Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
914 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire avec une licence SEG ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire avec une licence SEG ?

n°2977205
tomfoot62
Posté le 10-10-2010 à 17:25:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je suis actuellement en deuxième année de Licence SEG à Arras et je suis un cours dont le but est d'avoir une idée plus précise sur mon projet professionnel. Mais je n'arrive pas vraiment à me fixer sur un métier. J'ai envie que mon travail soit en rapport avec le monde de l'économie et de la finance. Je suis notamment intéressé par le métier d'Inspecteur des impôts mais d'après ce que j'ai pu lire, ce métier est plus accessible pour les personnes venant d'une licence en droit. Ce métier m'intéresse notamment du fait que je pourrais faire partie de la fonction publique, que j'aurais la sûreté de l'emploi, des horaires fixes et un salaire pas trop mal.
 
A part ce métier, je n'ai pas vraiment d'autres idées. Je vais vous parler brièvement de mon parcours scolaire qui n'est pas des plus exceptionnel... J'ai eu mon bac S du premier coup mais j'ai dû aller aux rattrapages. Je me suis ensuite orienté en première année de STAPS et je suis maintenant à licence SEG. Au premier semestre je n'ai pas beaucoup travaillé et j'ai donc eu mon premier semestre aux rattrapages. Je me suis ensuite mis au boulot plus sérieusement et j'ai eu mon deuxième semestre plutôt tranquillement avec 11,5 de moyenne.  
 
J'aimerais que vous m'aidiez à en savoir plus sur ce que je pourrais faire. Merci d'avance :).

mood
Publicité
Posté le 10-10-2010 à 17:25:18  profilanswer
 

n°2977723
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-10-2010 à 22:53:28  profilanswer
 

SEG, éco-gestion?


---------------
tada tada tada
n°2997706
tomfoot62
Posté le 26-10-2010 à 15:30:30  profilanswer
 

Désolé de ne répondre que maintenant, mais je n'avais pas vu ta réponse. Oui c'est une licence éco-gestion. Je pense de plus en plus à essayer de passer le concours pour devenir inspecteur des impôts après avoir obtenu ma licence.

n°2997836
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 17:28:44  answer
 

Bien, donc tu sais quoi faire... en quoi pouvons nous t'aider à présent ?

n°2997957
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-10-2010 à 19:01:53  profilanswer
 

tomfoot62 a écrit :

Bonjour à tous,  
Je suis actuellement en deuxième année de Licence SEG à Arras et je suis un cours dont le but est d'avoir une idée plus précise sur mon projet professionnel. Mais je n'arrive pas vraiment à me fixer sur un métier. J'ai envie que mon travail soit en rapport avec le monde de l'économie et de la finance. Je suis notamment intéressé par le métier d'Inspecteur des impôts mais d'après ce que j'ai pu lire, ce métier est plus accessible pour les personnes venant d'une licence en droit. Ce métier m'intéresse notamment du fait que je pourrais faire partie de la fonction publique, que j'aurais la sûreté de l'emploi, des horaires fixes et un salaire pas trop mal.
 
A part ce métier, je n'ai pas vraiment d'autres idées. Je vais vous parler brièvement de mon parcours scolaire qui n'est pas des plus exceptionnel... J'ai eu mon bac S du premier coup mais j'ai dû aller aux rattrapages. Je me suis ensuite orienté en première année de STAPS et je suis maintenant à licence SEG. Au premier semestre je n'ai pas beaucoup travaillé et j'ai donc eu mon premier semestre aux rattrapages. Je me suis ensuite mis au boulot plus sérieusement et j'ai eu mon deuxième semestre plutôt tranquillement avec 11,5 de moyenne.  
 
J'aimerais que vous m'aidiez à en savoir plus sur ce que je pourrais faire. Merci d'avance :).


 
je comprends tes motivations pour une carrière publique, mais n'as tu pas envie de te frotter à des problématiques, disons, plus "stimulantes"? surtout que les finances publiques, bon voila quoi...
 
je ne dis pas que l'inspection des impots, et encore moins la fonction publique, est un secteur peu stimulant mais tu auras des opportunités et des taches plus sympas dans le privé, en banque, audit ou finance, sans devoir travailler comme fou et avec un salaire assez confortable et surtout des possibilités d'évolution/progression plus intéressantes....
 
En gros, ce serait dommage de te reporter sur l'inspection des impots par défaut....


---------------
EDHEC
n°2997969
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 19:08:33  answer
 

Ce qu'il cherche c'est avant tout un job pépère si j'ai bien comprit (salaire correcte, mais sans plus, sécurité de l'emploi etc). Au passage pour la sécurité de l'emploi cela comment à changer avec la loi sur la mobilité :o

n°2998027
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-10-2010 à 19:34:46  profilanswer
 


 
oui oui, j'avais bien compris, mais c'est dommage de se priver d'opportunités très intéressantes qui ne nécéssitent pas des efforts surhumains....enfin, c'est ce que j'en dis, si tous les jeunes veulent devenir fonctionnaires, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....
 
quand on dit que la france ne sait pas prendre de risques...
 
EDIT: désolé d'avoir fait cette digression. essayons de ne pas dévier du topic...


Message édité par Gianpiero le 26-10-2010 à 19:35:39

---------------
EDHEC
n°2998028
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 19:37:01  answer
 

Certaines personnes aspire à de grandes choses, à de gros salaires, des postes variés, des responsabilités élevées, des voyages etc... d'autre pas :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2010 à 19:39:57
n°2998031
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-10-2010 à 19:39:45  profilanswer
 


 
je vois ce que tu veux dire, mais entre grandes choses et petites choses, il y a un monde d'opportunités...


---------------
EDHEC
n°2998036
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 19:41:33  answer
 

Fonctionnaire permet une sécurité de l'emploi, un salaire qui ne peut que monter (hors primes). Sans compter qu'il peut aussi montrer en grade (Inspecteur Principal etc).
 
Enfin après, c'est pas mon truc non plus... mais ça se comprend :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 19:41:33  profilanswer
 

n°2998039
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-10-2010 à 19:43:57  profilanswer
 


 
mouais...


---------------
EDHEC
n°2998041
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 19:45:25  answer
 

On est là pour aider, pas pour juger :o
=> Sinon, tous go HEC, X, ENS => Go USA => Go Finance :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2010 à 19:46:00
n°2998055
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-10-2010 à 19:53:11  profilanswer
 


 
looool mais non justement!!! t'as pas lu mon post avant?
 
entre licence bac+3 Eco g et X+corps des mines, il y a une multitude d'opportunités qui amènent à des situations confortables avec un équilibre vie pro/vie perso très satisfaisant, mais il faut se donner la peine de chercher
 
comme tu le dis, ma contribution: si tu aimes l'économie et la finance, finis ta licence, passe les concours d'admissions parallèles des ESC ou fais un IAE, en M1 tu auras l'occasion de trouver ta voie.
 
 :bounce:


---------------
EDHEC
n°2998061
camilla120
Crazy baby
Posté le 26-10-2010 à 20:04:02  profilanswer
 

tomfoot62 a écrit :

Bonjour à tous,  
Je suis actuellement en deuxième année de Licence SEG à Arras et je suis un cours dont le but est d'avoir une idée plus précise sur mon projet professionnel. Mais je n'arrive pas vraiment à me fixer sur un métier. J'ai envie que mon travail soit en rapport avec le monde de l'économie et de la finance. Je suis notamment intéressé par le métier d'Inspecteur des impôts mais d'après ce que j'ai pu lire, ce métier est plus accessible pour les personnes venant d'une licence en droit. Ce métier m'intéresse notamment du fait que je pourrais faire partie de la fonction publique, que j'aurais la sûreté de l'emploi, des horaires fixes et un salaire pas trop mal.
 
A part ce métier, je n'ai pas vraiment d'autres idées. Je vais vous parler brièvement de mon parcours scolaire qui n'est pas des plus exceptionnel... J'ai eu mon bac S du premier coup mais j'ai dû aller aux rattrapages. Je me suis ensuite orienté en première année de STAPS et je suis maintenant à licence SEG. Au premier semestre je n'ai pas beaucoup travaillé et j'ai donc eu mon premier semestre aux rattrapages. Je me suis ensuite mis au boulot plus sérieusement et j'ai eu mon deuxième semestre plutôt tranquillement avec 11,5 de moyenne.  
 
J'aimerais que vous m'aidiez à en savoir plus sur ce que je pourrais faire. Merci d'avance :).


Un pote qui avait eu une licence d' AES a obtenu sans trop de difficultés son concours .
Niveau bon salaire , vie perso bah ya aussi rédacteur à la banque de france avec de meilleurs avantages que le trésor public (logement de fonction , billets de trains...)


Message édité par camilla120 le 26-10-2010 à 20:26:01

---------------
"Si tout le monde ne s'intéresse qu'aux grandes entreprises, qui va aider les gens dans les zones rurales ?"
n°2998063
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 20:08:01  answer
 

Je connais même une BTS Compta qui l'a eu (en Interne ok... :D).

n°2998093
FayenSaira
Posté le 26-10-2010 à 20:40:27  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
looool mais non justement!!! t'as pas lu mon post avant?
 
entre licence bac+3 Eco g et X+corps des mines, il y a une multitude d'opportunités qui amènent à des situations confortables avec un équilibre vie pro/vie perso très satisfaisant, mais il faut se donner la peine de chercher
 
comme tu le dis, ma contribution: si tu aimes l'économie et la finance, finis ta licence, passe les concours d'admissions parallèles des ESC ou fais un IAE, en M1 tu auras l'occasion de trouver ta voie.
 
 :bounce:


 
Apparemment il veut un métier pépère (avec les horaires qui vont avec) et je pense que c'est assez difficile d'avoir ça en sortant d'ESC/IAE, t'es catalogué BAC +5 donc faut faire ton quota d'heures supp.  
Enfin je fais une grosse généralité mais je connais pas beaucoup de métiers du privé à ce niveau de formation qui correspondent à ce qu'il veut

Message cité 2 fois
Message édité par FayenSaira le 26-10-2010 à 20:40:58
n°2998103
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 20:45:10  answer
 

FayenSaira a écrit :


 
Apparemment il veut un métier pépère (avec les horaires qui vont avec) et je pense que c'est assez difficile d'avoir ça en sortant d'ESC/IAE, t'es catalogué BAC +5 donc faut faire ton quota d'heures supp.  
Enfin je fais une grosse généralité mais je connais pas beaucoup de métiers du privé à ce niveau de formation qui correspondent à ce qu'il veut


+1

n°2998183
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-10-2010 à 21:19:58  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :


 
Apparemment il veut un métier pépère (avec les horaires qui vont avec) et je pense que c'est assez difficile d'avoir ça en sortant d'ESC/IAE, t'es catalogué BAC +5 donc faut faire ton quota d'heures supp.  
Enfin je fais une grosse généralité mais je connais pas beaucoup de métiers du privé à ce niveau de formation qui correspondent à ce qu'il veut


 
et s'il nous disait ce qu'il veut le coco?  [:expatbis:3]


---------------
EDHEC
n°2998315
tomfoot62
Posté le 26-10-2010 à 22:00:08  profilanswer
 

Justement vous avez assez bien compris ce que je voulais : un métier où il n'y a pas une énorme charge de travail (je suis parfois fainéant... :d), où il y a un salaire pas trop ridicule et où j'aurais une certaine sécurité de l'emploi. Moi je ne veux pas travailler 12h/jour et n'avoir aucune vie sociale et familial, mais en même temps je veux avoir un boulot qui m'intéresse et qui me permette de profiter de la vie (notamment voyager).
Après je comprend ce que vous dites, mais qu'est qui d'après vous pourrez me correspondre ?

n°2998329
FayenSaira
Posté le 26-10-2010 à 22:06:56  profilanswer
 

C'est totalement compréhensible.
Par contre il faudrait définir un peu ton "salaire pas trop ridicule", "boulot qui m'intéresse" "et je ne veux pas travailler 12h/jour"
 
Mais autant te prévenir, les métiers de cadres ou tu fais moins de 45h/semaine en moyenne sont rares (j'en connais pas dans mon domaine, à savoir économie-finance). J'en connais que deux dans mon domaine : analyste crédit et contrôleur de gestion et encore on est au 45h dans la moyenne du métier
 
Après il y a les métiers à BAC +3 qui sont sûrement beaucoup plus nombreux à correspondre à tes critères, je pense que tu peux en trouver pas mal en cherchant sur google des listes de métiers, les métiers par secteurs, etc...


Message édité par FayenSaira le 26-10-2010 à 22:09:16
n°2998349
tomfoot62
Posté le 26-10-2010 à 22:20:59  profilanswer
 

Pour ce qui est du salaire, j'aimerais débuter à 1500-2000€ mensuel et pouvoir finir à 3000-4000€.  
Quand je dis que je ne veux pas travailler 12h par jour, je veux dire par là que j'aimerais pouvoir rentrer chez moi pas trop tard. Après je pense que 10 par jour c'est supportable.  
Pour ce qui est du boulot intéressant, j'aimerais avoir un travail qui mélange l'économie, manier les chiffres, etc...  
 
Je suis quelqu'un de plutôt timide (même si je me soigne :d). Je pense que ça aussi ça compte dans le choix d'un métier. Je sais par exemple que je ne pourrais jamais animer des conférences ou des choses comme ça.  
 
C'est quoi exactement le métier d'analyste crédit ? (quels études? Salaire ?)

n°2998393
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-10-2010 à 22:53:24  profilanswer
 

tomfoot62 a écrit :

Pour ce qui est du salaire, j'aimerais débuter à 1500-2000€ mensuel et pouvoir finir à 3000-4000€.  
Quand je dis que je ne veux pas travailler 12h par jour, je veux dire par là que j'aimerais pouvoir rentrer chez moi pas trop tard. Après je pense que 10 par jour c'est supportable.  
Pour ce qui est du boulot intéressant, j'aimerais avoir un travail qui mélange l'économie, manier les chiffres, etc...  
 
Je suis quelqu'un de plutôt timide (même si je me soigne :d). Je pense que ça aussi ça compte dans le choix d'un métier. Je sais par exemple que je ne pourrais jamais animer des conférences ou des choses comme ça.  
 
C'est quoi exactement le métier d'analyste crédit ? (quels études? Salaire ?)


 
par rapport à tes critères, tu peux tout à fait envisager d'être chargé d'affaires entreprises. un exemple de parcours:
 
Master finance d'un IAE ou d'une ESC moyenne
analyste crédit dans un centre d'affaires entreprises (il y en a partout en france pour toutes les grandes banques) pendant 2/3 ans
puis assistant chargé d'affaires (tu peux inverser les 2 en fait) pendant 3/4 ans
puis tu passes chargé d'affaires entreprise
 
tout ça pouvant se faire soit par promotion interne soit en allant voir ailleurs à chaque fois...(surtout pour le passage à chargé d'affaires)
 
ou alors, tu fais un bac+3 finance compta ou management bancaire clientèle pro
puis conseiller clientèle professionnelle (artisans, commerçants, tpe)
puis assistant chargé d'affaires
puis chargés d'affaires
 
en tant que chargé d'affaires, si ton portefeuille est de taille moyenne, tu fais du 45/50h par semaine, avec des fois des pics à 12 heures par jour pour boucler un gros dossier en urgence, mais je l'ai rarement vu
 
tu vois, si tu te donnes un peu de mal, tu peux arriver à des positions confortables sans sacrifier ta vie perso...
 
tu dis vouloir voyager? il faut un certain niveau de salaire pour faire ça, surtout si c'est tous les ans...
tu dis vouloir un job intéressant? inspection des impots....? vraiment...?
 
après tu fais ce que tu  veux, mais dans le privé, si tu te donnes un peu de mal pour faire un master (rien de méchant franchement), puis dégoter 1 ou 2 stages sympa, tu atteindras un niveau de vie que tu n'auras jamais dans le public
 
quand au truc sur la sécurité de l'emploi, ça me fait doucement rire...
 
tu m'as l'air partisan du moindre effort...et sache que cela ne sera jamais apprécié, dans le public comme dans le privé...alors autant t'y mettres sérieux et prendre le job qu'un autre prendrait de toute façon...


---------------
EDHEC
n°2998568
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2010 à 02:09:26  answer
 

Gianpiero => Pourquoi tu veux à tout prit qu'il aille dans le privé ? :D

 

"tu vois, si tu te donnes un peu de mal..." Il ne t'ai pas venu à l'idée que justement il ne veut pas se donner "un peu de mal"... A le lire il veut en faire le moins possible et gagné correctement ça vit (D'un autre côté, c'est loin d'être le seul dans ce cas !). Il ne veut pas bosser pour avoir un poste qui à la classe, avec un gros salaire et de grosses responsabilités (En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre hein ! :o).

 

Fonctionnaire, c'est fait pour lui dans ce cas. 7h30/jour, 5j/sem (Oui, ils bossent un peu plus de 35h au Trésor) cela pour un salaire confortable (Voir supérieur s'il devient Informaticien par exemple => Prime de 300€/mois), souvent supérieur aux salariés du privé pour le même poste, voir à certain Bac+5. Sécurité de l'emploi (pour le moment du moins), et possibilité de rien glander pour ça :D (Et oui, certain fonctionnaires ne foutent rien de leurs journée et sont payer pour ça. Ce ne sont pas la majorité, mais il y en a... et ils peuvent pas encore être viré :D)

 

Franchement, vue sont profil (semestre au rattrapage, 11,5/20 en bossant, pas trop envie d'en faire etc) c'est le bon plan à mon sens... par contre, le concours d'Inspecteur n'est pas donné (Beaucoup de candidats  !!!) donc il va falloir viser plus haut que le 11,5 pour celui-ci hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2010 à 02:45:04
n°2998612
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 27-10-2010 à 09:25:07  profilanswer
 


 
tu vois, même toi tu admets qu'il faut qu'il en fasse plus  :D  
 
ce que je dis, d'une part, c'est d'essayer de pousser un peu dans les études (lis bien le titre du topic...) pour avoir un bagage correct, qui lui permettra d'avoir le choix...
 
d'autre part, tu dis "bosser pour avoir un poste qui à la classe, avec un gros salaire et de grosses responsabilités". encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dis. regarder bien les parcours dont j'ai parlé plus haut, ce sont de bons postes mais c'est pas la classe....
 
enfin, je trouve que c'est dommage de se fermer des portes dès le début et de regretter dans 10 ans de n'avoir pas "tenté", avec un minimum d'effort...
 
donc si ce post devait être mon dernier sur ce topic je dirais: i) après ta licence, fais un M1 de gestion, ça te permettra de voir plus loin et tu auras tout le loisir de choisir ta voie en M2, ii) renseignes toi bien sur les métiers, tu trouveras ton bonheur :)


---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire avec une licence SEG ?

 

Sujets relatifs
Stage en licence,payé ?Master CCA après licence éco-g
Faire HEC après une licence de droitRefaire une licence 3ème année pour partir a l'étranger ?
licence pro DEMI - 1an à l'étrangerJe suis vraiment perdu...que faire après ma licence?
École d'ingé ou licenceécole d'ingé ou licence pro ?
Licence SEGLicence SEG ou dut TC ?
Plus de sujets relatifs à : Que faire avec une licence SEG ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR