Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  faire un master pro en informatique ou une thése

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faire un master pro en informatique ou une thése

n°2568150
mid0u
Posté le 01-01-2010 à 17:21:07  profilanswer
 

Bonjour chers forumistes.tout d'abord je me présente je suis un ingénieur_chercheur en informatique diplômé depuis septembre 2009 de L'ENSI École National des sciences de l'informatique en Tunisie qui est considéré comme étant la première école d'ingénieur en informatique a l'échelle National. j'ai fait 2 ans de préparatoire, 3 ans étude ingénieur à l'école ayant comme spéciliate le "génie informatique" tout en ajoutant à cela un DEA en parallèle dans le domaine des réseaux ad-hoc. je suis bien classé dans mes études( parmi les 20 ) et j'ambitionne de faire une bonne carrière. seulement j'hésite encore entre la recherche et le travail dans une entreprise.    
 
Pour ce qui est de la recherche et pour une éventuel thèse je suis sollicité par INRIA de lille, Télécom Bretagne, le laboratoire LTIR à UQAM. Mais malgré cela j'hésite encore entre "faire un master pro en france" et "faire une thèse en informatique".
 
mon grand désir est de travailler en France pour 5-7 ans pour retourner travailler en Tunisie après avoir acquis une expérience et un grade respectable. Seulement entre ingénieur et chercheur il y'a des avantages et des désavantages. Ici en Tunisie la recherche=enseignement(obligatoire) et elle se fait en coopération avec des laboratoire étranger mais le salaire n'est pas trop satisfaisant même pour un grade de "maître de conférences". Concernant le travail dans une entreprise Tunisienne, l'évolution d'une carrière d'ingénieur est très difficile et mal payé.(environ 790,885 euro pour une personne ayant une expérience de 4 ans), et il n'ya que de la sous traitance. et pour ce qui est du chômage je vous en parle pas.
 
j'aimerais bien que vous me donnez des conseils, par ce que je suis dans l'impasse. (il me reste 3 mois pour terminer le DEA)
je songe à envoyer mon dossier pour le polytec de nice afin de faire un master en mode apprentissage. mais je sais pas si c'est une bonne initiative. peut d'être qu'il y'a d'autre école plus réputé. il y'a aussi le management mais cela cote cher. je vient d'avoir 25 ans et je veux pas utiliser 20% de mes compétences juste pour travailler n'importe quoi
 
merci de bien vouloir  m'aider.
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-01-2010 à 17:21:07  profilanswer
 

n°2568179
mid0u
Posté le 01-01-2010 à 17:53:25  profilanswer
 

s'il vous plaît y'a t'il parmi vous des ingénieurs ou des chercheurs qui peuvent me donner des conseils? j'ai besoin de vos avis et de votre experience.

n°2568218
dreamer18
CDLM
Posté le 01-01-2010 à 18:16:30  profilanswer
 

mid0u a écrit :

l'évolution d'une carrière d'ingénieur est très difficile et mal payé.[...], et il n'ya que de la sous traitance. et pour ce qui est du chômage je vous en parle pas.

ici c'est pareil.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°2568276
mid0u
Posté le 01-01-2010 à 18:36:35  profilanswer
 

@dreamer18:
oui je sais que il y'a des problèmes de chômage en France surtout pour les jeunes diplômé. ces derniers trouvent des difficultés pour être emboucher.   J'étais laba pour mon PFE qui a duré 8 mois. mais pour ce qui est du métier ingénieur, ou chercheur cela évolu bien et c'est pour cette raison que je désire continuer en France. juste que j'aimerais connaître l'avis des personnes. "faire de la recherche ou un master pro" pour démarrer une bonne carrière.

n°2568361
mid0u
Posté le 01-01-2010 à 19:16:36  profilanswer
 

y'a t'il quelqu'un dans ce forum qui peut m'aider? merci

n°2568903
mid0u
Posté le 02-01-2010 à 00:45:42  profilanswer
 

mais pour koi personne ne repond!!

n°2569004
GrosBocdel
Posté le 02-01-2010 à 08:30:00  profilanswer
 

Si je lis bien, tu es déjà deux fois diplomé à bac+5 et tu veux encore rajouter un master pro par dessus???
T'as pas l'impression de perdre ton temps?

n°2569349
mid0u
Posté le 02-01-2010 à 14:02:14  profilanswer
 

@GrosBoc:
Bonjour,
 
C'est certain qu' en faisant un master pro je vais perdre une années de mon temps. mais cela vaut t'il le coup?  Pour ce qui de mon DEA cela est un minimum obligatoire pour enseigner en Tunisie (cela veut dire que même un ingénieur ayant un DEA peut enseigner donc il gagne plus :) mais ce qui de la thèse cela c'est un peut diffèrent. j'ai rencontré des personnes ingénieur qui ont fait des bonnes thèses que se soit à LIP6, INRIA, POLYTECHNIQUE et qui sont actuellement entrain de chercher des postes d'ingénieur dans des entreprises.
(c'est difficile d'être embaucher après une thèse même si on est accro à l'informatique). j'ai pensé que le meilleur choix qui me permet de gagner une expérience respectable en France est de faire un master pro en apprentissage/alternance (biensur pas n'importe laquelle) mais je sais pas si l'embauche est assuré. (sinon cela n'aurais servi à rien a part le diplôme que je mettrai dans l'armoire).
 
y'a t'il des personnes qui sont passés par là ou qui connaissent bien les Master a faire pour assurer une bonne carrière plus tard? j'aimerais avoir leurs avis ainsi que leurs critiques
 
Merci

n°2570014
mid0u
Posté le 02-01-2010 à 17:25:26  profilanswer
 

s'il vous plait des reponses!!! :(

n°2572626
mid0u
Posté le 04-01-2010 à 02:11:31  profilanswer
 

Personne ne repond donc j'en conclu que personne entre vous n'est ni ingénieur, ni chercheur, ni adulte et responsable. sur 200 personnes y'en a deux critiques  du genre "on s'en fou"


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  faire un master pro en informatique ou une thése

 

Sujets relatifs
M.S école de co ou Master Dauphine?Master Chargé d"Affaires International (IAE Montpellier)
Master Création Jeunes Entreprises Innovantes - Managmnt(IAE MontplierRecherche technicien maintenance informatique gard
ingénieur informatique-->finance internationalede l'informatique à la finance
Passer de l'informatique aux métiers relationnellesMaster Ingé financière ou Master Finance et stratégie ?
Postes à responsabilité commercial : Master ESC ou Master IAE[STAGE ou TEMPS PARTIEL] Informatique Finance de Marché
Plus de sujets relatifs à : faire un master pro en informatique ou une thése


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR