redox14 | Salut,
j'ai été accepté au MPA Sciences Po 2009/2011, et tant le parcours des étudiants que la formation elle-même me semblent très intéressants, d'après ce que j'en ai lu.
J'ai néanmoins quelques interrogations avant de me lancer dans le grand bain :
- Quels sont les "bonnes démarches" / critères pour intégrer un programme étranger en 2ème année, ce qui doit être un bon complément à une première année à Sciences Po (plutôt SIPA en l'occurence, étant plus ID et APD dans mon parcours) ?
- Les 4 partenaires GPPN ont-ils des spécificités; se valent-ils en termes de "qualité / réputation" globales, sur le marché international ?
- Enfin, et surtout : une fois la formation terminée, le saut qualitatif en terme de compétences / postes ne jouent-ils pas surtout pour les étudiants qui viennent DEJA de structures très difficiles d'accès (ONU, AFD, UE, etc.), et qui y retournent avec un poste N + 1, ou N +2 ou N+3... ?
En d'autres termes, et au-delà de la qualité certaine de la formation (et de chaque étudiant !), ce diplôme est-il un gage de compétences ET un "sésame" vers des structures difficiles d'accès, et qui sont celles qui offrent les jobs les plus intéressants ?
J'ai confiance dans cette (jeune) formation, dont la moyenne d'âge des étudiants est déjà de 32/33 ans en 2010, alors qu'elle était de 27/28 ans à ses débuts il y a 5 ans : il est surement plus "facile" d'y rentrer en 2009 que dans 5 ou 10 ans... mais si les recruteurs font peut-être leur marché à la sortie de la Kennedy School ou de SIPA, ça n'est peut-être (pas encore) le cas pour le MPA Sciences Po. Qu'en est-il vraiment ?...
Mes questions sont très orientées "débouchées", mais c'est important aussi....si tu peux rassurer un futur condisciple....
Merci à toi !
josibarns a écrit :
Salut,
Je suis un etudiant du Master of Public Affairs de SciencePo Paris
Va faire un tour sur le site: http://mpa.sciences-po.fr/
Nous avons des doubles diplomes avec SIPA/LSE/LeeKuawYue et Hertie School of Governance
Les Debouches sont ONG Organisations Internationales consulting et meme Haut fonctionnaire (quand l'ENA perdra son monopole...)
L'experience requise est de 2 ans minimum, certain ont moins, d'autres ont plus. L'experience est en general assez exceptionelle (pour ma part j'ai travaille a l'ONU, nous avons un capitaine de l'armee britannique qui a fait l'iraq, Une japonaise qui a travailler pour Morgan Stanley etc...); de plus l'enseignement est en anglais (niveau anglais courant TOEFL 107/120 minimum)
Les ecoles que j'ai cite precedemment sont oriente internationale. Si tu va faire un MPA aux US verifie dans qu'elle ecole tu postules, certaine etant specifiquement pense pour travailler dans l'administration americaine apres.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas
|
|