hello tout le monde!!
juste pour apporter mon témoignage en matière de MSG...
j'ai passé un DEUG éco-gestion à l'université de Lille 1 et j'ai ensuite postulé pour rentrer en MSG à la Sorbonne et à Dauphine...
je pense que le concours message est très abordable pour les gens qui ont fait un DEUG éco gestion, après, c'est la culture générale qui fait la différence...
en ce qui concerne le concours spécifique à la sorbonne qui sétait déroulé pour moi un 1er juillet, je l'ai trouvé assez facile en économie et en compta puisque c'était exactement mon programme de DEUG...par contre, en psychosociologie, j'ai du tout bosser moi même à partir du plan du cours qu'il y avait dans la brochure MSG, parce que j'en avais jamais fait...je m'y suis mise une semaine avant et finalement les questions posées étaient vraiment des questions de cours, sans aucune reflexion, il suffit de tout savoir par coeur...
finalement j'ai su que j'étais admise en MSG sorbonne vers la mi juillet il me semble...
et j'ai aussi appris en septembre que j'avais été admise en MSG à dauphine, autant dire que la réponse est tardive...la selection se fait uniquement sur dossier, c'est à dire les notes de DEUG et de bac...
en ce qui concerne le nombre d'extérieurs, j'ai vu dans un post précédent qu'on disait 10/600, je pense que c'est très loin de la vérité...on était déjà 5 dans ma classe en MSG1, moi de lille, 1 de grenoble, 1 de nanterre et deux de la sorbonne...et je sais que c'était à peu près la même chose dans la vingtaine de classe qu'il y avait, ce qui porte le nombre à bcp plus de 10...
maintenant, je pense qu'il faut être conscient du travail à fournir...je peux dire que j'en ai bavé en première année de MSG, souvent cours de 8h30 à 20h30, des tas de mémoires à faire, des TD hyper longs à préparer...90 % des gens ont au moins une matière à rattraper en septembre...moi, j'en ai passé une alors que ça ne m'était jamais arrivé...
il faut donc se préparer à bosser dur, mais c'est vraiment hyper intéressant...
voilà, bon courage à tous...
ps: si vraiment vous voulez rentrer à dauphine à tt prix, il y a aussi une licence d'économie appliquée, qui prend sur dossier...pas mal pour ceux qui ont un DEUG éco gestion et il y a moins de demandes que pour la MSG...