Que pensez vous de mes chances ?
Formation : Bac S spé Maths Lycée Lavoisier Paris (sans mention), DEUG Sciences éco à Paris 7 (moyennes, L1 : 12,8; L2 : 12,9), Licence et Maîtrise des Sciences de Gestion à Paris 2 Assas (moyenne L3 : 11,6 environ; M1 en cours).
Associatif : Trésorier du BDE à Assas en 2008-2009; membre actif de l'association des anciens élèves; tentative de création de Junior Entreprise (mais n'a pas fonctionné, faute de participants motivés). Je cherche actuellement à m'investir dans une association portée sur le développement durable.
International : Rien
2 échanges scolaires de 15 jours quand j'avais 14 ans en Allemagne et Angleterre, et 15 jours de vacances en Espagne en 2007. Je cherche à combler ce gros point noir en passant mes 3 mois d'été à l'étranger dans une entreprise/association en rapport avec mon projet (mais c'est sacrément difficile à trouver). Je pars également en février 2010 pendant 10 ou 15 jours avec une association dans le grand nord canadien pour observer et réaliser des études sur les effets du changement climatique avec des scientifiques.
XP Pro : Stage de 4 mois en gestion d'assurance vie chez AXA en 2008. Stage de 2 mois dans un club de sport à Paris en 2006 (tâches administratives, présentation commerciale aux clients, aide à la création d'une BDD sous Access). Stage de 2 mois à la Mairie de Paris en 2005 (travail administratif, participation dans une équipe à la réalisation d'une réception pour le 14 juillet).
Loisirs : Tennis (14 ans), Tennis de table (5 ans), Golf (3 ans). Pratique pour les loisirs, pas de compétitions ni de classement.
Lecture régulière de la presse française et anglosaxonne.
Langues : Bon niveau d'anglais (je n'ai pas encore passé le TOEIC mais je vise au moins 850), et niveau d'Allemand très basique (9 ans de cours, mais 4 ans sans pratique c'est radical).
Projet professionnel : Gestion de projets énergies renouvelables (implantation dans les pays en voie de développement), et à terme objectif de création d'entreprise sur ce thème. J'ai pensé à suivre une formation plus scientifique, type MS, pour avoir des compétences plus techniques en association avec les compétences managériales apportées par la formation ESSEC, mais ce n'est peut être pas une bonne idée d'en parler à l'oral pour un AST.
Pourquoi l'ESSEC ? : Formation de haut niveau "à la carte", esprit entrepreneurial très développé (incubateur, beaucoup de créations), associations qui m'intéressent, asian track (si c'est possible pour un AST), efforts pour développer des personnalités intéressantes et originales.
(Je conçois que cette partie doit être un peu plus réfléchie).
Je pense passer la seconde session (principalement pour avoir le temps de partir cet été et améliorer mon xp internationale en fait).