Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mon futur métier commence maintenant...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon futur métier commence maintenant...

n°993186
Cub77
Posté le 21-03-2007 à 13:45:20  profilanswer
 

Hello :hello:,
 
Je suis en classe de 3ème, j'ai envirion 12.5 de moyenne générale, sans travailler énormément.
L'informatique est ma passion (l'infographie, le design, un peu la programmation) et c'est clair que je veux travailler là-dedans plutard.
J'envisage de faire une seconde générale/technologique (sans problème :na: ), mais là je bloque pour après:
En effet, je ne sais pas si je dois faire S pour près chopper un prépa ou un DUT informatique.
Ou alors faire un bac technic STI génie éléctronique, pour chopper un DUT informatique.
Mais je ne sais pas si les DUT informatiques sont les même pour un bac S, ou un bac STI, ou si il y a une différence?
 
Voilà, je ne vous demande juste de m'orienter en fonction de ce qui me convient le mieux entre ces deux filières.
Pour infos, j'aime les maths, j'aime l'SVT, j'aime pas la physique-chimie, j'aime la technologie, je pense que je vous ai donné suffisement de données pour que vois m'aider un peux à choisir.
 
Je vous remercie d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-03-2007 à 13:45:20  profilanswer
 

n°993199
Kohi37
Posté le 21-03-2007 à 13:56:04  profilanswer
 

Salut  :o  
 
J'aimerais bien te dire d'abord que pour S/STI, ça dépend de ton année prochaine
Pour certains le passage Collège/Lycée se traduit par une grosse baisse....
 
Sinon, si l'année prochaine, en travaillant, tu t'en sors bien dans les matières scientifiques, et que celles-ci s'intéressent, tu perdras rien à faire une S, au contraire, c'est intéressant
Si t'es motivé, et que tu te sens prêt, la S est vraiment bien pour apprendre à travailler, des méthodes, etc...
 
Mais après si t'as envie de faire de l'électronique tout de suite, STI est peut-être mieux  
 
ça dépend de ton état d'esprit l'année prochaine
 

Citation :

Mais je ne sais pas si les DUT informatiques sont les même pour un bac S, ou un bac STI, ou si il y a une différence?


c'est les mêmes

n°993217
Cub77
Posté le 21-03-2007 à 14:12:33  profilanswer
 

Pas de problème.
N'hesitez pas à me donner des conseils je suis parfaitement ouvert ;)
 
Sinon, merci Kohi 37 :)
 
Edit: autre petite suggestion, je pesne que si j'integre S; c'est pour faire une prepa après, car si c'est pour  faire un IUT Info, autant faire STI vu que les DUT sont les mêmes comme tu me la si bien montré.

Message cité 1 fois
Message édité par Cub77 le 21-03-2007 à 14:23:41
n°993230
capitainei​gloo
Posté le 21-03-2007 à 14:34:01  profilanswer
 

si ta passion c'est l'infographie et le design, oublie les ecoles d'informatiques. Ils sont tous orientés techniques. Oriente toi plutot vers les études artistiques.

n°993236
Cub77
Posté le 21-03-2007 à 14:38:39  profilanswer
 

Ok, d'accord.
Autre remrque, si je veux faire S (admettons), quel option s'ouvre moi sachant que je ne ferais ni Latin, ni MPI (j'aime pas la physique) ?

n°993371
simboss
Posté le 21-03-2007 à 17:25:32  profilanswer
 

Cub77 a écrit :

Pas de problème.
N'hesitez pas à me donner des conseils je suis parfaitement ouvert ;)
 
Sinon, merci Kohi 37 :)
 
Edit: autre petite suggestion, je pesne que si j'integre S; c'est pour faire une prepa après, car si c'est pour  faire un IUT Info, autant faire STI vu que les DUT sont les mêmes comme tu me la si bien montré.


 
Les DUT sont en theorie ouverts au STI, en pratique les places sont pas forcement tres nombreuses, notamment dans les meilleurs DUT.
 
Sinon pas tout a fait d'accord, il y a quand meme certaines branches ou tu peux concilier graphisme et programmation, meme si des 2 cotés on te dira que ca n'est ni du graphisme ni de la programmation: des qu'ils s'agit de faire des sites web notamment, de la creation de jeux en flash...Le seul probleme c'est qu'il semble qu'il n'y ai pas forcement de boulot pour tout le monde dans ces branches.

n°993372
simboss
Posté le 21-03-2007 à 17:26:36  profilanswer
 

Cub77 a écrit :

Ok, d'accord.
Autre remrque, si je veux faire S (admettons), quel option s'ouvre moi sachant que je ne ferais ni Latin, ni MPI (j'aime pas la physique) ?


 
Bah toutes les options en fait, le latin aucune importance, et MPI pas bcp plus, ca n'est jamais indispensable pour aller ds telle ou telle option il me semble, a moins d'un lycée qui a une politique bien particuliere.

n°993405
Cub77
Posté le 21-03-2007 à 17:48:48  profilanswer
 

Ok, thank you.

n°993425
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 21-03-2007 à 18:03:28  profilanswer
 

Si ce qui t'interesse c'est vraiment le design et l'infographie regarde plutot du côté de "STI arts appliqués".


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°993494
Cub77
Posté le 21-03-2007 à 19:19:33  profilanswer
 

Ce qui m'interesse quand je dis "design", c'est l'info graphie, la conception de website. J'aime aussi la programmtion.
Je pense que "STI arts appliqués" ne concerne pas la section informatique (je peux me trompre), mais je pense que c'est plutot de l'Art plastique, non?
Donc, si je veux coder un peu + faire de l'info graphie, je pense que ce n'est pas ce que je dois faire.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2007 à 19:19:33  profilanswer
 

n°993510
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 21-03-2007 à 19:32:48  profilanswer
 

Oui ben ça dépend donc beaucoup de ce que tu veux faire.
Du code ou du graphisme. C'est pas la même chose. Et même si tu peux faire un peu des 2, faudra choisir une activité prédominante.  
Mais faire un IUT info pour faire de l'infographie c'est vraiment inutile ...


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°993523
Kohi37
Posté le 21-03-2007 à 19:44:51  profilanswer
 

Le problème avec l'infographie
c'est que les écoles/études sont souvent Artistique avec support informatique.
Si t'as une âme de créateur, tu peux essayer
mais tu feras pas d'informatique pure
et les débouchés sont limités
 
Mais sache que je connais pas mal de gens qui sont infographiste par passion, qui ont un bon métier à côté, et qui font des sites web, comme passion, soit gratuitement soit en tant que Freelancer.
 
Autre chose
tu dis aimer l'informatique, l'infographie
mais t'hésites entre S et STI électronique ?
Si l'électronique ça te dit, mais pas plus que ça
il est sûrement préférable de faire S
qui t'ouvriras plus de portes si tu veux aller dans l'informatique pure ( et bon, même si tu veux après faire électro/info )
 
 

Citation :

Oui ben ça dépend donc beaucoup de ce que tu veux faire.
Du code ou du graphisme. C'est pas la même chose. Et même si tu peux faire un peu des 2, faudra choisir une activité prédominante.  
Mais faire un IUT info pour faire de l'infographie c'est vraiment inutile ...


Faire Informatique / Infographie
ya peut-être des écoles d'ingénieur, style UTC, ou on peut choisir une partie de ces cours qui proposent des cours comme ça, mais c'est pas sûr
et si tu veux faire une prédominante infographie, faudra quand même que tu t'en sortes en dessin, je pense.
mais tout ça est à vérifié.
 
Pour tout ce que j'ai vu jusqu'ici
c'est comme 2 voies différentes
Scientifique ou Artistique
 

Citation :

Ok, d'accord.
Autre remrque, si je veux faire S (admettons), quel option s'ouvre moi sachant que je ne ferais ni Latin, ni MPI (j'aime pas la physique) ?


Franchement, n'importe
Je connais un S qui a fait Arts plastiques et il est en tête de classe
pas mal qui ont fait SES,...
et ils s'en sortent aussi bien que ceux qui ont fait MPI. ^^
Donc t'as le choix libre.

n°994448
Cub77
Posté le 22-03-2007 à 19:18:39  profilanswer
 

Ok, merci je pense faire S quand même ;)
Mais je voulais savoir si la seconde générale est confondue avec le technic, ou il y a une seconde generale et une seconde technic?
 

n°994572
goldmoh
Posté le 22-03-2007 à 20:30:47  profilanswer
 

il y'a une seconde générale et une seconde profesionelle et technique  
 
mais prends S pour avoir plus de portes ouvertes tu choisira ensuite :)


Message édité par goldmoh le 22-03-2007 à 20:31:00
n°994635
Cub77
Posté le 22-03-2007 à 21:07:19  profilanswer
 

Ok, de toutes façlon au cas ou je change d'avis, je ferais une 2nd génaral pour allé apres en techno!
Mais je pense plutôt faire S ;)

n°995175
nohack
Posté le 23-03-2007 à 10:59:02  profilanswer
 

Je pense que si tu fais S,t'auras de toute facons plus de portes ouvertes,puis de toute facon,toute l'electronique que t'as vut en STI,tu le verras en prepas de facon plus approfondis,plus détaillés,plus scientifique,parce que,souvenir de temrinale,les formules parachutés,les "resultats admis" sont courant,ce qui ne permet pas de reelement comprendre le fonctionnement,mais permet juste d'appliquer des formules.
Alors,si t'aime l'electronique,c'est dans une ecole dingenieur electronqiue que tu vas reelemnt apprendre,pas au lycée ou tous ce que tu verras (en physique surtout)reste assez superficielle.
Faut que les gens se mette en tete que pour avoir le plus de chance de travailler dans un domaine donné,il faut choisir la meuilleure ecole,et la meuilleure ecole on l'obtient en passant des concours qui n'ont rien a voir avec le domaine enseigné par l'ecole visé


Message édité par nohack le 23-03-2007 à 11:09:44
n°995190
Galak
Revenez :(
Posté le 23-03-2007 à 11:10:26  profilanswer
 

En tout cas, pour quelqu'un en 3ème je tenais à signaler que cela fait plaisir de voir quelqu'un de si jeune sans le language sms et qui fait attention à son orthographe :)

n°995258
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-03-2007 à 12:32:46  profilanswer
 

Galak a écrit :

En tout cas, pour quelqu'un en 3ème je tenais à signaler que cela fait plaisir de voir quelqu'un de si jeune sans le language sms et qui fait attention à son orthographe :)


j'allais le dire, ça devient tellement rare que ça mérite d'être signalé :o allez, up pour lui :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°995482
Kohi37
Posté le 23-03-2007 à 17:00:44  profilanswer
 

Faut cotiser pour l'inviter au resto  :o

n°995541
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-03-2007 à 18:03:25  profilanswer
 

je postais sur hfr en bon français quand j'étais en 3ème, j'ai le droit de me faire inviter aussi ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°995578
Sir_Fortes​que
Posté le 23-03-2007 à 18:39:56  profilanswer
 

Cub77 a écrit :

Ok, d'accord.
Autre remrque, si je veux faire S (admettons), quel option s'ouvre moi sachant que je ne ferais ni Latin, ni MPI (j'aime pas la physique) ?


 
 
Je pense qu'envisager de faire une prépa en aimant pas la physique est kamikaze...  
 
Sinon je te conseille de faire S.

n°995684
Kohi37
Posté le 23-03-2007 à 19:59:17  profilanswer
 

double clic a écrit :

je postais sur hfr en bon français quand j'étais en 3ème, j'ai le droit de me faire inviter aussi ? :o

:o Ok
ça fera 2 menus enfant  :o  
 
 

Citation :

Je pense qu'envisager de faire une prépa en aimant pas la physique est kamikaze...  
 
Sinon je te conseille de faire S.


gros +1
 
Mon prof de math actuel a fait a fait bac+8 et il haissait la physique, à l'université, il a tout fait pour ne pas en faire.
Mais en prépa, on peut pas se défiler face à la physique...
 
De toutes façons, si t'as fondé ton avis sur la physique du collège, qui n'est pas vraiment passionnante, j'espère que en 1ère et Tle, ça t'intéressera plus, et que ton avis changera.  :o  
 :hello:  

n°995742
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2007 à 21:03:16  answer
 

Cub77 a écrit :

Ok, d'accord.
Autre remrque, si je veux faire S (admettons), quel option s'ouvre moi sachant que je ne ferais ni Latin, ni MPI (j'aime pas la physique) ?


 
Faire S puis une prépa en aimant déja pas la physque en 3ème? :whistle:
Tu sais en prépa, c'est minimum 8h de physique-chimie par semaine...et crois moi, c'est moins marrant qu'au collège :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mon futur métier commence maintenant...

 

Sujets relatifs
[3pe-iut info]le metier d'ingenieur système réseauRejoindre un métier de l'informatique sans diplôme en belgique ou lux
comment entrer dans le métier de communication????Enquête métier auprès de professionnels
Bibliographie sur le metier de consultant> Cherche Métier offrant 6 mois de congés/an
Peut on encore vivre du métier d'avocat ?Metier avec internet avec de la comptabilité
Evolution stagiaire chargé de clientèle premier HSBC vers métier salesle metier de statisticien
Plus de sujets relatifs à : Mon futur métier commence maintenant...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR