Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La fac de maths, c'est bien ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La fac de maths, c'est bien ?

n°4946085
sh4diix
Posté le 25-12-2016 à 20:47:53  profilanswer
 

Salut, je suis en première S et je voudrais m'orienter vers les maths (j'ai 14 de moyenne dans cette matière), j'aurais quelque question :  
- Le niveau est élevé ? (A mon sens, pour aller dans une filière comme celle ci, il faut déjà être très à l'aise au lycée, mais avec 14 je suis pas sûr d'être vraiment très bien parti, je risque pas de me vautrer si je galère déjà au lycée ?)
- Les débouchées sont nombreuses ? La plupart du temps quand on parle de fac de science, les gens pensent directement au métier de prof, mais il y a t-il beaucoup d'autres débouchées ?
- Jusqu'où faut t-il aller ? Capes / agreg ? Master ? Doctorat ? Si oui, j'ai entendu parler des masters en finance ou ce genre de choses, vous avez des conseils pour mon orientation à ce sujet ?
- Je souhaite aller à la fac de Lyon, mais je ne suis pas sûr de comprendre le système de parcours pour les L1, quelqu'un peut m'expliquer ça ?
Merci d'avance !


Message édité par sh4diix le 25-12-2016 à 20:48:47
mood
Publicité
Posté le 25-12-2016 à 20:47:53  profilanswer
 

n°4946097
taupologis​te
Posté le 25-12-2016 à 22:58:45  profilanswer
 

Le niveau : il est très bas en L1, dans toutes les L1 de France, on peut même objectivement dire qu'il est pourri. Il y a une bonne augmentation de niveau à partir de la L3, puis encore un gap en M1 dans les bonnes facs et enfin en M2, bien que ça dépende pas mal du M2 (globalement, un M2 de maths fonda sur la logique catégorique sera beaucoup plus difficile à valider qu'un M2 de biostatistiques). Est-ce que tu auras le niveau pour réussir en fac ? Tu ne peux pas le savoir malheureusement. Comme il n'y a plus de maths au lycée (et si peu en L1), tu ne peux pas savoir à l'avance si tu t'en sortiras en L3 et après. Avoir 14 ou 19,5 au lycée ne change dans la majorité rien pour la suite.
 
Les débouchés : oui ils sont très nombreux si tu es bon. Il y a bien évidemment l'enseignement, mais aussi la recherche et également toutes les sciences appliquées, dont la finance et l'ingénierie au sens large. Il y a aussi la physique, qui est rappelons le une branche des mathématiques appliquées, tout comme la finance quantitative ou l'économie théorique.
 
En rentrant en fac de maths, vise déjà la L3 en tentant de l'obtenir avec les meilleures notes possibles. Après ça, selon ta performance, tu pourras aller où tu veux : arrêter le fondamental et aller en école d'ingénieur ou de commerce, continuer la théorie, etc.
 
Tu sembles volontairement écarter les prépas de ta future orientation. Quelle en est la raison ? La fac peut être très bien, mais la prépa également. Le principal avantage de la fac étant de pouvoir toucher quasiment exclusivement des maths à partir de la L2, avec les mêmes débouchés finaux que ceux entrés en prépa (si l'on est bon). L'inconvénient est qu'à profil égal, une bonne prépa tirera souvent plus haut mathématiquement un individu que s'il était à la fac, la prépa pouvant en effet pousser à peu près n'importe qui vers l'overdose mathématique (surtout certaines prépas). L'inconvénient de la prépa c'est la part non négligeable que représente toutes les matières pourries qu'on est obligé de suivre un minimum. Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir fait prépa, même si j'ai détesté tous les cours de physique, chimie, SI, français et anglais.  
 
La question de la fac : je pense que tu peux aller dans à peu près n'importe quelle fac en L1 et L2. Par contre, essaie si possible d'aller dans une fac renommée à partir de la L3, pour pouvoir accéder aux meilleurs masters de la spécialité que tu vises. Par exemple, si t'es attiré par les probabilités et la finance, vas prioritairement à P6. En règle générale, le choix de P6 ou P7 n'est jamais mauvais, peu importe la spécialité visée.

n°4946346
sh4diix
Posté le 27-12-2016 à 18:15:56  profilanswer
 

- Mais du coup si j'ai pas le niveau, je m'en rendrais compte qu'en L3 / M1 ? ...
 
- Concrètement tu conseil plutôt quoi ? y'a bien des filières qui sont "mieux" que les autres, en terme de "rentabilité" entre travail fourni pendant les études / salaires et confort de travail ?
 
- J'ai entendu beaucoup de mal des prépas et je préfère aller à mon rythme à la fac plutôt que de vraiment me forcer à fond en prépa pendant 2 ans et risquer d'avoir des écoles moyennes
 
- Je suis obligé d'aller à Paris ? Y'a pas des facs dans d'autres villes ?

n°4946371
Piloob
la soeur de dt la salope
Posté le 27-12-2016 à 20:13:45  profilanswer
 

Je te conseille d'aller en prépa pour avoir de meilleures bases. Les maths c'est typiquement la matière où tu auras de meilleures bases après tes 2 ans de prépa que le type sortant de deux ans de licence avec des "profs"  parfois totalement nuls.
A la limite ne fais qu'un an ça sera toujours bien.

n°4946395
sh4diix
Posté le 27-12-2016 à 22:35:21  profilanswer
 

Disons qu'à part les maths, la SI et la physique chimie ne m'intérèssent pas du tout au point d'en faire toute la journée, donc a part si t'as une prépa qui propose énormément de maths et peu du reste des matières, je ne pense pas y aller (Pour l'instant je connais juste les prépa mpsi et pcsi, je sais pas du tout ce qu'il y a d'autre)

n°4946412
taupologis​te
Posté le 28-12-2016 à 00:56:02  profilanswer
 

Tu ne peux en effet pas savoir à l'avance si tu auras ou non le niveau.  
 
Quel est ton objectif ? Être le meilleur possible en maths ? Avoir la meilleure école d'ingénieur possible ? Avoir le plus de thunes possible ? Cela a l'air confus.
 
Les meilleures facs de maths sont à Paris. Mais encore une fois, ça dépend de ton objectif et ce n'est peut-être pas ce que tu recherches.
 
Pour l'histoire de la prépa, ça dépend encore de tes objectifs. Si ton objectif est d'être le meilleur possible (dans l'absolu, indépendamment des autres) alors il faut aller en prépa. Si par contre ton objectif est d'avoir la meilleure école possible alors il faut aller en fac. Ce choix est encore à moduler en prenant en compte qu'on peut être mono-matière à la fac, ce qui n'est pas possible pour la prépa.

n°4946413
serialof83
Posté le 28-12-2016 à 00:56:17  profilanswer
 

sh4diix a écrit :

- J'ai entendu beaucoup de mal des prépas et je préfère aller à mon rythme à la fac plutôt que de vraiment me forcer à fond en prépa pendant 2 ans et risquer d'avoir des écoles moyennes


A mon avis t'auras toujours mieux en allant en prépa qu'en allant en fac direct, à moins de te rétamer et partir en dépression...  
La 'rentabilité' des études sera toujours la meilleure en prépa, même si tu vas bûcher pendant 2 ans. Sinon tu risque de le regretter 5 ans après.


Message édité par serialof83 le 28-12-2016 à 00:57:50
n°4946426
Loulilol59
Éternel admissible
Posté le 28-12-2016 à 10:55:36  profilanswer
 

Je ne suis jamais allé en prépa donc mon avis vaut ce qu'il vaut. Les personnes que je connais et qui sont passés par la prépa (science ou ESC) disent que ce n'était pas facile, j'ai quand même l'impression qu'ils en retirent une certaine satisfaction. Ils ont appris des méthodes de travail, ils ont une bonne culture scientifique/générale, ils ont rencontré des gens intéressants et j'en passe.
Comme le disait un user d'ici (coucou Ovic), la prépa c'est pas juste un moyen de choper une école (même si c'est le but final, on va pas se mentir)


Message édité par Loulilol59 le 28-12-2016 à 10:56:14
n°4946437
sh4diix
Posté le 28-12-2016 à 12:12:10  profilanswer
 

Le truc c'est que je suis vraiment un élève moyen, et j'ai pas du tout envie de risquer de perdre 2 ans en allant en prépa, cad en étant entouré de gens qui ont 15 de moyenne générale, je suis vraiment pas un super bon élève et c'est pour ça que je sais que j'ai pas le niveau pour une prépa ..
Edit : D'ailleurs, même si en fac je met 1 ou 2 an de plus pour arriver au même niveau qu'un élève de prépa, c'est pas si grave non ? Mieux vaut faire quelques années de plus à un certain rythme plutôt que d'enchaîner deux ans en se tuant à la tache ..


Message édité par sh4diix le 28-12-2016 à 12:15:04
n°4946533
Tunyo
Posté le 28-12-2016 à 19:06:41  profilanswer
 

J'ai eu ma licence de maths (et une de physique aussi) en juin dernier, donc pour te donner mon avis :
 
Je ne suis pas allé en prépa car ça ne correspondait pas à ma philosophie tout simplement, je redoutais la charge de travail et un environnement que je n'aurai pas aimé. Au final je ne regrette pas du tout mon choix.
 
En L1 le niveau est pas incroyable en effet, L2 ça monte un peu et en L3 c'est plus difficile (même si en bossant un minimum ça se fait hein, j'en suis la preuve vivante!).
 
Attention toutefois parce que ceux qui ont validé leur L1 ras du cul bah en L3 ça vole souvent pas haut.
 
J'ai eu la chance d'avoir des petits effectifs en cours et en TD (<40 à partir de la L2) mais j'étais dans un cursus particulier (double licence Maths Physique) et ma fac n'était pas une usine. Clairement c'est ultra important pour la proximité avec les profs et la compréhension.
 
La difficulté en fac c'est de pas céder à la tentation de rien faire (beaucoup le font). Mais ça vaut le coup clairement : j'ai bien aimé mes cours et ceux de L3 étaient super intéressants si tu aimes les maths et les maths plus fonda en particulier.
 
Au niveau des débouchées après une licence tu peux aller en école d'ingé (avec un bon dossier tu peux vraiment viser haut) ou continuer en master, soit un master de maths appliquées (stats, modélisation physique,...) pour travailler ensuite ou un master plutôt "maths fonda" qui mène souvent à une poursuite d'études (doctorat).
 
Et au lycée je tournais entre 12 et 14 en Maths en Term, ça ne m'a pas empeché d'avoir ma licence de Maths à 14, en se donnant un peu les moyens ça ira :)


Message édité par Tunyo le 28-12-2016 à 19:17:33

---------------
2013-2016 : Double Licence Maths-Physique // 2016-2018 : Centrale Paris // 2018-2019 : Université de Californie, Berkeley
mood
Publicité
Posté le 28-12-2016 à 19:06:41  profilanswer
 

n°4946538
gnocch
Posté le 28-12-2016 à 19:41:59  profilanswer
 

J'étais pas une brute en maths à l'époque du lycée (même si ça remonte à 10 ans...), mais en prépa je m'en suis vraiment bien sorti dans cette matière. C'était notamment grâce au coaching et au rythme de travail propre à cette filière.
 
Donc juste pour ajouter une pierre à l'édifice, le fait de bosser dur n'est pas forcément négatif. D'autre part, après prépare tu peux regagner vraiment easy une L2 ou L3 de maths, donc au pire cas tu perds rien. Et la culture engrangée en physique n'est jamais perdue.
 
Et pour finir, c'est vrai que le programme de lycée ne comporte plus ni de maths, ni de physique sérieuse. Donc pas d'à priori à avoir.

n°4946567
sh4diix
Posté le 28-12-2016 à 22:17:16  profilanswer
 

De toute manière la prépa c'est non pour moi, je veux pas me forcer à bosser toute la journée des matières qui ne m'intérèssent pas plus que ça, je préfère perdre quelques années
 
Sinon niveau master vous conseillez quoi ? Y'a des masters à éviter ?

n°4946568
Loulilol59
Éternel admissible
Posté le 28-12-2016 à 22:18:53  profilanswer
 

gnocch a écrit :

J'étais pas une brute en maths à l'époque du lycée (même si ça remonte à 10 ans...), mais en prépa je m'en suis vraiment bien sorti dans cette matière. C'était notamment grâce au coaching et au rythme de travail propre à cette filière.
 
Donc juste pour ajouter une pierre à l'édifice, le fait de bosser dur n'est pas forcément négatif. D'autre part, après prépare tu peux regagner vraiment easy une L2 ou L3 de maths, donc au pire cas tu perds rien. Et la culture engrangée en physique n'est jamais perdue.
 
Et pour finir, c'est vrai que le programme de lycée ne comporte plus ni de maths, ni de physique sérieuse. Donc pas d'à priori à avoir.


C'est un point non négligeable à prendre en compte je pense.

n°4946603
Tunyo
Posté le 29-12-2016 à 01:21:50  profilanswer
 

Dans cette optique je pense qu'une double licence Maths/physique par exemple peut être une solution.
 
Déja réfléchis aux Ecoles d'ingé que tu peux intégrer après la L3 ou M1, c'est une bonne alternative.
 
Si tu veux rester à la fac, tout dépend : si tu veux faire un doctorat un master théorique sera plus adapté. Sinon en master de maths appli il y a des masters de maths pour la finance (les plus connus sont très sélects), maths pour la physique,...


---------------
2013-2016 : Double Licence Maths-Physique // 2016-2018 : Centrale Paris // 2018-2019 : Université de Californie, Berkeley
n°4946651
Ovic
Posté le 29-12-2016 à 11:54:05  profilanswer
 

sh4diix a écrit :

De toute manière la prépa c'est non pour moi, je veux pas me forcer à bosser toute la journée des matières qui ne m'intérèssent pas plus que ça, je préfère perdre quelques années
 
Sinon niveau master vous conseillez quoi ? Y'a des masters à éviter ?


 
Réussis d'abord ta L1  [:gallagher]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La fac de maths, c'est bien ?

 

Sujets relatifs
Ecole ingé ou L3 Maths appliquées (maths-fi Dauphine ?) ??(maths sup) exercice d'analyse sur les suites
URGENT AIDE QUESTION DE LOGIQUE DE MATHSComment devenir prof agrégé de maths après ingénieur.
[maths] programme de révisions pour un concoursMATHS Loi normale...
Problème de maths facile à première vue[1ereS Maths] Problème fonction
Un 2nd travail chez soi, comment bien trouver?Fonction de demande d'un bien
Plus de sujets relatifs à : La fac de maths, c'est bien ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR