Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MBA double diplôme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MBA double diplôme

n°3215730
gregos_b
Posté le 31-03-2011 à 09:19:59  profilanswer
 

Salut,
 
Connaissez-vous une ESC qui propose un MBA en partenariat avec une université Américaine et offre un double diplôme ?
Je parle bien d'un MBA (celui qui se fait après plusieurs années d'expérience) et non d'un cursus initial GE.
 
Bon nombre d'écoles proposent effectivement une période d'échange avec une de leur université partenaire mais cela ne permet pas d'obtenir le diplôme (MBA) étranger. De plus, je recherche un échange d'au moins 6 mois.
 
Si vous avez des infos sur le sujet, n'hésitez-pas.


Message édité par gregos_b le 03-04-2011 à 20:29:37
mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 09:19:59  profilanswer
 

n°3215737
Uporout
Posté le 31-03-2011 à 09:42:51  profilanswer
 

Il y en a quelques uns dont le MBA avec HEC Paris et la NYU : http://www.stern.nyu.edu/AcademicP [...] /index.htm
 
Et le TRIUM Global Executive MBA (HEC, NYU, LSE)
http://www.triumemba.org/
 
Il doit y en avoir d'autres :)

n°3215764
gregos_b
Posté le 31-03-2011 à 10:14:22  profilanswer
 

Merci uporout,
 
Effectivement HEC propose bien un double diplôme avec NYU, la formation dure 20 mois au minimum. Les MBA en France se font en 1 an, c'est pourquoi il ne leur est pas facile de proposer un double diplôme (2 ans dans la majorité des cas aux US).
 
TRIUM Global Executive MBA, c'est un executive MBA comme son nom l'indique. il n'y a que 10 semaines à l'étranger et s'adresse à une cible plus expérimentée (40 ans de moyenne d'age).
 
Il y a aussi RMS (ESC Reims) qui propose un IMBA en 1 an avec un période d'échange de 3 à 6 mois (notamment avec l'université de Floride) mais n'offre pas le double diplôme. Pourtant le MBA de cette université se fait en 1 an.

Message cité 1 fois
Message édité par gregos_b le 31-03-2011 à 17:07:04
n°3215796
erasmus_in​_kiel
Posté le 31-03-2011 à 11:02:17  profilanswer
 

Euromed a un double diplôme MBA avec Pepperdine.

n°3216142
gregos_b
Posté le 31-03-2011 à 16:42:31  profilanswer
 

Je viens de jeter un œil sur le site d'Euromed, il me semble qu'ils ne proposent un double diplôme qu'avec leur cursus initial mais pas avec leur programme MBA.
 
C'est moi, je n'ai été clair je crois. Je recherche un MBA en France qui offre également un MBA US.

n°3216167
erasmus_in​_kiel
Posté le 31-03-2011 à 16:53:20  profilanswer
 

Oui en effet c'est seulement pour le programme GE.
 
L'INSEAD propose surement un DD en MBA.

n°3216612
Uporout
Posté le 31-03-2011 à 20:52:51  profilanswer
 

Encore faut-il pouvoir y rentrer...

n°3216697
gregos_b
Posté le 31-03-2011 à 21:22:51  profilanswer
 

pas de double diplôme à l'INSEAD, d'un autre côté la réputation de cette école se suffit à elle même. C'est l'un des rares MBA Français reconnu internationalement. Ils proposent des échanges de qualité avec Wharton et Kellog effectivement. Je n'ai pas trouvé sur leur site la durée de la période d'échange.

n°3216886
bolbi
Posté le 31-03-2011 à 22:52:52  profilanswer
 

il y a le TRIUM avec HEC Paris, LSE et NYU qui est pas mal du tout !!

n°3217164
platy
Posté le 01-04-2011 à 02:08:05  profilanswer
 

gregos_b a écrit :

Effectivement HEC propose bien un double diplôme avec NYU, la formation dure 20 mois au minimum.

Pas forcément. Si tu commences à NYU, tu fais 1 an là bas, et tu commences à HEC en Septembre de la 2e année, il est possible de finir en Décembre. Soit 16 mois en tout.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2011 à 02:08:05  profilanswer
 

n°3217261
gregos_b
Posté le 01-04-2011 à 10:11:54  profilanswer
 

bolbi a écrit :

il y a le TRIUM avec HEC Paris, LSE et NYU qui est pas mal du tout !!


 
Tu veux parler du TRIUM Global Executive MBA ? Si c'est le cas, ça a déjà été évoqué par uporout. Il s'agit d'un Executive MBA et non d'un full time.


Message édité par gregos_b le 01-04-2011 à 10:17:51
n°3217264
gregos_b
Posté le 01-04-2011 à 10:15:04  profilanswer
 

platy a écrit :

Pas forcément. Si tu commences à NYU, tu fais 1 an là bas, et tu commences à HEC en Septembre de la 2e année, il est possible de finir en Décembre. Soit 16 mois en tout.


 
Intéressant. L'idéal serait évidemment 12 mois (pour rentrer dans le cadre d'un Fongecif).
platy, as-tu suivi cette formation ?

n°3217303
co co ri c​o
Triangles
Posté le 01-04-2011 à 11:12:24  profilanswer
 

gregos_b a écrit :


 
Intéressant. L'idéal serait évidemment 12 mois (pour rentrer dans le cadre d'un Fongecif).
platy, as-tu suivi cette formation ?


 
 
Tu te poses de mauvaises questions à mon avis.
 
Va regarder le topic MBA qui est très bien fait pour plus d'informations.
A te lire la première question qu'on se pose c'est: "mais qu'est ce qu'il cherche?" parceque le double MBA c'est un enfantillage pour ceux qui ne veulent pas accrocher un bon MBA et qui préfèrent un double BS (pas Business School mais bien le shit word). Le plan fongecif m'a fait mourir de rire par contre merci


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3218087
gregos_b
Posté le 01-04-2011 à 21:15:22  profilanswer
 

co co ri co a écrit :


 
 
Tu te poses de mauvaises questions à mon avis.
 
Va regarder le topic MBA qui est très bien fait pour plus d'informations.
A te lire la première question qu'on se pose c'est: "mais qu'est ce qu'il cherche?" parceque le double MBA c'est un enfantillage pour ceux qui ne veulent pas accrocher un bon MBA et qui préfèrent un double BS (pas Business School mais bien le shit word). Le plan fongecif m'a fait mourir de rire par contre merci


 
Je t'en prie, je suis aussi content que ca ait pu te distraire (même si bizarrement il n'y a rien de drôle). Je ne cherche effectivement pas à intégrer un MBA top 10. A ta question "mais qu'est ce qu'il cherche?" c'est clairement énoncé dans le début du topic. Une question simple pourtant, je ne demande pas de conseil par rapport à mon profil, ni de jugement, mais merci quand même co co ri co de t'intéresser à mon cas.


Message édité par gregos_b le 01-04-2011 à 22:27:54
n°3218392
platy
Posté le 02-04-2011 à 12:13:14  profilanswer
 

gregos_b a écrit :

Intéressant. L'idéal serait évidemment 12 mois (pour rentrer dans le cadre d'un Fongecif).
platy, as-tu suivi cette formation ?

Je suis le MBA HEC en double diplôme avec une autre institution (en Chine) mais du coup je connais un peu le fonctionnement de ce type d'accord.
 
Attention, le Fongécif ne couvre typiquement pas les formations de type MBA car trop longues / trop qualifiées / trop chères. Eventuellement, ça marche peut être dans des MBAs de province d'un an, mais je ne connais personne qui ait ce type d'aide au MBA HEC. Par ailleurs, à ma connaissance, le Fongécif ne concerne que les formations effectuées en France. Du coup, si tu souhaites étudier aux USA, cela ne sera pas couvert.
 
Si ce qui te freine est du coté finance, je te conseillerais plutôt de faire HEC d'abord, de façon à obtenir un prêt étudiant avec un bon taux (le statut d'HEC permet d'avoir des taux très bas dans les grilles de prêts étudiants dans les banques).
Voir ici: http://www.stern.nyu.edu/AcademicP [...] ndex.htm#8
L'option 3 te permet de faire le double diplôme en seulement 17 mois.
Pour info, compte environ 90k EUR de budget pour les 17 mois (scolarité + frais de vie + avion). Moins si tu peux gagner de l'argent lors d'un stage par exemple.
 
Edit: Tu peux aussi regarder du coté du MBA tri continent de l'ENPC (c'est pas une ESC mais je pense que ça devrait aller ;)).

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 02-04-2011 à 12:37:54
n°3218395
Mervinside
Posté le 02-04-2011 à 12:14:52  profilanswer
 

Toutes les écoles proposent des DD sous forme de MBA.

n°3218550
gregos_b
Posté le 02-04-2011 à 14:17:09  profilanswer
 

@platy Je vois que tu connais le sujet. J'en suis arrivé également à cette conclusion, le fongecif peut fonctionner en province car ils ont des quotas pour aider les cadres. J'ai un exemple dans mon entourage, ça ne couvre pas les frais de formation mais ça lui maintient ses salaires pendant 9 mois, les 3 mois restants sont à sa charge. C'est déjà énorme ! Question budget, j'avais également cette somme là en tête.
 
Merci pour l'info, je ne savais pas que l'ENPC proposait un MBA de ce style.

Message cité 1 fois
Message édité par gregos_b le 02-04-2011 à 17:18:41
n°3218636
platy
Posté le 02-04-2011 à 15:43:39  profilanswer
 

gregos_b a écrit :

Merci pour l'info, je ne savais pas que l'ENPC proposait un MBA de ce style.

No soucy, le MBA de l'ENPC est assez respecté en France parmi les gens qui travaillent dans l'éducation. Évidemment, on est loin du prestige du M7 US mais on m'a dit pas mal de bien sur la rigueur de l'enseignement.
Je pense que l'ENPC est au même niveau qu'HEC dans les grilles (ils se basent sur le statut grande école) du coup ça devrait être aussi possible d'avoir de bon taux.
En terme de coût, tu devrais pouvoir t'en tirer pour 60k-70k EUR, ce qui est sensiblement moins que l'option HEC-NYU plus côtée.
 
Mais bon... A ce niveau je dirais qu'il faut que tu te poses la question de pourquoi tu souhaites un diplôme US.
Le MBA de Fox est pratiquement inconnu des classements, autant dire que leur nom ne te servira pas à grand chose sur le CV en France.


Message édité par platy le 02-04-2011 à 16:08:44
n°3239006
insoo11
Posté le 14-04-2011 à 21:46:26  profilanswer
 

platy a écrit :

Je suis le MBA HEC en double diplôme avec une autre institution (en Chine) mais du coup je connais un peu le fonctionnement de ce type d'accord.
 
Attention, le Fongécif ne couvre typiquement pas les formations de type MBA car trop longues / trop qualifiées / trop chères. Eventuellement, ça marche peut être dans des MBAs de province d'un an, mais je ne connais personne qui ait ce type d'aide au MBA HEC. Par ailleurs, à ma connaissance, le Fongécif ne concerne que les formations effectuées en France. Du coup, si tu souhaites étudier aux USA, cela ne sera pas couvert.
 
Si ce qui te freine est du coté finance, je te conseillerais plutôt de faire HEC d'abord, de façon à obtenir un prêt étudiant avec un bon taux (le statut d'HEC permet d'avoir des taux très bas dans les grilles de prêts étudiants dans les banques).
Voir ici: http://www.stern.nyu.edu/AcademicP [...] ndex.htm#8
L'option 3 te permet de faire le double diplôme en seulement 17 mois.
Pour info, compte environ 90k EUR de budget pour les 17 mois (scolarité + frais de vie + avion). Moins si tu peux gagner de l'argent lors d'un stage par exemple.
 
Edit: Tu peux aussi regarder du coté du MBA tri continent de l'ENPC (c'est pas une ESC mais je pense que ça devrait aller ;)).


