà une liste contenant 10-15 banques en AM mais je vais essayer d'étoffer un peu en plus de postuler en candidature spontanée dans la plupart des banques pour le département économie.

 

Encore deux ans après mon magistère tu veux dire (le temps de faire un MS et plusieurs bons stages) ? Pourquoi ne pas préparer une Pa en programme GE ? Parce que la préparation du CAD va jouer sur mes résultats cette année alors que je vais tenter l'ENSAE en fin de M1 en même temps que l'ESSEC. En revanche, j'envisage sérieusement un MS si je ne parviens pas à obtenir l'ENSAE/ESSEC. :jap:


Message édité par Sowall le 31-08-2013 à 16:50:46
n°4432511
TheDjinx
Posté le 01-09-2013 à 14:29:17  profilanswer
 

Ah ok j'ai cru que tu était déjà en M1. Pas de soucis alors.  
Pour les stages, deux points:  
- pas mal d'offres intéressantes ne sont ouvertes qu'au top 3 ESC et top 5-7 Ingés... C'est con mais c'est pour limiter les candidatures. Venant de la fac malheureusement tu n'envoies pas un assez bon signal pour retenir l'attention, surtout si tu n'as pas encore fait de stages dans le milieu.  
- Aujourd'hui, tu peux faire des stages uniquement quand tu es inscrit dans une école/université et que le stage fait l'objet d'une évaluation.En gros, avec un MS tu n'auras qu'un seul stage possible. C'est pas forcément un gros problème si tu décroches un super stage, mais pour une embauche il vaut mieux avoir un bagage assez épais derrière soit. Certains étudiants sortant d'école ou autre auront 3 stages pertinents, voire un apprentissage/ une césure en arrivant sur  le marché du travail des banques d'affaires.
 
L'option ESSEC-ENSAE est serait pas mal en effet! Mais pour être passé par l'ESSEC, j'ai le souvenir qu'elle est assez demandée. Enfin si tu n'as pas les deux mais "que" l'une d'entre elles je me fais pas de soucis pour toi!  
Bosse bien! :)


---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4432526
Sowall
Posté le 01-09-2013 à 14:37:04  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Ah ok j'ai cru que tu était déjà en M1. Pas de soucis alors.
Pour les stages, deux points:
- pas mal d'offres intéressantes ne sont ouvertes qu'au top 3 ESC et top 5-7 Ingés... C'est con mais c'est pour limiter les candidatures. Venant de la fac malheureusement tu n'envoies pas un assez bon signal pour retenir l'attention, surtout si tu n'as pas encore fait de stages dans le milieu.
- Aujourd'hui, tu peux faire des stages uniquement quand tu es inscrit dans une école/université et que le stage fait l'objet d'une évaluation.En gros, avec un MS tu n'auras qu'un seul stage possible. C'est pas forcément un gros problème si tu décroches un super stage, mais pour une embauche il vaut mieux avoir un bagage assez épais derrière soit. Certains étudiants sortant d'école ou autre auront 3 stages pertinents, voire un apprentissage/ une césure en arrivant sur  le marché du travail des banques d'affaires.

 

L'option ESSEC-ENSAE est serait pas mal en effet! Mais pour être passé par l'ESSEC, j'ai le souvenir qu'elle est assez demandée. Enfin si tu n'as pas les deux mais "que" l'une d'entre elles je me fais pas de soucis pour toi!
Bosse bien! :)

 

Pour les stages je suis d'accord. D'ailleurs, on pourrait rajouter les magistères de finance de P9, P1 et P2 (auxquels j'ai été accepté aussi) avec les top 3 ESC (voire top 5) + top 7 ingés.

 

Après, je sais que ce n'est pas dur de trouver un stage dans un labo de recherche, surtout à P1 où pas mal de magistériens vont. Ce sera ma roue de secours si vraiment je n'ai rien, à condition bien entendu que le domaine de recherche du labo concorde avec mon projet.

 

Et oui, comme tu le dis, tout le monde vise l'ESSEC. Ça va du major de promo au milieu de la promo, tout le monde admet vouloir tenter l'ESSEC en M1. [:ocolor]


Message édité par Sowall le 01-09-2013 à 14:37:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Objectif : Économiste de marché/Stratégiste

 

Sujets relatifs
Faire de la finance de marché : Quelles etudes aux US dès le bac ?Kedge ou Skema pour la finance de marché ?
Orientation Emploi Finance de Marché: Ex Dea LE ou Ex Dea LambertonChoix difficile orientation finance de marché
A la conquete du GMAT, Objectif 700+Mémoire - Etude de marché
MS Finance de marché après ESC?marché de l'IT à Londres ?
La meilleure SSII en Finance de Marché ?Master en alternance Risque/finance de marché
Plus de sujets relatifs à : Objectif : Économiste de marché/Stratégiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR