Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Meilleure esc pour apprentissage ( reims, rouen, toulouse ou maseille)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Meilleure esc pour apprentissage ( reims, rouen, toulouse ou maseille)

n°532732
canadaweb1
Posté le 21-11-2005 à 22:19:36  profilanswer
 

Bonjour , je vais tenter le concours tremplin 2, et je souhaite saoir qu'elle de c'est 4 ecoles de commerce vous me conseillerez pour faire un parcours en alternance.
Je sais que reims propose 100 places chaque année ce qui est beaucoup, rouen 60, par contre je n'est pas d'idée pour marseille et toulouse.
A reims , rouen et marseille je sais qu'un sejour a l'etranger et possible et/ou obligatoire si on fait de l'alternance ce qui est un plus par rapport a toulouse.
Voila si vous pourriez me conseillez par rapport à sa et aussi sur laquelle des trois permet les plus de travailler a l'etranger, a sa sortie.
Merci d'avance
bye
 :)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2005 à 22:19:36  profilanswer
 

n°532755
jul75
Posté le 21-11-2005 à 22:29:01  profilanswer
 

Pour toulouse c'est environ 50 places en apprentissage. En effet tu ne peux pas partir à l'étranger en apprentissage (mission sur 2ans) mais peut etre tu peux le négocier avec l'entreprise.

n°532805
canadaweb1
Posté le 21-11-2005 à 23:13:02  profilanswer
 

merci pour ce renseignement jul 75

n°532871
Palolo
Posté le 22-11-2005 à 00:55:48  profilanswer
 

Allier début de carrière à l'étranger et l'apprentissage n'est pas évident.  
 
Je m'explique : les écoles proposent en plus ou moins grand nombre des doubles diplomes, ce qui à priori aide un peu pour trouver du taf à l'étranger (pour peu que l'établissement soit suffisamment connu).  
Mais pour faire ces 2x diplômes, il faut partir un an minimum et ce n'est pas franchement conciliable avec l'apprentissage...
 
2ème point, ton apprentissage tu le fais forcément en France et cela sera ta seule expérience concrète en entreprises ; tu ne pourras pas varier les plaisirs comme cela est possible en faisant plusieurs stages, qui peuvent évidemment être effectués à l'étranger.
 
Bon maintenant, si tu arrives à décrocher un VIE après avoir été diplomé :sol: , ça peut constituer un super tremplin pour débuter ta carrière à l'étranger.
 
Pour revenir à l'apprentissage, il y a 2 gros avantages : pécuniaire d'abord (frais de scolarité de la 2ème et 3ème année 'payée' par l'entreprise, une rémunération non négligeable pendant 2 ans et un niveau d'embauche normalement plus élevé que tes camarades non apprentis à poste équivalent) et aussi sur le plan de l'expérience évidemment, quoiqu'on peut se demander si un stage d'un an dans le cadre d'une année césure ne permet pas d'avoir plus de responsabilités (tu n'es pas là que par intermittence)...
Mais si tu te bouges et que l'aspect financier n'est pas ta 1ère préoccupation, je pense qu'il est plus valable de faire plusieurs stages tips tops, dont au moins à l'étranger évidemment.
C'est possible de le faire à Reims, le système d'électifs de 3 semaines 'à la carte' te permettant de moduler ta scolarité comme tu le sens et notamment d'effectuer 2 stages longs quand tu veux (jusqu'à 16 mois je crois en tout) et cela permey de s'adapter au desiderata de l'entreprise en terme de pllaning.  
Pour les autres Ecricome,  il me semble qu'elles sont plus adeptes de l'année césure mais ça revient pratiquement au même (tu peux faire 2 stages de 6 mois).
 
Bon, j'ai un peu dérivé de l'apprentissage, désolé   :p  
 
 

n°533031
canadaweb1
Posté le 22-11-2005 à 13:13:37  profilanswer
 

Merci beaucoup palolo pour ton message qui est fort interessant.
En fait je suis en derniere année dans  une université anglaise donc si j'intégre une esc l'année prochaine j'aurai deja un bachelor degree anglais.
 
Donc le fait de ne pas avoir de double diplome ne me chagrine pas trop.
Par contre je voulais savoir dans quel secteur pensez vous qu'il est le plus interessant de faire son apprentissage si on vaut apés bouger à l'etranger?
Merci d'avance

n°538710
loco74
Posté le 30-11-2005 à 19:11:05  profilanswer
 

Salut,
 
quelques secteurs (finances, import-export, marketing) sont plus porteurs à l'international que d'autres (juridique, ressources humaines, compta).
 
Mais il reste néanmoins un large choix dans les secteurs porteurs !
 
Si tu veux voyager je te conseils de regarder les offres d'emploi à l'international AVANT de choisir ton cursus. Et tu choisis en conséquence. C'est pas bo la vie ?
 
Loco74

n°541776
lazalive
Flippppant
Posté le 05-12-2005 à 17:06:20  profilanswer
 

Reims, of course. Bon, Ok c'est mon école. Mais c'est ausi le 2ème centre d'apprentissage de France en management (après l'ESSEC je pense), où il est possible de cumuler apprentissage+séjour à l'étranger, le seul truc que l'on a pas vu financé par les entreprises étant le double diplôme qui prend un an (les séjours sont de 6 mois à Reims). Faut bien qu'on ait un point fort quand même...

n°541980
Wayne Lee
Posté le 05-12-2005 à 20:55:05  profilanswer
 

lazalive a écrit :

Reims, of course. Bon, Ok c'est mon école. Mais c'est ausi le 2ème centre d'apprentissage de France en management (après l'ESSEC je pense), où il est possible de cumuler apprentissage+séjour à l'étranger, le seul truc que l'on a pas vu financé par les entreprises étant le double diplôme qui prend un an (les séjours sont de 6 mois à Reims). Faut bien qu'on ait un point fort quand même...


 
On peut cumuler apprentisage + études à l'étranger ?  :love: Tu peux nous en dire plus STP...

n°542297
lazalive
Flippppant
Posté le 06-12-2005 à 08:23:15  profilanswer
 

études, c'est vite dit. Il faut être honnête, RMS (comprenez Reims Management School, on s'la pète...) pour l'étranger, ça casse pas trois pattes à un canard : relativement pas beaucoup de partenariats, de pas très bonne qualité, et les séjours sont pas bien longs, 6 mois, ou un an dans le cadre des doubles diplômes (on en a que 4 : pas des masses. Bologne, université du Kent, Francfort-an-der-Oder frontière polonaise et Northeastern à Boston, 2 places dans chaque, et on est 350 dans la promo, bon courage). Mais, par contre, il y a apparemment pas mal d'entreprise qui sont ok pour que pendant l'apprentissage on se barre faire un séjour à l'étranger, évidemment pas pour le double diplôme, parce que ça dure un an et qu'il faut quand même être un peu dans l'entreprise et à l'école pour valider ses 13 électifs obligatoires. Bref, voilà, viendez à Reims, parce que même si on est que 11ème dans le classement de l'Express, on est juste derrière l'Edhec pour le sous-classement de la satisfaction des entreprises, et c'est quand même ça qui compte. C'est une école de commerce, pas une agence de voyage.

n°542311
jul75
Posté le 06-12-2005 à 09:58:05  profilanswer
 

Citation :

parce que même si on est que 11ème dans le classement de l'Express, on est juste derrière l'Edhec pour le sous-classement de la satisfaction des entreprises


 
Hum, super crédible avec Audencia 18eme...Les critères ce n'est pas le nombre de stage par exemple mais le nombre de mois en entreprise, ce que donne les entreprises à l'école...

mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 09:58:05  profilanswer
 

n°542315
Bigpro28
Posté le 06-12-2005 à 10:20:35  profilanswer
 

jul75 a écrit :

Citation :

parce que même si on est que 11ème dans le classement de l'Express, on est juste derrière l'Edhec pour le sous-classement de la satisfaction des entreprises


 
Hum, super crédible avec Audencia 18eme...Les critères ce n'est pas le nombre de stage par exemple mais le nombre de mois en entreprise, ce que donne les entreprises à l'école...


 
 
Faut bien un critère objectif!! Mais à ce moment là j'appelle pas ça "satisfaction des entreprises"...

n°542324
lazalive
Flippppant
Posté le 06-12-2005 à 10:48:18  profilanswer
 

Disons que pour faire simple, tout ce qui est interressant c'est le classement des DRH, et c'est là qu'on voit que le classement SIGEM ne sert à rien et est open à toute action marketing (exemple Audencia, l'école inconnue il y a 4 ans, que tout le monde veut mais personne sait pourquoi, alors que Reims est connue et reconnue en France depuis longtemps, mais offre pas des clés USB aux admissibilités).  
Super crédible, faut voir, entre 5 et 7éme c'est la place de Reims dans TOUS les classements des entreprises. C'est sûr Toulouse est bien classée au général, mais grâce à ses accréditations, ça reste une école de branleurs pour les entreprises. Chacun son but, avoir une accréditation, ou une bonne place dans une bonne entreprise à la fin, même si tu restes moins de temps en entreprise durant ta scolarité, ou que tu vas moins à l'étranger, ce qui importe c'est le contrat à la fin. A Reims cette année on se plaint pas trop, pas mal de boîtes d'audit sont venues nous voir, et on a même eu JPMorgan, qui se déplace rarement pour rien.

n°542326
lazalive
Flippppant
Posté le 06-12-2005 à 10:49:58  profilanswer
 

jul75> ce que donnent les entreprises à RMS c'est 100 places en apprentissage. Rien à ajouter.

n°542338
jul75
Posté le 06-12-2005 à 11:24:31  profilanswer
 

Citation :

Super crédible, faut voir, entre 5 et 7éme c'est la place de Reims dans TOUS les classements des entreprises. C'est sûr Toulouse est bien classée au général, mais grâce à ses accréditations, ça reste une école de branleurs pour les entreprises


 
En tout cas tu ne faillis pas à la réputation des Rémois sur leur modestie vis à vis de leur école... :jap:  
Je ne sais pas si c'est à Reims qu'on t'a inculqué cette culture de "je suis au sud de la loire==> Je suis un branleur"...En tout cas je suis fort surpris que tu connaisses tout les classements des entreprises. Ce que tu oublis de dire c'est que les entreprises font des groupes, et par exemple que ça te plaises ou non, Audencia qui est accréditée elle aussi se situe dans le même groupe. Je comprends qu"il soit difficile de se faire dépasser par Audencia, Grenoble, et rattraper par Toulouse, mais plutôt que de cracher sur les autre écoles, c'est à RMS de se bouger un peu et ne pas s'endormir sur ses lauriers...Et oui le monde bouge autour de reims!!! :whistle:

n°542353
lazalive
Flippppant
Posté le 06-12-2005 à 11:40:04  profilanswer
 

Et Reims aussi se bouge. Enfin, on espère qu'on va se sortir des problèmes de "gouvernance" de RMS, mais ça a l'air en bonne voie, nouvelle équipe, nouvelle ambition, nouveau projet, et même nouveau campus (sans alcool, sic). Quant au sud de la Loire, je suis aixois/marseillais et je t'emmerde. Pour les groupes on est ok, et tu sais donc que Toulouse est dans le groupe inférieur à celui de Reims (en tout cas pour tout ce qui est finance, parce que pour faire market' faut pas venir en Champagne). Quant aux classements des entreprises, ben, on se renseigne, va voir du côté de L'Usine Nouvelle, moins grand public, plus sérieux peut-être. Tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas se tromper ni de classement, ni de but en ce qui concerne les écoles de commerce. Finalement tu n'as pas relevé l'objet essentiel de mon propos, qui envoie aux chiottes les problématiques de taille de campus ou de budget dévolu aux assoc' et autresqui font la réputation de certaines écoles dans les journaux et dans le SIGEM.