 
Etant actuellement à l'INSEAD, je peux répondre en vous disant qu'obtenir un FONGECIF pour un MBA est absolument possible - j'y suis arrivé. Je ne dis pas que c'est simple, mais c'est faisable. Ceci étant il faut savoir qu'un FONGECIF ne couvrira au maximum que 90% du salaire et à peu près 1/3 du coût de la formation. Ce qui laisse quand même une certaine somme, mais il faut croire en l'investissement.

n°3239041
insoo11
Posté le 14-04-2011 à 21:58:03  profilanswer
 

gregos_b a écrit :

pas de double diplôme à l'INSEAD, d'un autre côté la réputation de cette école se suffit à elle même. C'est l'un des rares MBA Français reconnu internationalement. Ils proposent des échanges de qualité avec Wharton et Kellog effectivement. Je n'ai pas trouvé sur leur site la durée de la période d'échange.


 
Sur ce sujet, les échanges avec Wharton et Kellogg répondent à des critères très précis que j'échange avec vous. L'INSEAD est une formation de 10 mois divisés en 5 périodes de 2 mois (si vous commencez en Janvier, les 2 mois d'été vous laissent la possibilité de faire un stage, qui reste cependant facultatif - à peu près la moitié des étudiants en font). On dénomme les 5 périodes sous l'appellation P1,P2,P3,P4,P5. Pour Wharton, si vous démarrez en juilllet, vous pourrez y aller en P4, et si vous démarrez en janvier, vous pourrez y aller en P4 et/ou P5. Pour Kellogg dans les deux cas, vous pourrez y aller en P4.
 
Sachez que ce n'est pas automatique. Le nombre de places est limité, et l'INSEAD a mis en place un système particulier d'enchères (pas de l'argent ! mais un capital de "points" qu'on vous attribue en début d'année) pour limiter le surplus de demande. De plus, depuis cette année, un critère de performance académique sur vos résultats en P1 s'ajoute.  
 
Effectivement il n'y a pas de double diplôme, cependant les 2 mois aux US peuvent surtout servir à constituer un réseau et prendre des contacts uniquement si l'on souhaite travailler aux US. Autrement, l'intérêt est un peu limité.
 
 

n°3249024
gregos_b
Posté le 20-04-2011 à 14:05:14  profilanswer
 

Merci insoo11 pour cet apport d'information et bon courage pour cette année à l'INSEAD.

n°3294802
robospierr​e
Posté le 14-05-2011 à 15:49:37  profilanswer
 

Je commence le MBA d'HEC en septembre et je vais soumettre mon dossier au Fongecif d'ici peu.
 
Pour les doubles diplômes, HEC en a une dizaine. Généralement, cela se traduit par 1 an + 1 an (au lieu des 16 mois d'HEC). Je ne pense pas cela soit le 2e diplôme qui soit important mais plus le temps que tu veux te donner pour un career switch ou pour t'intégrer à un pays. Par exemple j'ai refusé le DD avec NUS à Singapour pour faire un échange parce que je pense que 4 mois à Singapour devraient me suffire (ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais voulu aller en Chine par exemple).
 
Par contre pour les échanges, c'est comme pour l'INSEAD, c'est limité en place donc il faut bien travailler pendant son MBA (en même temps vu l'investissement ce serait dommage).
 
Pour le Fongecif, je confirme : c'est très dure pour des MBA mais c'est possible (J'ai eu des écho positif à HEC et à l'INSEAD). D'ailleurs au Fongecif, ils m'ont dit qu'ils en reconnaissent 3 : HEC, INSEAD et EM-Lyon. L'aide du Fongecif est depuis peu limité à 18000 € ce qui est à priori une bonne nouvelle car cela leur permettra de prendre en charge plus de MBA. Mais il ne faut pas rêver non plus, donc ne te prends pas la tête avec ça pour l'instant.


Message édité par robospierre le 14-05-2011 à 17:33:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MBA double diplôme

 

Sujets relatifs
Différence Master en ingénieurie / Diplôme d'ingénieurDouble maîtrise franco-anglaise : quelles notes ?
Etudes de commerce aux Etats - Unis et équivalence de diplomeDouble cursus Sorbonne/Columbia-Cornell
Double DiplomeTravailler en France avec Diplôme britannique.
Equivalence diplome ecole de commerce- fac[Questions] MBA & Double diplôme.
La VA des MBA en double diplomequestions sur les MBA en double diplome
Plus de sujets relatifs à : MBA double diplôme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR