Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1211 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  {Avis} lettres de motivation stage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

{Avis} lettres de motivation stage

n°3618047
Blast Game​r
Posté le 30-11-2011 à 06:08:11  profilanswer
 

.

Message cité 2 fois
Message édité par Blast Gamer le 04-06-2013 à 00:59:13
mood
Publicité
Posté le 30-11-2011 à 06:08:11  profilanswer
 

n°3618052
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 30-11-2011 à 06:53:42  profilanswer
 

My gosh, on ne met pas une lettre de motivation sur un forum public... [:mika94400:3]

Message cité 1 fois
Message édité par ecullybitch le 30-11-2011 à 06:54:00
n°3618092
titoo14067​7
Posté le 30-11-2011 à 10:07:42  profilanswer
 

Lorsque tu rédiges une lettre de motivation celle-ci doit se composer en trois grands paragraphes :  
 
1er paragraphe : Accroche du lecteur, dire pourquoi tu envoies cette lettre et mettre en accord tes études, ta formation, ta connaissance d'un domaine avec le poste ou le domaine dans lequel tu souhaiterais faire ton stage. Le paragraphe doit être une accroche donc faire court : 4 ou 5 lignes maxi !
 
2eme paragraphe : tu parles de ta ou tes expériences professionnelles ou personnelles, tu expliques tout ce que tu as appris, tout ce que tu sais faire, ou tu ce que tu aimes. L'objectif est de te présenter, de dire qui tu es. C'est cette partie, entre autre, qui donnera envie à la personne de te rencontrer.
 
3eme paragraphe : Tu expliques tes qualités et tu les mets en rapport avec le stage souhaité, tu parles de ce que tu pourrais apporter à l'entreprise : dynamique, motivé, enthousiaste, souriant...
par exemple.
 
La dernière fois que j'ai dû faire une lettre de motivation pour un stage, je suis allé sur ce site :  
http://lettre-de-motivation.modele [...] -stage.php
 
Bien entendu, tu ne ne trouveras jamais LA lettre à recopier, la lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspire toi des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste c'est à toi de jouer !
 

n°3618093
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 10:10:28  answer
 

ecullybitch a écrit :

My gosh, on ne met pas une lettre de motivation sur un forum public... [:mika94400:3]


+1

 

1/ Le recruteur peut tomber dessus (il suffit qu'il mette une partie de ta lettre sur google)
2/ Elle peut être copié par une autre personne (avec un bon manque de bol si c'est pour le même DRH :D)


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2011 à 10:11:12
n°3618113
tinken
Posté le 30-11-2011 à 10:54:45  profilanswer
 

Blast Gamer a écrit :

                                                                  Paris, le 28 novembre 2011
 
Objet : Candidature - stage de césure à partir de janvier 2013.
 
Madame, Monsieur,
 
    Étudiant en master 1 majeure finance à l’université Paris-Dauphine, je 1souhaiterais effectuer un stage de césure d’une durée de 6 mois à partir de Janvier 2013 au sein de votre banque d'affaires, Hawkpoint Partners Paris.
     
     2Arrivés en France en 2001, vous avez fait du conseil en fusions-acquisitions votre seule et unique spécialité ce qui vous permet de revendiquer une indépendance certaine et une absence totale de conflit d'intérêt en plus d'y avoir acquis un savoir-faire et une expertise indéniables.
 
    Ayant acquis un 3bagage assez conséquent de connaissances en finance d'entreprise au cours de mon cursus, j'en cherche donc naturellement le 4réceptacle pratique. Mon stage précédent en tant qu’auditeur au sein de Deloitte Paris m’a permis de développer 5dans un cadre professionnel des qualités que je pense avoir cultivées dans d'autres milieux, tels que 6l'associatif7l'on m'a demandé de travailler en équipe et d'être rigoureux, ainsi que de gérer aussi bien un budget que mon temps. Atteindre coûte que coûte les objectifs 8 que l'on m'a ou que je me suis fixés, et ce quel que soit le temps imparti, 9est donc quelque chose qui est désormais à ma portée.
 
    C'est en cela que je pense entrer en adéquation avec vos valeurs, 10car avec vous plus qu'avec n'importe quelle autre entreprise, le temps signifie réellement de l'argent.    
 
    En vous remerciant d'avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
 


 
Je vais être un peu brutal mais très franc.
1. souhaite
2. pompeux, manque de précision, le M&A n'est pas une spécialité, c'est un métier, il y a pleins d'acteurs, il faut trouver ce qui les distingue des autres
3. beaucoup trop vague, pas de "assez"
4. pompeux
5. coule de source
6. trop vague et mal formulé
7. pas de "on m'a demandé" et encore moins en associatif, "j'ai entrepris, j'ai développé", montre que tu es proactif, entreprenant, autonome
8. idem
9. trop vague, mal formulé
10. extrêmement pompeux voire ridicule

n°3619980
flipo44
Posté le 02-12-2011 à 14:24:08  profilanswer
 

Blast Gamer a écrit :

car avec vous plus qu'avec n'importe quelle autre entreprise, le temps signifie réellement de l'argent


 
mort de lol.

n°3619995
aka70
Meh, why u no click
Posté le 02-12-2011 à 14:42:15  profilanswer
 

Cette lettre est juste horrible, gros +1pour tinken.


---------------
http://tage-mage-calculateur.rd-h.fr. Growth Hacker @San Francisco [startup Mode: On]
n°3620070
Blast Game​r
Posté le 02-12-2011 à 16:05:15  profilanswer
 

Merci de votre aide.  
Je vais donc la reprendre de A à Z et la reposter au cours de ce week end.  
Bien à vous.

n°3620751
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2011 à 13:46:35  answer
 

tinken a écrit :


 
Je vais être un peu brutal mais très franc.
1. souhaite
2. pompeux, manque de précision, le M&A n'est pas une spécialité, c'est un métier, il y a pleins d'acteurs, il faut trouver ce qui les distingue des autres
3. beaucoup trop vague, pas de "assez"
4. pompeux
5. coule de source
6. trop vague et mal formulé
7. pas de "on m'a demandé" et encore moins en associatif, "j'ai entrepris, j'ai développé", montre que tu es proactif, entreprenant, autonome
8. idem
9. trop vague, mal formulé
10. extrêmement pompeux voire ridicule


 
+1, et je rejoins Webboy, tu aurais du brouiller le nom de l'entreprise et le nom de ta fac avant de poster ça sur HFR.

n°3621747
poulapoula
Master Troll
Posté le 04-12-2011 à 01:16:40  profilanswer
 

On reviendra pas sur le fait que poster une lettre ici est une connerie monumentale. Tu n'as pas de la famille/des amis/des pros pour te conseiller ?  
 
PS : éviter le côté pompeux/lourdos... Et adopte le plan classique : vous/moi/nous ;)

mood
Publicité
Posté le 04-12-2011 à 01:16:40  profilanswer
 

n°3621821
locosr
Posté le 04-12-2011 à 10:14:54  profilanswer
 

Lol quoi, le mec connait suffisamment de monde pour se faire pistonner chez Hawkpoint mais il connait personne pour relire sa cover letter :o


---------------

n°3621844
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-12-2011 à 11:49:20  profilanswer
 

poulapoula a écrit :

On reviendra pas sur le fait que poster une lettre ici est une connerie monumentale. Tu n'as pas de la famille/des amis/des pros pour te conseiller ?  
 
PS : éviter le côté pompeux/lourdos... Et adopte le plan classique : vous/moi/nous ;)


 
C'est pas la première fois que je lis ça ici, ce plan "classique" c'est de la merde. Ne jamais commencer une lettre de motiv' par "vous". Ton but c'est de trouver un job donc la première chose à faire c'est de se présenter (chose que tu fais lors d'un entretien, premier contact client, rencontre collègues...). Comme l'a été dit plus haut faut une accroche en premier paragraphe, c'est pas avec 5 lignes de description de l'entreprise que tu vas y arriver.

n°3621862
poulapoula
Master Troll
Posté le 04-12-2011 à 12:31:32  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

 

C'est pas la première fois que je lis ça ici, ce plan "classique" c'est de la merde. Ne jamais commencer une lettre de motiv' par "vous". Ton but c'est de trouver un job donc la première chose à faire c'est de se présenter (chose que tu fais lors d'un entretien, premier contact client, rencontre collègues...). Comme l'a été dit plus haut faut une accroche en premier paragraphe, c'est pas avec 5 lignes de description de l'entreprise que tu vas y arriver.

 

Je suis pas sûr qu'un recruteur qui voit un mec qui ne parle que de lui l'intéresse au plus haut point. Tu parles de premier contact client, tu crois que la découverte du client n'est pas importante ? Ça l'est, et en commençant par "vous", tu montres que tu t'es intéressé à l'entreprise et que tu n'es pas là par hasard.

 

Et c'est de la merde parce qu'il est "classique" ? Tu dois être un mec ultra original toi :o

Message cité 1 fois
Message édité par poulapoula le 04-12-2011 à 12:31:45
n°3621867
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2011 à 12:35:50  answer
 

J'ai toujours commencé mes lettres de motiv' par une courte présentation :spamafote:

 

Et j'ai toujours été très fier de mes lettres :o

 

:D


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2011 à 12:39:17
n°3621869
poulapoula
Master Troll
Posté le 04-12-2011 à 12:46:44  profilanswer
 

Jusqu'à il y a peu, je faisais pareil. Mais beaucoup de personnes m'ont conseillé ce plan (classique pour certains) : vous/moi/nous.  
 
Après, je vous avoue que je suis loin de leur faire une dissert sur la boîte et j'enchaine vite sur bibi, normal  [:flambi:5]

n°3621870
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-12-2011 à 12:47:11  profilanswer
 

C'est un troll cette lettre ?
 
A ce rythme là j'ai toutes mes chances :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3621888
tinken
Posté le 04-12-2011 à 13:19:27  profilanswer
 

Le but du vous c'est pas de présenter l'entreprise c'est de dire pourquoi t'as envie d'aller chez eux, du style "ce qui m'attire chez vous c'est ça, ça et ça".

Message cité 2 fois
Message édité par tinken le 04-12-2011 à 13:19:36
n°3621897
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2011 à 13:37:08  answer
 

tinken a écrit :

Le but du vous c'est pas de présenter l'entreprise c'est de dire pourquoi t'as envie d'aller chez eux, du style "ce qui m'attire chez vous c'est ça, ça et ça".


+1
L'entreprise elle se connait déjà  :o

n°3621903
poulapoula
Master Troll
Posté le 04-12-2011 à 13:43:39  profilanswer
 


 
Sans déconner ?  
 
 [:s@ms:2]

n°3621933
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-12-2011 à 14:24:23  profilanswer
 

poulapoula a écrit :


 
Je suis pas sûr qu'un recruteur qui voit un mec qui ne parle que de lui l'intéresse au plus haut point. Tu parles de premier contact client, tu crois que la découverte du client n'est pas importante ? Ça l'est, et en commençant par "vous", tu montres que tu t'es intéressé à l'entreprise et que tu n'es pas là par hasard.  
 
Et c'est de la merde parce qu'il est "classique" ? Tu dois être un mec ultra original toi :o


 
J'ai mis classique entre guillemets pour te citer car selon moi ce n'est justement pas ça l'approche "classique" comme tu dis mais le "je/vous/nous". Quand tu vas pitcher chez un client (puisqu'on parle de banque d'affaire) tu présentes ton équipe et tes credentials pour donner une certaine légitimité à tes propos. Pareil en cabinet de strat' tu présentes souvent d'abord le parcours de tes consultants avant d'amorcer le fond du problème.
 
Là c'est pareil, avant de leur faire perdre leur temps tu démontres que tu vaux la peine qu'on s'intéresse à toi. t'attends pas un paragraphe, où t'as rien fait d'autre que de copier leur plaquette publicitaire, pour te mettre en avant.
 
PS: l'argument ad hominem en fin de phrase n'était pas nécessaire, tu te décridibilises tout seul. La prochaine fois absiens toi et contente toi de commenter mes propos et non pas ma personne.
 

tinken a écrit :

Le but du vous c'est pas de présenter l'entreprise c'est de dire pourquoi t'as envie d'aller chez eux, du style "ce qui m'attire chez vous c'est ça, ça et ça".


 
ce qui revient à présenter la boite comme elle se revendique sur son site web/plaquette. Tu présentes pas la boite dans le sens exposé de 3ème, tu mets juste le doigt sur les points positif. On est pas si loin des présentations du monde pro en fait...

n°3622020
tinken
Posté le 04-12-2011 à 15:06:49  profilanswer
 

D'une ça montre déjà que tu t'es un minimum intéressé à leur entreprise et que tu as pris un peu de temps, tout le monde ne le fait pas.
De deux les entreprises aiment être flattées, souligner ses points forts ne peut pas faire de mal.
De trois l'idée c'est plus de montrer pourquoi tu es attiré par eux "je m'intéresse à ça/vous faites ça".

 

La comparaison avec le pitch est mal choisie à mon avis puisque ici le "fond du problème" c'est bien toi.

 

Et je rajouterais qu'à priori s'ils lisent ta lettre c'est qu'ils ont déjà vu/aimé ton CV, donc tes "credentials" sont déjà exposés.


Message édité par tinken le 04-12-2011 à 15:07:52
n°3646523
financiell​e
Posté le 29-12-2011 à 01:24:31  profilanswer
 

hahaha loool déjà c'est un gros troll, lettre de motiv ecrite plus d'1 an à l'avance (même pas un summer) et en plus des formules hallucinantes dedans. Don't dig it=> TROLL!!!

n°3646579
financiell​e
Posté le 29-12-2011 à 01:50:17  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


 
J'ai mis classique entre guillemets pour te citer car selon moi ce n'est justement pas ça l'approche "classique" comme tu dis mais le "je/vous/nous". Quand tu vas pitcher chez un client (puisqu'on parle de banque d'affaire) tu présentes ton équipe et tes credentials pour donner une certaine légitimité à tes propos. Pareil en cabinet de strat' tu présentes souvent d'abord le parcours de tes consultants avant d'amorcer le fond du problème.
 
Là c'est pareil, avant de leur faire perdre leur temps tu démontres que tu vaux la peine qu'on s'intéresse à toi. t'attends pas un paragraphe, où t'as rien fait d'autre que de copier leur plaquette publicitaire, pour te mettre en avant.
 
PS: l'argument ad hominem en fin de phrase n'était pas nécessaire, tu te décridibilises tout seul. La prochaine fois absiens toi et contente toi de commenter mes propos et non pas ma personne.
 


 

Quenteagle a écrit :


 
ce qui revient à présenter la boite comme elle se revendique sur son site web/plaquette. Tu présentes pas la boite dans le sens exposé de 3ème, tu mets juste le doigt sur les points positif. On est pas si loin des présentations du monde pro en fait...


 
Pas la peine de se taper dessus, chacun sa façon, il n y a pas de lettre type tous les styles trouvent un boulot, c'est l'essentiel=> je pense plus que c'est le diplome qui a le boulot donc CV que lettre de motiv qui est souvent même pas lue.
 
Pour répondre à votre "vous" l'objectif n'est pas d'étaler le site internet de la boite plutôt d'aller chercher cette info qui fait la différence.
 
En ce qui me concerne je vais toujours à la pêche des problèmes. Je regarde le secteur, la boite je pose une problématique et je dis en quoi la façon dont la boite s'attaque à ces problèmes m’intéresse.  
 
S'il n y a pas de pb je m’intéresse aux opportunités du secteur et je souligne en quoi la façon de les saisir est intéressante innovante and co
 
Puis je passe à moi...
 
bref dodo...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  {Avis} lettres de motivation stage

 

Sujets relatifs
Forum etudiant stage - renseignementsStage fin d'étude, choisir entre Umanis et Teradata
Stage humanitaire/ camp chantier ETE 2012 TOGOStage aux US et VISA
[TROUVE][IdF][Stage] Systèmes & RéseauxStage correspondant à ma poursuite d'études
Stage 6 mois : Ingénieur stagiaire développement BI JavaStage 6 mois : Ingénieur stagiaire développement BI ASP
Stage en audit dans un Big4 ou à la Cdc ? 
Plus de sujets relatifs à : {Avis} lettres de motivation stage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR