16,5 en L3 ok...mais ce qu'ils regardent c'est les notes de M1 ! faut avoir eu aucun rattrapage...
Il ne faut pas oublier que Dauphine propose une alternative pour y rester - en plus du MFE - : il y a 4 master où on est accepté d'office si on a validé son M1 et si on les demande dans ses 2 choix.
Je pense que Dauphine prend plus d'insider que les autres facs...C'est vrai que les asso sont privilégiés, c'est pas juste, mais c'est "un réseau au sein du réseau".
C'est un choix de pas entrer dans une asso, tu sais que tu passes à côté de certains avantages, mais si, comme moi ça ne correspond pas à ton état d'esprit, tu peux très bien faire tout ton cursus dans une bonne ambiance et sans avoir de problème pour les séléctions (pour ceux que je connais en tout cas !). Il faut mettre d'autres choses en avant : langues, passions, voyages...
Après c'est le jeu : postuler dans les meilleurs masters et ne rien avoir, ou viser un peu plus bas !
Pour les M2 je confirme, c'est bien deux Masters 2, indifféremment qu'ils soient "recherche" ou "pro" + le MFE en 3ème choix.