Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3407 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

MSG Sorbonne

n°286258
chaica
Posté le 10-10-2004 à 16:04:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les iup disparaîssent progressivement avec la réforme lmd. A savoir.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2004 à 16:04:07  profilanswer

n°286266
fujinko
Posté le 10-10-2004 à 16:38:50  profilanswer

pas du tout, ils durent jusqu'à bac+5 pour la plupart maintenant.

n°286278
chaica
Posté le 10-10-2004 à 17:27:36  profilanswer

fujinko a écrit :

pas du tout, ils durent jusqu'à bac+5 pour la plupart maintenant.

Un iup qui dure à bac + 5 ça n'existe pas l'iup commence à bac +1 et finit à bac+4. Maintenant l'iup disparaît et tu intégres un master classique. Année de master 1 = maîtrise, année de master 2 professionnel = dess, année de master 2 recherche = dea

n°286372
fujinko
Posté le 11-10-2004 à 08:34:49  profilanswer

non ça n'existe pas c'est juste le cas du mien et des 5 autres dans ma fac!

ptdr

n°289179
blazer
Posté le 20-10-2004 à 10:10:02  profilanswer

speedy gonzales a écrit :

y a pas de véritable campus dans les universités à Paris, le nombre de logements universitaires est très insuffisant en région parisienne  :sweat:

D'accord, merci pour ta réponse  :jap:  
J'aurais une dernière info à demander, enfin que vouz apportiez votre confirmation:
Il y a exactement 2 épreuves à l'issue desquelles on sait si on est admis ou non?: une épreuve commune qui est le concours MESSAGE, et des matières spécifiques à Paris I
Si oui, ces épreuves peuvent elles se passer en même temps? (même semaine environ)(j'habite à la réunion, ce qui veut dire que chaque épreuve que je devrai passer me couterai 1000€ [billet d'avion] :whistle: , je me vois mal faire 2 voyages ou plus pour ne pas être sûr d'être accepté après)
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, j'attends vos reponses.
Merci d'avance.

Message édité par blazer le 23-10-2004 à 15:34:29
n°290012
blazer
Posté le 22-10-2004 à 16:26:13  profilanswer

J'up :)

n°290226
bes31
Posté le 23-10-2004 à 16:31:38  profilanswer

lecavalier a écrit :

en bts je vois quelques trucs que ta cité  
et puis j'ai un bac es
mais ya des trucs que g jamais vu ( matrices )
en gros ca va etre super dur pour les bts  :(

DECF  :jap:

n°293633
soso21
Posté le 04-11-2004 à 11:23:23  profilanswer

hello tout le monde!!
juste pour apporter mon témoignage en matière de MSG...

j'ai passé un DEUG éco-gestion à l'université de Lille 1 et j'ai ensuite postulé pour rentrer en MSG à la Sorbonne et à Dauphine...

je pense que le concours message est très abordable pour les gens qui ont fait un DEUG éco gestion, après, c'est la culture générale qui fait la différence...
en ce qui concerne le concours spécifique à la sorbonne qui s’était déroulé pour moi un 1er juillet, je l'ai trouvé assez facile en économie et en compta puisque c'était exactement mon programme de DEUG...par contre, en psychosociologie, j'ai du tout bosser moi même à partir du plan du cours qu'il y avait dans la brochure MSG, parce que j'en avais jamais fait...je m'y suis mise une semaine avant et finalement les questions posées étaient vraiment des questions de cours, sans aucune reflexion, il suffit de tout savoir par coeur...
finalement j'ai su que j'étais admise en MSG sorbonne vers la mi juillet il me semble...

et j'ai aussi appris en septembre que j'avais été admise en MSG à dauphine, autant dire que la réponse est tardive...la selection se fait uniquement sur dossier, c'est à dire les notes de DEUG et de bac...
en ce qui concerne le nombre d'extérieurs, j'ai vu dans un post précédent qu'on disait 10/600, je pense que c'est très loin de la vérité...on était déjà 5 dans ma classe en MSG1, moi de lille, 1 de grenoble, 1 de nanterre et deux de la sorbonne...et je sais que c'était à peu près la même chose dans la vingtaine de classe qu'il y avait, ce qui porte le nombre à bcp plus de 10...

maintenant, je pense qu'il faut être conscient du travail à fournir...je peux dire que j'en ai bavé en première année de MSG, souvent cours de 8h30 à 20h30, des tas de mémoires à faire, des TD hyper longs à préparer...90 % des gens ont au moins une matière à rattraper en septembre...moi, j'en ai passé une alors que ça ne m'était jamais arrivé...
il faut donc se préparer à bosser dur, mais c'est vraiment hyper intéressant...

voilà, bon courage à tous...

ps: si vraiment vous voulez rentrer à dauphine à tt prix, il y a aussi une licence d'économie appliquée, qui prend sur dossier...pas mal pour ceux qui ont un DEUG éco gestion et il y a moins de  demandes que pour la MSG...

n°3512029
Sceaux Sor​bonne
Posté le 29-08-2011 à 18:54:53  profilanswer

soso21 un retour sur ta msg sorbonne, ou en est tu aujoud'hui 7 ans après?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelles sont les MSG les plus cotées en franceréputation entre MSG
différences MSG au sein d'un IAE ou UFR ?Entretien Miage nancy et Miage Sorbonne
quelles sont les meilleures MSG?dates d'entretien pour msg???
msg assasmsg et magistère
MSG DauphineLettres modernes à la Sorbonne
Plus de sujets relatifs à : MSG Sorbonne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)