Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence Pro après un BTS IG ARLE. Vos avis.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence Pro après un BTS IG ARLE. Vos avis.

n°2535457
Ableur
Posté le 30-11-2009 à 05:35:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche d'une licence professionnelle en informatique (réseaux pas dev ^^) pour finir ma formation informatique...
J'ai chercher un peu sur Internet et j'ai pas trouvé grand chose...
Ce qu'il en ressort, c'est :
--Licence pro : Réseaux et télécommunications Spécialité : Administration et sécurité des réseaux (ASUR)
CF : http://www.iutlaroche.univ-nantes. [...] formation/
--Licence pro : Réseaux Informatiques et Industriels (Le nom peut paraitre bizarre, mais on m'a dit que ça vallait peut être le coup)
cf : http://www.univ-angers.fr/formatio [...] I&langue=1
-- D'autres suggestions ???
 
 
Donc si vous avez effectué une de ces formations, je suis preneur de vos commentaires ! Feed Back !

 
Je n'ai pas trouvé d'autre chose.
 
Ma question est la suivante, connaissez vous des licence professionnelle en informatique qui sont intéressantes, (ou les entreprises sont demandeuses ... vous voyez ce que je veux dire.)
 
Merci bien


Message édité par Ableur le 03-12-2009 à 01:01:49
mood
Publicité
Posté le 30-11-2009 à 05:35:22  profilanswer
 

n°2535531
sinclair_w​ilde
Posté le 30-11-2009 à 11:43:51  profilanswer
 

Tu as la licence CDAISI (Collaborateur pour la Défense et Anti-Intrusion des S.I.) à Maubeuge. J'ai fait partie de la première promo. Une licence assez sympa mais qui manquait cruellement de réseaux pour la première année... Perso, je n'aime pas vraiment pas développer...


Message édité par sinclair_wilde le 30-11-2009 à 11:44:47
n°2535927
Ableur
Posté le 30-11-2009 à 19:07:19  profilanswer
 

Le nom est plutôt alléchant !
Je vais me renseigner dessus.
Sinon, un quid du programme, cours, plus axés sécurité ?
Ton point de vue final, c'est positif ou pas ?

n°2535970
sinclair_w​ilde
Posté le 30-11-2009 à 19:41:35  profilanswer
 

La licence devait s'appeler Ethical Hacking au départ mais ce petit nom a été refusé... Le programme est composé de 3 Unités :  
 
1) Les bases en réseaux (adressage IP, sous-réseaux... Pas très coompliqué pour quelqu'un qui vient de formation réseau)et développement (pas mal de Python, un peu de C et Bash).  
Globalement, il y a plus de dév que de réseau dans cette unité. Mais ça a peut être changé depuis...
 
2) Unité accès sur la sécurité : ça va des failles physiques (usurpation de mots de passe), aux failles Web (injection SQL, XSS, ...) en passant par les failles applicatives (Assembleur, python.., buffer/stack overflow), failles réseaux (pas vu grand chose à mon grand regret), failles système et failles humaines... Globalement, il y a pas mal de développement mais il était question de mettre un peu plus de réseau à l'avenir.
 
Des intervenants assez pertinents sont présents mais se désistent parfois.
 
3) Matières annnexes : anglais, droit, économie, ...
 
4) Ensuite, tu as un projet à faire (en groupe de deux/trois) sur le sujet que tu veux ou un sujet proposé par les profs. Perso, j'avais fait une étude de solutions VPN.
 
5) Soutenance de stage qui compte beaucoup (avec le projet ; les deux réunis représentent un peu plus de 50% de ta moyenne si je me souviens bien) de la note finale.
 
Autres infos : tu as la possibilité d'effectuer ta licence en contrat d'apprentissage. L'alternance se fait de la façon suivante : lundi, mardi et mercredi en entreprise, jeudi (jour de projet), vendredi (souvent une grosse journée !) et samedi matin. Pour ceux qui choisissent la formule stage, celui-ci commence en janvier, ce qui te laisse pas mal de temps jusqu'en décembre.
 
Mon point de vue final : je dois avouer que je suis un peu déçu. Il y avait trop de développement à mon goût et j'ai saturé assez vite... Après, ce n'est que mon avis personnel, j'en connais qui ont aimé leur année (les DUT Info (en dev) ont un avantage) ! Je venais comme toi de BTS IG ARLE.
 
Si t'as des questions, n'hésite pas! Tu devrais trouver pas mal d'infos sur le net sur cette licence. Si tu aimes bien tout ce qui touche à la sécurité, si développer n'est pas une hantise, tu devrais t'y plaire.
 
N.B. : Il y a pas mal de geeks dans cette licence. :D

n°2536012
Ableur
Posté le 30-11-2009 à 20:08:27  profilanswer
 

Merci pour ce bon feedback.
Je suis pas " friendly " avec le DEV, c'est une hantise pour moi, une vrai, ça m'insupporte plus qu'autre chose !
M'enfin, je vais me renseigner, merci bien :)

n°2536111
sinclair_w​ilde
Posté le 30-11-2009 à 20:47:59  profilanswer
 

Comme moi ... Plus le temps passe, plus je déteste ... :D  
 
J'espère t'avoir éclairé au mieux pour ta poursuite d'études. ;)

n°2538299
Ableur
Posté le 03-12-2009 à 01:02:09  profilanswer
 

D'autre suggestion ? avis ? feed back ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence Pro après un BTS IG ARLE. Vos avis.

 

Sujets relatifs
Ecole de commerce aprés Licence LEABts apres un ans de travaille?
Bts electrotechnique apres une L1 rateBTS com. visuel.
Examen BTS MUCQue faire après une licence de droit ?
[RECH] Alternance Licence ACSID au CNAMrecherche licence générale en thermique energie
Bts privé?BTS Bâtiment
Plus de sujets relatifs à : Licence Pro après un BTS IG ARLE. Vos avis.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR