Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

M2 proba

n°1891863
coleonor
Posté le 20-08-2008 à 18:41:00  profilanswer
 

Quelqu'un a des informations sur les M2 de probabilité de Paris 6 (pas finance) ?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 18:41:00  profilanswer
 

n°1892254
bonzo6
Posté le 20-08-2008 à 23:09:48  profilanswer
 

up

n°1892264
fooxy
Posté le 20-08-2008 à 23:16:26  profilanswer
 

faire un M2 de proba, faut vraiment être un fou...

n°1892852
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 12:01:51  profilanswer
 

pourquoi?

n°1892862
henri-alex​andre
Posté le 21-08-2008 à 12:08:56  profilanswer
 

coleonor a écrit :

Quelqu'un a des informations sur les M2 de probabilité de Paris 6 (pas finance) ?


 
Les M2 de proba de P6 (pas finance) sont sélectives, de très bon niveau et (notamment la filière processus stochastique) peuplés de Normaliens, etc.

n°1892867
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 12:11:22  profilanswer
 

Tu as fait le M2 de proba de P6?
tu penses que c'est completement infaisable ?

n°1892883
henri-alex​andre
Posté le 21-08-2008 à 12:20:19  profilanswer
 

Non, je n'ai pas le M2 proba de P6 mais je connais 1 personne proche qui l'a fait et 2 autres connaissances qui l'ont fait. En outre, je suis assez bien informé quant à certaines formations.
 
Infaisable ? Tout est relatif ou plutôt tout dépend de ton niveau, de ton cursus, de ta volonté.  
Peut-on avoir plus d'info sur toi (cursus, niveau, projet) ?

n°1892898
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 12:33:14  profilanswer
 

je sors du M1 de jussieu, je suis inscrit en processus stchastique, je suis également informé, mais on ne l'est jamais assez, et je ne connais personne qui se lance dans ce M2. (a part un normalien mais ils n'ont pas la même réalité que nous autres de la fac...)

n°1892928
henri-alex​andre
Posté le 21-08-2008 à 12:58:45  profilanswer
 

Donc tu es déjà (à partir de la rentrée) en M2 processus sto. ?
Et bien, je pense que c'est ton niveau à la sortie du M1 et le travail intense que tu vas fournir durant le M2 qui seront déterminant. Après, pour les détails des contenus (difficultés, intérêts, ...), des profs en particulier, etc. je n'ai pas vraiment d'avis "intéressant".

n°1892945
nirvanesk
Posté le 21-08-2008 à 13:16:03  profilanswer
 

Encore faut-il qu'un M2 proba te mène à quelque chose. Je connais très bien P6 vu que j'y ai étudié et je peux te dire que le programme de P6 est très loin d'être appliqué. C'est une fac qui se base principalement sur la recherche. Or en France, la recherche...
Je n'ai pas le M1 là-bas mais je sais qu'en regardant le programme c'est théorique alors qu'on nous rabache qu'il s'agit d'un cursus appliqué. Quand je compare au programme que je vais faire à dauphine, ça n'a strictement rien à voir. Comme vous dites, les gens de l'ENS ont une façon de voir les maths très théoriques donc si vous prétendez que beaucoup choisissent ce parcours M2 proba posez-vous quelques questions. Est-ce déjà un M2 adapté au monde du travail ? La question est là.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2008 à 13:16:03  profilanswer
 

n°1892969
badeuh
tu es gland avant d'être chêne
Posté le 21-08-2008 à 13:40:21  profilanswer
 

Perso, j'ai fait un M2 Proba-finance mais pas à P6 sauf que lorsque j'avais des difficultés ou que je voulais comprendre 100% de la théorie je récupérais les cours dispensé en Processus stoch. de P6, l'enseignement est vraiment passionnant même si la densité des cours et leur contenu fait penser à une prépa...(en 3cours, y a presque un semestre de mon M2...c'est énorme).
Le mien était appliqué, mais les applications sont justes là pour donner une idée de ce qui peut-être fait. En entreprise, on fait largement moins par simple manque de données (et pas par manque de savoir, comme certains s'amusent à penser).
Dire que faire un M2 Proba ne mène à rien, c'est dur...par contre l'image d'un M2 pour une entreprise n'est pas bonne car la fac souffre d'une mauvaise réputation (en France, pas à l'étranger).
Bref, si t'as été pris c'est que tu en as le niveau, il y aura du boulot mais c'est vraiment passionnant donc je te souhaite de bien en profiter :D

Message cité 1 fois
Message édité par badeuh le 21-08-2008 à 13:40:55
n°1892980
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 13:50:32  profilanswer
 

Oui je suis inscrit en proc sto. Je me pose des questions concernant les chances de reussite (et au cas ou quelqu'un de la fac est fait ce M2 j'aimerais lui parlé), et les possibilités aprés en cas d'echec de rempiler pour un autre M2 ?, est ce trés pénalisant d'avoir rater ce M2 ?
 
Je ne trouve pas qu'on nous rabache que c'est un cursus appliqué... Jean Jacod a été trés clair... Mon avis personnel est que les applications futures des probabilités feront appel à des théories difficiles. le M2 de P6 (et celui d'orsay) enseigne la théorie, pas vraiment les autres. Le nombre de cours dans les master d'Elkaroui et de Dauphine ne me permettront pas de me concentrer suffisamment sur la théorie. Et je suis entierement convaincu que les modéles futurs en finance par exemple feront appel à des éléments pointus non enseignés dans un M2 pro.
Je crois sincerement que le temps des M2 recherche uniquement réservé aux futur maitre de conf est révolu.
Pour moi, le doctorat est un diplome a part entiere que l'on peut valoriser dans l'entreprise meme si c'est difficile (en france). (dans les banques, dans l'assurance , dans l'épidémiologie...) Je crois aussi que beaucoup de prof de fac n'ont pas encore réalisé que de plus en plus de docteurs en math appli (probabilité, analyse numérique, pas en algebre...) travaillent pour des institutions privées.
Pour ma part, si le niveau est là, je ferai une these, mais je ne postulerais pas à un poste de MDC.  
Les M2 pro (y compris ceux de la surestimée Dauphine ;-) ) ne me paraissent pas répondre à mes attentes dans le sens où les enseignements theoriques n'ont pas une place assez importante.
 
 

n°1893026
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 14:08:18  profilanswer
 

badeuh a écrit :

Perso, j'ai fait un M2 Proba-finance mais pas à P6 sauf que lorsque j'avais des difficultés ou que je voulais comprendre 100% de la théorie je récupérais les cours dispensé en Processus stoch. de P6.
....
Le mien était appliqué, mais les applications sont justes là pour donner une idée de ce qui peut-être fait. En entreprise, on fait largement moins par simple manque de données (et pas par manque de savoir, comme certains s'amusent à penser).


 
salut, merci pour tes encouragements c'est cool...
Tu as fait quel M2 si c'est pas indiscret? Tu taffes dans quoi ?
Penses tu qu'il est imperatif de faire une formation plus professionnelle pour bosser aprés le M2 proc. sto ?
Par rapport à ce que je dis sur les modéles mathématiques futurs as tu un avis ?
 
 
 

n°1893035
badeuh
tu es gland avant d'être chêne
Posté le 21-08-2008 à 14:10:30  profilanswer
 

J'ai pensé exactement comme toi, je me suis cependant inscrit en M2 Pro et j'ai suivi tous les cours de la filiaire Recherche de mon master, je ne le regrette pas, même si j'ai travaillé sur des théories dont que très peu d'applications ont été faites...le souci est que c'est très difficile à valoriser auprès d'une entreprise qui souhaite capitaliser au plus vite le travail effectué, de plus le public qui compose ton environnement de travail n'est pas forcément en mesure de comprendre ce que tu avanceras.
En tout cas, à ce que tu racontes l'idée de faire de la recherche ne te gènera pas...hélas dans 80% pour faire ça, il faut être dans une fac (ce qui ne semble pas être ton souhait).
Perso, j'ai fait un mini-stage dans un labo de l'INRIA (en stat sur des données issues de puces à ADN) c'était génial car ça exploitait pas mal de connaissance et actuellement je fais un stage en entreprise (où je fais de la prévision sur des M.P. et des données de l'industrie aéronautique) mais j'exploite peu de théorie et fournit pas mal de résultat...la différence est là, l'entreprise a bcp bcp bcp de retard, mais ils s'en foutent car ils ont besoins de résultats

n°1893091
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 14:27:52  profilanswer
 

En fait, je fais juste le pari que les enseignements théoriques s'appliqueront dans un futur proche...
Il commence à y avoir pas mal de chercheurs dans les entreprises. Beaucoup de chose me géne à la fac, en particulier l'impossibilité de travailler à la fac et en entreprise (c'est possible mais vraiment pénible...)    
Il y a beaucoup d'inertie dans les entreprises et pour aller plus loin, je pense qu'il y a beaucoup de métiers où la liberté d'action/ de réflexion est extrémement cloisonnée par les professionnels eux memes. C'est dû au fait que les process ont été faits depuis longtemps, sont devenus plus traditionnels que scientifiques.  
Les hypothéses de rendement gaussiens pour les calculs de value-at-risk, les modéles d'économétrie etc ne sont pour ma part plus du tout à jour....et pourtant utilisé tous les jours. Les modéles ne sont plus qu'actualisés, ce sont des problémes techniques....
 
Un exemple de modèle "fossilisé" par des corps de métiers est donné dans une conference d'Eric Brian en sociologie, il s'insurge que les démographes supposent constant la proportion de naissance garçon/fille. C'est un exemple de refus de modélisation probabiliste plus fine.... http://www.diffusion.ens.fr/index. [...] dconf=1133
Mon espoir est que cela ne durera pas....    
 
sur un autre post (peu populaire ;-)) je posais des questions sur le risk management quantitatif, a savoir si il existait des risk manager quantitatif?
 

n°1893156
badeuh
tu es gland avant d'être chêne
Posté le 21-08-2008 à 14:50:19  profilanswer
 

Je pense pas pouvoir te répondre, je ne suis pas proche de ce secteur d'activité qui à mon sens est de l'assurance & banque.
 
Sinon, j'ai travaillé sur des mesures de risques comme la VaR et l'ESF avec les fonctions copules. J'ose espérer qu'on te dispensera un cours dessus, perso j'ai récupéré celui de ParisVII et c'est bien plus mathématique que les méthodes actuelles de calculs de la VaR (en banque, ils procèdent à un calcul par sélection du quantile sur une base historique...à croire qu'ils oublient qu'un actif est un processus sans mémoire...les noobies :D)
Bref, j'ai fait un papier de 15pages dessus, avec une application (mais je ne transmettrai pas)...reste que M. Charpentier a fait une très bonne thèse dessus en 2004 et qq papiers intéressant en 2006, sur les applications aux assurances ^-^


Message édité par badeuh le 21-08-2008 à 14:50:45
n°1893189
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 15:00:15  profilanswer
 

J'ai croisé les copules, et fais un petit mémoire sur la VaR en licence dans un stage chez ABNAMRO, je peux pas dire que je n'ai pas fait de maths, mais je n'ai pas vraiment trouvé de modéles probabilistes interessants, [je dis pas que j'en ai un à proposer :-( ], tout était vraiment trés statistique, n'y a t'il pas d'autre voies de modélisation moins descriptive ?  
 

n°1893223
badeuh
tu es gland avant d'être chêne
Posté le 21-08-2008 à 15:13:16  profilanswer
 

Et bien avec les copules, c'est déjà plus juste à mon sens puisque on propose une valeur 'risk' à partir d'une estimation de la densité du dérivé...après je ne sais pas ce que tu as vu, mais pour ma part c'est la seule voie que je connais dans ce domaine qui je t'avoue n'a pas occupé beaucoup de temps dans mon année.
Après, les résultats que j'obtenais sur les pertes maximales d'un ptf étaient largement plus fins que ceux qui étaient obtenus de manières classiques (puisque les queues de distribution sont prises en compte)...reste que trouver la bonne copule est très complexe et la procédure est extrèmement longue {need un super calculateur pour avoir des résultats}...

n°1893236
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 15:21:45  profilanswer
 

Ok merci pour ces infos.
Tu m'as pas donné ton impression, qu'est ce qui se passe si le M2 ne marche pas ? Peut on rempiler dans un M2 pro sans probléme ?
On s'ecarte du sujet initial mais bon...
Penses tu qu'il est possible de monter une boite de modélisation financiere quantitative? Ou faut il obligatoirement etre dans une grosse boite pour avoir les moyens techniques (données, contact, etc) ?
 
 

n°1893329
badeuh
tu es gland avant d'être chêne
Posté le 21-08-2008 à 15:51:48  profilanswer
 

Si tu ne réussis pas ton M2...ben je ne te le souhaite pas...c'est arrivé à un pote à moi...et il a dû aller en école, mais il n'a pas tout perdu car il a mnt une très bonne étiquette pour entrer sur le marché du travail.
 
Concernant ton projet, j'aimerai que ce type de boite voit le jour, mais les moyens techniques feront défaut si tu n'as pas de moyens financiers conséquents...puisque toutes informations se paie chère, c'est difficile à comprendre lorsqu'on vient de la fac puisque toute information est libre d'accès mais ce n'est pas le cas le monde de l'industrie.
En tout cas, je suis admiratif de ta volonté d'entreprendre ^-^

n°1893592
coleonor
Posté le 21-08-2008 à 17:08:38  profilanswer
 

Il a pu trouver une ecole d'ing aprés le M2 sur le dossier de M1 ?
C'est une ecole privée ? désolé pour la question mais on m'a parlé de la possibilité d'entrer en école qu'aprés le M1, pas le M2...

n°1894388
badeuh
tu es gland avant d'être chêne
Posté le 22-08-2008 à 09:09:07  profilanswer
 

C'est un master spé, qu'il a fait (dans une école d'ing.)...en gros tu paies et t'as droit à une formation. Et ils recrutent avec un niveau M1 ou M2, y a des entretiens mais bon, il les a jugé facultatif...après je ne l'ai pas fait.
 
Mais il ne faut pas que tu soit dans la crainte de louper ton année, lui a eu des circonstances très défavorables. Si tu travailles, tu réussiras car le M2  n'est pas fait pour recaler les personnes qui y sont admises...


Message édité par badeuh le 22-08-2008 à 09:09:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Reponse candidature M2 Finance - ASSAS ??Entrer à sciences po en M2
Recherche étudiant (ou contact) ancien/actuel du M2 RES Paris VIENSAE ou M2?
TFB Assas Vs M2 FINANCE IAE P1 Vs M2 Gestion Portefeuille IAE P12M2 en droit multimédia?
M2 à cergy (M2 +LLM) ou simple M2 à Montpellier en droit des obligL3 éco ou L3 économétrie pour M2 de DE BOISSIEU?
Choix de M2 : Reseaux à Paris 6 ou SSI à paris 12 
Plus de sujets relatifs à : M2 proba


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR