Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

mass ou dut stid ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

mass ou dut stid ?

n°2044141
julie3
Posté le 20-12-2008 à 20:25:18  profilanswer

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'en créé un !
Je suis en terminale S et j'adore les maths. J'hésite entre un dut stid et la filière mass.  
Si vous pourriez me donner des conseils sur la question ça m'aiderait beaucoup !
Quelle filière est la plus difficile ? Laquelle offre le plus de débouchés ?  
Je me destine plutôt à des études longues. Pensez-vous qu'il serait pertinent de faire un dut stid et d'intégrer mass en L3 ? J'envisage aussi de peut-être intégrer l'ensai à Rennes pour devenir ingénieur, il est préférable que je vienne de mass ou du dut stid ????  
Merci d'avance pour vos réponses !  :)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2008 à 20:25:18  profilanswer

n°2044291
matteodu
Posté le 20-12-2008 à 23:22:57  profilanswer

quel coinsidence je me posait la meme question , je suis en terminale ES esp maths et j'hesite aussi entre une licence mass ou dut stid mais je suis plus tourner vers un dut stid car les maths en mass pour un ES on ma dit qu'il fallait revoir le programme et tout... je ne sais pas si c vrai et si c'est possible pour moi...

n°2044442
khiman
Posté le 21-12-2008 à 10:22:07  profilanswer

Salut,

un dut stid ça n'existait pas à mon époque et c'est ce que je ferais aujourd'hui.

Après en effet tu auras des passerelles.

Le dut est bien suivi et tu as un bon rythme de travail : celui de vannes a l'air assez complet (la palette de métiers possibles est assez large).

A+

Message édité par khiman le 21-12-2008 à 10:27:42
n°2044517
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2008 à 12:20:55  profilanswer

julie3 a écrit :

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'en créé un !
Je suis en terminale S et j'adore les maths. J'hésite entre un dut stid et la filière mass.  
Si vous pourriez me donner des conseils sur la question ça m'aiderait beaucoup !
Quelle filière est la plus difficile ? Laquelle offre le plus de débouchés ?  
Je me destine plutôt à des études longues. Pensez-vous qu'il serait pertinent de faire un dut stid et d'intégrer mass en L3 ? J'envisage aussi de peut-être intégrer l'ensai à Rennes pour devenir ingénieur, il est préférable que je vienne de mass ou du dut stid ????  
Merci d'avance pour vos réponses !  :)

Compte tenu de ce que tu dis et de ton projet, la filière MASS est la plus adaptée. Tu es sur les rails (pas besoin de demander une équivalence pour aller en L3 après un DUT par exemple), tu peux viser plusieurs voies après la L3 ou le M1 (ensai voire même ensae), école de commerce, IAE, M2 "quantitatifs" (éco-stats, finance, maths app.), M2 "mois quantitatifs" (gestion, marketing, audit), et... si projet / envie / opportunité... tu pourras même continuer en doctorat !

n°2044548
julie3
Posté le 21-12-2008 à 12:55:11  profilanswer

huuum deux avis contradictoires c'est pas super ça :sarcastic:  
Je suis assez d'accord avec khiman quand il parle de suivi et de rythme de travail, c'est aussi un aspect de la fac qui me fait peur : être livrée à moi même. Peut-être que le dut m'apprendrait des méthodes de travail qui me seraient utile si j'intègre masse en L3.
Par contre on m'a dit qu'à l'IUT on reprenait tout le programme de 1ere S à zéro, j'ai peur de m'embêter un peu. Pensez-vous qu'il vaut mieux être dans les 1ers de l'IUT ou dans la moyenne à la fac ????  
Et oui se serait le dut de vannes qui m'intéresserait, il parait que c'est le mieux coté avec celui de Paris et pour l'instant je souhaite éviter la case Paris !

Message édité par julie3 le 21-12-2008 à 12:56:13
n°2044576
khiman
Posté le 21-12-2008 à 13:35:32  profilanswer

Salut,

si tu sais déjà ce que tu veux faire, le dut est plus adapté car tu seras formé de manière plus concrète, on réfléchit à comment faire un sondage etc ...

mass est plus théorique et plus général : je connais des gens qui ont fait mass et ne sont pas capables d'expliquer ce que c'est qu'un écart-type (et je ne plaisante pas).

mass pourquoi pas mais il faut être sûr d'aller jusqu'au master2.

A+

n°2044669
Nazcar
Posté le 21-12-2008 à 14:56:43  profilanswer

khiman a écrit :

Salut,

si tu sais déjà ce que tu veux faire, le dut est plus adapté car tu seras formé de manière plus concrète, on réfléchit à comment faire un sondage etc ...

mass est plus théorique et plus général : je connais des gens qui ont fait mass et ne sont pas capables d'expliquer ce que c'est qu'un écart-type (et je ne plaisante pas).

mass pourquoi pas mais il faut être sûr d'aller jusqu'au master2.

A+

Bon alors il y a une contradiction dans ton poste. Si mass est plus théorique, il est évident qu'on est plus pointu sur les définitions, et donc que l'on sait ce qu'est un écart-type. Ensuite, ce n'est pas parce que tu connais une personne qui ne sais pas ce que c'est qu'il faut en faire unne généralité (lamentable pour quelqu'un qui se dit étudier les stats).

Je te donne unn avis bien plus éclairé, sinon plus rationnel. En effet, je suis en MASS et ceux qui veulent poursuivre après un dut stid rentrent en L2 et perdent donc 1 an. Le seul moyen pour rentrer en L3 est d'être dans les 3 premiers de ton dut, auquel cas il n'y a pas bp d'intéret à aller en MASS car tu pouras aller en école (ensai, insa, isima...), mais ça reste à voir selon ton projet professionnel. Ensuite, ceux qui viennent en L2 mass après un dut ont des lacunes en algèbre et en analyse. De plus, ils n'ont que très peu d'avance en proba car c'est bien différent (plus théorique) et il y a des choses qu'ils n'ont pas vu. Le seul avantage pour eux est l'informatique.
Donc si tu veux faire des études longues, va directement en mass car cette formation t'ouvre les portes accessibles après le dut (ensai par exemple), plus d'autres inaccessibles après un dut (ensae, isup...).

Enfin, je t'invite à prendre du recul, et à te méfier de ce qui se dit parfois sur les topics peu fréquentés de hfr.    

n°2044757
khiman
Posté le 21-12-2008 à 15:31:04  profilanswer

Salut,

oui pour préciser le fond de ma pensée, mass c'est certainement très bien mais il faut reconnaitre que les étudiants qui suivent cette filière ne sont pas tous intéressés par les stats.

Ce que je dis pour mass, je l'ai vu aussi sur des miage qui pourtant sont sensés faire des probas...

Ta vision sur la poursuite d'études après stid est erronée:
http://www.stid-vannes.fr/les-poursuites-d-etude

à+

Message édité par khiman le 21-12-2008 à 15:31:26
n°2044776
khiman
Posté le 21-12-2008 à 15:42:58  profilanswer

J'entends vos arguments à tous mais pourquoi une L3 mass ?

en effet stid pour faire mass, autant faire mass de suite.

Après stid il y a d'autres passerelles que mass.

Message édité par khiman le 21-12-2008 à 15:43:19
n°2045050
julie3
Posté le 21-12-2008 à 19:09:12  profilanswer

heu pourquoi pas classe prépa parce que je n'ai pas le niveau tout simplement ! j'ai environ 15.5 de moyenne en maths mais en physique à peine 11 c'est là qu'il y a un problème et puis la physique ne m'intéresse vraiment pas et il n'y a aucune prépa qui n'est portée que sur les maths !
Donc si je comprend bien le niveau de maths et largement inférieur à l'IUT.
L'avantage avec le dut c'est que au bout de 2 ans on a un dîplome et professionalisant en plus donc si ça se passe mal c'est quand même sécurisant alors qu'avec la fac je suis pas à l'abri d'un échec non ???

mood
Publicité
Posté le 21-12-2008 à 19:09:12  profilanswer

n°2045096
Nazcar
Posté le 21-12-2008 à 19:50:07  profilanswer

JB34 a écrit :

Mais si tu veux continuer après ton dut en L3, bon courage pour combler le retard.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'as pas le niveau pour faire une mpsi/mp?
Y'a des prépas qui acceptent des gens avec des notes - bonnes que les tiennes.  
De plus, intégrer l'ensai après une prépa MP est vraiment facile, il suffit de bosser.
Avec un DUT stid, il faut être major de promo et tu n'as pas accès à l'ensae/isup...

+1

n°2045498
khiman
Posté le 22-12-2008 à 08:33:42  profilanswer

Tu as entièrement raison Julie tout le problème est là si tu échoues au concours d'entrée à l'ensae après prepa.

Dans le prolongement du post précédent, on peut aussi dire qu'avec un bon profil, tu peux espérer faire partie des meilleurs en dut et accéder à l'ensai, et si tu échoues c'est loin d'être un drame, tu pourras faire une licence puis un master.

A+

n°2045698
Bleuf
Posté le 22-12-2008 à 13:34:33  profilanswer

En DUT ?

n°2045701
Bleuf
Posté le 22-12-2008 à 13:37:14  profilanswer

Ah d'accord.

n°2045721
khiman
Posté le 22-12-2008 à 13:46:37  profilanswer

Je suis d'accord avec vous (post de JB),

je défends juste l'idée du dut car je sais qu'à l'issue de la prépa tous ne réussissent pas forcément.

Après c'est un choix personnel mûrement réfléchi parce que le dut a aussi ses inconvénients : si ça ne plait pas ou qu'on souhaite faire autre chose on sera moins généraliste pour rebondir mais bon, après stid on peut faire aussi de l'info donc ce n'est pas complètement fermé non plus.

A+

n°2046587
Nazcar
Posté le 22-12-2008 à 20:57:22  profilanswer

Mais quel est l'avantage, dans son cas, de faire un dut sachant qu'elle veut poursuivre à bac+5 ? Parce que les inconvénients il y en a pas mal.

n°2046589
Bleuf
Posté le 22-12-2008 à 20:59:52  profilanswer

Nazcar a écrit :

Mais quel est l'avantage, dans son cas, de faire un dut sachant qu'elle veut poursuivre à bac+5 ? Parce que les inconvénients il y en a pas mal.

Tout dépend de la poursuite bac+5 qu'elle vise...
Si elle vise les meilleures écoles, mieux vaut privilégier la fac, pour les bonnes/moyennes, un DUT n'est pas un mauvais choix.

n°2046599
Nazcar
Posté le 22-12-2008 à 21:04:41  profilanswer

Même sans viser les meilleures écoles, après un dut on a des lacunes (rien que pour poursuivre en mass). Maintenant, on peut qd même poursuivre, mais si on sait qu'on veut faire bac+5 autant aller directe à la fac.

Donc je répète ma question : dans son cas, quels sont les avantages de faire un dut ?

n°2046605
Bleuf
Posté le 22-12-2008 à 21:08:16  profilanswer

Nazcar a écrit :

Même sans viser les meilleures écoles, après un dut on a des lacunes  

Le discours classique...
Si des DUT arrivent à aller directement en L3, c'est qu'on les juge apte à suivre !

Edit : Maintenant je suis clairement d'accord, si son but est de faire une licence mass, autant partir "correctement".

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 22-12-2008 à 21:14:15
n°2046667
Nazcar
Posté le 22-12-2008 à 21:26:05  profilanswer

Bleuf a écrit :

Edit : Maintenant je suis clairement d'accord, si son but est de faire une licence mass, autant partir "correctement".

Surtout que comme je le disais, après un dut stid la plupart sont pris en L2 et non en L3 (en tout cas dans ma fac, et en plus je suis dans le coin qu'elle vise) :p .De plus, oui ils ont des lacunes et du coup même s'ils ont leur année, c'es avec des résultats bof, donc dossier bof, donc pas d'ast en école + pas d'accès aux meilleurs masters. Je pense vraiment qu'il faut réfléchir un peu plus avant de conseiller quelqu'un sur son orientation^^

n°2046671
Bleuf
Posté le 22-12-2008 à 21:27:44  profilanswer

Ajouter à cela, ils sont souvent les derniers de la promo ^^.

n°2046887
julie3
Posté le 22-12-2008 à 22:32:51  profilanswer

Merci pour tous vos conseils ! le seul problème c'est que je crains un peu la fac... Mais bon je vais essayé de dépasser ma frayeur !

n°2046894
Bleuf
Posté le 22-12-2008 à 22:35:34  profilanswer

julie3 a écrit :

Merci pour tous vos conseils ! le seul problème c'est que je crains un peu la fac... Mais bon je vais essayé de dépasser ma frayeur !

Tu essaies la fac et puis si vraiment, ça te convient pas, tu retentes le DUT l'année d'après.

n°2046910
julie3
Posté le 22-12-2008 à 22:39:57  profilanswer

ça je pense que c'est assez difficile ! d'après ce qu'on m'a dit c'est pas simple du tout d'intégré un dut après une année foireuse !

n°2046921
Bleuf
Posté le 22-12-2008 à 22:43:08  profilanswer

Encore une légende...
Tout dépend de ton niveau en 1ère/Terminale et de ta lettre de motivation.

n°2047395
khiman
Posté le 23-12-2008 à 08:40:41  profilanswer

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi naczar, tu peux faire un parcours L1/L2/L3 et un master et ne jamais exercer car tu ne comprends rien à ce que tu fais : c'est quand même dommage de passer le capes après un master pro ...

A vannes tu peux faire une licence marketing puis un master (avec à la base le dut stid).

Bien sûr pour passer l'agrégation de sciences économiques c'est sûr ce n'est pas forcément la bonne voie.

A+

n°2047473
Nazcar
Posté le 23-12-2008 à 10:58:07  profilanswer

et tu peux très bien faire un dut et ne jamais exercer car tu ne comprends rien à ce que tu fais. C'est qd même étrange ce que tu dis. Si on obtient le master, c'est que l'on comprend ce que l'on fait.

De plus, ton exemple du marketing confirme ce que je disais. Le dut ferme des portes. Qui t'as dit qu'elle voudrait faire du marketing ? Enfin, cette licence pro est accessible après un L2 MASS ;)

n°2047548
khiman
Posté le 23-12-2008 à 12:07:39  profilanswer

L'orientation c'est comme la politique, quand les gens sont passionnés on peut toujours argumenter dans un sens ou l'autre.

Quand j'étais jeune, chaque rentrée à l'université était un véritable fiasco où chaque prof passait à tour de rôle pour mettre en avant son module, et ce n'était jamais évident de faire un choix :-)

Après on évolue aussi dans la vie, et il y a des courants qui se créent : certains privilégient les approches pragmatiques d'autres théoriques.

A+

n°2047585
julie3
Posté le 23-12-2008 à 13:10:23  profilanswer

Le problème c'est que justement je ne sais pas trop ce que je veux  :( Peux-être que dans trois ans j'aurais envie d'arrêter mais études et là je regretterais de ne pas avoir fait un dut ou alors si je fais un dut peut-être que je regretterais plus tard de ne pas avoir fait des études plus théoriques .... Je suis un peu pommée, et puis d'après ce qu'on m'a dit ( dsl Bleuf si c'est encore une légende !  ;) ) mass n'est pas une filière facile du tout... on m'a parlé de filière " reine " de la fac info ou intox ?  

n°2047609
khiman
Posté le 23-12-2008 à 13:42:38  profilanswer

Salut Julie,

l'essentiel est que tu fixes un objectif à atteindre, une fois ton choix arrêté tu te motives pour ça.

Si tu choisis mass et que tu as une idée de ce que tu veux faire, cela devrait aller.

Maintenant avec le dut stid, il n'y a pas que le marketing:

tu as aussi systèmes d'information, data mining ...

je n'ai pris qu'un exemple.

A+

n°2047666
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 14:49:49  answer

D'après ce que je sais après un DUT STID on peu rejoindre une L3 MASS. (C'est d'ailleur en parti pour celà qu'il m'interresse ce DUT :D)
Donc avec le DUT on peu faire les deux...

Et puis aussi tu doit te demander si :
Tu veux être encadré, être dans une promo pas trop grande, avoir une approche des maths plus concrète, faire de l'informatique et peu d'économie/gestion. (Et pouvoir t'arrèter au bou de 2 ans si tu le souhaite) ==> DUT

Etre "libre", dans une grande promo, avec une approche plus théorique des mathématique, faire de l'économie et peu d'informatique. (Et devoir aller au moins jusqu'à Bac+5) ==> Licence

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2008 à 14:52:13
n°2047672
khiman
Posté le 23-12-2008 à 15:00:21  profilanswer

(Remarque)

Pour mass après stid, cela doit dépendre des universités et c'est vrai que c'est pas la démarche la plus naturelle.

Quand je parle stid je pense plus (en cas de poursuite) : marketing, SI ou data mining.

A+

n°2047859
Nazcar
Posté le 23-12-2008 à 18:24:35  profilanswer

ne te fais pas de souci julie3, après un L2 mass tu peux faire une licence pro tout comme avec un dut et donc t'arrêter à bac+3. De plus, en MASS les effectifs sont souvent moins important qu'en dut et tu est donc relativement encadré. Il ne faut pas croire que tu seras dans un amphi de 120 étudiants... Nous en L2 on est même pas 30 !!

Enfin, vous pouvez ne pas faire attention à mon témoignage, mais faites attention car la passerelle dut=>L3 MASS n'est pas de droit dans plusieurs facs, il faut alors faire une L2 et perdre un an.

n°2047893
khiman
Posté le 23-12-2008 à 18:56:52  profilanswer

J'ajouterai simplement que si "dans le temps", on pouvait stresser sur l'intérêt de décrocher un bac+5 de suite, c'est moins vrai de nos jours.

Je précise : à supposer que tu t'arrêtes au dut, après une expérience professionnelle tu auras la possibilité de suivre tout en travaillant une formation via la foad (=formation à distance) : certaines universités proposent des cycles master en foad : c'est payant mais les tarifs ne sont pas excessifs quand on travaille (tape foad miage par exemple sur google ou foad master ... etc ...)

Donc ne te fais pas trop de soucis : on est tous passés par là (questions d'orientation), après de toute façon quel que soit ton métier tu seras obligée de te mettre à niveau quel que soit ton niveau de diplôme.

Et c'est vrai que la L3 pro a été conçue aussi pour ceux qui ont un parcours L1/L2 sans être passé par un dut.

Pour ma part si c'était à refaire je m'orienterais le plus rapidement vers l'analyse de données puis le data mining (mais il faut aimer !o!)

Après comme tu peux le voir, les pistes sont assez nombreuses aujourd'hui, il y aura toujours un moyen de rebondir (donc no stress !o!)

Complément : après un dut STID tu as aussi la L3 MIS puis le master : http://www.univ-ubs.fr/5SST00_204/ [...] formation/

A+

Message édité par khiman le 23-12-2008 à 21:50:08
n°2049280
julie3
Posté le 25-12-2008 à 15:13:38  profilanswer

intéréssant... c'est dans le cadre d'un IUP ce master ? Si oui est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les IUP khiman ? Est-ce que c'est réputé dans le monde de l'entreprise ? ça forme des techniciens comme le dut ou c'est un niveau supérieue ????
Merci beaucoup encore pour tout vos conseil et joyeux noël à tous !

n°2049379
khiman
Posté le 25-12-2008 à 18:19:21  profilanswer

salut,

les masters dans le cadre de la foad (formation à distance = lire formation chez soi par internet : on passe les examens dans un centre répertorié selon les masters) sont délivrés par des universités.

C'est vrai que ce n'est pas une partie de plaisir, c'est mieux de mettre le paquet en formation initiale, mais c'était juste pour te montrer qu'aujourd'hui il existe des solutions qui n'existaient pas auparavant et cela va aller en s'accroissant vu que maintenant il faut vraiment se former tout au long de sa vie surtout en stat, et puis si c'est cher tu peux faire une unité, tu n'es pas obligée de faire le diplôme entier, en France la foad est réservée aux salariés (elle a été conçue pour les pays du sud et de la francophonie)...

A+

Message édité par khiman le 25-12-2008 à 18:28:08
n°2050744
julie3
Posté le 27-12-2008 à 15:00:24  profilanswer

est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le nombre d'heures consacrées à chaque matière par semaine en mass ?? si vous pouviez me donner un emploi du temps type ce serait super ! j'ai fais des recherches sur google mais je ne trouve pas... Je suis sûrement pas douée ^^ et à tout hasard si quelqu'un à fait mass à Caen ça m'intéresserait… merci !

n°2051969
khiman
Posté le 28-12-2008 à 22:30:46  profilanswer

Salut,

voici un exmple d'emploi du temps de  

L1 Semestre 2:
http://math1.unice.fr/~walter/L1MA [...] m20506.pdf

L3 Semestre 1:
http://math.unice.fr/~tikhonen/dow [...] %202-6.xls

A+

n°2056070
julie3
Posté le 02-01-2009 à 18:07:17  profilanswer

Merci beaucoup même si je n'ai pas tout compris au 2ème emploi du tps !
Autre question, quels sont les pourcentage de réussite en mass dans toute la France ???  
Et à Caen ???

n°2056987
julie3
Posté le 03-01-2009 à 17:56:15  profilanswer

Encore une petite question ! l'Ensai ou l'Iusp c'est envisageable seulement pour les meilleurs d'une promo de mass ou aussi pour ceux qui sont dans la moyenne ????

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

mass ou dut stid ?

Sujets relatifs
licence massLivres conseillés pour une L1 de MASS
passage d'une prepa ec à une license MASS pour faire une école d'ingé.Que faire ? L1 MASS ou Gestion & Economie Appliqué
Mass ou éco-gestion?Je cherche une l3 MASS, ingénieurie mathématique(ex: P6) ou autre.
probleme de candidature a paris 7 en L1 MASS: AIDEZ MOI SVP !!!entrer en MASS a la SORBONNE apres avoir raté MEDECINE
inscription en licence MASS après d'autres études[Offre d'emploi] Analyste Data Management (DUT STID ou DEUG MASS)
Plus de sujets relatifs à : mass ou dut stid ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)