je ne peux qu'abonder dans ton sens nazzzzdaq.
voici l'extrait d'un autre article paru dans le Monde:
Industriels, nous sommes inquiets pour la recherche
Article publié le 08 Décembre 2004
Par
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 1146 mots
Extrait : RESPONSABLES de la recherche de quelques grandes entreprises françaises, dépensant ensemble environ 6 milliards d'euros en recherche et développement (R & D), les signataires de ce document souhaitent apporter leur contribution au débat actuel sur la recherche française et européenne. L'effort de recherche sans précédent des Etats-Unis tend à conduire ce pays à une domination technologique dans la plupart des domaines qui ouvrira demain à ses entreprises l'accès aux marchés mondiaux les plus importants. La Chine, redevenue un pays capable de retenir ses meilleurs scientifiques, se prépare à retrouver, après quelques siècles d'éclipse, une place de premier plan dans la compétition industrielle et technologique.
La France et l'Europe doivent redonner leur place à la recherche et à l'innovation technologique. Et ça passe, entre autre, par redorer le blason de ce beau métier qu'est le métier d'ingénieur.
Car en France on forme d'excellents scientifiques, d'excellents ingénieurs, mais le problème c'est qu'ils sont sous-payés et parfois sous-exploités, obligés de travailler pour des "viandeurs" qui inhibent leurs talents et leur créativité.