Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

McGill ou Hec Montréal

n°1446612
dany_d
Posté le 28-11-2007 à 18:18:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut !!
 
Je suis actuellement en 2eme année de prépa HEC et j'aimerai savoir comme faut-il faire pour être admis à McGill? et quelles sont les dates d'inscription?
Je te remercie  
 
 
 
 

sidekick1 a écrit :

Bonjour à tous!
 
Je suis actuellement en classe préparatoire ( voie ECE ) pour les grandes écoles de commerce françaises. Depuis toujours je rêve de faire mes études à l'international et j'ai bon espoir!
 
En effet, je viens de recevoir mon admission au programme "BCOM" ( Bachelor of commerce)  de l'université de McGill au Canada. Je suis ravi de cette admission d'autant plus que McGill est une des meilleures universités au monde ( 21 ème au monde selon le Times). Néanmoins , je suis toujours d'en l'attente d'une réponse ( on l'espère favorable)de mon admission au BAA ( Bachelor) de Hec Montréal et de préférence dans la cohorte trilingue ( cours en espagnol , anglais, et français).Hec Montréal a de prestigieuses universités partenaires et plusieurs accréditations internationales attestant de la qualité de sa formation.
 
En supposant mon admission à Hec Montréal , quel est le meilleur programme ? Faut-il mieux choisir McGill pour son excellente réputation internationale ou Hec Montréal pour son statut de bonne business school?  
 
 
J'envisage de faire une carrière internationale et de faire un Master dans une grande école française ou européenne par la suite.
 
Si certains d'entre vous peuvent m'aider à mieux m'orienter, je leur saurait reconnaissant!
 
Merci d'avance


mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 18:18:02  profilanswer
 

n°1446618
Oreste
Posté le 28-11-2007 à 18:21:16  profilanswer
 

Vous voulez vous inscrire en etudiant normal ou bien en programme d echange ?
 
Le plus gros des pre requis sera de prouver que vous avez le niveau d anglais pour suivre les cours.

n°1446673
HelbertFR
Posté le 28-11-2007 à 18:36:28  profilanswer
 

Au niveau Business, la réputation de Concordia est vraiment excellente et mondialement reconnue.
 
Le plus de McGill c'est clairement le nom qui fera ressortir ton CV partout où tu postulera...
 
M'enfin, dans mon école Concordia et McGill sont les universités les plus dures à obtenir...

n°1446681
dkgb
Posté le 28-11-2007 à 18:38:46  profilanswer
 

y a une place par an non?

n°1446781
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 28-11-2007 à 19:34:58  profilanswer
 

Hello,
 
Cette année je suis en 2ème année de DUT TC (année que je fais en UK).
Comme pas mal de personnes, je vais passer les concours d'admissions aux esc. Je recherche aussi d'autres poursuites d'études.
Si j'ai bien compris, une application en cours de cylce undergraduate est compliquée (même si j'ai regardé le programme....j'ai fait pas mal de modules). Dejà, est-ce que j'ai bien compris ce point ?
 
Donc ce que je me dis...c'est que je pourrais faire une license en france, avoir une super moyenne et tenter une application pour un programme graduate. D'un point de vue purement financier, çà revient au même sauf qu'un master McGill c'est quand même autre chose ^^.
 
Merci pour votre aide !


---------------
BUZZ BEM BUZZ BEM BUZZ BEM
n°1446831
Oreste
Posté le 28-11-2007 à 20:18:31  profilanswer
 

fiancierement McGill est beaucoup moins cher qu une ESC :D

n°1446861
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 28-11-2007 à 20:36:52  profilanswer
 

Re,
 
Si tu ajoutes les billets d'avion, la vie la-ba (surement moins cher que paris, mais par rapport à grenoble ?) etc. ?


---------------
BUZZ BEM BUZZ BEM BUZZ BEM
n°1446946
Oreste
Posté le 28-11-2007 à 21:10:12  profilanswer
 

Je ne connais le prix de la vie à Grenoble mais je pense que Montreal doit rester moins cher. J ai passé un an la bas et en moyenne c est -30% par rapport à Paris (bouffe, loyer...).

n°1446958
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 28-11-2007 à 21:15:33  profilanswer
 

Tu fesais quoi là-bas ?


---------------
BUZZ BEM BUZZ BEM BUZZ BEM
n°1446977
Oreste
Posté le 28-11-2007 à 21:32:11  profilanswer
 

J ai fais ma 1ere année de Master à L'UdeM

mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 21:32:11  profilanswer
 

n°1450231
elom8
Posté le 02-12-2007 à 10:50:41  profilanswer
 

re bonjour tout le monde,
faut-il envoyer les bulletins de la 1ere année de prépa quand on veut s'inscrire à mc gill en premier cycle, ou faut il juste envoyer une lettre (expliquant ce qu'on fait en maths en prépa et pourquoi il y a un trou de 2 ans entre le bac et la candidature) ???  
merci d'avance.

n°1450298
dam236
Posté le 02-12-2007 à 11:59:14  profilanswer
 

HelbertFR a écrit :

Au niveau Business, la réputation de Concordia est vraiment excellente et mondialement reconnue.


Bah tiens, rien que ça :D

n°1450300
dam236
Posté le 02-12-2007 à 12:01:42  profilanswer
 

Julien -one- a écrit :

Hello,
 
Cette année je suis en 2ème année de DUT TC (année que je fais en UK).
Comme pas mal de personnes, je vais passer les concours d'admissions aux esc. Je recherche aussi d'autres poursuites d'études.
Si j'ai bien compris, une application en cours de cylce undergraduate est compliquée (même si j'ai regardé le programme....j'ai fait pas mal de modules). Dejà, est-ce que j'ai bien compris ce point ?!


 
Ne t'en fais pas, il y a un système de crédits qui existent. Si tu as déjà fait une partie des cours, tu en seras peut-être exemptés. Enfin, ça se traite au cas par cas, donc à voir avec l'université de ton choix.

n°1455144
kuros
Posté le 06-12-2007 à 07:06:51  profilanswer
 

Oui il y a une incohérence, au Québec, le DUT (Bac+2) correspond à un DEC Technique (cégép en 3 ans), qui s'obtient en 14 années comme un DUT. Et l'équialence est vraiment légitime. Moi j'ai fait un DUT Informatique en France, maintenant, à l'université où je suis, les étudiants sont admis avec un DEC Technique... Donc, c'est très comparable le programme d'un DEC avec celui d'un DUT. Les étudiants ayant un DEC technique ici au Québec, ils continuent (pour ceux qui choisissent de poursuivre leur études) en undergrad à l'université. Et au Québec, c'est vraiment pas redondant, tu apprend beaucoup de choses (en undergrad)... Moi j'ai beaucoup hésité à faire une année de licence en France, et faire un Master au Québec... Mais finalement j'ai choisi de faire l'undergrad au Québec. Pour plusieurs raisons: les programmes sont beaucoup plus appronfondi en undergrad, tu maitrise vraiment à fond ce qu'on t'apprend. J'ai l'occaz de faire plusieurs stages (3 stages rémunérés, et l'université aide beaucoup pour la recherche de stage). J'étudie avec des étudiants de mon âge. Dans le domaine des ingénieur, un diplôme d'undergrad au Québec te donne le titre d'ingé, mais un diplôme de Master te le donne pas... Et le programme de Master ne me plaisait pas ! Vraiment regarde les programmes de Master !  
 
Moi je conseil, essaye de te faire créditer les cours qui ne t'apportent vraiment rien. Mais essaye d'avoir le Bachelor au Québec, ça va t'ouvrir beaucoup de portes !  
Une inscription en undergrad au Québec est vraiment très simple avec un DUT/BTS, tu commence depuis le début tout simplement, au même titre que ceux qui ont un DEC Technique.
Aussi, j'ai oublié de préciser, si tu t'inscris en undergrad après le Bac dans une fac au Québec, il te font étudier une année préparatoire. Si tu t'inscrit avec un DUT/BTS, tu commence direct le programme d'undergrad.

n°2498218
BatteBadge​r
Posté le 18-10-2009 à 22:21:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en première année de prépa MP dans un grand lycée Parisien, et j'aimerai aller faire mes études à Montreal l'année prochaine.
Seulement le même dilemme se pose: que choisir entre HEC et McGill?
 
J'ai déjà eu l'occasion de passer un an au Canada après ma seconde, dans un lycée anglophone en Ontario.
Savez-vous si les frais de scolarité de MacGill sont plus importants qu'à HEC?
Et j'aimerai surtout savoir si certaines facs d'Amerique du Nord attribuent des bourses en fonction des notes de Bac.  
Pensez-vous qu'avec une moyenne de 18.71 il est déjà possible de rentrer dans ces universités, mais également d'obtenir une bourse?
 
Merci
Batte

n°2498450
izu
Posté le 19-10-2009 à 12:11:17  profilanswer
 

Réponse simple : veux-tu faire tes études en français ou en anglais ? Au-delà de la réputation des deux établissements, c'est la différence la plus importante!
Les frais doivent être marqués sur les sites internet ..
Les bourses je sais pas, mais l'admission ça devrait être ok !

n°2498482
djidee
Posté le 19-10-2009 à 13:52:16  profilanswer
 

BatteBadger a écrit :


Pensez-vous qu'avec une moyenne de 18.71 il est déjà possible de rentrer dans ces universités, mais également d'obtenir une bourse?


 
Non tout ça s'est à partir de  18.72 de moyenne.

n°2498486
henri-alex​andre
Posté le 19-10-2009 à 13:54:58  profilanswer
 

BatteBadger a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en première année de prépa MP dans un grand lycée Parisien, et j'aimerai aller faire mes études à Montreal l'année prochaine.
Seulement le même dilemme se pose: que choisir entre HEC et McGill?
 
J'ai déjà eu l'occasion de passer un an au Canada après ma seconde, dans un lycée anglophone en Ontario.
Savez-vous si les frais de scolarité de MacGill sont plus importants qu'à HEC?
Et j'aimerai surtout savoir si certaines facs d'Amerique du Nord attribuent des bourses en fonction des notes de Bac.  
Pensez-vous qu'avec une moyenne de 18.71 il est déjà possible de rentrer dans ces universités, mais également d'obtenir une bourse?
 
Merci
Batte


 
Avec 18.71 de moyenne, je pense qu'il est difficile de refuser le dossier d'un élève même à Harvard ou à Oxford. Donc, y rentrer ne doit pas poser de grande difficulté. Concernant la bourse, il faudrait peut-être les contacter directement car le système d'attribution (ou plutôt les critères et leurs nuances) peut être assez spécifique d'une univ à une autre. Sinon, comme ça a été dit : la question de la langue d'enseignement se pose aussi.

n°2498491
caveat
How do you know?
Posté le 19-10-2009 à 13:58:58  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Avec 18.71 de moyenne, je pense qu'il est difficile de refuser le dossier d'un élève même à Harvard ou à Oxford. Donc, y rentrer ne doit pas poser de grande difficulté. Concernant la bourse, il faudrait peut-être les contacter directement car le système d'attribution (ou plutôt les critères et leurs nuances) peut être assez spécifique d'une univ à une autre. Sinon, comme ça a été dit : la question de la langue d'enseignement se pose aussi.


En soi c'est certes une excellente moyenne, mais Oxford et Harvard fondent leur décision d'admission sur un ensemble de critères, pas seulement sur la moyenne de classe de l'année précédente. En toute rigueur, de très bons élèves se voient ainsi refuser l'admission à ces universités.
Cela devrait cependant être plus facile pour McGill et Hec Montréal.

n°2498695
henri-alex​andre
Posté le 19-10-2009 à 19:06:26  profilanswer
 

caveat a écrit :


En soi c'est certes une excellente moyenne, mais Oxford et Harvard fondent leur décision d'admission sur un ensemble de critères, pas seulement sur la moyenne de classe de l'année précédente. En toute rigueur, de très bons élèves se voient ainsi refuser l'admission à ces universités.
Cela devrait cependant être plus facile pour McGill et Hec Montréal.


 
Oui, tu as raison, c'était pour faire court et "caricatural" mais effectivement, à Harvard et Oxford, il considère pas mal d'autres critères dont les activités extrascolaires, les résultats aux tests (SAT pour Harvard, langue anglaise, etc.). Sinon, le dossier scolaire est quand-même primordial.

n°2499663
BatteBadge​r
Posté le 20-10-2009 à 21:35:49  profilanswer
 

Ok merci beaucoup, je m'étais aussi renseigné pour d'autres facs américaines, mais les frais de scolarité sont autrement plus élevés, l'avantage avec les universités du Québec ce sont les accords passés avec la France qui font que les études coûtent moins cher pour un étudiant français.  
Mais même à McGill apparemment les études plus orientées commerce sont plus onéreuses que les autres il me semble.

n°2500376
Monarch7
Posté le 21-10-2009 à 19:59:16  profilanswer
 

Les frais de scolarité sont virtuellement les memes, car fixé par le gouvernement du Québec. Je te recommanderais d'intégrer McGill plutot que HEC pour le bachelor puis HEC en Master, mon opinion se base sur les classements de Business week et la reputation aupres des entreprises en Amérique du Nord.

n°2500408
caveat
How do you know?
Posté le 21-10-2009 à 20:15:53  profilanswer
 

Monarch7 a écrit :

Les frais de scolarité sont virtuellement les memes, car fixé par le gouvernement du Québec. Je te recommanderais d'intégrer McGill plutot que HEC pour le bachelor puis HEC en Master, mon opinion se base sur les classements de Business week et la reputation aupres des entreprises en Amérique du Nord.


Tu en as des "connections", dis donc!  :sarcastic:  
 
Au fait, où peut-on trouver des infos sur le réseau des anciens de Hec M aux US (chapters, nombre d'anciens etc)?
 
btw, cherchez les deux intrus  ;)  : http://www.whartonparis.com/article.html?aid=264


Message édité par caveat le 21-10-2009 à 20:27:21
n°2600246
koboii
Posté le 30-01-2010 à 20:09:25  profilanswer
 

Bonjour sidekick,
 
Alors voilà, il se trouve que je me pose les même questions que tu te posais entre les deux écoles. Je suis québécois et habite Montréal. Je voudrais plus tard me diriger en administration des arts ou marketing. Un problème se pose à moi. Admettons que je puisse entrer dans les deux écoles: McGill et le HEC Montréal, laquelle me recommanderas-tu étant donné que tu posais la même question?
 
Même étant bilingue ou familier avec la langue anglaise, est-ce la langue pose un obstacle? Comment est le programme? Les professeurs?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
IEP +HECTS math => pré HEC éco
GMAT score pour MS HEC ESSEC ESCPprépa HEC ou deug éco-gestion
Hec EntrepreneursPeut on faire un master spé type HEC/ESSEC après une "bonne" ECRICOME?
Admission prépa HECHesitation masters specialises que choisir?? HEC, Centrale...
Une chance d'être pris en prepa HEC ? 
Plus de sujets relatifs à : McGill ou Hec Montréal


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)