n°542363
jul75
Posté le 06-12-2005 à 11:53:44  profilanswer
 

Citation :

Pour les groupes on est ok, et tu sais donc que Toulouse est dans le groupe inférieur à celui de Reims


C'est loin d'être le cas dans toute les boîtes...même en finance. Pour l'Usine Nouvelle je le connais, il ne me semble pas plus crédible...
Tu as tort de considérer le sigem comme un mauvais indicateur, au final les entreprises veulent les "meilleurs" (façon de parler) et se réfèrent donc au sigem. Les élèves de prépa ne sont pas tous des moutons et ne sont pas assez stupides pour choisir l'école qui fera le plus de com. Arrete de tout faire passer sur la com, Reims fait autant de com que les autres il n'y a qu'à voir son budget. Pour les accréditations, idem, c'est loin d'être un artifice marketing comme tu le penses, un vraie segmentation est en train de s'opérer, et dans la course aux meilleurs profs par exemple, aux développement de nouveaux programmes internationaux, c'est remarquablement efficace...Tu crois que les universités asiatiques connaissent la réputation de telle ou telle école en France??? Elle regarderont simplement si telle école est aacsb ou pas...
 

Citation :

Quant au sud de la Loire, je suis aixois/marseillais et je t'emmerde

Je te remercie pour ta courtoisie.

n°542385
Bigpro28
Posté le 06-12-2005 à 12:39:35  profilanswer
 

jul75 a écrit :

Citation :

Pour les groupes on est ok, et tu sais donc que Toulouse est dans le groupe inférieur à celui de Reims


C'est loin d'être le cas dans toute les boîtes...même en finance. Pour l'Usine Nouvelle je le connais, il ne me semble pas plus crédible...
Tu as tort de considérer le sigem comme un mauvais indicateur, au final les entreprises veulent les "meilleurs" (façon de parler) et se réfèrent donc au sigem. Les élèves de prépa ne sont pas tous des moutons et ne sont pas assez stupides pour choisir l'école qui fera le plus de com. Arrete de tout faire passer sur la com, Reims fait autant de com que les autres il n'y a qu'à voir son budget. Pour les accréditations, idem, c'est loin d'être un artifice marketing comme tu le penses, un vraie segmentation est en train de s'opérer, et dans la course aux meilleurs profs par exemple, aux développement de nouveaux programmes internationaux, c'est remarquablement efficace...Tu crois que les universités asiatiques connaissent la réputation de telle ou telle école en France??? Elle regarderont simplement si telle école est aacsb ou pas...
 

Citation :

Quant au sud de la Loire, je suis aixois/marseillais et je t'emmerde

Je te remercie pour ta courtoisie.


 
Jul75, bien qu'étant moi aussi d'une école sensée être au-dessous de reims (et je la considère comme telle, Bordeaux), je dois reconnaître qu'en France Reims est marquée dans beaucoup de boîte comme la meilleure des Ecricome. Toutefois, je nuancerais le propos en disant que beaucoup de rinces-doigts sont des gens destinées à des parisiennes qui se sont ratées, et que même si notre ami nous contredira sans doute, vrai ou pas, c'est la réputation qui lui colle à la peau. Il n'a par contre pas tort quand il cite ses groupes: toulouse 3ème groupe chez KPMG (alors qu'en général ecricome = 2ème) et chez total on n'y fait même pas allusion dans les aides aux maitres de stage (pour les temps de stage). C'est donc bien réel.
Après, je pense qu'à la fin de l'année, je serais quand même meilleur qu'un rince doigt en finance avec une césure chez total en gestion et une esc bordeaux^^ (et la comparaison se fait aussi ici)

n°542393
jul75
Posté le 06-12-2005 à 12:55:18  profilanswer
 

Citation :

chez total on n'y fait même pas allusion dans les aides aux maitres de stage (pour les temps de stage). C'est donc bien réel

Tu pourrais sans doute m'expliquer les offres de stages de total (siège) qui arrivent sur le site de l'esc...
Je ne nie pas que Reims soit une très bonne école, mais il y a un gap entre la supériorité prétendue (et souvent montrée de manière provoquante) et les faits réels. Quand on prétend être très au dessus d'Audencia ça me fait bien rire... Pour les grilles après tout dépend du secteur, pour les nouvelles technologies toulouse est très bien placé par exemple. Je comprends que Reims et Rouen soient partisans d'une certaine inertie au vu leur passé mais le monde change très vite et la vérité d'hier n'est plus forcément la bonne aujourd'hui.

n°542465
loco74
Posté le 06-12-2005 à 14:41:00  profilanswer
 

Hello World,
 
Je déduis de vos propos que vous êtes récemment diplomés ou pas encore.
Je suis sur le marché depuis 6 ans et diplômé d'une Ecricom.
 
Ce que vous dites est vrai en partie. Tout simplement car chaque école à son point fort. Mais c'est une notion à prendre avec des pincettes. Car une autre notion peut exploser cette première en un rien de temps : le coté personnel.
 
J'ai travaillé et je travaille dans les finances dans des groupes constitués de plusieurs profils différents (supdeco et ingé). Tous font le même travail et le font bien. Et quand on voit que les managers (équivalents) des équipes pouvaient venir des Mines mais aussi de l'ESC Pau, cela vous fait un peu relativiser.
 
Lorsque je devais donner mon avis sur un profil à recruter, je regardais l'école, mais pas seulement. D'autres critères rattrapent vite ce premier aperçu un peu simpliste. Et vous êtes très vite amener à considérer deux catégories pour les ESC. Les parisiennes et les non parisiennes. On ne fait plus dans le détail des provinces (ou l'on s'arrête généralement aux 10 prmières).
 
Aujourd'hui je constitue une équipe d'experts en finances (risque). J'ai à priori 1 esc grenoble, 1 hec, 1 science po, 2 esc toulouse. Tous plus ou moins 4 ans d'expérience. Et tous ont été acceptés par la banque en question (grande banque mutlinationale).
 
Voila ce que vous oberverez petit à petit. C'est l'investissement personnel qui va faire le tour de magie. Pas l'école ! A la fin tout le monde bosse ensemble, et chacun dans ce qu'il a choisi.
 
Loco74
 

n°542542
Bigpro28
Posté le 06-12-2005 à 16:25:52  profilanswer
 

Ok de ce point de vue là... mais en sachant que ton école conditionne souvent ton premier stage, ainsi que tes responsabilités... alors après si tu sais te vendre dès le début, et que tu trouves qqun qui est réceptif pourquoi pas! mais j'ai postulé dernièrement en interne chez Total dans un service et pour un stage de fou, on m'a répondu que hors parisiennes ou ingé c'était pas la peine de postuler... alors même que j'avais tenté ma chance en interne, avec le piston de mon chef!!! Alors l'investissement personnel là-dedans, ils s'en foutent.
 
Les offres de stage qui arrivent à l'esc toulouse, arrivent probablement d'un organisme externe à total, style placeojeunes.com, et n'émanent pas du tout de chez Total. Mais ce n'était pas ça dont je voulais te parler: sur l'intranet total, il y a des tableaux récpitulant les périodes de stage de plusieurs écoles, et dont toulouse ne fait pas partie... ce qui ne veut pas dire qu'il est interdit de recruter des esc toulouse! d'ailleurs je bosse avec un stagiaire master spé esc toulouse... Mais voilà, les faits sont là. Je t'ai donc expliqué la chose, et la raison pour laquelle tu recevais des offres de total.
 
La vérité d'hier n'est plus forcément bonne aujourd'hui... ce serait beau que ce soit la réalité, mais malheureusement ce n'est pas le cas, et ce n'est pas parce que l'esc toulouse a eu 1 accréditation supplémentaire (qui ne correspond qu'à des chiffres de limites = nombre de profs doctorants mini, nombre de parutions par mois...) qu'elle est subitement passée au-dessus des premières ecricome. Comem toi, je ne pense pas non plus que reims ou rouen ait une supériorité indéniable et énorme sur les autres: seulement, elle existe, et cela peut faire parfois la différence. Je pense qu'aucune école n'est inerte, et ce n'est pas parce que certaines autres n'ont pas les accréditations comme toulouse qu'elles le sont. C'est juste que toulouse s'est mis dans une position commerciale qu'il est possible aux autres d'égaler (cette école n'a pas forcément un budget 10x plus important que les autres) et qui sera la même pour tous d'ici peu de temps. Pour moi, Toulouse reste une école moyenne des ecricome, pas plus.

n°542570
jul75
Posté le 06-12-2005 à 17:02:59  profilanswer
 

Sauf que Total c'est LA boîte conservatiste française par excellence, tu retrouveras ce genre de méthode chez Air France par exemple. Pour te répondre sur les offres il y en a de placesojeunes mais aussi des opérationnels donc bien de chez Total.
 
Pour la position "commerciale" liée aux accréditations c'est de bonne guerre d'en profiter certes, mais comme je l'ai expliqué avant elles sont indispensables. C'est un avantage concurrentiel énorme, et ce n'est pas aussi facile que tu le crois d'atteindre les chiffres de limites, sa suggère un travail de fond énorme tant au niveau humain que financier. Par exemple, une école peut facilement atteindre ces limites mais les accréditations évaluent la manière dont c'est fait, c'est à dire le risque financier induit par la hausse de la qualité, ce qui implique en dernier ressort de tester la solidité du lien avec la CCI...et nombre d'esc sont en délicatesse là dessus...Idem pour les parutions, ce n'est pas des parutions dans le canard du coin, il y a une shortlist de publications internationales de qualité, c'est une preuve indéniable du niveau des profs...
Comme personne n'est d'accord avec les classements, les accréditations sont le seul moyen fiable de situer les écoles, et petit à petit, vu l'importance que ça prend, les entreprises en tiendront compte. C'est vraiment trop facile de prétendre que c'est du vent et du market. Une boîte certifié Iso, pour toi c'est la même chose?? Etant chez Total du doit bien voir ce que c'est les normes environnementales iso et ce que ça implique comme évolution de process au quotidien. Si je peux me permettre l'analogie c'est pareil pour une école.
 
Je n'ai jamais prétendu d'ailleurs qu'elle était passé subitement "au dessus" de tout...mais elle se situe dans les bonnes ecricome. D'ici deux ans on sera fixé sur les écoles "au niveau" ou non puisque elles ont toutes entamé les démarches...

n°542583
Bigpro28
Posté le 06-12-2005 à 17:23:11  profilanswer
 

jul75 a écrit :

Sauf que Total c'est LA boîte conservatiste française par excellence, tu retrouveras ce genre de méthode chez Air France par exemple. Pour te répondre sur les offres il y en a de placesojeunes mais aussi des opérationnels donc bien de chez Total.
 
Pour la position "commerciale" liée aux accréditations c'est de bonne guerre d'en profiter certes, mais comme je l'ai expliqué avant elles sont indispensables. C'est un avantage concurrentiel énorme, et ce n'est pas aussi facile que tu le crois d'atteindre les chiffres de limites, sa suggère un travail de fond énorme tant au niveau humain que financier. Par exemple, une école peut facilement atteindre ces limites mais les accréditations évaluent la manière dont c'est fait, c'est à dire le risque financier induit par la hausse de la qualité, ce qui implique en dernier ressort de tester la solidité du lien avec la CCI...et nombre d'esc sont en délicatesse là dessus...Idem pour les parutions, ce n'est pas des parutions dans le canard du coin, il y a une shortlist de publications internationales de qualité, c'est une preuve indéniable du niveau des profs...
Comme personne n'est d'accord avec les classements, les accréditations sont le seul moyen fiable de situer les écoles, et petit à petit, vu l'importance que ça prend, les entreprises en tiendront compte. C'est vraiment trop facile de prétendre que c'est du vent et du market. Une boîte certifié Iso, pour toi c'est la même chose?? Etant chez Total du doit bien voir ce que c'est les normes environnementales iso et ce que ça implique comme évolution de process au quotidien. Si je peux me permettre l'analogie c'est pareil pour une école.
 
Je n'ai jamais prétendu d'ailleurs qu'elle était passé subitement "au dessus" de tout...mais elle se situe dans les bonnes ecricome. D'ici deux ans on sera fixé sur les écoles "au niveau" ou non puisque elles ont toutes entamé les démarches...


 
Je pense tout simplement qu'elles l'auront toutes: simplement parce que quand on précise "pour avoir l'asscsb il faut avoir tant de publication et tant de profs..." et bien si tu veux l'avoir tu sais comment tu dois faire. Et ce sera pareil pour tout le monde. Dès que t'entame le processus, c'est que tu penses l'avoir non? Après ce n'est pas une question de subjectivité.
D'autre part, tu crois qu'une école type ecricome voire passerelle n'est pas subventionné par sa cci? c'est bien évident que si, et même si il existe des tensions parfois, je sais où tu pourras voir qu'une cci laissera tomber son esc.
Ca m'étonnerait fort que tes offres soient d'opérationnels étant donné qu'elles sont sur le site de chez total avant d'arriver sur ta boîte et qu'elles passent nécessairement par le service rh... donc des offres d'opérationnels hum...  
D'autre part, je sais pas d'où tu sors que total est la boite conservatrice, surement de ton chapeau parce que sinon un esc bordeaux n'aurait jamais été recruté là-bas: j'ai remplacé un hec à son poste!! Donc ptetre que dans certains endroits c'est indispensable, mais pas partout. Ca fait toutefois souvent la différence. Mais tu en connais certainement beaucoup plus que moi sur la boite dans laquelle je bosse depuis 6 mois, tout comme tu es expert de chez air france. J'aimerai savoir si tu as déjà passé des entretiens ou entendu qqun d'autre que tes profs ou intervenants (même pro, je m'entends) dire ce que tu prétends... je suis sûr que tu vas à hec ou à reims tu entendras le contraire...
je ne sais pas ce que sont les normes environnementales iso et je dois bien t'avouer que je m'en fous, je bosse pas là dedans. Par contre, je pourrais te citer comme contre-exemple les classements des magazines tout simplement: qui les écrit? des gens payés par des mags pour les faire. Et qui payent les mags?... on peut toujours croire à une certaine indépendance, mais elle est toute rationnelle.
 
Je pense qu'il est inutile de continuer le débat: tu défends ton école, et c'est tout à ton honneur. Cependant, je terminerai par une chose: toi tu te dis que ton ecole fait partie des bonnes ecricomes (bonnes, parmi 6? hum ca fait vraiment un petit classement), mais qu'est-ce que qqun d'une autre école va se dire? il va se préoccuper de sa propre école et pas de l'esc toulouse, ou ce sera secondaire pour lui. Il se dira simplement que c'est une ecricome, et pour la majorité des gens la meilleure reste reims, accréditation ou pas. heureusement d'ailleurs, parce que la variété des avis est super divergent, mais la base reste là. Après il est évident que si notre ami est à reims il n'est pas nécessairement intelligent^^

n°542597
jul75
Posté le 06-12-2005 à 17:43:58  profilanswer
 

Tout à fait restons-en là, je ne défends que ce qui me semble incorrect et sans doute pas pour faire une quelconque propagande, mais effectivement on pourrais tourner en rond pendant des heures, comme à chaque débat sur les écoles d'ailleurs...
Juste pour maintenir ce que je disais, oui les offres émanent bien des opérationnels. Et pour les normes iso, je m'en fou aussi des normes environnementales mais c'est juste pour faire une analogie.
 
Et enfin pour les accréditations, ça serait trop simple! Le céram ou icn se sont fait jeter plusieurs fois pour equis et pourtant ils devaient être persuadé! Eligibilité ne signifie pas accréditation...
 

Citation :

Par contre, je pourrais te citer comme contre-exemple les classements des magazines tout simplement: qui les écrit? des gens payés par des mags pour les faire. Et qui payent les mags?... on peut toujours croire à une certaine indépendance, mais elle est toute rationnelle


 
D'où les accréditations....
 
Bon allez sans rancune. En tout cas ce qui me fait bien marrer c'est que même sans citer Toulouse, le débat revient toujours dessus (cf historique du post) signe qu'il doit bien y avoir une part de vraie dans tout ça pour vexer autant de gens...  ;)

n°543006
loco74
Posté le 07-12-2005 à 01:58:13  profilanswer
 

Avant de clore ce débat sachez que :
 
> TOTAL élargira son éventail de recrutement à d'autres écoles le jour ou à la DRH ils auront que ça à faire ou qu'un directeur d'une école est un bon pote chez TOTAL.
 
> Toutes les ecricom ayant le meme niveau académique, la différence se fait en effet au niveau du marketing (comme les labels). Le marketing tient compte d'une certaine inertie.
 
> Les différences SIGNIFICATIVES au niveau académique entre écoles sont en adéquation avec des différences de budgets SIGNIFICATIVES.
 
On a trop tendance à oublié (ou à ne pas savoir) que les écoles sont des entreprises gérées commes des entreprises.
 
Données 2004-2005 :
budget esc reims : 9,5 millions EUR
budget esc toulouse : 16,7 millions EUR
budget HEC : plus de 60 millions EUR
budget harvard : 2,5 millliards USD
...
 

n°543014
kalaf
Posté le 07-12-2005 à 03:51:29  profilanswer
 

loco74 a écrit :


Données 2004-2005 :
budget esc reims : 9,5 millions EUR
budget esc toulouse : 16,7 millions EUR
budget HEC : plus de 60 millions EUR
budget harvard : 2,5 millliards USD
...


 
Comparer des écoles de commerce françaises en terme de budget à un sens. En revanche, les comparer à une université US, en particulier Harvard (je crois que cette comparaison avait été faîte dans le magazine des anciens de l'ESCP l'année dernière), n'en a pas pour deux raisons:
 
- Harvard forme des étudiants dans de nombreux domaine et ne se limite pas à une business school, aussi bonne soit-elle. Au sein d'Harvard, la business school n'a pas le plus gros budget (le college of engineering ou la medical school ont de moyens plus importants en raison des équipements à acquérir). Après recherche, le budget de la HBS est de 309 millions de $ (soit environ 270 millions d'euros) pour 2004 ( http://www.hbs.edu/about/statistics.html ) ce qui est loin des fameux 2,5 milliards de $, chiffre souvent utilisé pour effrayer les anciens et leur faire comprendre qu'il faut donner de l'argent à leur école sous peine de marginalisation au niveau mondial. Au final, le gap n'est pas si important que ça, considérant la différence  entre HEC et Harvard en terme de notoriété et en terme de mode de fonctionnement (une université US, en particulier privée, en particulier une Ivy League et en particulier Harvard est réputée pour brasser énormément de fric).
 
- Le fonctionnement même de la HBS est spécial puisqu'elle ne délivre que des MBAs et des PhD et n'a pas de programme Undergraduate. Elle forme donc à partir de Bac+4 et Bac+5 ou 6 alors qu'une grande école de commerce française forme à partir de Bac+2. Comparer les deux, c'est comparer des choux et des carottes.


Message édité par kalaf le 07-12-2005 à 04:00:32
n°543100
loco74
Posté le 07-12-2005 à 13:17:19  profilanswer
 

Chui complètement d'accord avec toi Kalaf !
C'était juste pour la forme lol
Loco74

n°543259
marco336
Posté le 07-12-2005 à 18:33:52  profilanswer
 

loco74 a écrit :

Données 2004-2005 :
budget esc reims : 9,5 millions EUR
budget esc toulouse : 16,7 millions EUR
budget HEC : plus de 60 millions EUR
budget harvard : 2,5 millliards USD
...


 
Petite rectification :
 
Le budget que tu annonces pour Reims et Toulouse est uniquement celui du programme ESC...Le budget total du groupe ESC Toulouse est de 25 ME, contre 23 ME pour Reims (NouvelObs 2005)

n°543384
loco74
Posté le 07-12-2005 à 23:25:45  profilanswer
 

Désolé, mais j'avais pris mes données sur le site de l'express :
http://www.lexpress.fr/reussir/dos [...] ida=435600
 
C

n°543445
lazalive
Flippppant
Posté le 08-12-2005 à 08:39:43  profilanswer
 

Ni ceux ce Reims ni ceux d'hec ne sont forcément intelligent. Ils sont juste plus ou moins adaptés à un système académique normatif.  
Pour Harvard y a un chiffre que je préfère, c'est le patrimoine : 22Mds USD. Le PIB d'un petit pays quoi, comme 3 autres de l'Ivy League qui ont un patrimoine > 20Mds USD. Bon, c'est sûr on peut toujours comparer avec Reims, qui finance plus sa CCI que l'inverse. Mais il semble qu'il y ait en préparation un mouvement de désolidarisation d'avec les CCI, pour monter les écoles en assoc' loi 1901. De là on verra les vrais moyens que les écoles sont capables de lever, et on aura alors, enfin et peut-être, une destruction créatrice d'école. De là à savoir qui restera et qui mourra, rien n'est certain.
Quant à la supériorité de Reims, en ce qui me concerne je n'ai jamais dit que l'on explosé Audencia, je suis plutôt à penser qu'on est équivalent. Mais je maintiens sur la stupidité du classement SIGEM, les prépas sont des moutons, oui, je persiste et je signe. Et puis les gens qui sont à Reims, sont des gens qui ont bien réussis les Ecricome, pour le reste, c'est du cas par cas.

n°543453
Bigpro28
Posté le 08-12-2005 à 09:40:08  profilanswer
 

lazalive a écrit :

Ni ceux ce Reims ni ceux d'hec ne sont forcément intelligent. Ils sont juste plus ou moins adaptés à un système académique normatif.  
Pour Harvard y a un chiffre que je préfère, c'est le patrimoine : 22Mds USD. Le PIB d'un petit pays quoi, comme 3 autres de l'Ivy League qui ont un patrimoine > 20Mds USD. Bon, c'est sûr on peut toujours comparer avec Reims, qui finance plus sa CCI que l'inverse. Mais il semble qu'il y ait en préparation un mouvement de désolidarisation d'avec les CCI, pour monter les écoles en assoc' loi 1901. De là on verra les vrais moyens que les écoles sont capables de lever, et on aura alors, enfin et peut-être, une destruction créatrice d'école. De là à savoir qui restera et qui mourra, rien n'est certain.
Quant à la supériorité de Reims, en ce qui me concerne je n'ai jamais dit que l'on explosé Audencia, je suis plutôt à penser qu'on est équivalent. Mais je maintiens sur la stupidité du classement SIGEM, les prépas sont des moutons, oui, je persiste et je signe. Et puis les gens qui sont à Reims, sont des gens qui ont bien réussis les Ecricome, pour le reste, c'est du cas par cas.


 
Ta notion de "destruction créatrice" me choque: comment peux-tu penser qu'un financement moindre des esc pourrait être bénéfique?? Une esc, même si elle a des taxes d'apprentissage, ne peut survivre si elle n'est pas subventionnée par sa CCI. Comment veux-tu payer les professeurs? C'est ridicule. Je pense que Reims comme d'autres Ecricomes seront presque aussi touchées par une réforme de ce genre que les plus petites écoles. Seules les écoles avec un gros réseau d'anciens pourraient survivre convenablement, les parisiennes au final....  
Si tu penses qu'Audencia est équivalent à Reims, moi je pense qu'elle est au-dessus, du simple fait que Reims est caractérisée par Ecricome: demande toi combien de personnes n'iraient pas au concours de reims si elle n'était plus dans Ecricome, et compare à Audencia. Jpense qu'il n'y a pas photo... Après chacun son avis le tien se défend aussi.

n°543457
jul75
Posté le 08-12-2005 à 09:55:23  profilanswer
 

Oui ce n'est pas la 1ere fois que j'entends parler de cette réforme. Il y a en France un tel lobby (souvent politisé...) anti Grandes-Ecoles que ça pousse dans ce sens. Il faut bien dire que la baisse du nombre de prépa ne plaide pas en la faveur des ecoles de commerce...Un retrait des cci serait tout simplement catastrophique et supprimerait quasiment toutes les grandes écoles à part les parisiennes et peut etre Lyon...Ce qui se passerait serait simple : soit effectivement des écoles comme Ecricome disparaissent, ou elles doivent s'associer à l'université et deviennent des sortes d'IUP de luxe...ce qui serait une vraie catastrophe pour l'image des grandes écoles, leurs relations privilégiés avec l'entreprise, leur souplesses, bref tout ce qui en fait la force...mais des pépites pour les entreprises...
 
On peut aussi imaginer un système où ce sont les entreprises qui financeront, non plus par le biais de la cci mais par contrats pluri-annuels du genre 5M€/5ans contre le nom sur votre salle de cours...mais ça se fait déjà et ce n'est pas du tout dans les mentalités françaises.
 
Lazalive peux-tu m'expliquer comment Reims finance sa CCI???? Qu'elle reverse une partie de ses revenus sur programme oui, ok, mais la financer c'est à dire que le solde envers l'école soit négatif ça m'étonne beaucoup! Reims ne disposent pas de beaucoups de chaires, pas de fundraising...j'avoue que je suis assez curieux.

n°544771
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 10-12-2005 à 16:39:15  profilanswer
 

Citation :

Lazalive peux-tu m'expliquer comment Reims finance sa CCI???? Qu'elle reverse une partie de ses revenus sur programme oui, ok, mais la financer c'est à dire que le solde envers l'école soit négatif ça m'étonne beaucoup! Reims ne disposent pas de beaucoups de chaires, pas de fundraising...j'avoue que je suis assez curieux.


 
Pareil
 
 
 
 
Sinon, on a effectivement une tendance qui va vers une plus grande independance de l'ecole, et plusieurs d'entre elles sont ou envisagent de devenir des associations. Mais quel est l'avantage de cette formule ?
 
 
 
En ce qui concerne le budget, il faut prendre les chiffres avec precautions : ont-ils ete verifie (cf les pble qd on demna de les salaires de sortie des ecoles : 70% pipotent, et certaines de maniere outrageante !) ? et bien distinguer le chiffre Groupe de celui programme ESC (asssez souvent dans les supers classements de mag ils s'emelent les pinceaux, Nouvel obs en tete)
 
Il faut aussi se pencher sur le budget par eleve : voila ce que ca donne pour 10 ecoles, c'est pas ininteressants :
 
  Budget PGE Taille promo Budget/eleve Rang (parmi les 10)
ESSEC        23000000        518  44402    3
ESCP  31130000 572   54423     1
Audencia       13200000        390  33846    7
Edhec  19250000 433   44457     2
Lyon   13300000  373    35657      6
Reims    9500000  315    22892             10
Rouen  12000000 320   37500     4
Toulouse       16700000        449  37194    5
Grenoble        15049000 494  30464     8
Bordeaux 7532000  306  24614     9
 
 
(desole, mise en forme imparfaite, ca vient d'Excel)


Message édité par superdari le 10-12-2005 à 16:40:57
n°544795
jul75
Posté le 10-12-2005 à 17:21:54  profilanswer
 

Je pense que le statut d'association donne peut etre plus d'avantage au niveau fiscal mais aussi pour les dons des entreprises (déductibilité partielle sur l'IS???). Il faudrait voir comment ça marche avec l'Edhec, je crois qu'elle est déjà en Loi 1901.
 
Sinon intéressant Superadri ton calcul, ça renseigne bien en effet avec quelques surprises. Comme Reims qui n'est pas si riche qu'on le croit (d'où peut etre le problème de cci) et Bordeaux.
 
Il serait intéressant de voir l'évolution sur quelques années, mais bon je pense que c'est dur à trouver...

n°544879
kalaf
Posté le 10-12-2005 à 19:36:55  profilanswer
 

Effectivement, l'EDHEC est un exemple d'école de commerce non soutenu par un établissement public ou semi-public.

n°544903
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 10-12-2005 à 19:57:20  profilanswer
 

J'avais pas pense a la deductibilite des dons. C'est peut etre une piste, Mais c'est clairement aps dans la mentalite francaise la philanthropie... les anciens se font tirer l'oreille pour filer 30€, alors que meme ici en Irlande (c'est aps les US pourtant) il donnent des masses de thunes, et avec le sourire !
 
Concernant les budgets : certes il y a des economies d'echelle (repartitions de couts fixes ou du moins non lies au nombre d'eleve, et couts variables mais augmentent moins vite que le nombre d'eleve), il n'empeche qu'il y a de sacres differences...  
 
Il n'y a qu'a voir Reims et Rouen : plus d'eleves a Reims qu'a Rouen, mais pourtant 20% de budget en moins a Reims.
 
Je serais curieux de voir le budget d'HEC pour son programme grande ecole (pas dispo sur le site de l'Express)

n°545016
jul75
Posté le 10-12-2005 à 22:17:07  profilanswer
 

Citation :

Mais c'est clairement aps dans la mentalite francaise la philanthropie... les anciens se font tirer l'oreille pour filer 30€, alors que meme ici en Irlande (c'est aps les US pourtant) il donnent des masses de thunes, et avec le sourire !


 
Le problème c'est que je ne connais pas beaucoup de réseau d'esc peut etre à part les parisiennes (et encore..) capable de représenter une source de dons conséquente...Aux US il y a toujours un certain nombre de diplômés très riches qui n'hésitent pas à donner à leur école. ET puis en France la mentalité c'est "l'esc m'a déjà assez couté cher, je ne vais pas donner en plus!".
 
Pour les budgets ESC, on ne sait pas si il y a les coûts d'infrastructure ou pas..par exemple Reims peut avoir un budget Grande Ecole moindre que Rouen mais peut etre que les cout de structure sont pris en compte dans d'autres programmes... Il faudrait qu'on ait une petite analyse type contrôle de G pour savoir ce qui est vraiment consacré à chaque élève..
Pour le budget HEC, ça doit quand même bien tourner autour des 25-20M€ à voir les chiffres de l'ESCP ou l'ESSEC.

n°545321
loco74
Posté le 11-12-2005 à 15:05:40  profilanswer
 

Hallucinant, j'ai cherché le budget d'HEC sur le ouaib. Pas moyen de mettre la main dessus. Bizar bizar...

n°546461
godfrey
Posté le 12-12-2005 à 21:12:23  profilanswer
 

salut,
pour revenir sur l'apprentissage...
Je suis 3eme année à l'esc Toulouse, en apprentissage.
Pour info sache que Toulouse "divise" en 2 ses apprentis : les généralistes, qui travaillent dans tous les secteurs hors finance; et les "bancaires" qui font leur apprentissage dans une banque. Ces derniers font toutes leurs option et spécialisation en finance (faut aimer ca...).
L'apprentissage est organisé en période assez longue, 2 à 4 mois (contrairement à d'autres écoles ou c'est plutot 1 ou 2 semaine en alternance).
Le plus de l'apprentissage: l'experience, l'eventuelle embauche à la fin, le salaire (assez variable mais minimum imposé de 60% du smic en 2eme année et 80% en 3eme; certains sont bien au dessus (y'en a qui touche pas loin de 1500€)) (tu est payé toute l'année, meme qd tu es à l'ecole); les frais de scolarité pris en charge par l'entreprise (ca evite de se commencer à bosser avec un emprunt sur le dos, pas trop mal qd meme...).
Les moins : 5 semaines de vacances par an, plus difficile de s'investir dans la vie de l'école (assoc...) car moins de temps et l'apprentissage pour bcp est à Paris par ex, si l'apprentissage ne te plait pas trop t'es bon pour 2 ans de galère..., pas de periode à l'etranger possible, un rythme plus soutenu (exams qd tu rentres de 2 mois d'entreprise: difficile à gerer, meme si l'ecole est sans doute plus indulgente).
 
Pour ce qui est de la guéguerre entre école, 2 ans d'apprentissage sont 100 fois plus valorisables que 3 places dans le classement de l'express (au passage, les gars de l'esc reims qui se retrouvent derriere Toulouse et Grenoble disent " c'est pipo les classement, c'est bien connu...et le jour où ils repasseront devant ils seront les premiers à en parler et à le mettre en avant...).
 
Bon courage.

n°546482
Bigpro28
Posté le 12-12-2005 à 21:24:10  profilanswer
 

godfrey a écrit :

et les "bancaires" qui font leur apprentissage dans une banque. Ces derniers font toutes leurs option et spécialisation en finance (faut aimer ca...).
Bon courage.


 
C'est intéressant, mais quels boulots sont proposés en apprentissage en banque?


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°546494
godfrey
Posté le 12-12-2005 à 21:29:35  profilanswer
 

En général les apprentis bancaires sont formés aux metiers de la banque de detail, souvent chef d'agence.
Bigpro28, à Bordeaux vous avez recuperé McLaughlin non ? ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Meilleure esc pour apprentissage ( reims, rouen, toulouse ou maseille)

 

Sujets relatifs
MS ESC Toulouse ?Mon entreprise ....c'est la meilleure!!!
contrat d'apprentissage : plus de 21 ans c'est pas la peine pourkoi?Offre - contrat apprentissage - développement PHP Lyon
apprentissagemeilleure ecole de 3D a montpellier
Contrat de qualif ou d'apprentissage Graphiste Webmeilleure banque pour une association?
Recherche entreprise pour apprentissage technicien réseau[recherche] contrat apprentissage master réseaux informatiques
Plus de sujets relatifs à : Meilleure esc pour apprentissage ( reims, rouen, toulouse ou maseille)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR