Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les lettres de recommandation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les lettres de recommandation

n°3805799
arriba26
Posté le 27-04-2012 à 20:44:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je suis actuellement en préparation de mes dossiers de candidature pour l'admission en master 2 et horreur, pour l'un d'entre eux, on me demande une lettre de recommandation de l'un de mes profs de m1...
 
A ceux qui ont déjà demandé une lettre de recommandation:  
 
étiez-vous un bon étudiant (bonnes notes, bonne participation en cours) ?
Pour quelles raisons, selon vous, un prof pourrait refuser?  
Comment vous y êtes vous pris pour demander?
Etiez-vous "proche" du prof qui l'a écrite ?
 
 
En +, je suis cette année en erasmus donc je ne connais pas les profs du M1 français, sauf 1 que j'ai eu en licence 3 mais je me vois pas lui demander ça car elle doit probablement se souvenir seulement vaguement de moi. Et ça se trouve, elle ne se rappelle plus de moi... Vous croyez que c'est bon si je demande à un prof de mon université d'accueil d'en faire une ?
 
Si j'obtiens cette lettre, puis-je demander au prof d'en faire plusieurs exemplaires et en mettre une même dans les dossiers où ce n'est pas demandé ? ça fera bien? Ou le jury ne s'en souciera pas puisque ce n'était pas demandé ?
 
Pensez-vous que ça joue vraiment? Qu'une candidature peut passer au-dessus d'une autre juste à cause d'une lettre mieux écrite ou venant de quelqu'un de plus "réputé" ?
 
Je déteste cette idée de devoir demander ça... c'est comme demander du piston. Moi, qui aime me débrouiller seule pour atteindre mes objectifs. Bref.
 
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 27-04-2012 à 20:44:22  profilanswer
 

n°3805842
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2012 à 20:58:40  answer
 

Demande des lettres de recommandation en anglais de tes profs que tu as cette année en erasmus.
 
Ensuite, ça n'a rien à voir avec du piston. C'est pour se faire une idée de l'étudiante que tu es.

n°3806082
Tsopivo
Posté le 27-04-2012 à 22:23:43  profilanswer
 

J'ai du en demander aussi; ça met un peu mal à l'aise sur le coup mais ça se fait. En gros, tu appelles ou tu vas voir la personne; tu lui rappelles qui tu es si ça fait longtemps que vous n'avez pas été en contact et tu lui expliques ton projet avec ton besoin de lettre de reco'. Tu lui demandes ensuite si elle pourrait en faire une pour toi en lui expliquant pourquoi tu as pensé à elle. J'étais bonne élève et j'ai essayé de demander à des profs dont j'étais un peu plus proche (comprendre qui pouvait vaguement voir qui j'étais dans la masse des étudiants).
 
N'hésite pas à demander à tes profs de ta fac d'accueil, surtout que c'est une pratique courante dans beaucoup de pays.

n°3806744
arriba26
Posté le 28-04-2012 à 15:28:01  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
C'est que ça me gène de demander à quelqu'un de faire mon éloge... mais j'ai pas le choix et ça peut que m'être bénéfique donc va falloir que je passe outre. Je pense que je vais envoyer un email à un prof que j'ai eu au premier semestre et qui me connaît.
 
Et sinon, comment ça se passe, vous demandez au prof et il vous la donne par exemple 1 semaine plus tard ? Ou il vous "convoque" pour vous demander vos motivations, votre projet professionnel, vos notes dans les autres matières etc. ... ?
Et ça doit être sous pli cacheté?
 
Merci encore pour l'aide !

n°3806785
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 28-04-2012 à 16:12:26  profilanswer
 

Si le prof connaît déjà tes motivations et ton projet, a priori, il ne va pas demander à te rencontrer, d'autant que t'es à l'étranger là...

 

Mais dans tous les cas, je détaillerai mon l'e-mail mes motivations et mon projet, en rappelant mes résultats dans certaines disciplines qui me paraissent fondamentales par rapport au master visé. Eventuellement, joindre un CV + une lettre de motivation + tes bulletins. Au pire, il te les demanderai lui-même.

 

Si ce n'est pas un dossier en ligne, habituellement, c'est une lettre de reco qu'on remet dans une enveloppe cachetée :o. Ce qui n'empêche pas que le prof t'en remette une copie pour que tu voies ce qu'il a dit sur toi.


Message édité par Monkeyconomics le 28-04-2012 à 16:12:53

---------------
“We economists wish to explain 99% of all observable phenomena using three simple laws, like physicists do, but we have to settle instead for ninety-nine laws that explain only 3%, which is terribly frustrating.” (Andrew Lo, MIT)
n°3831667
arriba26
Posté le 11-05-2012 à 18:02:24  profilanswer
 

Bonjour !
 
 
Mon prof me demande a qui adresser la lettre et rien n'est spécifié sur les dossiers de candidatures. Dois-je me contenter de quelquechose du genre " A l'attention du jury d'admission du master 2..." ou faut-il mettre au nom du responsable du master 2 ?
 
Merci d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les lettres de recommandation

 

Sujets relatifs
Bien réussir la lettre de recommandation des profs{Avis} lettres de motivation stage
CAPES EXTERNE LETTRES MODERNESBi-licence lettres+autre filière
Licence économie, lettres ou autres... pour une école de commerceécole de commerce en passant par lettres modernes ?
Écrire une lettre de recommandation pour soi-mêmelettres de recommandations
Lettre de recommandation LLMcomptabilité après L3 lettres?
Plus de sujets relatifs à : Les lettres de recommandation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR