Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Notaire ? Clerc de notaire ? Droit social ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Notaire ? Clerc de notaire ? Droit social ?

n°4776535
note 3
Posté le 22-05-2015 à 12:00:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  
Alors voilà que j'explique un peu la situation, j'attends actuellement mes résultats de L3 passée à la faculté Lyon 3.  
Sachant que j'ai passé mes 2 préfères années sans redoubler mais en allant 2 fois aux rattrapages et il y a de fortes chances que ça soit le cas là encore.  
Depuis le début de mon cursus j'ai, comme désir, d'être notaire. Ce métier est celui qui m'intéresse même si j'ai conscience de ne pas connaître 1/5 des métiers du droit, les principaux (juges, avocats) étant les seuls dont les professeurs nous parlent.  
 
Cependant étant donné mon cursus sans mention, sans stages et avec rattrapages, il me semble évident que je n'ai aucune chance d'intégrer un M2 droit notarial...  
Ma solution était donc de passer par un CFPN mais la réforme récente a, si j'ai bien tout compris, supprimé l'examen d'entrée et a conditionné l'entrée à l'obtention d'un M2 et au fait d'avoir trouvé un stage, ce qui réduit mes chances.  
 
J'avais donc comme idée de passer un M1 droit notarial (étape indispensable dans tous les cas) puis intégrer un IMN pour devenir 1er clerc (J'ai entendu que ce statut n'existait plus mais pourtant on en parle encore ?) et, après plusieurs années d'exercice, voir si je désire passer l'examen interne pour essayer de devenir notaire ou si finalement le statut de 1er clerc me convient.  
 
Dans une autre mesure j'ai beaucoup aimé le droit du travail étudié cette année et j'hésitais à faire un M1 droit social mais hélas la profession majeure en rapport avec le droit du travail se trouve être avocat ou juriste en entreprise et, dans le 1er cas je ne souhaite absolument pas devenir avocats, et dans le 2nd cas cela veut dire travailler en région parisienne et j'aimerais de tout mon coeur ne pas travailler en région parisienne mais plutôt en province et si possible dans le Sud Ouest.  
 
 
Alors voilà si vous pouviez m'éclairer sur tous ces points ! Mes "chances" d'être notaire, le métier de clerc/1er clerc, le droit du travail et les éventuels autres métiers dont la plupart des étudiants ignorent l'existence etc !  
 
Également, pour des raisons personnelles j'envisage peut être de faire mon M1 à Bordeaux, vaut il mieux que je le fasse à Lyon 3 (au niveau de la qualité de l'enseignement et l'éventuelle importance de faire mon M1 dans la même fac que ma licence ?) ou cela n'a aucune importance, voire, l'enseignement à Bordeaux Montesquieu 4 est réputé en droit notarial ?  
 
 
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !

mood
Publicité
Posté le 22-05-2015 à 12:00:58  profilanswer
 

n°4777848
note 3
Posté le 27-05-2015 à 10:46:52  profilanswer
 

Personne ?

n°4783384
note 3
Posté le 15-06-2015 à 18:15:58  profilanswer
 

!

n°4783410
nonoo_
Posté le 15-06-2015 à 19:55:33  profilanswer
 

Il y a un sujet pour les juristes, tu auras peut être plus de réponses là bas si tu y poses tes questions.
 
Je vais pas être très sympa mais je crois que quelqu'un doit te dire ce genre de chose si ce n'est déjà fait.
 
A titre perso je pense que tes chances d'être notaire en passant par un M2 Notarial sont fortement compromises vu tes notes. Et si la sélection existe, c'est pour une bonne raison, c'est un métier très technique et extrêmement important pour la sécurité juridique : il s'agit pas de laisser n'importe qui avec des connaissances juridiques branlantes apposer son sceau n'importe comment.
Dès lors, passer par des voies détournées me semble très hasardeux et pas bien malin, c'est juste une façon de repousser le problème, et dans ce monde très fermé ou les pairs se reconnaissent entre eux, crois moi que ton entourloupe ne fera pas illusion.
 
Si tu penses pouvoir être notaire alors prouve le en M1 en allant chercher la mention Bien et tu auras un M2. Si tu n'en est pas capable, alors c'est peut être que tu n'es pas fait pour être notaire.


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Notaire ? Clerc de notaire ? Droit social ?

 

Sujets relatifs
Droit puis grande école de commerceLivre Licence economie gestion parcours droit
DD droit des affaires et fiscalité sorbonne HecFonctionnement Prépa social
Master 2 Droit financier : Sceaux ou Dauphine??Passerelle Licence 2 AES Licence 3 Droit
Master 223 Dauphine - Droit du Patrimoine ProfessionnelDroit et informatique
Réorientation Droit--IAE après master 1Aide en Droit du travail
Plus de sujets relatifs à : Notaire ? Clerc de notaire ? Droit social ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR