Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1397 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Meilleure esc pour apprentissage ( reims, rouen, toulouse ou maseille)

n°546494
godfrey
Posté le 12-12-2005 à 21:29:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
En général les apprentis bancaires sont formés aux metiers de la banque de detail, souvent chef d'agence.
Bigpro28, à Bordeaux vous avez recuperé McLaughlin non ? ;)

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 21:29:35  profilanswer

n°546566
Bigpro28
Posté le 12-12-2005 à 22:15:28  profilanswer

godfrey a écrit :

En général les apprentis bancaires sont formés aux metiers de la banque de detail, souvent chef d'agence.
Bigpro28, à Bordeaux vous avez recuperé McLaughlin non ? ;)

C'est vrai et à première vue il veut instaurer du vrai boulot pour tous les étudiants  :??: ...fini le laxisme! heureusement que j'ai presque fini mon cursus.

C'est bien dommageable pour l'apprentissage en banque de détail, c'est vraiment à fuir ce type d'xp, mis à part en boulot d'été. En tous les cas ca fait pas trop rêver! Ca me rassure, il faut donc bien mieux faire une césure où l'on a de vraies responsabilités plutôt que de l'apprentissage. C'est pas une attaque, jte rassure, jsuis le premier à penser que c'est génial, ca apporte une xp qui peut faire la différence face à d'autres en fin d'école, en plus ca te paye l'école. Tout est bon à prendre et en l'occurence c'est top pour certains points. Mais au niveau des responsabilités... j'ai déjà vu mieux, à bac+2 (dut gea j'en viens) ils embauchent aussi là-dedans, pas besoin d'une esc pour le faire. Pour moi, c'est donc une première xp géniale, mais pas plus. Ca servirait juste de templin. Après si ton objectif est de devenir chef d'agence, ok pkoi pas...

---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°546590
godfrey
Posté le 12-12-2005 à 22:35:26  profilanswer

A fuir??
Sortir de l'école et etre chef d'agence ne me parait pas si mal que ca. Et l'objectif des apprentis bancaires n'est pas du tout d'etre chef d'agence. C'est une étape.

n°546597
godfrey
Posté le 12-12-2005 à 22:37:38  profilanswer

Bigpro28 a écrit :

C'est vrai et à première vue il veut instaurer du vrai boulot pour tous les étudiants  :??: ...fini le laxisme! heureusement que j'ai presque fini mon cursus.

Comment ca du vrai boulot ???
Vous allez peut etre avoir droit à cette saloperie de grand écrit  :D  

n°546620
Bigpro28
Posté le 12-12-2005 à 23:00:14  profilanswer

godfrey a écrit :

A fuir??
Sortir de l'école et etre chef d'agence ne me parait pas si mal que ca. Et l'objectif des apprentis bancaires n'est pas du tout d'etre chef d'agence. C'est une étape.

Heureux de te l'entendre dire!! Si tu considères cela comme une étape pour faire de la finance d'entreprise par exemple, ca peut être un bon tremplin. Par contre chef d'agence ca a rien de très valorisant, c'est pas ça qui me fait rêver! Après chacun ses ambitions.
Pour ce qui concerne l'école, apparemment il s'emballe et la tranquilité antérieure et relayée par les profs est bien finie!! Les profs doivent nous faire plus bosser, etc etc... et noter plus justement, ne pas hésiter pour des redoublements... aie! Jvois pas ce que t'appelles le grand écrit, nous a bordeaux on a en fin de deuxième année des "examens de synthèse", des exams de 4-5heures en finance, mkg, stratégie... bien chiants et ça suffit! De ttes façons ce serait pour les nouveaux entrants si ils changeaient qqc, pas pour les vieux de la vieille :)

---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°546655
jul75
Posté le 12-12-2005 à 23:23:32  profilanswer

Pas de doute que McLaughlin va faire du bon boulot, c'est un bon. Sa méthode c'est "bosser à l'américaine" : bosser les cours avant, lire des bouquins et comme ça les intervenants peuvent apporter de la vraie "valeur ajoutée" au cours. Et pour ceux qui ne lisent pas...et ben tant pis!
Le Grand Ecrit Big Pro c'est un grand exam de strat en fin de 3eme année qui peux t empêcher d'avoir ton diplôme, ça fait donc flipper pas mal de monde, avec raison desfois...

n°546743
Bigpro28
Posté le 13-12-2005 à 10:32:45  profilanswer

jul75 a écrit :

Pas de doute que McLaughlin va faire du bon boulot, c'est un bon. Sa méthode c'est "bosser à l'américaine" : bosser les cours avant, lire des bouquins et comme ça les intervenants peuvent apporter de la vraie "valeur ajoutée" au cours. Et pour ceux qui ne lisent pas...et ben tant pis!
Le Grand Ecrit Big Pro c'est un grand exam de strat en fin de 3eme année qui peux t empêcher d'avoir ton diplôme, ça fait donc flipper pas mal de monde, avec raison desfois...

C'est ptetre bien sa méthode à l'américaine, mais laisse moi douter de sa transposition dans un système français. De plus, si tu bosses tes cours et que tu lis des bouquins, laisse moi douter de la valeur ajoutée d'un intervenant... Bien sûr tu peux me dire "oui mais l'intervenant donne des cours supplémentaires par rapport aux bouquins". Ok, mais ces cours, tu aurais pu aussi les voir sur des bouquins. Pas besoin d'aller à l'école pour connaître ces choses.
En ce qui concerne ton Grand Ecrit je trouve ca aberrant, dans ton école comme dans la mienne. A bordeaux, on fait ces fameux exams de synthèse mais ils valent rien en réalité, tout le monde a des notes correctes (rares sont ceux qui passent en dessous de 8 de moyenne) et si t'as assuré 10.5-11 les autres années tu as ton diplome sans pb (puisque ca compte que 30% du diplome). C'est donc complètement idiot et c'est uniquement une technique de l'école a mon sens pour nous faire bosser un peu hors spécialités, et pour dire "vous voyez nos étudiants connaissent toutes les matières". C'est donc inutile, et les redoublements à cause de ça sont des légendes urbaines.
Pour ce qui est de sanctionner plus durement ces épreuves (d'après ce que tu dis, ce qui se passe à toulouse), je trouve ça aussi idiot et suicidaire. Pourquoi refuser le diplome à des gens qui ont assuré à peu près leurs années, et qui ont même parfois un CDI qui les attend derrière? C'est pas parce que tu t'en es foutu d'un exam que t'es pas opé en entreprise.  Donc voilà t'as mon avis, j'espère juste que Mc Laughlin ne s'emballera pas, parce qu'il me reste quand même 3 mois de cours en septembre prochain...

n°546745
godfrey
Posté le 13-12-2005 à 10:33:39  profilanswer

exact. J'ai passé le gd ecrit samedi dernier. C'est un cas de de strat de 6 heures. Si t'as moins de 8/20, tu n'as pas ton diplome et tu le repasses l'année suivante. Ca fait peur à tout le monde. Certains profs nous disent qu'au moins on aura pas "volé" notre diplome... Perso je trouve ca un peu aberrant. C'est facile de se planter dans ce genre d'epreuve on l'on est pas du tout entrainé (perso les exams de 6 heures j'ai pas l'habitude...). Surtout si t'as assuré toute l'année et que tu plantes ton année sur un accident. Dur...

n°546898
jul75
Posté le 13-12-2005 à 14:57:36  profilanswer

Moi aussi BigPro je trouve que c'est un non-sens ces exams, d'un autre côté ça permet de couper court à ceux qui disent qu'en esc on en branle pas une et on "achète" nos diplôme. Il faut trouver le juste milieu c'est tout, par exemple augmenter les coeff sur ce genre d'épreuves mais pas les rendre "indiplômantes"

n°547124
Wayne Lee
Posté le 13-12-2005 à 19:57:23  profilanswer

Bigpro28 a écrit :

C'est bien dommageable pour l'apprentissage en banque de détail, c'est vraiment à fuir ce type d'xp, mis à part en boulot d'été. En tous les cas ca fait pas trop rêver! Ca me rassure, il faut donc bien mieux faire une césure où l'on a de vraies responsabilités plutôt que de l'apprentissage. C'est pas une attaque, jte rassure, jsuis le premier à penser que c'est génial, ca apporte une xp qui peut faire la différence face à d'autres en fin d'école, en plus ca te paye l'école. Tout est bon à prendre et en l'occurence c'est top pour certains points. Mais au niveau des responsabilités... j'ai déjà vu mieux, à bac+2 (dut gea j'en viens) ils embauchent aussi là-dedans, pas besoin d'une esc pour le faire. Pour moi, c'est donc une première xp géniale, mais pas plus. Ca servirait juste de templin. Après si ton objectif est de devenir chef d'agence, ok pkoi pas...

Bah directeur d'agence, c'est quand même pas mal...C'est plus qu'un vulgaire chargé de clientèle quand même. :kaola:  

En ce qui concerne l'apprentissage, est-il possible de faire son contrat d'app dans un cabinet d'audit ? Et pour Toulouse, pour la spé finance, ça ne conerne uniquement les métiers de la banque ? Ou bien aussi de la finance de marché ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 19:57:23  profilanswer

n°547319
godfrey
Posté le 13-12-2005 à 23:35:29  profilanswer

Les apprentis bancaires font pratiquement que de la finance dc je pense que ca couvre un champs bcp plus large que la banque.
Pour l'apprentissage ds un cabinet d'audit, je ne sais pas. Je ne crois pas qu'il y en ait qui le fasse mais pourquoi pas. Encore faut-il trouver un cabinet qui soit interessé. Les banques ca marche fort en ce moment car ils ont besoin de former des gens à cause des departs à la retraite massifs.

n°547372
Palolo
Posté le 14-12-2005 à 09:16:36  profilanswer

Wayne Lee a écrit :

En ce qui concerne l'apprentissage, est-il possible de faire son contrat d'app dans un cabinet d'audit ?

C'est possible mais c'est assez élitiste (deloitte ne prend que des Essec par exemple) et le nombre de places en cumulé sur tous les cabinets est quand même très limité.
Faut donc bien s'accrocher et être dans une école plutôt bien placé.

Et puis, il faut vraiment faire une croix sur les semestres à l'étranger (ce qui n'est pas forcément le cas pour tous les apprentissages), cela n'intéresse pas tout le monde mais c'est un aspect à ne pas négliger.

n°547385
Bigpro28
Posté le 14-12-2005 à 09:56:02  profilanswer

Wayne Lee a écrit :

Bah directeur d'agence, c'est quand même pas mal...C'est plus qu'un vulgaire chargé de clientèle quand même. :kaola:  

En ce qui concerne l'apprentissage, est-il possible de faire son contrat d'app dans un cabinet d'audit ? Et pour Toulouse, pour la spé finance, ça ne conerne uniquement les métiers de la banque ? Ou bien aussi de la finance de marché ?

Pas mal, directeur d'agence? ouaaarf ca peut, tout dépend de ton point de vue! Moi la banque de détail, ca m'attire pas, du simple fait qu'à bac+2 j'ai vu plusieurs de mes collègues y être embauchés! Jme dit que si c'était pour faire 3 ans supplémentaires d'études, je ferais mieux que ce que j'avais pu faire si je m'arrêtais avant. Et ptetre qu'en 3 ans de boulot j'aurais pu monter, ptetre meme directeur d'agence... Enfin jpense pas non plus que soit des agences exceptionnelles, en taille et en terme de flux. Si je devais aujourd'hui m'intéresser à la banque, je serais plus porté vers de la finance de marché ou d'entreprise.

n°547391
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 14-12-2005 à 10:16:56  profilanswer

Nan mais en sortant d'IUT, j'imagine que c'est du conseiller clientele, et peut etre en mi-fin de carriere chef d'agence.
En ESC je pense que t'es chef d'une (petite) agence genre 1 ou 2 ans apares tom diplome (qq pour comfirmer ?), et ensuite la taille de l'agence augmente, apres c'est des postes au siege ou genre responsable regional des agences. CA me fait pas triper non plus, mais ya des cotes positifs.

n°547396
Bigpro28
Posté le 14-12-2005 à 10:22:39  profilanswer

superdari a écrit :

Nan mais en sortant d'IUT, j'imagine que c'est du conseiller clientele, et peut etre en mi-fin de carriere chef d'agence.
En ESC je pense que t'es chef d'une (petite) agence genre 1 ou 2 ans apares tom diplome (qq pour comfirmer ?), et ensuite la taille de l'agence augmente, apres c'est des postes au siege ou genre responsable regional des agences. CA me fait pas triper non plus, mais ya des cotes positifs.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en banque tu peux passer des diplomes qui te permettent de monter rapidement en interne, et tu peux acquérir tout en bossant un diplome bac+5, qui est certes interne au système bancaire et moins reconnu en dehors qu'un diplome esc, mais qui te permet aussi de devenir rapidement chef d'agence. Après les salaires de la banque de détail c'est vraiment pas ça: et puis jme dirais aussi que débuter ma carrière à un poste le plus haut dans une structure, c'est me brider, parce que j'y resterais pendant un bout de temps (il doit y avoir des masses de chefs régionaux...), alors que commencer au plus bas de l'échelle permet une progression plus rapide dès le début.

n°547401
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 14-12-2005 à 10:30:30  profilanswer

Oui, je sais que tu as de la forma interne. Mais je pense que tu auras toujours un avantage, deja ESC > forma interne, et en plus il faudrait que le gars d'IUT chope son "niveau" bac+5 en 3/4 ans pas plus, parce que sinon tu seras plus jeune que lui au "meme" niveau d'etude, donc avantage pour toi.

Citation :

les salaires de la banque de détail c'est vraiment pas ça

A ce point ?

Fidele a ma conception, faudrait aussi zieuter du cote du salaire horaire... parce que c'est pas l'enfer en banque de detail !

n°547413
Bigpro28
Posté le 14-12-2005 à 11:05:18  profilanswer

superdari a écrit :

Oui, je sais que tu as de la forma interne. Mais je pense que tu auras toujours un avantage, deja ESC > forma interne, et en plus il faudrait que le gars d'IUT chope son "niveau" bac+5 en 3/4 ans pas plus, parce que sinon tu seras plus jeune que lui au "meme" niveau d'etude, donc avantage pour toi.

Citation :

les salaires de la banque de détail c'est vraiment pas ça

A ce point ?

Fidele a ma conception, faudrait aussi zieuter du cote du salaire horaire... parce que c'est pas l'enfer en banque de detail !

C'est pas l'enfer ok, mais chef d'agence c'est pas de tout repos non plus! Ta conception de la formation interne ok, jpense pas qu'en formation interne tu passes 1 an d'études = 1 an de boulot, mais faut voir que pendant 3/4 ans tu auras gagné ta vie. Tu es mal payé en banque de détail, 2000€ pour un salaire de chef d'agence. Par contre tu as des avantages non négligeables (prêt à taux bas, 13ème voire 14ème mois). Reste à savoir si dans une autre boîte tu ne peux pas bénéficier de ces avantages! Dans la plupart des cas dans les grosses boîtes tu as ton 13ème et parfois 14ème mois. Et n,'oublions que ces métiers de banque de détail sont des métiers de commerciaux et que c'est pas de la grande finance comme tu peux l'imaginer.

n°547498
loco74
Posté le 14-12-2005 à 13:47:05  profilanswer

jul75 a écrit :

Perso je doute un peu de McLaughlin. Je ne suis pas si sûr qu'il est parti de son plein grès de l'esc Toulouse. On verra ses résultats avec l'esc Bordeaux. Concernant la montée en puissance de l'esc Toulouse, je pense que c'est plus dû à Passeron (Directeur du groupe).

n°547527
jul75
Posté le 14-12-2005 à 14:38:47  profilanswer

Citation :

Perso je doute un peu de McLaughlin. Je ne suis pas si sûr qu'il est parti de son plein grès de l'esc Toulouse. On verra ses résultats avec l'esc Bordeaux. Concernant la montée en puissance de l'esc Toulouse, je pense que c'est plus dû à Passeron (Directeur du groupe).

Excat, les accréditations viennent de Passeron par exemple. Ce n'est pas McLaughlin qui établit la stratégie du groupe, mais il est connu qu'il a pas mal d'amis dans les organismes d'accréditations...ça peut aider.  ;) Je crois qu'il est parti de lui-même, il a vu une offre de directeur de groupe, il a sauté dessus...

n°547803
loco74
Posté le 14-12-2005 à 21:11:15  profilanswer

Ha mais il est directeur du Groupe Bordeaux ??!!
Je pensais qu'il était au poste équivalent de Toulouse.
Forcément cela explique des choses !

Au pire il maintiendra le niveau du Groupe Bordeaux. Mais de la à s'attendre à une progression, c'est moins sûr. Je l'avais déjà croisé StGlinglin, il a du charisme mais ça à l'air de s'arrêter là. Enfin, on verra.

n°547838
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 14-12-2005 à 21:42:06  profilanswer

On va finir par faire une lection du manager d'ecole de co d'or  :whistle:  
=> "celui qui a fait le plus progresser son ecole et qui a fait les modif les plus marquantes"
 :whistle:  :lol:

n°547881
jul75
Posté le 14-12-2005 à 22:27:23  profilanswer

lol superdari! ça serait très marrant en effet. Ta une idée du podium?? Et puis progresser l'école après c'est très subjectif...  :lol:  :lol:  :whistle:

n°547985
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 14-12-2005 à 23:44:56  profilanswer

Ceux qui sont passes d'une ecole a l'autre (McLaughlin, Hua) sont tres en vue, ainsi que ceux qui viennent d'etrenner leurs postes suite aux departs...  
Attention le Vocigala des ecoles de co...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MS ESC Toulouse ?Mon entreprise ....c'est la meilleure!!!
contrat d'apprentissage : plus de 21 ans c'est pas la peine pourkoi?Offre - contrat apprentissage - développement PHP Lyon
apprentissagemeilleure ecole de 3D a montpellier
Contrat de qualif ou d'apprentissage Graphiste Webmeilleure banque pour une association?
Recherche entreprise pour apprentissage technicien réseau[recherche] contrat apprentissage master réseaux informatiques
Plus de sujets relatifs à : Meilleure esc pour apprentissage ( reims, rouen, toulouse ou maseille)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR