Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Nouvelle vie après le bac...?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°70785
Rmi sans f​amille
Posté le 26-01-2003 à 19:28:45  profilanswer

Bon voilà je vais resumer ma situation:
18ans,je suis en Terminale S ds un lycée marseillais,et j'entame là en fait ma 2ème année suite à un echec au bac.
J'ai absolument rien foutu d sma 1ère ter,et ca s'est pas arrangé cette année,mes notes sont tjrs pas top,pire,je suis pas sûr d'avoir mon bac cette année(je suis faible ds les 3 matière scientifiques et j'arrive vraiment pas à bosser,ptet à cause du pc,bref je fais rien pour me forcer à m'y mettre malgré la peur d'un possible 2nd echec :(

mais là n'est pas le sujet,on va supposer que je reussis:
je me retrouve avec mon bac S et un mauvais dossier.

Ca s'annonce donc peine perdue pour l'IUT info que je voulais faire à Aix...
Je peux encore tenter un BTS ds mon lycée ZEP calamiteux(ou au pire fac),mais on en arrive au coeur du problème:
je souhaite quitter ma ville,faire mes etudes loin de chez moi,me prendre une chambre en cité universitaire avec pour ressources ma seule bourse(+aides logement si c séparé)

Pour arriver à mes fins donc il me suffirait d'avoir mon bac,et de trouver un fac ds la ville que j'aurais choisie,j'ai juste?

et donc,est ce aussi simple que ca?(non je sais,mais bon)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2003 à 19:28:45  profilanswer

n°70786
Dion
Acceuil
Posté le 26-01-2003 à 19:34:21  profilanswer

si t'as du mal au lycée, tu es encore plus mal pour la fac....

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°70788
Rmi sans f​amille
Posté le 26-01-2003 à 19:44:13  profilanswer

je suis pas con,je sais pertinemment qu'en bossant je pourrais faire des étincelles,ou en tt cas avoir de bons resultats

mais je bosse pas :sweat:  

je sais que le niveau grimpe ensuite,mais à la rigueur en IUT je serais motivé car près du but(+ ou -),aussi j'aurai à bosser sur des trucs qui me plaisent relativement.
Là,le bac correspond à rien en fait,d'où p-e le manque de motivation.
A dire vrai je pense que si je dois aller à la fac(because dossier mauvais pour iut),je ferai proablement rien et j'attendrai 1an pour filer en IUT,sauf si le DEUG choisi correspond à ce que je veux faire,mais bon je crois qu'aucun deug n'a vraiment de lien avec l'info sans etre bourré de maths(p-e choisirais-je STPI? je connais pas trop)

n°70789
Vadrigar
Posté le 26-01-2003 à 20:01:11  profilanswer

Je suis exactement dnas le meme cas que toi. :hello:  

Dailleurs, si j'arrive a avoir le bac, ce qui est trés peu probable selon mes profs, vu le dossier que j'ai je pense faire un MIAS pour repartir ensuite en IUT INFO.

Est ce que tu connais la moyenne qu'il faut a son année de mias pour etre pris dans les IUT?

n°70790
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-01-2003 à 20:08:54  profilanswer

Rmi sans famille a écrit :

je suis pas con,je sais pertinemment qu'en bossant je pourrais faire des étincelles,ou en tt cas avoir de bons resultats

Le fléaux des temps modernes, parfaitement résumé en deux phrases.

Pas de solutions miracles : faut te motiver à bosser.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70796
Rmi sans f​amille
Posté le 26-01-2003 à 21:04:35  profilanswer

Vadrigar a écrit :

Je suis exactement dnas le meme cas que toi. :hello:  

Dailleurs, si j'arrive a avoir le bac, ce qui est trés peu probable selon mes profs, vu le dossier que j'ai je pense faire un MIAS pour repartir ensuite en IUT INFO.

Est ce que tu connais la moyenne qu'il faut a son année de mias pour etre pris dans les IUT?

la moyenne je sais pas,mais si c'est pas trop proche du zero absolu alors en princuipe tu devrais etre facilement pris(t'as un petit avantage sur les lycéens ;))

par contre MIAS,meme si c pour une année provisoire,c hors de question pour moi,je frémis rien qu'a voir la première lettre [:totoz]

je vais probablement faire STPI,par élimination en fait vu que meme ca ca a pas l'air top :/
nb:y'a vraiment pas d'info pure à la fac,c navrant! :sweat:  

slyde:
hé,oui,faicle à dire,mais en pratique... :/

l'an dernier,je me disais sans cesse que j'allais me mettre à bosser pour de bon,et sans cesse je repoussais(aux prochaines vacances au debut,puis révision de folie 2 mois avant le bac,puis 1 mois,puis 1 semaine,puis rien! moi meme je suis shocked qd j'y repense! j'ai pas ouvert un seul livre jusqu'à recevoir mon sujet,et j'étais dejà en train de passer mon bac! :sweat: )

cette année ca a demarré exactement pareil,à croire que j'en ai rien à battre du bac [:mouais]  
je me suis fixé l'échéance cette fois aux vacances de février,mais bon,je peux pas me faire confiance [:tilleul]

n°70798
meganaz
Posté le 26-01-2003 à 21:10:14  profilanswer

+1 ds la caca pareil mais jamais retappe et je pense kan meme ss rien foutre y arriver ... mais apres je sais pas koi faire vu mon dossier pourri de partout ...

ufrstaps ou bts ou tetrre un iut ki c ... je verai je suis peut etre pas encore pomé

n°70799
Rmi sans f​amille
Posté le 26-01-2003 à 21:27:46  profilanswer

à la différence que moi je compte aller continuer mes études ds une autre ville :)

si qq'un a fait ca,des petits conseils seraient bienvenus,notemment au niveau administratif(inscription ds fac ou iut hors académie,bourses,etc) :jap:

Message édité par Rmi sans famille le 26-01-2003 à 21:28:53
n°70800
Rmi sans f​amille
Posté le 26-01-2003 à 21:31:51  profilanswer

http://deug.u-3mrs.fr/09stpib.htm

:ouch:  :ouch:  :ouch:  

finalement,mias spa si mal! :whistle:

n°70801
Rmi sans f​amille
Posté le 26-01-2003 à 21:36:15  profilanswer

deug éco en fin de compte :sweat:  

enfin,d'abord le bac :ange:

mood
Publicité
Posté le 26-01-2003 à 21:36:15  profilanswer

n°70802
nikko
Posté le 26-01-2003 à 21:40:29  profilanswer

vu comme t'es parti, tu vas y rester des annés pour rien à la fac..
Essaye de rentrer dans un BTS (plus facile qu'un dut, pour + ou - le même resultat).

n°70804
meganaz
Posté le 26-01-2003 à 21:43:15  profilanswer

http://deug.u-3mrs.fr/09stpib.htm

:ouch:  :ouch:  :ouch:  

finalement,mias spa si mal! :whistle:  

a bon tu es si sur de toi ?? ... prepare toi a bouffer des maths a gogo pake g un pote en mias et les math c la boucherie ila u son bac ss rien foutre (Ts)

n°70806
D_P_
p'tit gros
Posté le 26-01-2003 à 21:45:31  profilanswer

si tu n'arrives pas a te motiver pour bosser autre chose que l'info, ne vas surtout pas a la fac

---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°70809
Rmi sans f​amille
Posté le 26-01-2003 à 21:51:29  profilanswer

nikko a écrit :

vu comme t'es parti, tu vas y rester des annés pour rien à la fac..
Essaye de rentrer dans un BTS (plus facile qu'un dut, pour + ou - le même resultat).

moui j'y pense aussi...

Message édité par Rmi sans famille le 26-01-2003 à 22:48:00
n°70817
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 26-01-2003 à 22:36:21  profilanswer

nb:y'a vraiment pas d'info pure à la fac,c navrant! :sweat:  

Pas avant la licence. Paske si tu veuxc faire de l'info pure cad de l'archi, de la logique, de la théorie des graphes tu trouvera tout ca a la fac. Mais ca ne se fait pas sans un minimum de maths.
Courage pour bosser, sans ca t'arrivera a rien.
a+
foiro

Message édité par enfoiro le 26-01-2003 à 22:36:54
n°70819
Rmi sans f​amille
Posté le 26-01-2003 à 22:48:38  profilanswer

enfoiro a écrit :

Pas avant la licence. Paske si tu veuxc faire de l'info pure cad de l'archi, de la logique, de la théorie des graphes tu trouvera tout ca a la fac. Mais ca ne se fait pas sans un minimum de maths.
Courage pour bosser, sans ca t'arrivera a rien.
a+
foiro

:jap: merci :)

n°70823
phan_tom_9​9
Posté le 27-01-2003 à 01:48:24  profilanswer

un pote etait comme toi, il glandait a longueur de journee (aujourd hui il continue ms il glande moins a ce kil parait :))
lui il a carrement revendu son pc et a reussi a obtenir son bac :D ==> solution radicale certes ms fo savoir ce kon veut ds la vie : avoir un bon diplome en ayant bosser un minimum pdt kelkes annees ou glander kelkes annees pour obtenir un job mal paye...
voila !

et pis un conseil, si tu fous ke dalle en term alors fais surtout pas une fac car ca risque d etre pire vu la liberte ki te sera offerte...

n°70824
ZeMin
Posté le 27-01-2003 à 01:59:27  profilanswer

phan_tom_99 a écrit :

un pote etait comme toi, il glandait a longueur de journee (aujourd hui il continue ms il glande moins a ce kil parait :))
lui il a carrement revendu son pc et a reussi a obtenir son bac :D ==> solution radicale certes ms fo savoir ce kon veut ds la vie : avoir un bon diplome en ayant bosser un minimum pdt kelkes annees ou glander kelkes annees pour obtenir un job mal paye...
voila !

et pis un conseil, si tu fous ke dalle en term alors fais surtout pas une fac car ca risque d etre pire vu la liberte ki te sera offerte...

C moi ca ?  :whistle:  
Je confirme pas, je glande tjrs autant  [:super chinois]

n°70825
phan_tom_9​9
Posté le 27-01-2003 à 02:05:46  profilanswer

ZeMin a écrit :

C moi ca ?  :whistle:  
Je confirme pas, je glande tjrs autant  [:super chinois]  

oui ms tu as kan meme bosse un pe nan pour les exams ?
style sy14... :D

n°70826
ZeMin
Posté le 27-01-2003 à 02:07:16  profilanswer

oué j'ai bossé mercredi sachant que l'exam se passait le jeudi http://forum.hardware.fr/icones/icon10.gif

n°70827
phan_tom_9​9
Posté le 27-01-2003 à 02:09:02  profilanswer

ZeMin a écrit :

oué j'ai bossé mercredi sachant que l'exam se passait le jeudi http://forum.hardware.fr/icones/icon10.gif

lol et a la fac, c etait glande totale ou travail minimum de chez minimum (histoire d aider Rmi sans famille au passage  :ange: )

n°70828
ZeMin
Posté le 27-01-2003 à 02:14:47  profilanswer

Franchement c'est assez dur à expliquer... Tout dépend de la personne. C'est clairement plus difficile que la terminale surtout en ce qui concerne le Deug après c'est glanding powa 4ever.
Pour ma part j'ai pas fichu un rond à l'université pourtant je n'ai pas retapé d'année. (J'ai fait Deug Mias -> Licence & Maitrise Info -> maintenant admis sur titre école ingé).
Il y en a qui ont été de vrais nazes au lycée mais qui éclatent tout à la fac, franchement ça dépend des gens ;)

Message édité par ZeMin le 27-01-2003 à 02:39:31
n°70845
evilrulez
PSN : laurent13z
Posté le 27-01-2003 à 10:37:58  profilanswer

tu serais pas au lycée st ex? (lycée nord) ?

---------------
l'argent ne fait pas mon bonheur... mais y participe grandement.
n°70925
Rmi sans f​amille
Posté le 27-01-2003 à 18:00:32  profilanswer

EviLRuLeZ a écrit :

tu serais pas au lycée st ex? (lycée nord) ?

non,Victor Hugo :o

n°71063
ChtiGariX
Retraité
Posté le 28-01-2003 à 09:00:46  profilanswer

je sais que le niveau grimpe ensuite,mais à la rigueur en IUT je serais motivé car près du but(+ ou -),aussi j'aurai à bosser sur des trucs qui me plaisent relativement.
Là,le bac correspond à rien en fait,d'où p-e le manque de motivation.
A dire vrai je pense que si je dois aller à la fac(because dossier mauvais pour iut),je ferai proablement rien et j'attendrai 1an pour filer en IUT,sauf si le DEUG choisi correspond à ce que je veux faire,mais bon je crois qu'aucun deug n'a vraiment de lien avec l'info sans etre bourré de maths(p-e choisirais-je STPI? je connais pas trop)

Ne crois pas que tu arriveras à te motiver d'un coup de cuiller à pot. Bosse maintenant et tu auras une plus grande assurance que tu y arriveras après le bac.

---------------
Retraité de discussions
n°71091
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 28-01-2003 à 13:20:19  profilanswer

des lacunes surtout ds les 3 matieres principales c carrément pas évident à remonter
surtout si ça date!!

les DEUG, ça te motivera encore moins (faut travailler de soi meme) et le niveau est bien plus élevé

les IUT, ça va être tres dur d'y rentrer

BTS : tu peux toujours essayer mais ça sera pas évident

seule solution bosser...
quitte à re re taper, fo s'y mettre c'est ton avenir!

---------------
Black List : FABD!!! <-ne pas lui faire confiance!
n°71188
phan_tom_9​9
Posté le 28-01-2003 à 19:38:45  profilanswer

Petit Prince a écrit :

seule solution bosser...
quitte à re re taper, fo s'y mettre c'est ton avenir!

+1
certains n hesitent pas a refaire la term pour avoir un meilleur dossier et ca marche ;)

n°71233
the neo dr​agonic
Hache'teur compulsif
Posté le 28-01-2003 à 21:43:24  profilanswer

faut avoir le bac :jap:

n°71260
Star_
Posté le 29-01-2003 à 01:29:41  profilanswer

the neo dragonic a écrit :

faut avoir le bac :jap:  

non seulement faut l'avoir mais avec rien que le bac c très très dur après ...

la fac : c super je m'y suis eclaté, mais alors faut pas avoir peur de bosser pour ma part ça c super bien passé, mais j'ai vu énormément de gens en galère parce qu'ils avaient des lacunes essentiellement ou parce qu'ils n'étaient pas motivé ... comme tous les autres j'y vais de mon conseil : si tu te demmerdes bien tu as trois ans de dur labeur pour s'y remettre vraiment, et ensuite c le panard, tu bosses si tu as vraiment pas le courage et sinon tu continues tes études jusqu'à une école d'ingé par ex ... (sur titre : cad deug ou maitrise ça se fait bien)

n°71261
Vadrigar
Posté le 29-01-2003 à 01:37:51  profilanswer

C'est plus facile de rentrer dans une école d'ingenieur avec un DEUG ou un DUT? (ecole du type UTC par ex :whistle: )

En fait pour la poursuite d'étude c'est mieux DEUG ou IUT? Sachant que la formation en IUT est a priori plus interessant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Nouvelle board consacrée au BTS Informatique de Gestion 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle vie après le bac...?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)