AllenMadison | alexilaiho a écrit :
La chose publique ne se limite pas, loin s'en faut, aux administrations hexagonales, travers bien français et bien Pipo. On peut s'être confronté à la chose publique dans des institutions internationales, des associations, des entreprises publiques, des think tanks, etc... La question de savoir si ces structures sont les plus performantes pour réaliser l'intérêt général est une autre question. My two cents
|
Je suis d'accord, mais de tous les oraux blancs que j'ai fait passer pour pipo, dès qu'il y en a un qui évoque sa "passion pour la chose publique" on creuse systématiquement derrière pour voir à quoi ça correspond. Neuf fois sur dix, malheureusement, l'intérêt pour la chose publique ne correspond à rien de concret. Je réagis juste d'après mon expérience en tant que jury.
lisayo a écrit :
Je vous remercie tous pour vos réponses. Donc d'après vous, je dois assumer ma formation en droit des affaires et leur prouver en quoi le Master AP pourrait me donner une sorte de "double-compétence" pour ensuite travailler dans un cabinet d'avocat ou entreprise privé en lien avec le secteur public?
|
Oui, tu peux largement assumer ce côté. Dans les faits, beaucoup d'AP partent dans le privé (~120 places aux concours pour une promotion de 400 en AP). Défendre la position "je veux préparer les concours administratifs" n'est absolument pas obligatoire. Mais il faut que ça soit cohérent avec l'ensemble.
lisayo a écrit :
Je ne connaissais pas le Master de droit public économique à Science Po, je te remercie pour cette info, je vais me renseigner, ç'est vrai que ça pourrait être intéressant pour éventuellement devenir avocat en droit public, après j'ai peur qu'ils me disent pourquoi ne faites vous pas un tel master à Assas?
|
Si tu postules pour droit eco, oublie le discours classique parce que C. Jam.in fait passer des oraux de personnalité, absolument pas centrés sur le projet professionnel.
lisayo a écrit :
Sinon, oui je pense terminer mon cursus à Assas quoiqu'il arrive, le Master d'AP serait plus pour élargir mon champ de compétences. En ce qui me concerne mes notes, elles ne sont pas trop mal, j'ai eu un peu plus de 14 sur l'ensemble de la licence et puis j'ai fait le Collège de droit aussi, ça donne un dossier crédible pour entrer à Science Po?
|
Oui et non. Les notes ne sont pas suffisantes à elles seules. C'est un ensemble cohérent qui est évalué. Stages, notes, projet professionnel, personnalité, etc...
lisayo a écrit :
Enfin, AllenMadison, comment as tu justifié la cohérence de ton parcours, quel était ton projet professionnel qui nécessitait le Master AP? Pour le coup du "passionné par la chose publique", c'était juste une manière de dire que j'étais plus intéressé par tout ce qui concerne le droit public, l'intérêt général, l'administration etc, après c'est sur que je n'évoquerai pas un truc comme ça dans ma lettre de motivation ou lors de l'entretien si j'ai la chance d'arriver jusque là ...
|
Juriste en entreprise qui travaille avec le secteur public. J'ai notamment justifié ma candidature en faisant rigoler le jury par "la fac de droit, c'est très bien, mais on ne fait que du droit par contre", et qu'il me manquait un socle de connaissances généralistes qui est justement ce que Sciences Po apporte. Je me souviens encore du jury qui essayait de garder son sérieux... |