Bonjour,
Je suis actuellement en M1 Eco en apprentissage à l'université Panthéon Assas. En me lançant dans cette voie, je voulais en apprendre plus sur le domaine de l'actuariat, c'est pourquoi j'effectue mon alternance au sein d'une compagnie d'assurance.
Cependant, durant ce semestre, j'ai eu l'occasion de découvrir les calculs stochastiques, pour lesquels j'y porte un grand intérêt. Bien que le programme de ce cours ne soit qu'une introduction (Du mouvement Brownien au théorème de Girsanov), je sens que j'ai envie de continuer dans cette voie.
Plus particulièrement, les calculs stochastiques appliqués à la finance m'attirent beaucoup.
Entre autre, j'essaie déjà de combler mes lacunes à l'aide de manuels, du style Finance de marché (Poncet/Portait) et Introduction aux calculs stochastiques appliqués à la finance (Lamberton/Lapeyre), voire le cours de Monique Jeanblanc.
D'emblée, je ne pense pas pouvoir intégrer les meilleurs masters en finance quantitative (El Karoui, Laure Elie, Lamberton, Masef, etc.), car mon dossier académique et mon cursus ne semblent probablement pas suffisants.
Etant donné que les notes du premier semestre ne sont pas encore tombées, je ne peux qu'estimer une moyenne autour de 14/20, avec un hypothétique 20/20 en Calculs Stochastiques (Voici le sujet d'examen de cette année http://www.u-paris2.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1454512390180&LANGUE=0)
Je tiens à préciser que mon dossier en licence est seulement passable (proche de la moyenne), je n'étais réellement pas motivé.
Mon problème aujourd'hui est donc de savoir vers quels M2 je devrais m'orienter (avec du calcul stochastique d'un côté, et au mieux, de la finance de marché de l'autre).
En effet, le M2 "naturel" proposé par mon établissement semble très généraliste (quand on regarde les matières enseignées).
J'ai déjà effectué quelques recherches sur ce sujet là. A savoir :
- Le M2 de la Sorbonne (Ex-Poncet)
- Les M2 de Dauphine (272, 280 en Apprentissage, Actuariat)
Je précise de plus que je ne veux pas refaire de M1.
La raison pour laquelle j'ai mis Actuariat dans le lot, est le titre attribué (sous conditions) à l'obtention du diplôme, ainsi que la cohérence avec mon parcours.
Idéalement, mon projet à moyen terme serait de pouvoir travailler en tant que Quant/Structureur/Modélisateur, ou dans une banque, ou dans une compagnie d'assurance.
Enfin, la renommée du master est important pour moi, car je considère ce critère nécessaire pour passer le screening des RHs (en France plus particulièrement).
Voilà, si des gens ont des avis là-dessus, je suis tout ouïe.
Merci d'avance.