Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Médecine, quelle ville idéale ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Médecine, quelle ville idéale ?

n°5139005
muhyidin
Posté le 13-08-2020 à 18:45:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Ma fille rentre en terminale. L’année suivante elle commencera ses études de médecine. Nous ne souhaitons pas la laisser livrée à elle-même pour sa première année et envisageons de déménager. Pour le boulot aucun problème car je bosse sur tout le territoire.  
Nous avons quelques idées en tête (Lyon, Sainté, Dijon, Besançon, Montpellier...) mais difficile de se faire un avis sans expérience. Nous aurions aimé quelques témoignages d’étudiants ou d’anciens étudiants.  
 
Merci


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
mood
Publicité
Posté le 13-08-2020 à 18:45:14  profilanswer
 

n°5139083
muhyidin
Posté le 15-08-2020 à 07:49:05  profilanswer
 

:/


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°5139247
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-08-2020 à 17:33:59  profilanswer
 

https://www.cours-thales.fr/prepa-m [...] c-medecine

 

[:zeroz]

Message cité 1 fois
Message édité par Otaivz le 17-08-2020 à 17:50:42
n°5139268
Skale
Posté le 17-08-2020 à 20:25:08  profilanswer
 

De ce que j'ai pu constater avec ma famille et mes amis (donc avec l'ancien système PACES) :  
 
- Lyon c'est compliqué : très grosse concurrence, difficile de passer même avec de bonnes capacités
 
- Sainté et Clermont c'est beaucoup plus simple (je pense particulièrement à une personne sur qui je n'aurai pas mis une pièce quand on compare à ceux qui sont partis à Lyon et qui n'ont eu que kiné/pharma)
 
Encore une fois je ne connais pas du tout la nouvelle réforme étant à mille lieux de ce milieu.
Concernant la qualité de vie... Clermont c'est mort et Sainté c'est triste. A vous de voir selon vos critères.

n°5139283
antac
..
Posté le 17-08-2020 à 23:38:44  profilanswer
 

Nancy et Strasbourg, pas mal il paraît

n°5139369
muhyidin
Posté le 18-08-2020 à 19:51:05  profilanswer
 


 
 
Oui mais non en fait. C’est juste un classement de pourcentage de réussite. Ça n’intègre pas le classement aux ECN.
 
Merci pour les retours. Pas simple de faire un choix, surtout si engageant et déterminant.

Message cité 1 fois
Message édité par muhyidin le 18-08-2020 à 19:51:56

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°5139373
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 18-08-2020 à 20:29:55  profilanswer
 

Je ciblerai les villes avec gros taux de réussite et faible niveau des lycées en local :) Besançon / Clermont / Sainté me parait un bon trio ?

 

Après oui y'a l'internat plus tard ... je me demande s'il est possible après changer de fac en cours de cursus ? Mais je me dis bien que y'a "no free lunch"


Message édité par Otaivz le 18-08-2020 à 20:34:47
n°5139398
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 18-08-2020 à 23:00:33  profilanswer
 

muhyidin a écrit :


 
 
Oui mais non en fait. C’est juste un classement de pourcentage de réussite. Ça n’intègre pas le classement aux ECN.
 
Merci pour les retours. Pas simple de faire un choix, surtout si engageant et déterminant.


 
Dans sa forme actuelle le classement aux ECN c'est majoritairement la motivation de l'étudiant, les confs privées ne sont plus aussi importantes qu'avant et tu as accès facilement à une énorme base d'entrainement faite par les fac (ça s'appelle SIDES) et tu peux prendre un abo internet pour t’entraîner encore plus si tu veux (ECNi.fr, environ 300 balles). A coté de ça tu as des confs privées en présentiel, mais qui perdent beaucoup de leur intérêt avec l'ECN tout QCM. Elles gardent un intérêt pour les étudiants qui ont besoin d'avoir un planning tout fait je pense.
 
Énormément d'étudiants (la grosse majorité en fait) ne mettent pas les pieds en cours passé la P1, et on des bons classements. Certaines fac poussent à la compétition plus que d'autres, c'est surtout là où se fait la différence. Pour info à Lyon tu n'auras peut-être pas accès à Lyon Est si tu n'es pas de Lyon même.  
 
Tout ceci en sachant que les ECN vont très fortement changer et ne plus avoir grand chose à voir avec ce qui se fait maintenant, donc difficile de te donner un avis sur les fac dans ce contexte. Il est généralement possible de changer de fac entre la D1 et la D2 si raison valable, mais est-ce que ça sera encore le cas avec les ECN nouvelles générations ?
 
Bien sûr il faut encore que ta fille arrive à passer le 1er filtre, ce qui n'est pas fait... Le meilleur conseil que je donnerais serait de faire en sorte qu'elle n'habite pas loin de la fac et de sa boite à colles afin de perdre le moins de temps possible dans les transports. Lui faire à manger et s'occuper des taches ménagères et un gros plus si c'est possible.

n°5139536
muhyidin
Posté le 21-08-2020 à 10:27:17  profilanswer
 

Merci pour les conseils. Dans tous les cas nous habiterons à proximité immédiate de la fac. Reste à savoir dans quelle ville. Ma préférence irait à une fac à taille humaine avec des installations récentes. Sainté me semblait pas mal pour ces raisons. Et en plus ce n’est pas cher. Et contrairement à beaucoup de monde j’aime bien cette ville  :D


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°5139852
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-08-2020 à 07:57:28  profilanswer
 

Poitiers, la fac est récente par exemple et par énorme  :o  
C'est à taille humaine, c'est sur le TGV, la mer à 1h30.  
L'immo est pas cher  :o  
 
J'ai fait pharma Poitiers et ensuite je suis allé à Paris après les études, j'ai halluciné de tout ce qu'on avait pu faire dans les stage à l’hosto car on était pas nombreux.


Message édité par Hansaplast le 27-08-2020 à 07:57:39
mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 07:57:28  profilanswer
 

n°5140157
Pistache52
Posté le 02-09-2020 à 19:50:58  profilanswer
 

Renseigne toi aussi sur la réforme et les numerus apertus associės à chaque filiere Pass/l.as de tes universités cibles. Cela te donnera un taux d'accès potentiel théorique à la p2.
(J'ai vu quelques chiffres sur certaines facs cette année sur les reso socios, y a des étudiants en pass qui doivent l'avoir mauvaise cette année à cause des n.a décidés pour les paces résiduelles de cette année)
 
Plus de redoublement possible et pour la seconde chance, elle se fait nécessairement en las dans la mineure choisie du pass. Les mineures disponibles ne sont pas identiques d'une université à une autre. Exemple, mineure droit, et bien elle ne pourra tenter une seconde fois un accès en p2 que depuis la licence de droit accès santé en l2 et l3.
 
Des mineures trés segmentées peuvent aussi avoir des effets sur les files d'attente parcoursup. Petit exemple, mineure XXXX et 2600 voeux pour 45 places. Tu te doutes bien que ton dossier doit commencer à être plutôt Tip/top pour être certain d'y accéder.
 
Dernier point,  
Pass = terminale avec deux majeurs scientifiques, tete de classes de préférence, et forte autonomie d'apprentissage.
L.as = terminale avec deux majeurs correspondant à la L.as visée, tête de classes de préférence, et fortes autonomies d'apprentissage.
 
Gros volume de travail à prévoir par séquence de 12/15 semaines en gros, avec deux épreuves classantes (s1 en decembre, s2 en mai).
Les grands admis n'ont pas d'oraux (la moitié du na la mieux classée)
Les admis ont des oraux (la moitié du na la moins bien classée + n étudiants proches du seuil du n.a.). A l'issu des oraux, ils seront de nouveau classés et passeront ou non en p2.
Les autres ont une seconde session pour valider leur pass et pour pouvoir aller en l2 de leur mineure, sinon réorientation en l1 et pas de seconde chance avant de valider 60 ects (donc d'être en l2)
 
Attention, parcoursup favorise les étudiants dans leur académie, ne pas oublier de tenir compte de ce point lors de l'expression des voeux, il y a certainement une procedure à respecter (que je ne connais pas) pour les déménagements.  
En paces, Besançon devait avoir le meilleur taux d'accès théorique des fac de médecine de France. A voir ce que cela devient avec la réforme.


Message édité par Pistache52 le 22-09-2020 à 21:53:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Médecine, quelle ville idéale ?

 

Sujets relatifs
[SETE] La ville cherche son webmaster !Se reorienter bac + 7 medecine
[STAGE] de communication à la Ville de ParisPROJET COLLEGE & LYCEE L’ESPERANCE - VILLE D'ARGENTEUIL 95100
Réorientation L2 maths après médecinequel paces choisir ! ( medecine)
Entretien avec le Caceis à Luxembourg villeOption médecine en première S
De médecine au marketing/entrepreunariatDUT de ville d'avray ou polytech marseille
Plus de sujets relatifs à : Médecine, quelle ville idéale ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR