La licence devait s'appeler Ethical Hacking au départ mais ce petit nom a été refusé... Le programme est composé de 3 Unités :
1) Les bases en réseaux (adressage IP, sous-réseaux... Pas très coompliqué pour quelqu'un qui vient de formation réseau)et développement (pas mal de Python, un peu de C et Bash).
Globalement, il y a plus de dév que de réseau dans cette unité. Mais ça a peut être changé depuis...
2) Unité accès sur la sécurité : ça va des failles physiques (usurpation de mots de passe), aux failles Web (injection SQL, XSS, ...) en passant par les failles applicatives (Assembleur, python.., buffer/stack overflow), failles réseaux (pas vu grand chose à mon grand regret), failles système et failles humaines... Globalement, il y a pas mal de développement mais il était question de mettre un peu plus de réseau à l'avenir.
Des intervenants assez pertinents sont présents mais se désistent parfois.
3) Matières annnexes : anglais, droit, économie, ...
4) Ensuite, tu as un projet à faire (en groupe de deux/trois) sur le sujet que tu veux ou un sujet proposé par les profs. Perso, j'avais fait une étude de solutions VPN.
5) Soutenance de stage qui compte beaucoup (avec le projet ; les deux réunis représentent un peu plus de 50% de ta moyenne si je me souviens bien) de la note finale.
Autres infos : tu as la possibilité d'effectuer ta licence en contrat d'apprentissage. L'alternance se fait de la façon suivante : lundi, mardi et mercredi en entreprise, jeudi (jour de projet), vendredi (souvent une grosse journée !) et samedi matin. Pour ceux qui choisissent la formule stage, celui-ci commence en janvier, ce qui te laisse pas mal de temps jusqu'en décembre.
Mon point de vue final : je dois avouer que je suis un peu déçu. Il y avait trop de développement à mon goût et j'ai saturé assez vite... Après, ce n'est que mon avis personnel, j'en connais qui ont aimé leur année (les DUT Info (en dev) ont un avantage) ! Je venais comme toi de BTS IG ARLE.
Si t'as des questions, n'hésite pas! Tu devrais trouver pas mal d'infos sur le net sur cette licence. Si tu aimes bien tout ce qui touche à la sécurité, si développer n'est pas une hantise, tu devrais t'y plaire.
N.B. : Il y a pas mal de geeks dans cette licence.