Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  méthode de travail en sup, aidez moi svp!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

méthode de travail en sup, aidez moi svp!

n°362224
Alexandra7
Posté le 16-04-2005 à 03:55:36  profilanswer
 

:hello: Voilà ce qui m'arrive.
Je recommence ma 1ère ingénieur (commercial), et je savais dès le début que la méthode avec laquelle j'avais réussi sans problème jusque là ne fonctionnerait plus.
Là, en fait, je recommence parce que d'une part, j'étais très mal préparée à faire ça (je suis passée de 3h30 de maths/semaine en secondaire à 13h en fac! ça fait un choc :pt1cable: , et pas bcp d'anglais en secondaire puis carrément 2matières données en anglais en fac) et aussi sans doute à cause de ma méthode.
Ma méth., c n'être productive q ds le stress et la fatigue (qd je suis reposée, j'arrive pas à me concentrer, c bizarre, j sais! :sweat: )et j'aime voir les choses hyper en détail et tt comprdre.pfff
Jusqu'à présent:  
-l'année passée, en travaillant comme une arrachée, j'obtiens 20% à la session de janvier:cry: (j'avais passé une voire deux nuits blanches avant chaque exam et aussi bcp de nuits blanches hors session, et pour aucun exam, je n'avais réussi à voir la matière entièremt. Résultat: bonnes réponses pour les parties de matières q j'avais vues et 0 pour le reste;
-Session de juin: je me suis limitée à étudier 5 matières sur 10 q j'ai réussies;
-Session de septembre:11 examens à passer, petite déprime en juillet car moins de pression, d'où culpabilité pq jbosse pas+pas vraimt de détente+job de vacances=mois d'août avec 3h/jour de sommeil en moyenne pdt 5semaines (jfinissais par dormir par terre pour ê sûre de me réveiller :pt1cable: !!)
Résultat: 47%de moyenne...
 
-Cette année:session de janvier:64% (tous réussis sauf un exam pq j me suis dégonflée au dernier moment et j ne l'ai pas passé).
-Puis 2ème quadri bien commencé sur la lancée ms catastrophe pdt les 2semaines de Pâques q j'attendais avec impatience, ms où je n'ai RIEN fait, impossible de faire qq q ce soit, j'ai passé toutes les vacances à me lamenter, et mtnt, ma réussite en juin ê sérieusemt compromise :cry:  
Voilà: des fois, j'ai l'impression que je bosse 20 fois plus que les autres (au niveau nombre d'h) et des fois, j'ai l'impression q j bosse BEAUCOUP moins q les autres dans le sens où sur les 2ans, je n'ai tjrs vu la matière qu'UNE fois dans le meilleur des cas.
Mon problème, j'ose à peine le dire, c que je n'arrive à être vraiment efficace qu'au bout d'environ 4 ou 5 h de mise en route, ce qui me mène à 2/3/4h du matin!
J'ai beau essayer plein d'astuces, et c tjrs pareil.
Au niveau des pauses, j n'en fais évidemment pas, j'évite les contacts pq j'ai trop d boulot, je fume 1à2paquets/jour et café à jet continu.
Au niveau santé, jvais + pouvoir continuer lgtps comme ça ms on voit ce q ça donne qd je fais attention à ma santé: productivité=0
 
Si vous vivez qqch comme ça (j'en doute ms bon l'espoir ft vivre! :lol: ) ou bien si vous pouviez me dire cmt vous, vous vous organisez, ben ça me serait vachemt vachemt utile :D  
Merci bcp!!


Message édité par Alexandra7 le 18-04-2005 à 00:40:29
mood
Publicité
Posté le 16-04-2005 à 03:55:36  profilanswer
 

n°362225
Zogzog4
Posté le 16-04-2005 à 04:12:59  profilanswer
 

Salut  :)  
 
)je m'excuse pour les accents, mais j'ecris d;un clavier qwerty)
 
J' eu le meme probleme pendant longtemps!!!
 
Cela s'est produit lors de mon passage BTS=>FAC.
 
Je pense que ton manque d'efficacite est due a un probleme de "ciblage" de ce qui t'est demande. En d'autre terme, il ne t'est pas demande de tout connaitre en detail. Certaines parties demandent une analyse plus superficielle.
 
En ce qui me concerne, cela s'est arrange quand j'ai commence a me mettre a niveau (venant d'un BTS...), et aussi quand j'ai compris ce qui m'etait "reellement" demande. J'ai ainsi pu cibler plus efficacement les points essentiels, meme si j'est encore tendance a "tout ratisser" comme toi lors des revisions. La difference, c'est que j'identifie mieux ce qui doit etre connu "conceptuellement" (sans ironie dans le mot!), et ce qui doit etre maitrise en detail.
 
Enfin, le 3e declic fut mes 2 ans a l'ANPE. Lors de ma reprise d'etudes, j'etais super-motive et gonfle a bloc... une facon d'etre stresse presqu'en permanance  :D  
 
Je suis desole, je n'ai pas de recettes miracle, je decris juste mon experience personnelle :)  
 
Bon courage a toi  :hello:  

n°362226
Alexandra7
Posté le 16-04-2005 à 04:36:23  profilanswer
 

Ben merci tt de même, ne sois pas désolé! Je prds tous les avis!
Oui, j crois q ce q tu soulèves, c une partie du problème et si tout va bien, celle qui va certainemt se débloquer le + rapidmt avec l'habitude d'avoir bcp de matière!
 
Sinon, d'autres avis sur mon 1er post? :)

n°362227
Alexandra7
Posté le 16-04-2005 à 04:40:26  profilanswer
 

Au fait, je sais ce q c q d'être stressée en permanence, pfff au bout d'un moment, j trouve qu'on devient limite agressif  :lol:  
Enfin, bon courage à toi aussi!

n°362228
Zogzog4
Posté le 16-04-2005 à 06:06:54  profilanswer
 

Alexandra7 a écrit :

Au fait, je sais ce q c q d'être stressée en permanence, pfff au bout d'un moment, j trouve qu'on devient limite agressif  :lol:  
Enfin, bon courage à toi aussi!


 
Ouais... Ce n'est pas faux  :D  :lol:

n°362229
Alexandra7
Posté le 16-04-2005 à 06:20:36  profilanswer
 

Cool, moi qui croyait q ça n'arrivait qu'à moi!! :D  :lol:  :whistle:

n°362235
Zogzog4
Posté le 16-04-2005 à 08:31:46  profilanswer
 

Alexandra7 a écrit :

Cool, moi qui croyait q ça n'arrivait qu'à moi!! :D  :lol:  :whistle:


 
Ah non lolll
 

n°362267
jercec
Posté le 16-04-2005 à 12:32:16  profilanswer
 

Personnellement, j'ai réussi les partiels de la fac en dormant bien avant, et pas en passant des nuits blanches!
 
J'arrivais très réposé aux partiels, et là je me mettais à fond dans le sujet à réfléchir comme un malade! Je pense qu'il faut vraiment se donner à fond durant l'exam: il m'est arrivé de venir à un partiel en ne sachant pas grand chose du cours... et de mieux réussir que certaines personnes qui avaient plus révisé que moi mais qui se sont moins "immergé" dans le sujet du partiel.
 

n°362292
nodus
Posté le 16-04-2005 à 13:51:55  profilanswer
 

jercec a écrit :

Personnellement, j'ai réussi les partiels de la fac en dormant bien avant, et pas en passant des nuits blanches!
 
J'arrivais très réposé aux partiels, et là je me mettais à fond dans le sujet à réfléchir comme un malade! Je pense qu'il faut vraiment se donner à fond durant l'exam: il m'est arrivé de venir à un partiel en ne sachant pas grand chose du cours... et de mieux réussir que certaines personnes qui avaient plus révisé que moi mais qui se sont moins "immergé" dans le sujet du partiel.


 
 :jap:  
 
 
Alexandra7> Tu vas à tous les cours ?

n°362295
jercec
Posté le 16-04-2005 à 14:01:40  profilanswer
 

Bien sûr, il faut aller à tous les cours, même si ça te parait incompréhensible pour certains: j'allais à tous les cours, et il arrivait que je ne comprenne strictement rien en electromagnétsime par exemple. Mais j'y allais quand même! Ce sera beaucoup plus facile de faire les TD ainsi. En plus, certains partiels portent plus sur les cours que sur les TD...

mood
Publicité
Posté le 16-04-2005 à 14:01:40  profilanswer
 

n°362309
Alexandra7
Posté le 16-04-2005 à 15:40:13  profilanswer
 

Nodus, euh si j vais à ts les cours?
TT le premier quadrimestre de l'année passée, j'allais à ts les cours sans exception (on a une trentaine d'h / semaine).
Après (2d quadri), g commencé à choisir de brosser certains cours et comparativement, ça m'a plutôt réussi si vous regardez mon 1er post.
Ceci dit, ça ne contredit pas ce q dit Jercec!
 
Moi j pense q aller au cours aide énormément qd tu es bien à jour ds ta matière, ça permet de poser des questions, etc. Le mieux, c évidemment de regarder un peu la matière du cours avant d'y aller, c l'idéal!!
Mais encore faut il trouver le tps!!
En revanche, aller à TOUS les cours qd tu n'es nulle part ds la matière, jtrouve pas ça très utile... Tu ne comprds rien, tes notes seront fatalemt bcp moins claires q si tu comprenais qqch, et tu perds ton tps pq tu ne te serviras pas de t notes pdt le blocus!
Moi en ce moment, j'essaie de ne rater ss aucun prétexte certains cours, et il y en a d'autres où je ne vais pas pour me laisser + de tps pour étudier seule.
Mais bon, j crois q le probl, c surtout l'organisation chez moi! :??:  
J crois aussi q ça pt m'aider d'en discuter régulièremt, donc merci d'ê là! :)

n°362310
Alexandra7
Posté le 16-04-2005 à 15:44:28  profilanswer
 

Pour les nuits blanches, j sais pertinemment q ce n'ê pas la meilleure option, ms on dirait q c + fort q moi!!
Ben oui, c bien là qu'est le problème!

n°362368
jercec
Posté le 16-04-2005 à 19:01:27  profilanswer
 

Si tu as MSN, on peut en discuter directement, ya pas de problème...

n°362452
Fola
Posté le 16-04-2005 à 22:30:43  profilanswer
 

Alexandra :)
 
je suis ds le meme cas que toi: je m'y prends toujours a la derniere minute! Meme pour le bac, j'ai revise une semaine avant :D . Je n'y peux rien, il n'y a qu'avec la pression que je travaille. Autrement, je n'arrive pas a bosser en avance. :??:
Si bien qu'en fac, je m'y mets deux jours avant et je passe des nuits blanches. Je sais pas comment j'arrive a me motiver, mais j'arrive a rester eveillee. Par contre, c'est vrai qu'a la fin des partiels, je suis vraiment crevee et je dors pendant 2 jours. Pareil pour les exposes que je prepare la veille pour le lendemain. :whistle:
 
Sauf que pour moi, ca marche pour l'instant. J'ai eu mon bac avec mention, et j'ai plutot des bonnes notes en licence, mais je sais qu'un jour, ca va me jouer des tours :(
En plus, avec la pression, tu as envie de tout savoir en profondeur alors que c'est pas temporellement impossible :ouch:
 
Bon, c'est vrai que mon message n'est pas trop un conseil, mais au moins, tu te sentiras moins seule! En tout cas, s'il y en a qui ont des astuces, moi je suis preneuse aussi, parce que ca me creve de bosser comme ca, par a-coup. Mais bon le reste du temps, c'est pas mal, je fais pas grand-chose, pas mal d'activites extra-scolaires! :lol:


Message édité par Fola le 16-04-2005 à 22:32:02
n°362637
Alexandra7
Posté le 17-04-2005 à 16:30:39  profilanswer
 

Ben oui Fola, effectivemt, j me sens moins seule :) On croit tjrs qu'on ê les seuls pq j crois qu'on ose pas tjrs avouer jusqu'où notre vice nous pousse!! :D  
Moi, en fait, ça marche+ depuis qje suis en fac, pour la bonne raison q comme jl'ai expliqué, je n'avais pas du tout un bon niveau pour entreprendre ces études là au départ, et aussi, on nous demande bcp de travail TOUTE l'année. Comme toi, j'arrive bien à travailler par à coups et j'ai des bons résultats comme ça, ms une fois q l'à coup ê fini, il y en a encore un tt de suite après puis encore puis encore. Et pour durer toute l'année comme ça, j n'ai plus de "souffle". Nos exams sont souvent répartis sur 3semaines+2semaines de blocus avant (ça fait 5semaines presque sans dormir ni voir personne :pt1cable: )
En plus, avec la pression, tu as envie de tout savoir en profondeur alors que c'est pas temporellement impossible :ouch: Moi pareil!!
Par contre, moi j n'ai quasi pas d'activités en dehors (pas le tps)
Merci pour ton message, bon courage et à bientôt! :hello:


Message édité par Alexandra7 le 17-04-2005 à 16:31:50
n°362639
Alexandra7
Posté le 17-04-2005 à 16:33:36  profilanswer
 

oui Jercec bonne idée, j t'envoie mon adresse! :)

n°362737
Keldas
Posté le 17-04-2005 à 21:40:33  profilanswer
 

J'etais aussi dans le meme cas durant le lycee, BAC, et 1ere annee de DEUG. Je me suis gentilement ramasser au Deug ( c etait de la bio donc bon le par coeur en 2 nuit blanche :sweat: )
Maintenant a l'IUT ca va beaucoup mieux.
Je procede comme ca : (je sais pas si ca te seras utile mais bon)
Je me donne a fond pendant les cours/TD et je me motive a me consacrer 2 jours dans la semaine ...  
Je me pose pas de limite comme je vais bosser 2h sinon je vais just attendre 2h devant ma feuille pour avoir bonne conscience :lol:
donc avant tout je me demande ce qu'on attend de moi: le type d'exo/exams ensuite comme dis plus haut tu peux mieux cibler les partis de ton cours et ensuite travailler dessus.
Pour ce qui est de la motivation moi j'ai du mal a rester en place donc je fais toujours un ptit break au bout d'1h30 par exemple pendant 10min et ensuite j'y retourne.
Ou alors quand j'ai vraiment pas envie je prend juse mon cours et je lis ca comme si c'etait de la lecture toute bete sans chercher a retenir( ca peut paraitre con mais bon..)
En fait faire ces differentes choses ca m'  " apprend  " a travailler regulierement au fur et a mesure e bosse + longtemps ou/et + efficacement.
Je pense pas qe travailler sous pression reste une bonne solution :/ car c'est vite fais d'oublier un point important du cours
 
voila j'esperes au moin t'etre utile (en tout cas je t'ai donner mon point du vue ^^;; )

n°362755
Nitro3015
m'enfin
Posté le 17-04-2005 à 22:35:49  profilanswer
 

Bon c'est que ma 1ere annee de fac mais je m'en sort pas mal pour l'instant. J'ai que un seul conseil pour eviter de reviser comme un fou au moment des partiels : travaille un peu tout le long, il suffit juste qu'apres chaque td tu sache si tu as compris ou pas le cours, et reviens dessus que si tu n'as pas compris. Comme ca quand tu arrive aux exams tu sais que tu as juste a revoir ton cour et pas a apprendre des parties de cour que tu n'as toujours pas compris. Ca parait tres con mais bon pour moi ca marche :)
Bonne chance

n°362787
Alexandra7
Posté le 18-04-2005 à 00:11:54  profilanswer
 

Mais bien sûr q ça m'ê utile!!!!
Le truc, c q ça m'amène à me poser encore + de questions!!!!!!!!Il doit y avoir qqch qui m'échappe!!!!!
J réexplique en résumé:
moi, c le stress toute l'année
des travaux à rendre régulièremt pendant toute l'année
ne pas ê à mon bureau un soir, c exceptionnel
pour schématiser, c  
la journée :cours avec qq fourches,  
en rentrant le soir: à mon bureau jusqu'à 2/3 h du matin si tt va bien, nuits blanches si tt va mal
Ne pratiquemt rien faire d'autre, bloquer msn pour ne pas ê dérangée, etc etc.
bloquer une bonne partie des contacts sociaux
Et Même comme ça, c limite pour se tenir à jour!La preuve, j'ai rien fichu à Pâques, et mtnt, c la cata!!
J'ajoute:je ne suis pas la seule, la plupart de ceux qui réussissent dans notre section bossent bcp toute l'année. Ils ont ptêtre une vie +équilibrée, + d'efficacité, ms ils commencent dés le début!!
Bon tt ça ne vt pas dire q je sois efficace pendant ttes ces heures, loin de là, mais le probl n'ê pas lié au fait de commencer + tôt. J ne px pas commencer + tôt q la première semaine de cours.

n°362845
Keldas
Posté le 18-04-2005 à 10:18:24  profilanswer
 

Ca peut paraitre con mais c'est peut-etre parceque tu es trop stresse que tu n'es pas efficace dans ton travail  :??:  
deja quand tu rentre chez toi apres le cours fais un bon break ! c'est important  
Tu peux aussi de travailler en groupe, ca peut aider et compare avec les personne de ta promo leur facon de bosser

n°363052
Alexandra7
Posté le 18-04-2005 à 18:49:22  profilanswer
 

et vous, vous êtes pas stressés ?

n°363350
shumatt
Posté le 19-04-2005 à 09:11:25  profilanswer
 

salut
j ai ete tres impresionnee par ton premier post: ta motivation pour le travail est exeptionnel
sur ce point je t envie un peu.
Sinon a mon avis (ce n est qu un avis, je te juge pas au moins j essaye de pas le faire)
tout d abord qui te dit que cest pas une bonne methode, certains mettent 10min a comprendre un exo d autres
1h et d'autres 10h, et ca n empeche aucun de reussir. Bon c'est vrai la toi tu es dans un cas extreme, il faidrait
ralentir un peu.
Au niveau du boulot, moi (je suis pas le meilleur exemple mais bon j ai mon experience),je cherche toujours a etre efficace
par rapport a un devoir. Du style, je fais les exos ou des archives pour reviser et je me rapporte au cours si necessaire au lieu d apprendre dans un premier temps le cours et faire les exos ensuite alors que certaines parties du  cours sont pas importantes. Bon je sias c'est gnan gnan mais si ca peut t aider.
voila ce que j avais a te dire. Ne te tue pas la vie au boulot, il y a tellement d autres choses a faire.
bonne journee.

n°363733
Alexandra7
Posté le 19-04-2005 à 20:20:49  profilanswer
 

Shumatt, pour la motivation, j crois q c un état d'esprit(jusqu'au boutiste!), et puis ce q j fais me plaît, donc je crois q ça facilite les choses. (Si tu es comme le mec qui court sur ton site, tu ne dois pourtant pas en manquer de motivation :D !)ms merci du compliment! :)  
Pour ce qui ê de faire les exos d'abord, ça pt ê bien au moment d révisions pour limiter la qté à faire, bon à condition de cprdre qqch à l'exo!lol
J suis d'accord que pour réussir, peu importe le tps qu'on y a passé du moment q c fait. Effectivemt, ma méthode n'ê pas mauvaise puisque qd j'arrive à faire ne serait ce q la moitié de ce q j'avais prévu, je réussis. Mais encore faut il arriver à faire cette moitié et pas dix fois moins!
Ds des moments où on ê en retard (càd souvent)et où ça devient capital de ne pas perdre 5 h à se mettre en route, et d'aller à l'essentiel, sachant qu'on ne pourra pas tt faire, ma méthode devient très problèmatique!
Elle ê très problèmatique égalemt au niveau santé puisque là, je sens nettement mes limites (ça fait assez lgtps q j me livre à des challenges q j réussis au prix d'un stress pas possible et d'un mode de vie totalemt aberrant)
Je pense que c'est un tout, seulemt si je dois attendre de trouver un nouvel équilibre personnel général, ça risque de me prendre plus que les 2à4mois qui me restent, et les études, ce sera fini pour moi!
Donc je cherche une espèce de compromis (en attendant d'avoir un meilleur équilibre personnel),  
-de façon à détruire ma santé le moins possible ds les mois qui viennent,
-de façon à me concentrer + vite;
-et aussi à voir mieux les priorités (qui bien svt m'échappent:je n'arrive pas trop à voir à temps qu'il faut laisser tomber une partie de ce q je voulais faire (oublier le bouquin pour ne voir q les notes de cours ds une matière p ex), ou qu'il faut laisser tomber 1 exam pour ê sûre de réussir les autres, ou qu'il faut laisser tomber une interro!J'arrive pas trop à voir ça)  

n°365508
Alexandra7
Posté le 23-04-2005 à 02:36:44  profilanswer
 

Up

n°366817
eraser17
Posté le 25-04-2005 à 23:49:43  profilanswer
 

tu est ou?

n°367124
Alexandra7
Posté le 26-04-2005 à 17:32:39  profilanswer
 

J suis en Belgique!

n°367141
Fola
Posté le 26-04-2005 à 17:58:06  profilanswer
 

Ah, c'est pour ca que je ne connaissais pas ta fomation

n°367146
eraser17
Posté le 26-04-2005 à 18:04:57  profilanswer
 

Alexandra7 a écrit :

J suis en Belgique!


 
ouai merci [:dawa]
 
 
mais a quelle fac?

n°367209
Alexandra7
Posté le 26-04-2005 à 20:42:11  profilanswer
 

Facultés St Louis

n°367228
eraser17
Posté le 26-04-2005 à 21:31:56  profilanswer
 

Alexandra7 a écrit :

Facultés St Louis


 
ok :o

n°367233
Alexandra7
Posté le 26-04-2005 à 21:55:39  profilanswer
 

ça vt dire quoi  :o ? Tu connais??


Message édité par Alexandra7 le 26-04-2005 à 21:55:55
n°367235
eraser17
Posté le 26-04-2005 à 22:03:53  profilanswer
 

Alexandra7 a écrit :

ça vt dire quoi  :o ? Tu connais??


 
ça veut tout dire :o
 
non mais plus serieusement, je connais juste de nom, je suis a mons perso :D


Message édité par eraser17 le 26-04-2005 à 22:04:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  méthode de travail en sup, aidez moi svp!

 

Sujets relatifs
[OFFRE] stagaire ou travail mi-temps au poste rédacteur[cherche] travail pour mon ecol en alternance
conseil pour debuter a paris dans le monde du travail.........Arnaque dans la fonction publique (droit du travail)
interim et heures de travailcherche travail sur lyon
Poursuite apres IUT GTR sur Nancy...travail ou etudes et lesquelles?Etudes ou travail a l'étranger
Je recherche quelqu'un qui travail dans l'informatique....Recherche travail informatique ou etude linguistique en Australie
Plus de sujets relatifs à : méthode de travail en sup, aidez moi svp!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR