Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master I2A, CTU de France-Comté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master I2A, CTU de France-Comté

n°3673274
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 19-01-2012 à 21:43:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ouvre ce topic sur une des rares formations universitaires ouverte à l'enseignement à distance, qui peut s'effectuer en semi-vitesse pour les étudiants salariés (M1 en deux années, M2 en deux années également), le master "Informatique avancée et applications".
 
Présentation
La spécialité Informatique Avancée et Applications vise à former des cadres de l'informatique avec une
formation avancée basée sur la maîtrise des aspects de génie logiciel, de systèmes distribués et de
réseaux.
 
Objectifs
Les objectifs du master sont d'une part de former les étudiants aux technologies de l'informatique les
plus récentes, de manière à ce qu'ils soient rapidement opérationnels dans les entreprises, et d'autre
part de garantir les acquis fondamentaux pour leur permettre d'évoluer dans un contexte professionnel
technologique très diversifié et très changeant ou de pouvoir entamer un travail de recherche en ayant
de bonnes connaissances pratiques.
 
Compétences et savoirs enseignés
Connaissances dans les principes évolués des systèmes d'information :
- informatique répartie
- réseau
- conception et développement logiciels
- sureté et sécurité du logiciel
- et la maîtrise d'outils : mathématiques, techniques d'optimisation, etc.
 
Public concerné
Le master informatique I2A recrute principalement en première année, les étudiants issus de la licence
informatique EAD de l’Université de Franche-Comté au niveau de la première année. Des étudiants
français, et étrangers viennent compléter ce flux aussi bien en première qu’en deuxième année.
 
Modalités particulières d'admission
L’admission en première année est de droit pour les étudiants ayant validé licence informatique EAD
de l’Université de Franche-Comté et sur dossier de candidature pour tous les autres candidats.
L’accès en deuxième année est de droit pour les étudiants ayant obtenu leur première année.
Cependant, en fonction des capacités d’accueil des spécialités de la deuxième année, le jury
d’admission peut décider de n’accepter un étudiant que dans l’une ou l’autre des spécialités. En
particulier, du fait de la nécessité d’encadrer les stagiaires, la capacité d’accueil des étudiants dans un
stage de recherche est limitée. Il sera donc décidé, au cours du jury d’admission en deuxième année et
en fonction de leurs demandes, quels seront les étudiants accueillis dans les équipes.
Les dossiers de candidature ou de validation d’acquis sont téléchargeables sur le site internet du CTU.
La capacité d'accueil du master 1 et du master 2 est de 60 étudiants pour l'année 1 (le master 1 et le
master 2 sont obligatoirement réalisés sur une période minimum de 2 ans : l'année 1 et l'année 2)
 
Coût de la formation : 250 euros de frais d'inscription + 45 euros par UV (2 UV par semestre soit 4 par an) + lettre timbrée, enveloppe etc. ~450 euros par an, ce qui en fait la formation supérieure la moins onéreuse de France (de ce que j'ai pu constater).
 
Nombre de places : 60 seulement et les candidatures viennent du monde entier (près de 10 nationalités dans ma promotion) mais essentiellement de pays francophones.
 
Inscriptions : Sur dossier uniquement, il faut envoyer un dossier complet ainsi qu'un relevé de notes de licence ainsi qu'une lettre de motivation.
 
Programmes années par années :
M1 première année : Langages du web dynamique, méthodes et outils pour l’intelligence artificielle, bases de données avancées, génie logiciel
M1 deuxième année : Architectures logicielles à objet, programmation fonctionnelle avancée, évaluation de programmes, informatique graphique
 
M2 première année : Communication dans les systèmes distribués, ingénierie dirigée par les modèles et sécurité, algorithmique concurrente, modélisation et évaluation des systèmes informatiques
M2 deuxième année : Parcours professionnel : Réseaux, spécification, vérification et test, Stage en entreprise
M2 deuxième année : Parcours recherche : Module recherche, réseaux ou "spécification, vérification et test", stage en laboratoire
 
Organisation des enseignements : Certains professeurs donnent un PDF d'une 100aine de page contenant l'ensemble du cours, d'autres donnent accès à des tutos audio/video, et des TP sont à remettre à intervalles réguliers (3 devoirs par UV).
 
L'organisation des cours et le rythme permet de facilement s'organiser mais il faut tout de même prévoir une 20aine d'heure de travail hebdomadaire pour espérer obtenir la moyenne aux partiels.


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
mood
Publicité
Posté le 19-01-2012 à 21:43:51  profilanswer
 

n°3673549
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 20-01-2012 à 08:45:53  profilanswer
 
n°4001405
carot0
Posté le 29-08-2012 à 08:37:42  profilanswer
 

Salut,
 
Simple curiosité, y a moyen de commencer directe le M2 (j'ai déjà un M1 cnam)


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°4467797
titou-tito​u
Posté le 11-10-2013 à 01:36:14  profilanswer
 

et bah ca bouge pas trop sur ce thread .... pourtant j'y suis aussi moi dans ce master  [:cerveau bounce]

n°4472734
gm_djamel
Posté le 17-10-2013 à 13:31:14  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai envoyé une demande de candidature à ce master et ils m'ont accepté. je vais entamer la procédure      d'inscription administrative. je voudrais avoir votre avis sur ce master, et s'il y a des anciens ou de nouveaux étudiants, prière de me donner vos contacts.
 
merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master I2A, CTU de France-Comté

 

Sujets relatifs
Master 2 droit de la consommation et de la concurrence à MontpellierMaster Journalisme
notariat :Master 2 ou CFPNBachelor Droit au Canada puis Master of Laws aux USA ?
Choix fac d'éco en Ile de francemaster iae de lyon
Deuxième année master axé Banque?Après un master pro chimie des biomolécules
Master MIC après MASSmaster management du sport à l'ILEPS
Plus de sujets relatifs à : Master I2A, CTU de France-Comté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR